OFFRE : 1 Pure Pâte à Tartiner offerte pour tout achat grand format gamme Nutrition | NOUVEAUTÉ : Bisglycinate de fer

X

Digestion difficile ? Explications et remède

Publié le : 03/06/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Le système digestif est considéré par certains scientifiques comme le deuxième cerveau. Notre intestin à la capacité de contrôler notre appétit mais également notre humeur. C’est pour vous dire de l’importance de notre système digestif.

Il suffit que vous soyez victime d’une digestion difficile, et tout votre corps peut être chamboulé. Et pourtant, les problèmes de digestion sont courants et donc non sans conséquences. Alors quel remède pour faire face à une digestion difficile ? On vous répond.

Digestion

Fonctionnement du système digestif

Avant d’aborder la digestion, il est important de comprendre comment fonctionne le système digestif. Pour que tout le monde puisse comprendre, présentation assez simple du mode de fonctionnement de l’appareil digestif.

Pack Intestin et Digestion

Pack Intestin et Digestion

  • check Pure Bio² pour rééquilibrer votre flore intestinale
  • check Glutamine pour améliorer la digestion
  • check Active Curcumine pour cibler l'inflammation intestinale
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Charlie R. : "Après plusieurs mois de test en tout genre afin de soulager mes crampes intestinales et constipation et j'en passe, j'ai commandé ce pack sans miser de grands espoir, presque résignée à devoir vivre avec ces intestins fragiles (coucou intestins irritables). Qu'elle ne fût pas ma surprise quand même pas 3 jours plus tard tout c'est remis en marche comme il se doit =D Une vraie bonne surprise ce pack ! Je le recommande à tout ceux qui comme moi n'en peuvent plus d'avoir le ventre constamment gonflé, et des crampes insupportables ! Merci Nutripure pour ces produits parfait =D !"

Acheter le produit

Qu’est-ce que l’appareil digestif ?

Lorsque vous mangez ou que vous buvez, les aliments et l’eau passent par la bouche pour parcourir tout un périple avant de ressortir par l’anus. Lors de ce cheminement, les aliments traversent plusieurs organes liés entre eux et qui forment l’appareil digestif.

Tout commence par la bouche où la nourriture est mâchée afin de pouvoir être avalée et ingérée plus facilement. En effet, la salive produit des enzymes qui vont déjà commencer le travail de digestion des glucides.

Puis une fois avalée, la nourriture passe par l'œsophage, un long tube musculaire qui amène la nourriture au niveau de l’estomac.

Arrivée à l’estomac, les aliments sont encore plus décomposés. À l’aide de l’acide gastrique et d’enzymes formant ce qu’on appelle le suc gastrique, la nourriture est broyée et mélangée en tout petit morceau pour former une sorte de "soupe liquide" appelée le chyme.

Le chyme passe alors dans l’intestin grêle. Ici, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire interviennent pour aider à la digestion des aliments.

Le pancréas produit des enzymes pour décomposer les protéines en acides aminés, les graisses en acides gras et les glucides en glucose, fructose et/ou galactose.

Quant au foie, il produit de la bile qui est stockée par la vésicule biliaire. Cette bile permet de mieux digérer les graisses.

Maintenant que ces aliments sont décomposés et tout petits, ils passent à travers la paroie de l’intestin grêle pour arriver dans la circulation sanguine. Le sang transporte alors tous ces nutriments vers les cellules de votre organisme.

Il faut savoir que la majeure partie de la digestion des aliments se passent dans l’intestin grêle à plusieurs niveaux. À la fin, il ne reste plus grand chose des aliments mis à part des résidus composés d’eau, d’électrolytes, de déchets…

Ce résidu passe alors par le gros intestin qui a pour rôle d'absorber l’eau, le sel, les minéraux et les vitamines. Il ne reste alors plus que les matières fécales qui seront évacuées.

Comme vous pouvez le voir, la nourriture parcourt tout en chemin en passant par plusieurs étapes de décomposition et d'absorption. Il suffit que l’un des rouages de ce précieux mécanisme ne fonctionne pas pour engendrer des problèmes de digestion.

Pure Bio²

Pure Bio²

  • check Rééquilibrer votre flore intestinale
  • check Améliorer la digestion
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David D. : "Un microbiote rapidement équilibré pour une meilleure digestion et une meilleure évacuation."

Acheter le produit

Qu’est-ce que la digestion ?

Maintenant que nous venons de voir rapidement comment fonctionne notre appareil digestif, il est temps de se pencher sur la digestion.

C’est quoi la digestion ?

Selon le Petit Robert, voici la définition de digestion : "Ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d'être assimilés."

En fait, la digestion est la transformation des aliments en différents nutriments (acides aminés, acides gras, glucose, vitamines et minéraux…) pour nourrir vos cellules. Cette digestion passe par plusieurs étapes comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent.

Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin

Envie de savoir comment les probiotiques peuvent aider vos problèmes d'intestin ?

Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin

Lire l'article

Pourquoi la digestion est-elle importante ?

Tout simplement pour que votre organisme puisse fonctionner.

En effet, pour rester en bonne santé, ce dernier a besoin de nutriments. Ces nutriments sont apportés par votre alimentation au travers des aliments ou compléments alimentaires que vous consommez.

Cependant, votre organisme n’est pas en mesure d’assimiler les aliments tels quels. Il doit en extraire les nutriments, les fameux macro et micro nutriments

check protéine,
check lipide,
check glucide,
check fibre,
check vitamines et minéraux.

C’est la digestion des aliments par l’intermédiaire du système digestif, qui permet la transformation des aliments en nutriments assez petits pour que votre corps puisse les utiliser. Les protéines sont dégradées en acides aminés, les lipides en acides gras et glycérol, les glucides en sucres.

Ces nutriments sont alors indispensables pour votre corps afin de vous donner de l’énergie, réparer vos cellules ainsi que pleins d’autres fonctions importantes du corps humain…

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Cet article pourrait vous intéresser

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Lire l'article

Combien de temps dure la digestion ?

Le temps digestion total a une durée qui varie énormément. Ce temps de digestion peut durer 10 heures comme 4 jours selon les personnes. [1] Cela inclut de l’entrée des aliments par la bouche jusqu’à l’élimination par les excréments.

Au départ, la digestion est assez rapide puisqu’elle met entre 6 et 8 heures pour passer de l’estomac jusqu’aux intestins.

Puis, une fois dans le côlon (situé dans le gros intestin), les aliments mettent entre 36 et 59 heures avant d’être digérés.

À noter : il ne s’agit que de chiffres à titre indicatif pour vous donner une ordre d’idée. En effet, pleins de paramètres ont un impact sur ce temps de digestion :

check métabolisme,
check sexe,
check âge (plus vous vieillissez et plus votre métabolisme ralentit),
check conditions médicales,
check sommeil,
check activité physique,
check le type d’aliments que vous consommez.

Il est intéressant de s’attarder sur ce dernier point. Certains aliments vont subir une digestion rapide, entre 30 et 60 minutes avant de quitter votre estomac. C’est le cas des liquides peu caloriques comme l’eau, les légumes, les fruits ou bien encore les glucides tels que les pâtes ou le riz.

Les aliments qui sont digérés le plus rapidement sont les sucres simples comme les bonbons. La digestion est presque trop rapide d'où cette sensation de faim juste après les avoir mangés.

En ce qui concerne les protéines et les lipides, ils vont subir une digestion lente pouvant aller jusqu’à 4 heures dans l’estomac. Votre système digestif a besoin de plus de temps pour décomposer ces nutriments à la composition complexe.

Comment améliorer sa digestion ?

Dans un précédent article, Christophe avait déjà abordé quelques solutions contre les problèmes de digestion. Je vous invite à consulter son article pour en savoir plus sur l’action du microbiote contre les problèmes de digestion.

La solution contre les problèmes de digestion

Cet article pourrait vous intéresser

La solution contre les problèmes de digestion

Lire l'article

Remède digestion difficile

Lorsque les maux de ventre sont trop importants, l’envie de prendre des médicaments pour digestion difficile est grande. Moi le premier ! Le problème des médicaments (et si vous lisez nos articles, vous savez que nous en parlons beaucoup) réside dans les effets secondaires.

C’est le cas notamment des médicaments pour aider la digestion. Ils entraînent souvent des effets secondaires allant d’un extrême à un autre.

Exemple : constipation, diarrhée et inversement.

Alors si vous avez la digestion difficile, laissez moi vous présenter quelques traitements plus naturels et moins brutaux pour votre organisme.

Compléments alimentaires

Si le choix des aliments est primordial pour limiter les problèmes de digestion, certains compléments alimentaires peuvent être particulièrement intéressants pour rétablir votre flore intestinale.

Pure Bio²

On pense automatiquement aux probiotiques. Une des premières causes d’une digestion difficile est la présence de mauvaises bactéries en grande quantité dans vos intestins. Pour rétablir un équilibre sain, vous devez favoriser les probiotiques. On les trouve naturellement dans les yaourts, le kéfir…

De plus, certaines études ont montré que les probiotiques avaient la capacité de réduire les douleurs et les symptômes chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable. [2]

Chez Nutripure, nous avons spécialement conçu Pure Bio² pour répondre entre autres, à ces problématiques de digestion. Il s’agit d’un complément alimentaire de référence pour aider votre transit.

Pure Bio²

Pure Bio²

  • check Rééquilibrer votre flore intestinale
  • check Améliorer la digestion
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David D. : "Un microbiote rapidement équilibré pour une meilleure digestion et une meilleure évacuation."

Acheter le produit

Glutamine

La glutamine est l'acide aminé le plus présent dans les tissus. Il n’est pas synthétisé par votre corps et doit donc être apporté par l’alimentation.

La glutamine diminue l’hyperperméabilité de vos intestins. C’est notamment l’absorption du glutamate, issu de la conversion de la glutamine au niveau des cellules, qui joue un rôle de protecteur au niveau de votre muqueuse intestinale. [3]

Glutamine

Glutamine

  • check Pour la santé intestinale
  • check Améliorer la digestion
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Natacha V. : "Prise dans le cadre d'une cure pour une candidose digestive sévère, franchement résultat de confort intestinal avec réel bien être au bout d'une semaine de prise à raison de 10 g par jour en 2 prises (5 matin et 5 soir). Je l'ai conseillé à d'autres personnes qui en ont retiré des bienfaits rapides et durables. Je l'ai associé à d'autres produits notamment active curcumine."

Acheter le produit

Zinc

Le zinc est le troisième nutriment jouant un rôle central dans le fonctionnement de vos intestins. Une carence peut rapidement conduire à des troubles digestifs comme nous l’avions vu dans cet article :

Bien qu’il ne faut pas s’attendre à une guérison complète de certaines maladies gastro-intestinales, ses bienfaits sont attestés et réels. [4]

Vous trouverez du zinc en quantité suffisante dans le multivitamines de Nutripure soit 15mg pour 2 gélules correspondant à 150% des apports journaliers recommandés. On ne l’appelle pas l’incontournable santé pour rien !

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
  • check 15mg de zinc pour 2 gélules
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jean Pierre S. : "Je n'ai jamais testé de multivitamines aussi excellentes du point de vue santé. Je ne pourrai plus m'en passer !"

Acheter le produit

Active Curcumine

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez que nous recommandons la curcumine pour toutes les pathologies inflammatoires. En effet, la curcumine s'avère être un puissant anti-inflammatoire naturel qui saura réduire vos douleurs ou crampes d'estomac. De plus, la curcumine est un protecteur gastro-intestinal intéressant.

Active Curcumine

Active Curcumine hautement biodisponible (39X)

  • check Protecteur gastro-intestinal
  • check Anti-inflammatoire puissant
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Laurent P. : "Après un premier achat, en pack pour la digestion, je suis satisfait du produit. plus de soucis de digestion et disparition des brulures d'estomac (en combinaison avec pure biotiques)."

Voir le produit

Comment digérer plus vite ?

Comme nous venons de le voir, la digestion est un processus naturel et très important. Le corps prend le temps de digérer pour bien assimiler tous les nutriments dont il a besoin, il n’est donc pas forcément judicieux de vouloir accélérer le processus.

Cependant, si vous êtes victime d’une digestion difficile, de problèmes d’estomac, de ballonnements… je peux comprendre l’envie de vouloir digérer plus vite.

Alors voici quelques conseils.

Mastiquer

C’est peut être le conseil le plus simple, mais pourtant l’un des plus efficaces. N’oubliez pas que la digestion commence par la bouche avec la salive. Malheureusement, beaucoup trop de personnes ne mâchent pas assez leurs aliments.

⭐ Essayez à la maison de mâcher au moins 15 fois ce que vous avez en bouche, ce n’est pas facile quand on a l’habitude de manger vite. De plus, prendre le temps de manger permet également d’atteindre un niveau de satiété plus important.

Faire du sport

Christophe et moi ne vous le diront jamais assez, faire du sport est primordial pour une santé au top. On ne parle pas de courir un marathon, mais bien de pratiquer une activité sportive de manière modérée.

La digestion n’échappe pas à cette règle. Par exemple, le vélo ou bien la course permettraient de réduire le temps de digestion d'environ 15 heures ! [5]

La marche est également recommandée pour son action bénéfique sur la constipation. [6] D’ailleurs, voici mon remède de grand-mère (je dirais plutôt un remède de tata en référence à la mienne) pour la question : comment digérer un repas trop lourd ?

⭐ Faire une marche digestive d’environ 15-20 minutes chaque fois que vous avez mangé un repas riche. J’effectue toujours ce rituel avec ma famille quand nous avons beaucoup mangé. Je peux vous assurer qu’on se sent moins lourd après avoir marché. C’est dû au fait que le corps a plus de facilité à "déplacer" les aliments dans vos intestins lorsque vous êtes actifs plutôt qu’immobile.

Boire une infusion pour digestion

C’est le remède de grand-mère utilisé depuis des siècles pour lutter contre une digestion difficile : une infusion à base de menthe poivrée.

Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs montré les bienfaits réels de la menthe poivrée sur les problèmes gastriques. Cette plante permet de détendre les muscles de votre système digestif en plus d’améliorer les symptômes. [7][8]

Un vrai remède naturel pour améliorer votre digestion.

Glutamine et digestion

Éviter de trop manger

Plus votre repas sera conséquent et plus la digestion sera difficile. C’est le cas également si votre repas est riche en acides gras saturés et glucides que l’on retrouve dans les fast-food ou bien les plats préparés.

Gérer votre stress

Croyez-le ou non, le stress a un impact sur votre digestion. Lorsque vous êtes stressé, votre pression artérielle augmente tout comme vos niveaux de cortisol, vos muscles se crispent : un terrain favorable pour engendrer une digestion difficile.

Une étude a d’ailleurs montré une corrélation entre les personnes anxieuses et les problèmes de ballonnements. [9]

Pour lutter contre le stress, travaillez sur votre respiration. C'est ce que vous conseille régulièrement Christophe Carrio.

Vous pouvez également utiliser l’ashwagandha, une plante adaptogène très puissante aux effets relaxants et apaisants.

Ashwagandha KSM66 bio

Ashwagandha KSM66 bio

  • check Réduire le stress
  • check Favorise le bien-être physique
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David D. : "Je recommande vraiment ce produit qui est efficace sur moi , en période de stress physique et/ou psychologique."

Acheter le produit

Conclusion

La digestion permet à votre corps d’absorber tous les nutriments dont il a besoin pour survivre. Il s'agit donc d’un processus indispensable, mais au combien complexe.

De nombreux facteurs peuvent bouleverser votre digestion et conduire à des problèmes gastriques. Si une bonne alimentation est la clé pour mieux digérer, un apport en probiotiques sous forme de compléments alimentaires peut s’avérer très utile.

N’oubliez pas non plus de prendre le temps de mastiquer vos aliments, de bouger et de respirer correctement, votre ventre vous remerciera !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] How to Assess Regional and Whole Gut Transit Time With Wireless Motility Capsule
[2] Effectiveness of probiotics in irritable bowel syndrome: Updated systematic review with meta-analysis
[3] Glutamate reduces experimental intestinal hyperpermeability and facilitates glutamine support of gut integrity
[4] Zinc and gastrointestinal disease
[5] Effect of moderate exercise on bowel habit
[6] Effects of regular physical activity on defecation pattern in middle-aged patients complaining of chronic constipation
[7] The impact of peppermint oil on the irritable bowel syndrome: a meta-analysis of the pooled clinical data
[8] Review article: The physiologic effects and safety of Peppermint Oil and its efficacy in irritable bowel syndrome and other functional disorders
[9] Influence of experimentally induced anxiety on gastric sensorimotor function in humans

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré