Bienfaits de la Rhodiola Rosea

Partager ce contenu

Publié le : 30/03/2020 18:55:28
Catégories : SANTÉ

De son nom scientifique Rhodiola Rosea, la Rhodiola ou rhodiole est une plante vivace de la famille des Crassulacées. Son nom, tiré du grec « rhodios » qui signifie rose, vient de l'agréable odeur qui se dégage de ses racines et qui rappelle celle de la rose. C'est d'ailleurs dans cette partie de la plante que sont concentrés ses principes actifs et qui font d'elle une plante aux vertus médicinales incroyables.

Grâce à ses propriétés équilibrante, antioxydante et adaptogène, la Rhodiola Rosea possède de nombreux bienfaits tonifiants, fortifiants et énergisant. Elle favorise la résistance au stress et à la fatigue, améliore les capacités cérébrales et agit sur la concentration. Elle est souvent associée au Safran pour obtenir un effet synergique sur l'humeur.

Découvrons ensemble les nombreuses propriétés de la Rhodiola Rosea et notre avis sur ses bienfaits.

Rhodiola rosea origine

Quels effets la rhodiola produit sur l'organisme ? 

Tout comme le fenugrec ou l'ashwagandha, la rhodiola rosea est une plante médicinale très populaire. Avec plus de 300 études réalisées à son sujet à ce jour, elle est reconnue pour ses nombreuses propriétés. Sa racine contient de nombreux principes actifs, dont la rosavine et la salidroside. Grâce à cette composition exceptionnelle, la rhodiole est donc une plante aux multiples vertus miraculeuses.

Les principaux effets de la rhodiola sur l'organisme sont : 

  • un effet antioxydant pour la protection des cellules
  • une amélioration des performances physiques en terme de résistance et d'endurance
  • une amélioration des performances cérébrales en terme de mémoire et de concentration
  • Associée au safran, elle aide à la stabilité émotionnelle : réduction du stress mental et contribution à l'humeur positive

rhodiola rosea et safran bio

Rhodiola Roséa + Safran Bio 

  • check La Rhodiola Rosea est une plante adaptogène favorisant l'équilibre mental en cas de stress
  • check Action : réduction du stress mental, stabilité émotionnelle, humeur positive
  • check L'extrait de Safran contribue à maintenir une humeur positive
  • check 60 gélules de 600mg de Rhodiola titré à 3% de rosavines + 15mg de Safran bio titré à 2% de safranal

Voir le produit

Les Origines de cette plante adaptogène

Connue depuis l'Antiquité, la Rhodiola est une plante médicinale qui est utilisée pour ses vertus adaptogènes depuis des siècles dans le monde entier. Le terme botanique adaptogène désigne les plantes aux effets normalisants sur la physiologie et qui contiennent des actifs pouvant induire dans l'organisme un état de résistance au stress, et donc aux agresseurs physiques, psychosomatiques, chimiques ou biologiques.

Différentes plantes sont classées comme étant adaptogènes, dont le ginseng et la Rhodiola, qu'on appelle aussi d'ailleurs ginseng de la toundra. On peut citer également l'ashwagandha, le fenugrec, le safran mais aussi l'ortie que l'on trouve facilement en France à l'état sauvage.

Utilisation historique de la Rhodiola en Sibérie et Scandinavie

L'utilisation de la Rhodiola en tant que plante médicinale remonte à plus de 3 000 ans. Elle a été mentionnée pour la première fois en l'an 77 avant J.-C. par le médecin grec Dioscoride, dans son herbier intitulé « De Materia Medica ».

Ce sont les Vikings, les Inuits et les peuples de Sibérie qui ont été les premiers utilisateurs de la Rhodiola Rosea. Surnommée « la racine d'Or », elle a été considérée par les Vikings, célèbres guerriers scandinaves, comme un trésor naturel offert par les dieux. Ils devaient à cette plante leur légendaire force physique et leur forte endurance face aux conditions climatiques extrêmes et à leurs ennemis. Les guerriers buvaient à l'époque de l'infusion de rhizomes de la plante pour gagner de la force et de la vigueur.

Des sources historiques rapportent aussi que les empereurs chinois envoyaient des hommes en Sibérie pour chercher la racine de rhodiola rosea.

Les premières études scientifiques portant sur la rhodiola rosea ont été effectuées par les Russes et les Scandinaves dans les années 60. En effet, poussant essentiellement dans les régions froides septentrionales de la planète, cette plante a surtout été exploitée par les peuples de ces contrées. Les soldats soviétiques qui devaient combattre dans des conditions extrêmes ont vu leur résistance et leur endurance augmenter significativement grâce à cette plante. Les athlètes russes et ukrainiens l'utilisaient aussi pour booster leurs performances physiques. Voilà pourquoi ce sont les Russes qui ont été les premiers à la qualifier d'adaptogène pour ses vertus revitalisantes et adaptatives face aux changements environnementaux et climatiques.

La légende dit aussi que les autochtones de Sibérie qui buvaient de l'infusion de rhodiola pouvaient vivre jusqu'à plus de cent ans. Aujourd'hui encore, les jeunes mariés en Sibérie reçoivent des racines de rhodiola rosea pour donner naissance à des enfants en bonne santé. Les médecins de Mongolie prescrivaient la « racine d'or » pour traiter le cancer, la tuberculose et la grippe.

Habitat et culture de la Rhodiole

La Rhodiola Rosea est aussi connue sous d'autres noms vernaculaires, comme la racine dorée, l'orpin rose ou encore le ginseng de la toundra. C'est une petite plante de 50-70 cm de haut qui pousse essentiellement dans la toundra près des berges et des ruisseaux, dans les zones montagneuses près des falaises rocheuses et à proximité des végétations telles que les mousses et les herbes. Cette plante vivace affectionne les sols organiques sablonneux. Ainsi, on la retrouve entre autres en Asie (de la Russie au Japon), en Europe (les Alpes, les pays nordiques, les Pyrénées, les zones montagneuses des Balkans), au Groenland, en Islande et en Amérique du Nord (Alaska, Canada, Etats-Unis).

En France, la rhodiole peut pousser naturellement ou être cultivée dans les massifs alpins et pyrénéens. 

Rhodiola bianfaits

Les bienfaits et vertus de la rhodiola

La rhodiole est un antioxydant végétal pour la protection des cellules

Particulièrement riche en antioxydants, la rhodiola est un précieux allié pour protéger les cellules des radicaux libres et des toxines et permet de prévenir le vieillissement prématuré. Au même titre que la curcumine, cet antioxydant peut être d'un grand soutien pour l'organisme quand les défenses immunitaires baissent.

En tant que plante nordique puissante, la rhodiola rosea a longtemps été utilisée par les peuples vivant dans les montagnes nordiques pour combattre le manque d'oxygène dans ces zones. Elle agit sur les fonctions du système circulatoire notamment sur l'apport en oxygène dans le sang.

Les effets de la Rhodiola pendant l'effort physique

La racine d'or est souvent présentée comme un fortifiant et un revigorant puissant. Les performances physiques gagnées par les athlètes olympiques des années 60 qui l'ont consommée ont montré qu'elle contribue à augmenter la résistance des muscles en combattant le stress oxydant provoqué par l'effort physique. Cette plante favorise aussi la libération d'énergie en augmentant le taux de glycogène dans le muscle. Elle présente donc un intérêt réel pour les sportifs ou ceux qui doivent fournir des efforts physiques intenses, pendant ou après leur entreprise. Elle permet de faire des exercices vigoureux avec un minimum d'effort.

Des études ont montré que l'action de la rhodiole intervient dès 30 minutes après son ingestion et dure au moins 4 heures.

Par ailleurs, une étude réalisée en 2004 a démontré que le rhodiola rosea favorise la récupération musculaire en augmentant la synthèse de l'ATP et le nombre de globules rouges dans l'organisme. Elle raccourcit ainsi le temps de récupération entre les entraînements.

Grâce à ses propriétés tonifiantes, le rhodiola rosea est reconnue efficace pour améliorer l'endurance pendant les performances sportives. 

Racines séchées de rhodiola pour l'endurance

Le rhodiola aide les fonctions cérébrales 

La rhodiola rosea est l'une des rares plantes au monde à être qualifiée d'adaptogène. Elle augmente la capacité du corps à s'adapter et à résister aux différentes formes de stress, physique ou mental, grâce à ses composants actifs. Cette vertu adaptogène a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques. En 2000, des chercheurs arméniens ont réalisé une étude avec placebo sur 56 médecins devant faire de longues heures de travail de nuit. Le fait de consommer 170 mg par jour de rhodiole leur a permis de conserver des performances cognitives accrues malgré la fatigue et le stress.

Cette même année, des scientifiques russes ont aussi effectué une étude sur 61 étudiants en période d'examens finaux. Pendant 20 jours, on a donné à un groupe d'étudiants un extrait de rhodiola de 100 mg par jour. Pour l'ensemble du groupe, on a constaté une amélioration considérable du bien-être ainsi qu'une baisse de la fatigue. Ils ont même eu de meilleures notes que le groupe placebo.

Le rhodiola rosea est connue pour ses qualités fortifiantes et tonifiantes. Elle est utilisée depuis des siècles pour augmenter l'endurance et les performances physiques. Mais, elle est aussi efficace pour apporter un bien-être psychique et émotionnel. La rhodiola rosea augmente ainsi les capacités cognitives, dont la mémoire, la concentration et l'attention. Elle contribue à une activité intellectuelle et cognitive optimale.  

Rhodiola contre le stress

La Rhodiola safran : une synergie efficace 

En phytothérapie, il est fréquent d'utiliser une plante médicinale ou un nutriment en association avec une autre plante pour en optimiser les bienfaits. La rhodiole est une plante médicinale grasse qui peut être associée avec différentes plantes, dont le safran.

Très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice souvent utilisée comme colorant. Sa composition riche en antioxydants et en principes actifs en fait aussi une plante méridionale aux multiples vertus. Il est réputé pour apporter la joie et la sagesse. Ses composants actifs augmentent l'action de la sérotonine dans l'organisme. Voilà pourquoi c'est une plante très efficace pour traiter la déprime et la dépression.

La combinaison rhodiola/safran contribue à l'équilibre émotionnel. Tous deux ont effectivement la particularité d'être adaptogènes. L'association entre ces deux plantes est très intéressante pour les personnes qui souffrent de fatigue, d'anxiété et de dépression. Alors que le safran apporte la sérénité qui peut leur manquer, la rhodiole est appréciée pour son efficacité à lutter contre le stress et ses vertus tonifiantes.

Les deux plantes sont donc complémentaires et permettent d'obtenir des résultats aussi rapides qu'efficaces en terme  d'adaptation au stress émotionnel et de renforcement du système nerveux.  Des études montrent qu'une supplémentation en rhodiole est bénéfique sur l'humeur et contribue à lutter contre les dépressions latentes ou passagères et contre toute forme d'anxiété. La plante influence en effet énormément la production de certaines hormones du bien-être, telles que la sérotonine et la dopamine. Elle aide ainsi à rester d'humeur positive même en cas de stress physique ou mental.

associer la rhodiole et le safran pour lutter contre la dépression

Notre avis sur le Rhodiola

Plante adaptogène, fortifiante, équilibrante et énergisante, la rhodiole est un véritable trésor naturel. C'est la plante de la santé par excellence. Elle agit sur l'organisme et non sur la maladie, ce qui permet au corps d'être en alerte et de s'adapter au bon moment. Tel un coach, cette solution naturelle permet à l'organisme de répondre à ses différents besoins : manque d'énergie, stress, maladie, tension nerveuse… 

La rhodiola rosea est aussi particulièrement efficace pour améliorer les performances physiques et la forme en général. En Occident, ses bienfaits sont déjà reconnus par de nombreuses personnes, dont les sportifs professionnels ou amateurs qui veulent booster leur endurance et obtenir de meilleurs résultats avec moins d'effort.

Pour profiter de tous ces bienfaits de la rhodiola rosea, il est nécessaire de trouver des produits de qualité. Chez Nutripure, nous mettons à votre disposition des compléments alimentaires 100% naturels, fabriqués à partir de matières premières pures, sans aucun excipient. Nous proposons l'association Rhodiola Rosea + Safran bio. La boîte contient 60 gélules de 600 mg de rhodiola à 3% de rosavine et 15 mg de safran bio à 2% de safranal. Ce produit est un allié précieux pour réduire le stress mental, améliorer la stabilité émotionnelle et favoriser l'humeur positive.

Pour une optimisation des résultats, il est essentiel de savoir bien utiliser le rhodiola rosea est de le coupler avec le safran.

rhodiola rosea et safran bio

Rhodiola Roséa + Safran Bio 

  • check La Rhodiola Rosea est une plante adaptogène favorisant l'équilibre mental en cas de stress
  • check Action : réduction du stress mental, stabilité émotionnelle, humeur positive
  • check L'extrait de Safran contribue à maintenir une humeur positive
  • check 60 gélules de 600mg de Rhodiola titré à 3% de rosavines + 15mg de Safran bio titré à 2% de safranal

Voir le produit

Prendre le Rhodiola en complément alimentaire

La racine d'or est une plante aujourd'hui très utilisée en phytothérapie. Considérée comme le ginseng du XXIe siècle, elle est surtout appréciée pour sa qualité adaptogène. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, vous pouvez la prendre en infusion ou sous forme de complément alimentaire. Dans ce second cas, elle se présente sous forme de comprimés, de capsules ou de gélules.

Chaque gélule de rhodiola contient de la poudre ou un extrait de racine de rhodiola rosea titré à un pourcentage donné de rosavine et de salidroside. La différence entre les deux présentations réside dans le fait que l'extrait standardisé garantit une certaine teneur en principes actifs. La poudre, quant à elle, restitue l'intégralité des propriétés de la plante.

Le complément alimentaire Rhodiola Rosea + Safran bio de Nutripure contient de l'extrait de racine de rhodiole standardisé à 3% de rosavine, de l'extrait de fleur de safran titré à 2% de safranal et de la cosse de riz. L'ensemble est protégé par une gélule végétale en pullulane, c'est à dire à base de tapioca fermenté.

Attention toutefois, comme tout complément alimentaire, ce produit doit être utilisé en association d'un mode de vie sain et ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.

Rhodiola Safran gélule Nutripure

Rhodiola : dosage et posologie

Nous conseillons de démarrer la cure par 1 gélule puis de monter à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau, de préférence le matin. Vous pouvez augmenter la posologie à 2 gélules par jour lorsque les effets d'1 gélule ne se font plus sentir.

Dans la tradition russe, on recommande de prendre la plante pendant 3 semaines, puis d’arrêter 1 à 2 semaines avant de reprendre le cycle.

La dose de rhodiola rosea que vous devez prendre dépend d'un certain nombre de facteurs, dont votre état de santé, votre poids, votre âge et le type de traitement souhaité. 

Quand prendre de la Rhodiola : plutôt matin ou soir ?

Il est recommandé de prendre de la rhodiola rosea plutôt le matin ou le midi, idéalement 10 minutes avant de manger. Il faut éviter de la prendre en après-midi ou le soir, car cette prise pourrait entraîner des problèmes de sommeil et des effets tonifiants en soirée.

rhodiola rosea et safran bio

Rhodiola Roséa + Safran Bio 

  • check La Rhodiola Rosea est une plante adaptogène favorisant l'équilibre mental en cas de stress
  • check Action : réduction du stress mental, stabilité émotionnelle, humeur positive
  • check L'extrait de Safran contribue à maintenir une humeur positive
  • check 60 gélules de 600mg de Rhodiola titré à 3% de rosavines + 15mg de Safran bio titré à 2% de safranal

Voir le produit

Danger et Précautions d'emploi de la Rhodiola

Pour pouvoir profiter pleinement des vertus médicinales de la rhodiola rosea, il est important de l'utiliser avec prudence. Comme toutes les plantes médicinales, elle n'est pas sans danger. Quelques précautions doivent alors être prises en compte avant son utilisation.

La principale précaution à prendre lors de l'utilisation de la rhodiola rosea en tant que plante médicinale est de respecter la dose quotidienne recommandée

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. L’emploi chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant et les personnes sous antidépresseurs est déconseillé.

Prenez soin de vous

Florent Carrio

Sources : 

  • http://www.medref.se/rosenrot/darbinyan.pdf
  • http://www.scicompdf.se/rosenrot/brown_rhodiola.pdf
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15500079
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16261511 
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19500070 
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10839209 

Articles en relation