SANTÉ

Quels sont les principes actifs de la rhodiole ?

Quels sont les principes actifs de la rhodiole ?
Publié le 10/11/2023

La rhodiola rosea fait partie des plantes adaptogènes. Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire les plantes qui aident le corps à s'adapter au stress. Les bienfaits de la rhodiola sont nombreux allant de la protection du stress physique à l’amélioration de l’endurance pour les performances sportives. Mais quels sont les principes actifs de la rhodiole qui contribuent à ses propriétés thérapeutiques ? Réponse dans cet article.

Quels sont les principes actifs de la rhodiola rosea ?

Il faut savoir que la racine de la rhodiola rosea contient plus de 150 composés. [1] Cependant, les effets bénéfiques de la rhodiole sont principalement attribués à trois principes actifs : la rosavine, le salidroside et le tyrosol.

Rosavine

La rosavine est l'un des principaux ingrédients actifs de la rhodiole. C'est un composé glycoside, ce qui signifie qu'il est lié à une molécule de sucre. Les recherches suggèrent que la rosavine joue un rôle important dans les propriétés adaptogènes de la rhodiola, dont ses bienfaits potentiels sur la santé.

La rosavine est souvent associée à la réduction du stress à cause de ses effets antidépresseurs et anxiolytiques, mais également à l'amélioration de la fonction cognitive et à la réduction de la fatigue. [2][3]

Cependant et à ce jour, il n’existe aucune étude montrant la rosavine comme étant l’unique principe actif responsable des propriétés thérapeutiques de la rhodiole. D’ailleurs, il semblerait que les effets de la rosavine seule soient beaucoup moins efficaces que lorsque elle est associée à un autre composé, le salidroside.

Quoiqu’il arrive, des recherches scientifiques plus approfondies sont nécessaires pour comprendre pleinement le mode d’action et l’impact de la rosavine sur le corps humain.

Rhodiola Roséa + Safran Bio

rhodiola rosea et safran bio Acheter le produit

Le stress est mon combat depuis toujours, la Rhodia me détend vraiment très bien, je sens une énergie me revenir après quelques jours dès la prise des première gellules, j'en suis ravie car j'ai trouvé un bon compromis pour gérer mon stress.

Isabelle B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Salidroside

Le salidroside est l’autre principe actif majeur de la rhodiola rosea. Lors d’études scientifiques sur le potentiel thérapeutique de cette plante adaptogène, les chercheurs analysent très souvent le salidroside aux côtés de la rosavine, notamment pour les raisons que je viens d'exposer dans le paragraphe précédent.

La recherche suggère que le salidroside a de puissants effets bioactifs pouvant notamment réguler le stress oxydatif, l’inflammation et l’apoptose. [4] Ce composé pourrait donc aider à protéger vos cellules contre les dommages et à favoriser votre santé au global.

Certaines études indiquent également que le salidroside a une activité au niveau du système nerveux. Entre autres, il permettrait d’améliorer les fonctions cognitives et l'humeur, il aurait des effets neuroprotecteurs, soutenant potentiellement la santé de votre cerveau. [5]

Bien que ces effets soient particulièrement intéressants, les études n’hésitent pas à préciser que recherches supplémentaires sont nécessaires afin de tirer des conclusions définitives sur l’efficacité du salidroside sur l’organisme.

BON À SAVOIR

Bien choisir un complément alimentaire rhodiola rosea qui associe rosavine et salidrosine !

La rosavine et le salidroside sont complémentaires. La combinaison de ces 2 principes actifs augmentent de manière significative les bienfaits qui sont attribués à la rhodiola rosea.

De plus, l’efficacité de cette plante dépend en grande partie de la teneur en rosavine et en salidroside. D’ailleurs, il a été montré que la rosavine était plus active avec des concentrations élevées alors que le salidroside est plus efficace à des concentrations plus faibles. [6]

C’est l’une des raisons pour lesquelles une teneur normalisée de 3% en rosavine et de 1% en salidroside est nécessaire pour assurer la qualité des compléments alimentaires à base de plantes contenant de rhodiola rosea. [7]

Tyrosol

Le tyrosol est un autre composé actif que l’on trouve dans la rhodiola rosea. Pour votre information, sachez que le tyrosol ne se trouve pas uniquement dans la rhodiole. Il est également présent dans l’huile d’olive et l’huile d’argan. [8]

Bien qu'il soit moins étudié que les rosavines ou le salidroside, les scientifiques auraient décelé des avantages potentiels du tyrosol sur la santé et notamment au niveau cardiaque. En effet, le tyrosol est un antioxydant et comme tout antioxydant, il pourrait aider à protéger les cellules du corps contre le stress oxydatif. [9]

À l'instar de la rosavine et le salidroside, d’autres études doivent être menées pour confirmer tous les bienfaits du tyrosol sur la santé.

Bienfaits de la Rhodiola Rosea

Cet article pourrait vous intéresser !

Bienfaits de la Rhodiola Rosea

Lire l’article

Les autres principes actifs

Comme évoqué un peu plus haut dans cet article, la rhodiola rosea est composée d’environ 150 principes actifs différents. Il serait donc difficile et surtout inutile de tous vous les énumérer.

En revanche, après vous avoir présenté les principes actifs les plus importants, la mention de certains autres composés reste intéressante. Je pense notamment à la colophane et la rosarine, qui appartiennent toutes les 2 au même groupe de composés chimiques que la rosavine : les phénylpropanoïdes. [10]

La colophane et la rosarine ont beaucoup moins été étudiées que d’autres principes actifs, mais les chercheurs leur ont trouvé un potentiel antioxydant réel.

Comme vous pouvez le voir, la rhodiola rosea possède de nombreux principes actifs aux propriétés antioxydantes. Ce constat explique en partie les bienfaits de cette plante adaptogène sur l'organisme.

Pour résumer

La rhodiola rosea, c’est plus de 150 principes actifs. Cependant, seulement 3 principes actifs, que sont la rosavine, le salidroside et le tyrosol, sont responsables en grande partie, des effets de cette plante adaptogène.

Et bien que ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont mis en avant les propriétés des différents principes actifs pouvant expliquer les bienfaits de la rhodiola rosea sur la santé, d’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Rhodiola rosea L.: an herb with anti-stress, anti-aging, and immunostimulating properties for cancer chemoprevention
[2] Adaptogenic and central nervous system effects of single doses of 3% rosavin and 1% salidroside Rhodiola rosea L. extract in mice
[3] Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy
[4] Antioxidant Effects of Salidroside in the Cardiovascular System
[5] Pharmacological activities, mechanisms of action, and safety of salidroside in the central nervous system
[6] Assessing the Quality and Potential Efficacy of Commercial Extracts of Rhodiola rosea L. by Analyzing the Salidroside and Rosavin Content and the Electrophysiological Activity in Hippocampal Long-Term Potentiation, a Synaptic Model of Memory
[7] The Effectiveness of Rhodiola rosea L. Preparations in Alleviating Various Aspects of Life-Stress Symptoms and Stress-Induced Conditions—Encouraging Clinical Evidence
[8] Analysis of Total Contents of Hydroxytyrosol and Tyrosol in Olive Oils
[9] Hydroxytyrosol, Tyrosol and Derivatives and Their Potential Effects on Human Health
[10] Pharmacognosy, phytochemistry and clinical applications of traditional medicinal plants as memory booster

Produits associés
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

06/12/2023 09:42:55

Bonjour Jérôme, merci pour votre message. Très bonne question. L'Ashwagandha et la Rhodiola sont deux plantes adaptogènes aux propriétés distinctes et similaires. Mais pour vous résumer, l'ashwagandha est davantage axée sur la relaxation, le bien-être physique et le soutien en musculation, tandis que la Rhodiola se concentre sur la réduction du stress mental, l'amélioration de l'humeur et l'endurance sportive. Bien cordialement, Nikias !

Jérôme

06/12/2023 09:40:51

Bonjour, Quelles sont les réelles différences entre le Rhodiola et aswhagandah ? Ces deux plantes adaptogènes sont très très similaires dans leurs effets (baisse du stress, augmentation concentration mentale, relaxation, etc.) et les fiches produits ne sont pas très clair sur leurs objectifs respectifs de consommation. :) Merci pour vos infos précises afin de savoir quelle plantes consommer pour quelle type de problématique ?