La rhodiola rosea, aussi connue sous le nom de racine dorée ou racine arctique, est un une plante utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle (chinoise et ayurvédique) pour ses propriétés adaptogènes. Pour rappel, les plantes adaptogènes sont des substances qui aident le corps à s'adapter au stress et à maintenir l'équilibre physiologique. Les effets de la rhodiola rosea lui ont permis de gagner en popularité, notamment pour ses avantages potentiels sur l'équilibre émotionnel, la réduction du stress mental et l'amélioration de l'endurance physique. Mais la consommation de ce complément alimentaire entraîne-t-elle des effets secondaires ? Réponse dans cet article.
Sommaire :
Quels sont les effets secondaires de la rhodiola ?
Avant toute chose, il faut savoir que la rhodiola rosea est sans danger, bien tolérée avec peu ou pas d'effets secondaires (tout de même déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sous antidépresseurs). [1][2] Certaines études ont même trouvé un réel intérêt pour cette plante dans le but de traiter certaines conditions médicales grâce à son absence d’effets secondaires majeurs. Un phénomène, qui à l'inverse, est plutôt courant chez les médicaments.
Le stress est mon combat depuis toujours, la Rhodia me détend vraiment très bien, je sens une énergie me revenir après quelques jours dès la prise des première gellules, j'en suis ravie car j'ai trouvé un bon compromis pour gérer mon stress.
Isabelle B.
⭐⭐⭐⭐⭐
Après avoir dit cela et bien que très rares, certains effets secondaires ont été signalés. Ces effets secondaires sont généralement légers.
Effets secondaires les plus fréquents
1. Bouche sèche : lors d’une étude pilote sur la rhodiola rosea et son action sur le trouble anxieux, certains utilisateurs ont signalé avoir eu la bouche sèche. Il faut savoir que boire de l'eau et rester hydraté permet d’atténuer ce problème. [3]
2. Étourdissements : dans de rares cas, la rhodiole peut provoquer des étourdissements, en particulier lorsqu'elle est prise à fortes doses.
3. Maux de tête : des maux de tête plutôt légers peuvent survenir à la suite de la prise de rhodiola. C’est en tout cas ce qu’a ressenti un sujet lors d’une étude sur les propriétés de cette plante adaptogène. [4]
4. Insomnie : étant donné que la rhodiola possède des propriétés stimulantes, elle peut causer des troubles du sommeil chez certaines personnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous conseillons sa prise le matin ou à midi. Il est donc recommandé de ne pas prendre de rhodiole le soir afin de ne pas perturber votre sommeil. [5]
La rhodiola rosea est une plante adaptogène puissante. Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets de la rhodiola que d’autres. Ils peuvent donc éprouver des effets secondaires à des doses plus faibles.
Si vous êtes dans cette situation ou que vous ressentez un des effets secondaires que nous avons mentionnés auparavant, nous vous recommandons de commencer avec une dose faible, c’est-à-dire 1 gélule par jour.
Vous pourrez passer à 2 gélules quotidiennes une fois que votre corps se sera habitué aux effets de la rhodiola rosea. Et honnêtement, si vous continuez à ressentir des effets trop puissants sur votre organisme, n’hésitez pas à faire une pause dans votre cure. De plus, nous recommandons une pause toute les 3 semaines.
Interactions médicamenteuses
La rhodiola peut interagir avec certains médicaments, entraînant potentiellement des effets indésirables.
On pense par exemple aux antidépresseurs. En effet, la rhodiola est connue pour avoir des effets sur le stress et l’anxiété. Son mode d’action peut donc accentuer les effets de certains antidépresseurs. Si vous suivez déjà un traitement à base d’antidépresseurs, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de commencer une cure de rhodiole.
La rhodiola rosea peut aussi interagir avec les médicaments stimulants. Ce point fait écho au paragraphe sur les propriétés stimulantes de cette plante adaptogène. En la consommant en parallèle à d’autres stimulants tels que la caféine, une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de l'anxiété est possible. Soyez donc vigilant.
Problèmes de qualité
Les effets secondaires de la rhodiola sont plus susceptibles de se produire lorsque la qualité et la pureté de certains compléments alimentaires est mauvaise. En effet, toutes les marques ne se valent pas et certaines sont prêtes à renier ces caractéristiques au détriment du consommateur.
Pour éviter au maximum les effets secondaires, il est donc primordial de choisir un complément alimentaire rhodiola rosea de qualité. Chez Nutripure, nous mettons à votre disposition le bulletin de conformité et la fiche de traçabilité de tous nos compléments alimentaires afin d’être le plus transparent possible.
De plus, notre Rhodiola Rosea est titrée à 3% de rosavines et 2% de salidrosides ce qui permet de garantir l'efficacité de notre complément alimentaire.
Le stress est mon combat depuis toujours, la Rhodia me détend vraiment très bien, je sens une énergie me revenir après quelques jours dès la prise des première gellules, j'en suis ravie car j'ai trouvé un bon compromis pour gérer mon stress.
Isabelle B.
⭐⭐⭐⭐⭐
Conclusion
La rhodiola rosea est une plante adaptogène très puissante connue pour ses actions le stress, la fatigue et l'endurance physique. La rhodiola rosea est une plante inoffensive pour la plupart des individus.
Cependant, certains effets secondaires peuvent survenir chez les personnes les plus susceptibles. Les effets secondaires les plus courants comprennent la bouche sèche, des étourdissements, des maux de tête ou des insomnies. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à diminuer la dose de rhodiola voire de faire une pause dans votre cure.
Les personnes prenant certains médicaments du genre antidépresseurs ou stimulants doivent consulter leur médecin pour s’assurer que la consommation de rhodiola rosea ne présente pas d’intéraction avec leur traitement médicamenteux.
Le plus important pour minimiser au maximum les risques d’effets secondaires est de choisir un complément alimentaire rhodiola rosea pur et de qualité, comme celui de Nutripure.
Prenez soin de vous !
Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être
Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.
Références :
[1] Stress management and the role of Rhodiola rosea: a review[2] Rhodiola rosea versus sertraline for major depressive disorder: A randomized placebo-controlled trial
[3] A Pilot Study of Rhodiola rosea (Rhodax®) for Generalized Anxiety Disorder (GAD)
[4] Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review
[5] L'ORPIN ROSE (Rhodiola rosea): DE SON UTILISATION TRADITIONNELLE VERS UN AVENIR THERAPEUTIQUE