Rhodiola : quels sont les effets sur le corps ?

Comme nous l'avons vu dans notre guide sur la rhodiola, il s'agit d'une plante médicinale très plébiscitée pour ses propriétés antifatigue et adaptogène. Elle est connue pour améliorer la concentration, réduire le stress ou augmenter l'endurance physique chez les sportifs. Malgré ses nombreux bienfaits, la consommation de rhodiola possède quelques contre-indications. Découvrez les effets de la rhodiola sur le corps.

rhodiola rosea effet

Les principaux effets de la rhodiola

La rhodiola, également appelée racine d'or ou rhodiole, est utilisée depuis plusieurs siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Sa consommation a des effets variés sur le corps et sur la santé.

Les vertus antioxydantes

Du fait de sa forte teneur en rosavines, en flavonoïdes, et en salidrosides, la rhodiola rosea présente de grandes vertus antioxydantes. Les éléments contenus dans cette plante aident à lutter contre le stress oxydatif dans l'organisme. Ce dernier est responsable du vieillissement précoce. La consommation de la rhodiole contribue ainsi au bon fonctionnement du corps et aide à se prémunir contre les radicaux libres.

Un fortifiant naturel

La plante de rhodiola stimule, revitalise le corps humain et joue un rôle prépondérant dans la musculation. Sa consommation, qu'elle soit faite en gélules, en poudre ou en infusion, peut aider à lutter contre la fatigue chronique. Elle est aussi recommandée pour les sportifs puisqu'elle agit comme un fortifiant musculaire naturel. En l'an 2000, plusieurs essais cliniques belges et russes avaient conclu que cette plante améliorait l'adaptation de l'organisme à l'effort, l'endurance et la coordination motrice. Les scientifiques en sont également arrivés à la conclusion que la rhodiole accélère la récupération musculaire après l'effort et protège contre les effets d'un exercice intense.

Une plante qui booste les performances intellectuelles

Les avis sont unanimes : la rhodiola rosea a également des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles et sur la concentration. Cette plante adaptogène booste la production de sérotonine et de dopamine. Ces deux neurotransmetteurs améliorent les fonctions cognitives et augmentent les capacités d'attention, d'apprentissage, de mémorisation et de réactivité.

Un meilleur équilibre émotionnel

Consommer de la rhodiola a un effet immédiat sur la sécrétion de plusieurs hormones dans l'organisme. Elle permet de réduire le niveau de cortisol et aide à réguler les émotions. Grâce à son implication dans la production de sérotonine et de dopamine, cette plante vous aide à avoir une meilleure santé mentale et favorise la sensation de bien-être.

La rhodiola rosea peut donc aider à réduire les effets du stress et de l'anxiété sur le corps. C'est un anti-stress qui régule les humeurs et participe à un meilleur bien-être mental. Les vertus anxiolytiques contenues dans la plante aident les personnes qui souffrent de dépression légère et d'anxiété généralisée à se détendre plus facilement et à évacuer les émotions négatives.

Un renforcement pour les défenses immunitaires

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, la rhodiola est un atout non négligeable pour le système immunitaire. La consommation de cette plante peut aider à booster votre immunité naturelle et votre résistance face à certaines pathologies. Selon les études, la rhodiole stimule l'organisme pour lui permettre de guérir plus rapidement en cas de maladie. Elle vous rend plus résistant face aux agressions extérieures comme les microbes, les virus et les bactéries. La rhodiola rosea augmente la production de globules blancs.

L'amélioration de la circulation sanguine et du sommeil

L'une des vertus les plus connues de la rhodiola est son effet bienfaisant sur la circulation sanguine. Cette plante peut vous aider à favoriser le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire. La rhodiola booste la circulation sanguine et aide à se prémunir contre l'hypertension et certains problèmes cardiovasculaires.

La plante adaptogène joue aussi un rôle important dans l'amélioration de la qualité de sommeil. Quand on est stressé ou quand on est anxieux, dormir est souvent un véritable challenge. Heureusement, prendre du rhodiola sous forme de complément alimentaire vous aide à lutter contre les troubles du sommeil en réduisant l'effet du stress et de l'anxiété. En boostant votre production de neurotransmetteurs, la rhodiola vous aide à vous relaxer plus facilement.

effets rhodiola

Une plante qui favorise l'élimination des graisses

Consommer de la rhodiola peut vous aider à entamer un processus de perte de poids sur le long terme. Cet aspect est surtout dû à l'un des principes actifs contenus dans la plante (la colophane). Cette molécule favorise la combustion des graisses dans le corps et peut contribuer à éliminer les zones de gras afin de vous faire perdre du poids. De façon très concrète, la colophane est une lipase hormonosensible qui décompose les graisses contenues dans les tissus adipeux. La molécule élimine les zones graisseuses dans le corps et dans la zone abdominale. Combinée à une bonne activité sportive régulière, la rhodiola rosea peut vous aider à obtenir un ventre plat, d'autant qu'elle agit également contre la constipation.

Un booster de libido

On prête enfin des propriétés aphrodisiaques à la rhodiola. Elle a des effets bénéfiques sur la libido, la testostérone et la vigueur sexuelle. Elle aiderait donc à lutter contre certains dysfonctionnements érectiles et à booster la fertilité.

Un effet immédiat ?

Beaucoup de personnes se demandent si la rhodiola a un effet immédiat sur l'organisme. Et bien non, la rhodiola a une efficacité sur le moyen et long-terme. Ne soyez donc pas hâtif et laissez le temps à cette plante adaptogène de faire effet avant d'arrêter votre cure.

Quelles sont les contre-indications à la consommation de rhodiola ?

Cette plante possède des vertus thérapeutiques certains. Cependant, la rhodiola peut avoir des effets secondaires entraînant des contre-indications qui doivent être prises en compte pour son utilisation. La plante est notamment déconseillée aux femmes allaitantes ou enceintes. Et pour cause, ses effets sur le développement du nourrisson ou du fœtus ne sont pas encore connus. Notez également que les enfants de moins de 12 ans doivent éviter de consommer de la rhodiola puisque l'innocuité de la plante n'a pas encore été établie chez cette catégorie de population.

On déconseille la rhodiola rosea aux personnes atteintes de troubles bipolaires et de troubles obsessionnels compulsifs. La consommation peut en effet aggraver ces troubles. Si vous souffrez de diabète ou d'hypertension, vous devez prendre conseil auprès de votre médecin avant de consommer de la rhodiola. La plante pourrait affecter la tension artérielle et les différences de niveau de sucre dans le sang. Chez certains consommateurs, on peut observer des effets secondaires bénins tels qu'une bouche sèche, des étourdissements, de l'excitation ou des troubles du sommeil.

L'excitation se remarque davantage chez les personnes souffrant d'anxiété et qui consomment des doses trop élevées de la plante. On remarque aussi ces effets chez les personnes atteintes de psychose maniacodépressive. La rhodiola peut déclencher chez ces profils des crises d'excitation physique assez intense. Ces différents effets indésirables s'expliquent par le fait que de nombreux principes actifs contenus dans la plante peuvent induire des toxines dans le sang. Il est donc important de tenir compte des contre-indications avant d'entamer un traitement à base de rhodiola rosea.

Les potentielles interactions de cette plante

Cette plante pourrait engendrer des interactions susceptibles d'impacter négativement les consommateurs et l'efficacité des traitements en cours. La prise simultanée de rhodiola et d'Escitalopram, un médicament couramment utilisé pour traiter la dépression et certains troubles anxieux, pourrait intensifier les effets secondaires de ce traitement. Le mélange peut entraîner de la somnolence, des vertiges ou des troubles de la vision. De plus, l'utilisation de la rhodiola en association avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN), des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des benzodiazépines pourrait également entraîner un état de somnolence.

Il est fortement recommandé d'éviter la consommation de rhodiola si elle est associée à des médicaments à base d'IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase), qui sont utilisés pour traiter la dépression. Cette association peut provoquer une augmentation dangereuse de la pression artérielle lorsqu'ils sont associés à cette plante.

La rhodiola peut en outre influencer la manière dont l'organisme décompose certains médicaments. En accélérant le processus de décomposition hépatique, elle pourrait diminuer l'efficacité de nombreux médicaments. La rhodiola peut interagir avec des médicaments destinés au traitement du diabète et de l'hypertension artérielle.