Rhodiola, effet immédiat sur l'organisme ?
La rhodiola est une plante adaptogène utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour le traitement de nombreux maux. Elle est aujourd'hui de plus en plus adoptée en raison de ses vertus et ses bienfaits pour la santé et le bien-être général. Avant l'utilisation de cette plante, il est tout à fait légitime de s'interroger sur les effets de la rhodiola ainsi que le temps qu'elle met avant d'agir. On vous donne quelques réponses à ses différentes questions.
Rhodiola, des effets immédiats sur l'organisme ?
Non, la rhodiola n'a pas un effet immédiat sur l'organisme. En effet, la plupart des plantes médicinales, dont la rhodiola rosea, ont une action et une efficacité sur le moyen ou le long terme. En principe, cette plante adaptogène agit en douceur dans l'organisme. La rhodiola n'est donc pas une espèce végétale à effet immédiat. Certaines personnes constatent ses effets après quelques jours d'utilisation. Selon une étude menée auprès de nos clients, il faut en moyenne 4 semaines pour ressentir pleinement les effets de cette plante.
Qu'est-ce que la rhodiola ?
De son nom scientifique « Rhodiola rosea », la rhodiola ou rhodiole est une espèce végétale originaire des régions froides d'Europe et d'Asie. Aussi appelée Orpin Rose, cette plante vivace est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés adaptogènes, mais aussi pour ses nombreux bienfaits.
La rhodiola aide en effet le corps à lutter contre le stress et l'épuisement. On lui attribue aussi le pouvoir d'accroitre l'endurance physique, la vigueur sexuelle, la longévité, la mémoire ainsi que d'autres facultés cognitives. Riches en principes actifs, les racines de cette plante médicinale sont la partie la plus utilisée.
Comment consommer de la rhodiola ?
Même si elle n'entraine pas d'effet immédiat, la rhodiola doit toutefois être consommée d'une manière précise. Cela permet en effet de profiter au maximum des vertus médicinales qu'elle renferme.
Cette plante adaptogène peut être consommée sous diverses formes. Les produits à base de rhodiola existent en gélules, en comprimés, en teinture mère, mais aussi en poudre et en spray. La poudre de la rhodiola permet d'ailleurs de restituer l'intégralité des propriétés de la plante. Certains fabricants n'hésitent pas à utiliser cette forme de rhodiola rosea comme ingrédient principal dans la fabrication de leurs produits cosmétiques.
En ce qui concerne la posologie et le dosage, ceci dépend de nombreux facteurs tels que le type de traitement pour lequel la rhodiola est utilisée, l'état de santé du consommateur, son hygiène de vie… Comme pour tous les traitements à base de plantes thérapeutiques, il est conseillé de commencer par une petite dose, puis d'augmenter le dosage progressivement en fonction des effets recherchés.
Comme pour la plupart des plantes thérapeutiques, l'usage excessif de la rhodiola n'est pas sans danger. Il est donc important de respecter le dosage quotidien et de suivre les avis d'un spécialiste des plantes adaptogènes.
Les bienfaits de la rhodiola rosea
La rhodiola rosea présente des vertus médicinales incroyables.
La rhodiola protège les cellules de la peau
Composée de flavonoïdes, de rosavine, de plusieurs minéraux, acides aminés et vitamines, la rhodiola possède de nombreuses vertus antioxydantes. Grâce à ses propriétés, cette plante protège les cellules et les tissus du corps contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs. De cette façon, la rhodiola aide à lutter avec efficacité contre le vieillissement cutané.
Cette plante naturelle prévient et traite également certaines maladies de la peau. L'effet adaptogène de la rhodiola rosea aide à prévenir le stress oxydatif et à stabiliser la production de la mélanine. Elle permet donc de traiter certains problèmes de peau tels que l'acné, les points noirs, les rougeurs, l'eczéma ou encore l'urticaire nerveuse.
Cette plante permet d'améliorer les performances physiques
La consommation de compléments alimentaires à base de rhodiola permet aussi d'augmenter l'apport en oxygène des muscles. Ce produit naturel aide ainsi à booster les performances physiques. Elle est particulièrement appréciée des sportifs, car elle agit comme un véritable fortifiant musculaire. Les produits à base de rhodiole contribuent notamment à :
- améliorer l'endurance et la résistance,
- résister face à l'effort physique,
- mieux récupérer après un effort physique.
Ajoutée à cela, la rhodiola rosea aide à l'équilibre physiologique des sucres. Selon les avis des spécialistes des plantes adaptogènes, elle jouerait un rôle important pendant un régime minceur. Ce produit adaptogène protège aussi durant le stress physique.
Elle favorise le tonus intellectuel et la concentration
La rhodiola est une excellente alliée dans l'amélioration des performances cérébrales. Cette plante adaptogène contribue en effet à une activité intellectuelle et cognitive optimale. Elle aide à stimuler le système nerveux grâce notamment à l'action de ses principes bio actifs.
Un système cardiovasculaire en pleine forme
La rhodiola contient des composés bio actifs qui permettent d'améliorer la circulation sanguine en agissant comme un vasodilatateur. De ce fait, elle prévient les maladies cardiovasculaires telles que l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux ou encore les maladies coronariennes.
La rhodiola favorise le sommeil
L'anxiété et le stress peuvent perturber le sommeil et causer des problèmes tels que la difficulté d'endormissement et l'insomnie. En aidant à réduire le stress et à équilibrer les niveaux de cortisol, la rhodiola favorise un environnement propice pour un sommeil paisible et réparateur. Cette plante permet également de réduire la fatigue mentale avec efficacité.