Ashwagandha ou rhodiola : quelle plante utiliser selon vos besoins ?
L'ashwagandha et la rhodiola font partie des plantes adaptogènes les plus prisées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles sont utilisées depuis l'Antiquité par les praticiens traditionnels pour venir à bout de différents maux. Ces plantes font aujourd'hui l'objet d'un intérêt considérable compte tenu de leurs potentiels bienfaits sur la santé. Vous les retrouverez notamment sous diverses formes, dont les compléments alimentaires qui sont d'ailleurs les plus appréciés. Selon vos besoins spécifiques, vous pouvez cependant avoir du mal à choisir entre l'ashwagandha et la rhodiola. Après notre guide sur l'ashwagandha, on vous aide à mieux comprendre la différence entre rhodiola et ashwagandha.
Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha ?
Comme toutes les plantes adaptogènes, le ginseng indien est susceptible d'aider l'organisme à se réguler sans provoquer d'effets néfastes. Cette plante peut stimuler votre corps ou vous procurer un effet relaxant selon vos besoins physiologiques. De nombreuses études ont été menées sur l'ashwagandha afin de percer à jour ses effets sur l'organisme. Leurs résultats concluants ont contribué à l'essor des produits à base de cette plante ayurvédique un peu partout dans le monde. Voici quelques vertus associées au ginseng indien.
L'ashwagandha et le stress
La Withania Somnifera est considérée comme une plante qui s'adapte à toutes les situations de stress. Il a été démontré qu'elle a un impact sur la régulation des niveaux de cortisol dans le corps. Cela permet de stimuler l'hormone du stress et de lutter contre les troubles d'anxiété. La prise de gélules d'ashwagandha peut être donc une option intéressante pour les personnes qui souhaitent maintenir un équilibre sain.
Le traitement actif du stress (psychologique et physiologique) permet également de prévenir l'apparition de nombreuses affections. Des troubles de mémoire aux maladies cardiaques, en passant par les céphalées de tension et l'hypertension artérielle, l'ashwagandha peut être un allié de taille dans différentes situations.
L'action du ginseng indien sur le sommeil
De nombreuses recherches scientifiques soulignent que la Withania Somnifera agit sur le sommeil. La plante fonctionne comme un stabilisateur de l'humeur. Elle peut :
- réguler la tension artérielle,
- stabiliser la température du corps,
- contribuer à l'équilibre des glandes endocrines et du système nerveux…
Les composants de la plante peuvent donc être efficaces pour normaliser les cycles de sommeil. L'ashwagandha diminue les taux sériques de cortisol présentent dans le corps. Son utilisation peut ainsi se révéler efficace pour améliorer la qualité du sommeil.
L'espèce Withania Somnifera et la masse musculaire
L'ashwagandha est composé de nombreux principes actifs dont les withanolides. Ces derniers sont reconnus pour leurs propriétés stimulantes et adaptogènes. Selon plusieurs études, la consommation régulière du ginseng indien favorise l'augmentation de la masse musculaire chez les personnes qui pratiquent la musculation de façon intensive.
Les withanolides présentent dans la plante optimisent en effet la fonction neuromusculaire et renforcent les fibres musculaires. Cela permet d'améliorer les performances lors des entrainements de résistance.
Quelles sont les vertus de la rhodiola ?
De son nom scientifique Rhodiola Rosea, la rhodiola (ou rhodiole) est une plante médicinale, issue de la famille des Crassulacées, très populaire. Plus de 300 études ont été réalisées à son sujet à ce jour. Sa racine comporte plusieurs principes actifs comme la salidroside et la rosavine qui la rendent efficace dans le traitement de différentes affections.
Un antioxydant efficace pour la protection des cellules
La rhodiola est particulièrement riche en antioxydants. À l'instar de la curcumine, cette plante nordique peut aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme. Les peuples vivant dans les montagnes l'utilisaient pour combattre le manque d'oxygène. Une étude récente rapporte que la rhodiola protège les cellules des radicaux libres et des toxines, ce qui permet de prévenir le vieillissement prématuré. Grâce à son action sur les fonctions du système circulatoire, elle régule l'apport en oxygène dans le sang.
La rhodiola et l'effort physique
Surnommée la racine d'or, la rhodiola est souvent considérée comme un revigorant et un fortifiant puissant. La plante permet de combattre le stress oxydatif provoqué par l'effort physique, ce qui contribue à l'augmentation de la résistance des muscles. Elle favorise également un regain d'énergie en rendant l'exercice physique moins exigeant. La rhodiola peut donc être un complément de choix pour les amateurs de fitness et les personnes qui veulent s'entrainer.
L'action de la rhodiole sur les fonctions cérébrales
Tout comme l'ashwagandha, la rhodiola est une plante adaptogène. Elle peut donc augmenter la capacité du corps à résister et à s'adapter aux différentes formes de stress. Il a été prouvé que la racine d'or contribue à l'amélioration des performances mentales. Grâce à ses composés neuroprotecteurs, elle favorise également la concentration. La rhodiola peut être associée à d'autres plantes pour retrouver un bon équilibre émotionnel.
Quelles sont les similitudes entre l'ashwagandha et la rhodiola ?
L'ashwagandha et la rhodiola partagent des caractéristiques importantes. Elles sont qualifiées de « plantes adaptogènes ». Ce terme désigne des espèces végétales qui renforcent la résistance de l'organisme face aux différents facteurs de stress. Concrètement, l'ashwagandha et la rhodiola peuvent vous aider à maintenir un équilibre sain au quotidien.
Ces plantes agissent en ciblant les facteurs qui favorisent le stress, l'anxiété et la fatigue. L'ashwagandha et la rhodiola sont des remèdes naturels. Des racines aux compléments alimentaires en passant par la poudre, ces plantes sont aujourd'hui proposées sous différents produits pour répondre à toutes les attentes. Combinées avec d'autres espèces végétales, elles permettent d'obtenir de meilleurs résultats.
Quelle plante choisir entre l'ashwagandha et la rhodiola ?
Malgré leurs similitudes, ces plantes adaptogènes ont des effets plus ou moins différents sur l'organisme. Le ginseng indien excelle dans la régulation des fonctions métaboliques du corps et la réduction du stress. La rhodiola se présente quant à lui comme une option intéressante pour améliorer vos performances physiques et mentales. Le choix entre ces deux plantes va ainsi dépendre des besoins de chaque personne.
L'association de l'ashwagandha et de la rhodiola peut être envisagée à condition de respecter un dosage précis (pour éviter une surstimulation). Pour une première expérience avec les plantes adaptogènes, il est préférable de miser sur une espèce précise. Vous pourrez ainsi intégrer progressivement d'autres produits dans votre routine bien-être selon votre tolérance.
Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant d'utiliser un extrait à base de plantes adaptogènes. Fiez-vous à des distributeurs de confiance pour être sûr d'acheter un produit de qualité. Respectez les instructions du fabricant concernant la posologie à suivre.