Le shilajit est une substance mystérieuse qui nous vient des montagnes de l'Himalaya. En médecine ayurvédique, c’est un complément alimentaire largement recommandé en raison de sa richesse en minéraux. Que se cache derrière les promesses du shilajit ? Y a-t-il un quelconque danger pour votre santé si vous consommez du shilajit ?
Qu'est-ce que le shilajit ?
Origine et composition du shilajit
Si vous n’avez pas souvenir d’avoir déjà entendu le nom du shilajit, vous l’avez peut être aperçu sous une autre appellation, celle de "mumijo" ou "moomiyo". Les bienfaits de la shilajit vous sont inconnus ? C’est une substance rocheuse qui vient des chaînes montagneuses de l'Himalaya. Sa formation date d’il y a plusieurs siècles et elle résulte directement de la décomposition de matières végétales et minérales.
En médecine traditionnelle chinoise, le shilajit est souvent proposé comme tonique. Il disposerait d’excellentes propriétés pour lutter contre la fatigue. Récemment, il suscite un vif intérêt sous forme de gélules de résine de shilajit.
Pourquoi cet engouement pour ce produit ? Tout simplement, parce que le shilajit a une composition riche et complexe. En effet, il contient de l’acide fulvique et humique, des antioxydants, des acides aminés et plus de 84 minéraux dont le fer, le zinc et le magnésium .
Utilisations traditionnelles et bienfaits supposés
Dans la médecine ayurvédique, le shilajit est considéré comme un "rasayana", soit une substance qui booste la longévité et le rajeunissement. Il est vu présenté comme un élixir de jeunesse sacré. C’est l’ingrédient anti-âge par excellence.
Parmi ses nombreux mérites vantés, le shilajit contribuerait à renforcer votre système immunitaire, à améliorer vos fonctions cognitives, à réduire le stress et la fatigue et à soutenir la santé cardiaque. Le shilajit aiderait également à traiter certains troubles de la sphère urogénitale (libido, fertilité, etc).
Bien que les promesses de cette supplémentation soient alléchantes, il faut noter que les recherches scientifiques sur le sujet manquent encore. Certains dangers potentiels sont, en revanche, mis en avant, ce qui pousse à la prudence sur sa consommation
.
Les dangers potentiels liés au shilajit
S’il vous a séduit par ses propriétés bénéfiques sur la santé, le shilajit n'est pas sans risques sur la santé. Voici ce que vous devriez savoir à son sujet avant de vous supplémenter.
Contamination par les métaux lourds
Une étude scientifique révèle que le shilajit contient un risque associé à la contamination par métaux lourds. En effet, de part son processus naturel de formation, il peut contenir des niveaux élevés de plomb, d’arsenic ou de mercure s’il n’a pas été purifié. Ces différents contaminants sont non sans risques pour la santé. [1]
Effets secondaires possibles
Réactions allergiques
Comme avec toute molécule, il existe un risque de développer une allergie au shilajit. Vous saurez que vous êtes allergique si vous constatez une éruption cutanée, des démangeaisons et des difficultés respiratoires après en avoir consommé.
Troubles gastro-intestinaux
En cas de mauvais usage ou surdosage, le shilajit peut entraîner des troubles digestifs comme les nausées, les crampes abdominales ou la diarrhée.
Interactions médicamenteuses
Une étude scientifique réalisée sur le shilajit rapporte qu’il pourrait interagir avec certains traitements médicamenteux. C’est pourquoi si vous prenez un traitement anticoagulant, vous devriez éviter la consommation de shilajit. Il est également démontré qu’il peut affecter la glycémie, ce qui n’est pas sans danger si vous prenez un traitement pour le diabète. [2]
Enfin, le shilajit est fortement déconseillé si vous prenez des hypertenseurs car il peut potentiellement augmenter la tension.
Risques liés à la consommation de shilajit non purifié
Le shilajit brut peut contenir des impuretés dangereuses. Seul le shilajit purifié et traité devrait être consommé. Malheureusement, sur le marché, vous trouverez toute sorte de shilajits vendus et dont la qualité peut être douteuse.
Pour éviter ces risques, il est recommandé de se tourner vers des produits certifiés biologiques et testés en laboratoire. Vérifiez également la transparence de la marque sur l’origine des produits et les procédés de fabrication.
Un shilajit de mauvaise qualité peut non seulement être inefficace, mais aussi dangereux pour la santé.
Études scientifiques sur les dangers du shilajit
Analyse des données disponibles sur la toxicité
Une étude publiée en février 2023 démontre que le shilajit non purifié présente des risques d’intoxication dangereux pour l’organisme. [3]
Une autre étude effectuée sur des rats révèle également un danger à consommer du shilajit sur une période prolongée, même sous forme purifiée. [4]
La recherche sur les dangers du shilajit ne permet pas encore de comprendre les effets de cette molécule sur le long terme chez l’homme. C’est pourquoi en l’absence de données suffisantes, mieux vaut rester prudent sur sa consommation, surtout si vous faites partie des personne sensibles comme les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques
Études sur la contamination par les métaux lourds
Une analyse faite par l'Université de Delhi en 2018 a examiné 20 échantillons de shilajit commercialisés en Inde et rapportés les éléments suivants :
- 60% des échantillons contenaient des niveaux de plomb supérieurs aux normes de sécurité ;
- 30% présentaient des concentrations élevées d'arsenic.
Études de cas sur les effets secondaires rapportés
Plusieurs cas de toxicité hépatique ont été signalés suite à la consommation de shilajit. Un rapport de cas publié dans le Journal of Clinical and Experimental Hepatologya décrit un patient ayant développé une hépatite aiguë après avoir pris du shilajit pendant deux semaines. [5]
Tableau comparatif des risques et des bénéfices
Liste des bénéfices supposés vs risques potentiels
Voici un tableau récapitulatif des potentiels effets du shilajit sur la santé mis en parallèle avec les potentiels dangers relevés.
Bénéfices supposés | Risques potentiels |
Meilleur système immunitaire | Contamination par métaux lourds |
Amélioration cognitive | Réactions allergiques |
Diminution du stress | Troubles gastro intestinaux |
Soutien santé cardiaque | Interactions médicamenteuses |
Anti-âge | Qualité variable du produit selon la forme |
Tonique et énergisant | Possible toxicité hépatique |
Alternatives au shilajit pour des bienfaits similaires
Vous aimeriez trouver un complément alimentaire semblable au shilajit tout en bénéficiant de ses principaux bienfaits ? Il existe des produits plus sûrs et dont les effets ont davantage été étudiés. Ces produits ont fait l’objet d’études scientifiques depuis de nombreuses années. Il existe donc une réelle insécurité quant à leur consommation.
Autres compléments naturels et sûrs
Le magnésium bisglycinate : c’est un excellent complément alimentaire pour réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil. Il répond également aux besoins des sportifs en matière de récupération musculaire.
Le meilleur sur le marché ! Après avoir fait des cures de magnésium ces deux dernières années, de marque généraliste, je peux confirmer que celui ci la marque Nutripure me rend bien plus en forme et me rend moins nerveux. À acheter les yeux fermé !
Florian W.
La supplémentation en multivitamines : proposée sous une formule bien équilibrée, elle peut soutenir votre système immunitaire et apporter de nombreux nutriments essentiels à votre organisme.
Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements.
Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020
Aliments riches en nutriments similaires (acide fulvique, minéraux)
L’alimentation présente aussi des avantages pour obtenir naturellement les nutriments offerts dans le shilajit. Voici une liste non exhaustive des aliments que vous pouvez consommer pour obtenir la même richesse en nutriments :
- Les légumes à feuilles vertes type épinards, chou kale car ils sont riches en minéraux ;
- Les fruits de mer : ils offrent une source élevée de zinc et de sélénium ;
- Les graines de citrouille : elles un taux de concentration élevé en magnésium et en fer ;
- Les baies : elles regorgent d’antioxydants aux multiples bienfaits ;
- Le riz, l’orge et le thé : ils contiennent de l’acide fulvique.
Conclusion
Même si vous avez entendu parler des bienfaits du shilajit pour la santé, restez prudent avec ce complément alimentaire. Il existe des risques à consommer du shilajit , notamment s’il n’est pas purifié et s’il contient des traces de métaux lourds. De nombreux effets secondaires ont également été rapportés suite à la consommation de shilajit.
Enfin, il y a des possibles interactions avec certains médicaments qu’il vaut mieux éviter. De plus, et beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier, mais la provenance du produit et la manière dont il a été fabriqué jouent des rôles déterminants dans la qualité de ce dernier.
Dans le doute consultez votre professionnel de santé
Si vous souhaitez tout de même en consommer, assurez-vous de l’origine du produit et de sa forme. Consultez un médecin pour avoir un avis avant de démarrer votre supplémentation.
N’hésitez pas à opter pour des alternatives aux mêmes propriétés en consommant du magnésium bisglycinate ou des multivitamines en gélules.
Dans les années à venir, de nouvelles études seront sûrement réalisées sur le shilajit.
En attendant, mieux vaut rester prudent sur son utilisation si vous souhaitez éviter tout danger potentiel pour votre santé.