SANTÉ

Ashwagandha danger ?

Ashwagandha danger ?
Publié le 07/04/2023

L’ashwagandha est connue pour ses bienfaits sur le sommeil et le bien-être intellectuel. Et récemment, cette plante adaptogène connaît une réelle popularité dans le milieu de la musculation comme nous l’avions vu dans : Ashwagandha en musculation ?

Mais y-a-t-il un danger à consommer de l’ashwagandha ? Je vous réponds dans cet article.

Ashwagandha danger ?

La consommation d’ashwagandha est sans danger pour la plupart des gens comme en attestent l’analyse de 69 études scientifiques. [1] De plus, cette plante adaptogène s’avère être un remède naturel efficace contre de nombreuses pathologies.

Bienfaits de l’Ashwagandha bio

Cet article pourrait vous intéresser

Bienfaits de l’Ashwagandha bio

Lire l'article

Il faut aussi savoir que l’ashwagandha et plus précisément la whitefera, est présente dans la monographie volume 4 des plantes médicinales de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). [2] Ce tome 4 a impliqué plus de 200 experts dont les autorités nationales de réglementation pharmaceutiques de 81 pays !

Qu’est-ce qu’une monographie ? Dans notre cas présent, il s’agit d’un ouvrage rédigé par l’OMS s’appuyant sur une analyse systématique de la littérature scientifique. Le but est de fournir des informations scientifiques sur l’innocuité (savoir si une plante est toxique ou non), l’efficacité et la qualité de plantes médicinales très utilisées dans les médecines traditionnelles du monde entier et qui ne font pas partie de la médecine moderne. [3]

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont fait le choix des plantes médicinales pour répondre à leurs besoins en termes de santé. Hors, il était important pour l’OMS d’apprécier l’efficacité et la dangerosité de certaines de ces plantes pour soigner certains maux.

L'ESSENTIEL

En résumé, l’ashwagandha ne présente donc pas de dangers particuliers pour votre santé !

C’est la première fois que j’essaie cette plante, après presque 3 semaines de cure, j’en ressens les effets sur mon stress, je me sens moins anxieuse et j’arrive à me détendre plus rapidement.

Sonia M.
⭐⭐⭐⭐⭐

Ashwagandha et effets secondaires

Si l’ashwagandha n’est pas dangereuse pour la santé, sa consommation peut entraîner quelques effets indésirables. Je pense notamment aux nausées, diarrhées, maux de tête, somnolence voire des irritations à l’estomac. [4]

Au final, rien de bien méchant et surtout, des effets secondaires qui affectent peu de consommateurs.

Ashwagandha et contre-indications

Comme nous venons de le voir, pas de dangers à prendre de l’ashwagandha pour la majorité d’entre vous. Cependant, certaines personnes doivent s’abstenir de consommer cette plante adaptogène.

Tout d’abord, les femmes enceintes et allaitantes. En effet, dans la médecine traditionnelle, l’ashwagandha était même utilisée pour provoquer un avortement. Il est donc fortement déconseillé d’en prendre si vous êtes dans ce cas de figure. [3]

Ensuite, les personnes prenant certains médicaments tels que des barbituriques, des anticonvulsants ou des benzodiazépines devront éviter de prendre de l'ashwagandha. Cette plante peut interagir avec ces médicaments pouvant réduire leur efficacité ou augmenter leurs effets secondaires. [3]

Enfin, les personnes atteintes d’une maladie thyroïdienne devront s'abstenir de consommer de l’ashwagandha car cette plante peut affecter la thyroïde. [5]

C’est la première fois que j’essaie cette plante, après presque 3 semaines de cure, j’en ressens les effets sur mon stress, je me sens moins anxieuse et j’arrive à me détendre plus rapidement.

Sonia M.
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce qu’il faut retenir

L’ashwagandha est une plante adaptogène utilisée par la médecine traditionnelle depuis très longtemps pour ses nombreux bienfaits sur la santé (notamment la gestion du stress).

Même s’il reste beaucoup de choses à découvrir, de très nombreuses études, dont une monographie de l’OMS, ont montré l’absence de dangers à consommer de l’ashwagandha. Seules certaines catégories de la population comme les femmes enceintes, les personnes prenant certains médicaments ou souffrant de problèmes de thyroïde doivent éviter cette plante.

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Safety and clinical effectiveness of Withania Somnifera (Linn.) Dunal root in human ailments
[2] WHO monographs on selected medicinal plants Volume 4
[3] WHO monographs on selected medicinal plants Volume 1
[4] American Herbal Pharmacopoeia and Therapeutic Compendium : Ashwagandha Root Withania Somnifera
[5] Subtle changes in thyroid indices during a placebo-controlled study of an extract of Withania somnifera in persons with bipolar disorder

Related products
Related posts
Ajouter un commentaire

You must be register
Clic here to registered

Nutripure

25/07/2023 08:16:10

Bonjour Pierre, et merci pour votre retour pertinent ! Je vous souhaite une bonne continuation. Bien à vous, Nikias !

GRANDIDIER Pierre

13/07/2023 11:06:42

Bonjour, Il faudra ajouter dans les effets secondaires et contre indication que l'Ashwagandha est hypotenseur. Je suis sous traitement contre l'hypertension depuis 3 ans maintenant et cela fait 3 semaines que je prends 1 comprimé par jour d'Ashwagandha. Depuis une semaine, je suis légèrement hypotendu. J'ai diminué le traitement allopathique et c'est très bien. Merci à vous pour votre travail. Bien à vous

Nutripure

10/05/2023 16:30:44

Bonjour Nicole, et merci pour votre commentaire. Des recherches préliminaires montrent que l'ashwagandha peut améliorer les niveaux de la thyroïde chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie. Cependant, elle peut aussi aggraver les symptômes de l'hyperthyroïdie. Comme il s'agit d'un sujet d'ordre médical, je vous invite fortement à consulter votre médecin avant de prendre de l'ashwagandha pour un problème de thyroïde. Bien cordialement, Nikias.

nicole almar

29/04/2023 21:41:19

je voudrais avoir plud de précisions sur l'effet de l'Ashwagandha sur la fonction thyroîdienne? merci pour la réponse