LES DOSSIERS

Bienfaits de l’Ashwagandha bio

Bienfaits de l’Ashwagandha bio
Publié le 01/12/2023

En résumé :

L'ashwagandha est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique; les principes actifs de cette plante sont très puissants. La racine d’ashwagandha favorise l’apparition du sommeil, le bien-être intellectuel et physique. Elle est un soutien en période de tension nerveuse et d’anxiété. Elle aide également à synthétiser les muscles.


Version audio de cet article

En médecine ayurvédique, l'ashwagandha est considérée comme une plante d'une grande puissance, à laquelle sont associées de nombreuses vertus. Culture, parties de la plante utilisées, extraction, vous allez dans cet article en découvrir plus sur son origine.

Comme vu dans notre guide sur l'ashwagandha, ses bienfaits sont multiples : elle contribue à une relaxation optimale, à l'apparition du sommeil, elle aide l'organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et elle aide à se sentir plus énergique. Faisons un tour complet des bienfaits de l'ashwagandha !

L'ashwagandha, le ginseng indien

L'ashwagandha possède des propriétés médicinales qui s'apparentent à celles du ginseng. C'est pourquoi elle est parfois appelée le ginseng indien. En Inde, elle est connue pour sa capacité à vous procurer force et vitalité. Dans bien des cas, vous pouvez la consommer afin de vous soulager de nombreux maux. Aujourd'hui, elle n'est plus connue seulement en Inde, mais aussi partout dans le monde, pour son ancienneté et son efficacité.

ashwagandha-bio

Les effets de l'espèce Withania Somnifera

De nombreuses études médicales ont été menées sur cette plante ayurvédique. Les résultats concluants de ces études ont grandement contribué à son essor un peu partout dans le monde. Sur le marché, nombreux sont les fabricants de compléments alimentaires qui proposent de l'ashwagandha. Tout de même, il est important que vous sachiez que l'efficacité du Withania Somnifera peut varier selon son mode d'extraction, son format, sa teneur en une composante, mais aussi selon le respect des normes qui l'entourent.

Dans tous les cas, la plante est réputée pour sa capacité à réduire le stress et l'anxiété lorsqu'elle est consommée, à améliorer le sommeil, stimuler l'organisme et soutenir ses défenses contre le stress ou les troubles physiques. Il va sans dire qu'elle est une plante complète.

Repos récupérateur. Un bon ressenti quant à la qualité du sommeil. Bien reposé au réveil, la récupération musculaire est d'autant plus efficiente.

JC G.
⭐⭐⭐⭐⭐

Composition de l'ashwagandha bio

La Withania Somnifera est une plante riche, qui se compose de plusieurs éléments dont les bienfaits sur le corps sont inimaginables. C'est une plante particulièrement riche en fer, ainsi qu'en glycowithanolides (antioxydants), tanins, glucose, nitrate de potassium, alcaloïdes, et acides gras. Au nombre des alcaloïdes qui composent cette plante médicinale, vous pouvez compter la pipéridine, le pyrazole, et la pyrrolidine. Sa composition en phytostérols est aussi considérable. À noter aussi que les antioxydants qui composent l'ashwagandha présentent de saisissantes similitudes avec les ginsenosides du ginseng.

ashwagandha-ksm66

Par ailleurs, il convient également d'insister sur la présence d'alcaloïdes stéroïdiens dans la Withania Somnifera. En ce sens, il s'agit essentiellement de somnine, de somniférine, d'anférine et de whitanolides. Dans la mise en œuvre des principes actifs de la plante, ces composants jouent un rôle majeur. Au nombre des éléments qui composent l'ashwagandha, nous comptons également des flavonoïdes, des lactones, ainsi que des acétylstérylglucosides.

Il faut aussi souligner que dans le Withania Somnifera, vous retrouverez de nombreux acides aminés dont le très connu L-tryptophane ainsi que les oligo-éléments biodisponibles comme le fer, que nous avons déjà évoqué plus haut. S'agissant du fer, il est opportun de préciser que son apport n'est pas excessif comme le laissent imaginer certains écrits. Il faudrait vraiment que vous en abusiez pour que ces supposés effets se ressentent. Pour finir, remarquons que la plante en elle-même n'est pas très utilisée en médecine ayurvédique. Ce sont tout particulièrement les racines qui suscitent l'intérêt des Indiens, qui considèrent que la majorité des principes actifs de la plante se trouvent dans cette partie de la plante et qu'ils apparaissent en bien moindre quantité ailleurs.

L'ashwagandha et la médecine ayurvédique

Comme nous vous le disions plus haut, l'ashwagandha est une plante issue de la médecine traditionnelle indienne, il s'agit même de l'une des plus anciennes plantes de cette tradition. Elle est considérée, au même titre que le basilic sacré, comme une plante majeure de la médecine ayurvédique. Elle est dite « rasayana », c'est-à-dire « qui régénère et rajeunit ». En sanskrit, une des plus vieilles langues employées en Inde, Ashwagandha signifie « fort comme un cheval », en référence aux propriétés revitalisantes et fortifiantes de cette plante.

En médecine ayurvédique, et aujourd'hui un peu partout dans le monde, la plante est connue et utilisée pour soigner de nombreuses pathologies. Vous pouvez en consommer pour renforcer votre corps et sa résistance au stress si vous aviez entre-temps souffert d'une grave maladie. De même, vous pouvez en consommer de temps à autre juste pour renforcer vos défenses ou pour contrer les insomnies.

La culture de l'ashwagandha bio

L'ashwagandha bio connaît, comme de nombreuses plantes, une culture bio visant à fournir un produit sain et respectueux de l'environnement. Son procédé d'extraction est un facteur qui permet de conserver le principe actif de ses composants. Il en va de même pour la qualité de ses racines, et sa teneur en composés actifs.

Le procédé d'extraction

En règle générale, il existe diverses approches pour extraire les composés actifs d'une plante. Cependant, la plupart des approches consistent en une utilisation non négligeable d'alcool et de produits chimiques. Ces éléments altèrent souvent les molécules actives, leurs propriétés, et par conséquent leur efficacité lors de leur usage.

Le procédé d'extraction employé ici est l'un des atouts majeurs qui permettent de conserver le principe actif de l'ashwagandha bio. Ses racines contiennent naturellement de la withaferine A et de la withanine. Durant l'extraction, il est donc essentiel de veiller à la préservation de l'ensemble des molécules afin de profiter d'un complément alimentaire de la meilleure qualité qui soit, contant le totum complet de la plante. Si vous souhaitez restituer toutes les substances actives du ginseng indien, c'est la méthode d'extraction « full spectrum », également appelée extraction à spectre complet, à laquelle il est conseillé de faire appel. Elle permet la restitution de toutes les substances actives de la plante, et ce dans les bonnes proportions.

Le procédé d'extraction n'est cependant que très rarement renseigné sur les emballages. Nous vous conseillons pour cela de bien vous informer sur la question, via le site internet du fabricant ou en contactant directement ce dernier si l'opportunité vous est donnée.

Nutripure a fait le choix de l'extrait d'Ashwagandha bio KSM66 car il est exclusivement issu de la racine, ce qui limite la présence de witaferine A. L'extraction est faite sans solvant chimique afin de conserver le totum de la racine, c'est à dire le spectre complet de ses nutriments.

gélules ashwagandha

La qualité des racines de l'ashwagandha bio

Ce sont ses racines qui ont fait en grande partie la réputation de l'ashwagandha bio. Après la récolte, ses racines sont séchées, puis réduites en poudre. C'est à ce moment que la withanine est extraite (pour ses withanolides), ainsi que des flavonoïdes, des acides phénoliques et des acides gras. S'il est vrai que les feuilles séchées de Withania Somnifera et ses fruits contiennent eux aussi des substances actives, leur teneur est tout de même plus concentrée au niveau des racines.

C'est compte tenu de cela que nous conseillons des compléments alimentaires dont les éléments actifs ont été isolés uniquement à partir des racines d'ashwagandha bio.

De fait, la plupart des fabricants vous proposent à la vente des compléments à base d'extraits de feuilles séchées, moins coûteux à la production. Vous devez donc vérifier à l'achat qu'il s'agit bien d'extraits de racines qui se trouvent dans votre produit, et cela que vous employiez l'ashwagandha en musculation, en guise de relaxant ou autre. Dans le cas de la feuille d'ashwagandha, la présence de witaferine A est inéluctable : elle est pourtant déconseillée pour la santé.

La concentration en composés actifs

La teneur en principes actifs est un facteur qui influence directement la qualité de votre ashwagandha, et donc celle de votre cure à base de cette plante ou de ses racines. Mais avec l'ashwagandha bio, c'est la teneur en withaferine A et en withanolides qui doit constituer votre indice d'évaluation. La première fait partie de la famille des lactones stéroïdiennes et agit principalement sur le cœur, les inflammations et la modulation du système immunitaire.

Quant aux withanolides, leurs effets sont orientés sur le mental, l'énergie, la vitalité et les fonctions sexuelles. La teneur de ces deux éléments au sein du complément alimentaire est essentielle. De même doivent-ils être raisonnablement présents dans votre corps, sans excès, étant donné que la withaferine A est très puissante. À trop forte dose, elle peut être nocive pour l'organisme.

Idéalement, un produit contenant de l'ashwagandha bio doit contenir environ 0,1% de withaferine A, et 5% de withanolides. C'est la raison pour laquelle un extrait standardisé est toujours préférable à de la poudre de racines.

Repos récupérateur. Un bon ressenti quant à la qualité du sommeil. Bien reposé au réveil, la récupération musculaire est d'autant plus efficiente.

JC G.
⭐⭐⭐⭐⭐

Les bienfaits de l'ashwagandha bio

L'essor du ginseng indien est dû à ses nombreux bienfaits. À cette plante sont associées de nombreuses vertus, tant d'un point de vue psychique que physique.

Bien-être : contribue à une relaxation optimale

La racine du ginseng indien est traditionnellement utilisée pour aider l'organisme à résister au stress. Elle contribue aussi au bien-être et à une relaxation optimale. Chez l'homme et chez la femme, la racine d'ashwagandha rétablit l'énergie physique.

L'ashwagandha a également des bienfaits au niveau du cerveau. Ce produit ayurvédique intervient dans le maintien d'une activité cognitive optimale à cause de sa capacité à maintenir les neurones actifs plus longtemps.

poudre-ashwagandha

Relaxation : favorise l'apparition du sommeil

À la faveur de sa teneur en somniférine et en L-tryptophane, la Withania Somnifera agit sur votre sommeil. Mieux, elle vous évite les réveils en pleine nuit et les insomnies. Sur les hormones du corps et les grandes fonctions physiologiques, le système nerveux et les cycles de veille ou de sommeil, la Withania Somnifera opère un travail de régulation et d'équilibre. Surtout le soir, nous vous conseillons la consommation d'ashwagandha pour que vous puissiez bénéficier d'un sommeil paisible et plus réparateur. Cette plante favorise l'endormissement et vous évite les réveils nocturnes intempestifs.

À cause de sa capacité à réduire les niveaux de cortisol dans l'organisme, l'ashwagandha vous aide à éviter le sommeil fragmenté et à augmenter le sommeil paradoxal. De façon naturelle, consommer de l'ashwagandha équilibre votre énergie et vous aide à retrouver un sommeil naturel au lieu d'agir comme un sédatif. Nous vous la recommandons donc particulièrement contre les insomnies.

Comment trouver le sommeil avec la mélatonine ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Comment trouver le sommeil avec la mélatonine ?

Lire l’article

Stress : aide l'organisme à gérer le stress

La consommation de l'ashwagandha vous aide à vous adapter plus facilement à de nombreuses situations stressantes, parlant aussi bien de stress psychologique (boulot, famille), que de stress physiologique (froid, chaud, douleurs). Les Russes considèrent l'ashwagandha comme une plante de la famille des « adaptogènes ». Ce terme a été proposé par les Russes dans la période d'après-guerre lors de leurs études, pour désigner une plante qui aide à s'adapter à des situations de stress.

En règle générale, les plantes adaptogènes ont des effets stimulants comme la Rhodiola Rosea ou le fenugrec. Mais vous remarquerez à contrario que l'ashwagandha est probablement le seul qui se distingue par un effet apaisant. Ainsi, lorsque vous avez des insomnies causées par le stress, vous pouvez vous soumettre à une cure d'ashwagandha. Cette plante diminue les marqueurs du stress de façon considérable, le cortisol sanguin plus particulièrement. Une cure à base du Withania Somnifera vous confère également une importante vitalité et une endurance accrue.

Nous vous recommandons les racines de cette plante pour fortifier votre organisme et lutter contre les méfaits du stress interne.

ashwagandha-ayurveda

Sexualité : soutient la fonction sexuelle chez l'homme

Si vous avez des problèmes de libido ou des difficultés d'érection, la Withania Somnifera est une plante qui va restaurer rapidement votre énergie physique et votre érection. Chez la femme, cette plante contribue au renforcement du système reproductif et hormonal.

Énergie : aide à se sentir plus énergique

Si vous êtes en manque de dynamisme et d'énergie, l'ashwagandha contribue à restaurer votre énergie physique et aide à maintenir une résistance physique optimale. Cette plante procure des sensations d'énergie et de vitalité et assure le bien-être physique. Elle favorise le bon fonctionnement métabolique du corps et protège les différents organes. Ce sont donc des racines que vous pouvez consommer si vous vous sentez très souvent fatigué et en manque d'énergie.

C'est le produit idéal que nous vous conseillons si vous avez besoin d'un regain d'énergie naturel et durable.

Muscles : aide à prendre de la masse musculaire

Une cure de Withania Somnifera est très efficace pour vous après une longue période d'émaciation, quand vous souhaitez reprendre du poids. L'ashwagandha en musculation est aussi efficace dans l'augmentation de votre masse musculaire. Pour les éventuels problèmes de croissance de votre enfant, vous pouvez également envisager une cure d'ashwagandha.

De même, si vous êtes sportif et êtes habitué à une pratique intensive d'activités physiques, l'ashwagandha améliore la fonction musculaire autant qu'il aide à la récupération. L'ashwagandha a donc des bienfaits en musculation qui sont intéressants.

Ashwagandha en musculation ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Ashwagandha en musculation ?

Lire l’article

Résistance : favorise la résistance de l'organisme au stress physique

L'ashwagandha est considérée en médecine ayurvédique comme le plus puissant antistress physique naturel. Contre un rythme de vie trop soutenu ou pour surmonter le stress physique, le Withania Somnifera est un remède d'une efficacité remarquable. Il faut en outre compter sur le fait que ce remède traditionnel a une fonction de stimulation de la mémoire et d'aide à la concentration. Il contribue aussi à l'amélioration des états dépressifs et permet ainsi à votre organisme d'afficher une résistance remarquable.

Bienfaits de l'ashwagandha chez les femmes

L'ashwagandha offre une panoplie de bienfaits pour la santé des femmes. En régulant la glycémie, elle aide à prévenir le diabète de type 2 et la résistance à l'insuline, des conditions souvent associées à des risques cardiovasculaires et à des troubles hormonaux tels que le syndrome des ovaires polykystiques.

De plus, en améliorant la fonction thyroïdienne, elle combat l'hypothyroïdie, réduisant ainsi les symptômes tels que la fatigue, le gain de poids et les perturbations du cycle menstruel.

L'ashwagandha contribue également à augmenter l'énergie et à lutter contre la fatigue, tout en renforçant le système immunitaire et en réduisant l'inflammation chronique.

Enfin, elle favorise une meilleure santé reproductive en régulant les hormones sexuelles, améliorant la fertilité et soulageant les symptômes de la ménopause et de la préménopause, tout en stimulant la libido et la confiance en soi.

Bienfaits de l'ashwagandha chez les hommes

L'ashwagandha affiche également de nombreux bienfaits chez les hommes. En tant que soutien holistique pour les hommes vieillissants, elle aide à équilibrer les hormones et à améliorer la vitalité. Un des bienfaits majeurs est la réduction de la dysfonction érectile, grâce à sa capacité à réguler les niveaux de cortisol et à stimuler la libido.

De plus, elle soutient la fertilité en augmentant la concentration de spermatozoïdes et favorise le métabolisme de la testostérone. Bien que ses effets diffèrent chez les hommes et les femmes en raison de son action adaptogène, l'ashwagandha procure des avantages communs tels que la lutte contre l'anxiété, l'amélioration des performances sportives, le ralentissement du processus de vieillissement et le maintien d'un bon cholestérol et d'un niveau de fer optimal.

Les hommes peuvent donc bénéficier de cette plante sous forme de gélules, de poudre ou d'infusions pour soutenir leur santé sexuelle, énergétique et globale.

Bienfaits de l'ashwagandha pour la peau

L'ashwagandha est aussi précieuse pour la santé de la peau. Ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et antimicrobiennes aident à protéger les cellules cutanées contre les dommages des radicaux libres, prévenant ainsi le stress oxydatif.

Elle est également efficace pour prévenir et traiter diverses affections cutanées telles que l'acné et l'eczéma, tout en favorisant le nettoyage et le rajeunissement de la peau. Ses vertus anti-inflammatoires réduisent les cicatrices et les imperfections, laissant une peau plus lisse et plus éclatante.

Les bienfaits de l'ashwagandha pour les cheveux

En plus de ses nombreux avantages pour la santé tels que la réduction du stress et l'amélioration de la fonction cérébrale, l'ashwagandha a des bienfaits pour les cheveux. Elle aide notamment à prévenir la chute des cheveux en régulant les niveaux de cortisol, tout en luttant contre les pellicules et le cuir chevelu sec grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antifongiques.

De plus, elle contribue à améliorer la qualité des cheveux en renforçant les racines capillaires et en équilibrant les hormones, offrant ainsi une solution complète pour maintenir des cheveux sains et éclatants.

Faut il préférer l'ashwagandha en gélules ou en poudre ?

En poudre comme en gélule, l'ashwagandha est une recette assez efficace. En poudre, elle est pure à 100% et issue de l'agriculture bio. La poudre d'ashawagandha est moins intéressante que l'extrait car la quantité de principes actifs contenus dans la racines n'est pas garantie. Vous ne savez donc pas précisément combien de withanolides vous ingérez : vous êtes donc soit en sous dosage, ce qui n'a pas d'intérêt soit en surdosage.

L'intérêt des gélules d'extrait d'ashwagandha prend tout son sens afin d'ingérer une dose mesurable et répétable : cette régularité vous aidera à ressentir les effets.

Notre avis sur l'ashwagandha bio KSM 66, la référence mondiale

L'ashwagandha KSM 66 est un extrait de racines que vous pouvez utiliser dans bien des cas. La grande majorité des études qui ont permis de prouver ses effets ont été réalisé sur du KSM66.

Le KSM 66 est un produit breveté qui a la particularité d'être obtenu par spectre complet. Ses principes actifs sont donc maintenus. Il contient en effet 5% de withanolides, présentant une structure chimique quasiment identique à celle des ginsenosides. Sa teneur en withanolides a été évaluée par HLPC, un test d'une haute précision. De plus, il a fait l'objet d'une vingtaine d'études cliniques effectuées sur l'homme.

Il réduit le cortisol et le stress. Il améliore les capacités chez les sportifs, augmente la masse musculaire, ainsi que le taux de testostérone de 17%. L'ashwagandha KSM 66 se présente sous forme de capsules végétariennes et ne contient aucun additif.

Cultivé sans pesticide au Rajasthan en Inde, l'ashwagandha KSM 66 possède des labels fiables tels que le GMP, l'absence d'OGM (non-GMO Project Verified), les bonnes pratiques de l'agriculture biologique et de la cueillette. Par ailleurs, ce produit ayurvédique est garanti sans excipient ni additif, non irradié, sans gluten, sans levures, sans dérivés laitiers, sans colorants ni conservateurs, sans dioxyde de titane, sans stéarate de magnésium.

plante-ashwagandha

Dosage et posologie du produit

Vous l'aurez compris, l'ashwagandha se consomme sous différentes formes. Vous pouvez faire l'option de la poudre ou des gélules, sachant que dans tous les cas, le produit est extrait des feuilles et des racines séchées de la plante. Nous recommandons plutôt un extrait strictement issu de la racine.

Étant consommé sous forme de cure, l'ashwagandha est à prendre en respectant des intervalles de temps. Par exemple, 3 semaines de cure pour une semaine de pause où vous n'en prendrez pas, et vous serez dans les normes. 

Nous vous conseillons de démarrer par 1 gélule d'ashwagandha,de 750 mg. Vous pourrez ensuite monter à 2 gélules par jour une fois que vous êtes familiarisé avec le produit. Nous conseillons de prendre les gélules au cours des repas.

Nous attirions votre attention sur le fait que les principes actifs de cette plante sont très puissants. Afin de laisser le temps à votre organisme de s'y adapter, nous vous déconseillons d'en augmenter la dose de manière soudaine, ou même de commencer à en consommer à forte dose. Le respect de cette posologie est donc très important. Allez-y progressivement et sans abus.

Repos récupérateur. Un bon ressenti quant à la qualité du sommeil. Bien reposé au réveil, la récupération musculaire est d'autant plus efficiente.

JC G.
⭐⭐⭐⭐⭐

Dangers, précautions d'emploi, contre-indication et effets indésirables

Afin de conserver l'ashwagandha le plus longtemps possible, nous vous conseillons de le maintenir dans un environnement sec. Cette précaution d'emploi paraît évidente, sachant que la Withania Somnifera se présente sous forme de poudre dans les gélules, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Par ailleurs, si vous êtes une femme enceinte, nous vous en déconseillons vivement la consommation pendant toute la durée de votre grossesse. Bien évidemment, nous vous déconseillons son usage pendant toute la durée de l'allaitement également.

De même, si vous souffrez d'hyperthyroïdie, nous vous invitons là encore à vous tourner vers un autre produit.

Prenez soin de vous

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Florent Carrio Si Nutripure existe, c’est grâce à Florent, le double de Christophe Carrio, son frère.

Ingénieur de formation, il s'investit à 3000% dans ce projet à 4 mains. Rigueur, Exigence et Aller toujours plus loin sont ses maîtres-mots.

Produits associés
Articles similaires
Ajouter un commentaire

You must be register
Clic here to registered

Nutripure

10/11/2023 11:38:03

Bonjour Juju et merci pour votre message. Non, l'ashwagandha ne fait pas grossir (il ne s'agit pas d'un médicament ou d'une hormone). Après avoir dit cela, chaque corps réagit différemment et il est difficile de vous dire avec certitude que vous ne prendrez pas de poids en prenant de l'ashwagandha. Bien cordialement, Nikias.

Juju

10/11/2023 11:31:25

Bonjour Est-ce que l ashwaganda fait grossir lorsqu'elle est utilisée hors volonté de prise de masse . Merci

Nutripure

08/02/2023 14:27:44

Bonjour Estelle et merci pour votre message. Oui ça arrive. L'ashwagandha est une plante adaptogène qui peut soit stimuler certaines personnes (apparemment c'est votre cas) soit les apaiser. Dans ce cas, je vous conseille la prise d'ashwagandha le matin. Bien cordialement, Nikias !

Estelle

04/02/2023 20:37:49

Bonjour, Depuis que j'ai commencé ma cure d'ashwagandha j'ai des sueurs nocturnes. Quand je n'en prend pas, pas de sueurs nocturnes.. Est-ce fréquent ? Que me conseillez-vous ? Merci à vous pour votre réponse.

Nutripure

19/01/2023 10:45:50

Bonjour Serge et merci pour votre retour. Vous avez raison. D'ailleurs, sur la page produit de l'Ashwagandha dans l'onglet Utilisation, nous avons bien indiqué ceci : A PRENDRE DE PRÉFERENCE - Pendant le repas : Le soir de préférence compte tenu de l’effet relaxant | Pendant le repas : Le matin chez les personnes où l’ashwagandha stimule. Comme il s'agit d'une plante adaptogène, elle a un effet bidirectionnel. Elle peut stimuler certaines personnes, comme c'est votre cas, ou à l'inverse, favoriser l'apaisement en cas d’hyperactivité. Bien à vous, Nikias !

serge

17/01/2023 14:34:50

Bonjour J'ai commencé une cure d'ashwagandha a raison d'un comprimé par jour depuis plus de 15 jours. contrairement à ce qui est écrit dans votre article la prise de cette plante le soir a perturbé mon sommeil. durant ma cure j'ai toujours pris ce produit le matin. Hier soir j'ai voulu tester je suis resté eveillé de 3heures à six heures.

Nutripure

19/09/2022 16:24:41

Bonjour et merci pour votre commentaire. Votre naturopathe a raison, il vaut mieux faire des cycles avec une pause d'1 à 2 semaines entre chaque cycle afin que votre organisme puisse se reposer. Après, ce n'est pas "grave" en soi tant que vous ne prenez pas de l'ashwagandha non-stop pendant des mois. Bien cordialement, Nikias !

Loureiro Rosaire

18/09/2022 11:19:56

Bonjour. Moi ma naturopathe ne m'a pas parler d'une pause d'une semaine en intervalle. Cela fait 2 mois que je le prends en continu. Est-ce grave? Merci de votre retour.