Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Publié le : 29/10/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Vous avez peut-être entendu parler du stress oxydatif. Il ne faut pas confondre avec l'oxydation qui est un processus naturel permettant de fournir de l’énergie aux cellules de l'organisme et le stress psychique. Mais à l’instar de ce dernier, le stress oxydatif n’est pas porteur de bonnes nouvelles.

Alors dans les faits, le stress oxydatif, c’est quoi ? Et comment lutter efficacement pour rester en bonne santé ? On vous répond.

Stress oxydatif

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le paradoxe de l’oxygène

Il s’agit d’un concept qui, comme son nom l’indique, est paradoxal. L’oxygène, molécule essentielle à notre survie est impliquée dans un processus appelé stress oxydatif qui contribue à long-terme et dans certaines conditions au développement de diverses maladies chroniques et états dégénératifs tels que :

check cancer, maladie de Parkinson,
check maladie d’Alzheimer,
check infarctus,
check maladies cardiovasculaires,
check accidents cérébro vasculaires,
check arthrite,
check rhumatoïde,
check cataractes…

Dès que nous naissons et par conséquent respirons, nous sommes exposés à des molécules nocives très réactives à l’oxygène appelées radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement de nos cellules.

Sachez tout de même que les radicaux libres ne sont pas que des molécules nocives pour notre santé. Elles jouent un rôle important dans la signalisation cellulaire, notre corps en a donc besoin.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’oxygène nous permet de vivre tout générant des radicaux libres qui peuvent causer notre mort à petit feu.

Définition du stress oxydatif

Normalement, la nature est bien faite puisque vos cellules produisent des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Cela maintient ainsi un équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres.

Le stress oxydatif aussi appelé stress oxydant ou pression oxydative intervient lorsqu’un déséquilibre entre la production des radicaux libres et vos défenses antioxydantes se crée. Les radicaux libres se trouvent alors en excès dans votre corps et dénaturent tout sur leur passage : protéines, lipides, cellules et même votre ADN.

Pour schématiser, votre corps rouille de la même manière que le métal laissé à l’air libre et c’est cette oxydation qui entraîne notre vieillissement (notamment cellulaire).

Conséquences du stress oxydatif sur votre santé

Le stress oxydatif, qui découle d’une incapacité des antioxydants à lutter contre la production trop importante de radicaux libres dans votre corps, peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre santé.

Maladies en tout genre

Des études ont permis de mettre en cause le stress oxydatif dans l’apparition de nombreuses pathologies grave chez l’être humain:

check Cancer : si le mécanisme d'apparition des cancers est lié à plusieurs processus cellulaires et moléculaires complexes, on sait que les dommages causés par le stress oxydatif sur votre ADN peuvent stimuler le développement de cancer. [1]

check Maladies dégénératives : Alzheimer et Parkinson, ça vous parle ? Le phénomène est lié au fait que votre cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène pour assurer les fonctions vitales du corps humain. Ce besoin accru se traduit par une plus grande vulnérabilité face au stress oxydatif. L’excès de radicaux libres peut endommager les cellules de votre cerveau entraînant le risque de contracter la maladie de Parkinson. Pour Alzheimer, il s’agit de la modification profonde de protéines essentielles, les peptides bêta-amyloïdes, qui serait responsable de la maladie. [2]

check Maladies cardiovasculaires : des études récentes soutiennent que les radicaux libres et plus précisément le peroxynitrite, ont un rôle de premier plan dans l’émergence de nombreuses maladies cardiovasculaires comme : l'athérosclérose, l'ischémie, l'hypertension, la cardiomyopathie, l'hypertrophie cardiaque et l'insuffisance cardiaque congestive. [3]

Comment soigner l'hypertension naturellement ?

Cet article pourrait vous intéresser

Comment soigner l'hypertension naturellement ?

Lire l'article

Inflammation chronique

Si le stress oxydatif est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et neurologiques, il est également vecteur d’inflammation chronique. C’est le cas notamment chez les personnes souffrant d’asthme ou de maladies pulmonaires chroniques. Via différents mécanismes, le stress oxydatif vient augmenter l’inflammation des voies respiratoires aggravant la condition des patients. [4]

Il est également mis en cause dans la formation et l’évolution de l’arthrite rhumatoïde, une maladie chronique affectant vos articulations et tissus environnants.

Enfin, de par son implication sur des sites inflammatoires au niveau des cellules, le stress oxydatif est impliqué dans diverses maladies rénales telles que la glomérulonéphrite aiguë ou des insuffisances rénales. [4]

Curcumine

Active Curcumine

      • check Puissant anti-inflammatoire naturel
      • check 39X plus biodisponible qu’un extrait de Curcuma 95%
      • check Fabrication brevetée, prouvé cliniquement
      • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
      • people Anne M. : "Une curcumine qui répond à mes attentes anti-inflammatoires. Un soulagement !"

Acheter le produit

Accélération du vieillissement

Même s’il reste beaucoup d’interrogations, de nombreuses études scientifiques placent le stress oxydatif au centre du processus de vieillissement. [6]

Le système immunitaire a pour vocation de défendre notre organisme contre les maladies mais il joue également un rôle sur la vitesse de notre vieillissement. Un système immunitaire en bonne santé est synonyme d’une longévité accrue.

Malheureusement, de par son effet oxydant et inflammatoire sur les cellules, organes et tissus, le stress oxydatif dégrade notre système immunitaire accélérant ainsi notre vieillissement. Avec l’âge, ce phénomène est d’autant plus important.

Stress oxydatif et sport

Tout le monde sait que le sport est bon pour la santé, en tout cas avec modération. Mais alors, qu’en est-il des sports à très haute intensité ?

En effet, quand on sait que le stress oxydatif provient de l’oxygène, on est en droit de se demander si la pratique sportive ne participe pas à l’accélération de ce mécanisme sur nos cellules. Il est évident que lors d’une activité physique, la demande de votre organisme en oxygène pour soutenir l’effort et les muscles, est augmentée.

Mathématiquement, une plus grande demande en oxygène entraîne une plus grande exposition au stress oxydatif.

C’est d’autant plus vrai pour les sportifs de haut niveau et les sports d’endurance tels que la course à pied. Suivant la taille, la vitesse, la durée de l’effort, ou bien l’intensité de votre séance, vos besoins sont multipliés par 4 voire 8 !!! Vous imaginez donc bien ce que peut demander physiquement un marathon ou un triathlon.

Pour faire face à l’augmentation du stress oxydatif liée à la pratique sportive, il est donc important de consommer assez d’antioxydants ! Le multivitamines Nutripure est une bonne option.

Multivitamines

Multivitamines

      • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
      • check Vitamines B2, C, E, le Zinc et le Sélénium, contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif
      • check Co-facteurs végétaux : caroténoïdes (Betacarotène, Lutéine), Q10, Quercétine
      • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
      • people Patrick G. : "Très bonne composition, sans ajouts inutiles ou conservateurs. Je prenais un complément d'un autre marque, mais trop d'excipient sans justification. Aucune mauvaise réaction à sa consommation, je le prends en ajout à une alimentation flexitarienne."

Acheter le produit

Traitement pour lutter contre le stress oxydatif

Il est impossible d’éradiquer tous les radicaux libres de votre organisme et de stopper le stress oxydatif. D’ailleurs, ce n’est pas une bonne idée, car vous avez besoin des radicaux libres pour assurer certaines fonctions vitales de votre organisme.

Ce qui est important, c’est de maintenir un équilibre entre radicaux libres et antioxydants. Et vous avez des moyens à votre disposition pour y parvenir.

Quels aliments pour lutter contre le stress oxydatif ?

La nutrition joue un rôle central pour préserver notre santé. Si tous les médecins vous disent de manger 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas pour vous embêter. En plus de tous leurs bienfaits, ce sont des antioxydants naturels de par leur composition riche en vitamine.

Dans les aliments riches en antioxydants on retrouve :

check Fruits : oranges, pommes, fruits rouges (fraises, framboises…), agrumes, mangue, kiwi, abricot...

check Légumes : artichaut, épinards, brocoli, carotte, haricots secs...

check Épices et aromates : thym, cumin, curcuma, clou de girofle, persil...

Le cacao, le café, le thé, les oléagineux sont aussi des aliments chargés en antioxydants. Vous voilà parez d’une liste assez conséquente pour varier vos plaisirs !

Les bienfaits de la vitamine C

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits de la vitamine C

Lire l'article

Les bienfaits de prendre des antioxydants sous forme de compléments alimentaires

Avec la baisse des valeurs nutritionnelles des aliments et une pratique sportive soutenue, la nutrition seule, même riche en fruits et légumes, peut être insuffisante pour pallier aux carences.

Dans ce cas, une supplémentation en antioxydants sous forme de compléments alimentaires est conseillée.

Complément alimentaire stress oxydatif 1 : Multivitamines

Si le multivitamines Nutripure fait partie des best-sellers et des incontournables en supplémentation, c’est notamment pour son profil très complet. En effet, il possède un large complexe d’antioxydants : vitamine A (bétacarotène), vitamine C, vitamine E, minéraux (sélénium et zinc), acide alpha-lipoïque, quercétine, lutéine et Q10. Ce complément à prendre toute l’année, saura vous aider contre le stress oxydant.

Multivitamines

Multivitamines

      • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
      • check Vitamines B2, C, E, le Zinc et le Sélénium, contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif
      • check Co-facteurs végétaux : caroténoïdes (Betacarotène, Lutéine), Q10, Quercétine
      • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
      • people Patrick G. : "Très bonne composition, sans ajouts inutiles ou conservateurs. Je prenais un complément d'un autre marque, mais trop d'excipient sans justification. Aucune mauvaise réaction à sa consommation, je le prends en ajout à une alimentation flexitarienne."

Acheter le produit

Complément alimentaire stress oxydatif 2 : Vitamine C

L’effet de la vitamine C sur le stress oxydatif est bien connu. Mais son action ne se limite pas uniquement à votre organisme, elle agit également sur votre peau. C’est grâce à sa participation essentielle à la production de collagène couplé à son fort pouvoir antioxydant, que la vitamine C contribuent à protéger votre peau.

Vitamine C

Vitamine C

      • check Contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif
      • check Favorise la synthèse du collagène et l’absorption du fer
      • check Maintient le fonctionnement du système immunitaire
      • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
      • people Damian B. : "Une gélule le matin, boost la journée. Je me sens plus énergique dans la matinée après la prise d'une gélule le matin après le petit-déjeuner, et jusqu'au soir."

Acheter le produit

Complément alimentaire stress oxydatif 3 : Active Curcumine

La curcumine participe à la réduction du stress oxydant en agissant de façon spécifique dans les mitochondries. Présents en grande partie dans les muscles, Active Curcumine s’avère être un excellent complément alimentaire pour lutter contre le stress oxydatif chez le sportif.

Curcumine

Vitamine C

      • check Participe à la réduction du stress oxydant
      • check 39X plus biodisponible qu’un extrait de Curcuma 95%
      • check Fabrication brevetée, prouvé cliniquement
      • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
      • people Sylvaine L. : "Indiscutablement, c'est un produit diablement efficace que j'ai découvert après avoir laissé tomber des produits similaires achetés en pharmacie."

Acheter le produit

Complément alimentaire stress oxydatif 4 : Rhodiola Rosea + Safran

La rhodiola est une plante adaptogène. Il s'agit d'un excellent antioxydant végétal naturel pour protéger votre organisme du stress oxydatif.

Rhodiola Rosea + Safran

Rhodiola Rosea + Safran

      • check Antioxydant végétal pour la protection des cellules
      • check Protège pendant le stress physique
      • check Aide à maintenir une humeur positive
      • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
      • people Aude D. : "Super complément pour la réduction du stress et la stabilité émotionnelle dans une période mouvementée."

Acheter le produit

Bonne hygiène de vie

Il existe des facteurs de risques pouvant augmenter de manière significative le stress oxydant d’un individu. C’est le cas notamment de la cigarette, de l’alcool, de la pollution, d’une mauvaise alimentation (riche en mauvaises graisses, en sucres, en sel…), des pesticides…

Afin de limiter au maximum ces risques, optez pour un mode de vie sain et équilibré. Voici quelques recommandations à mettre en place selon vos possibilités :

check Adopter une nutrition saine et équilibrée ;
check éviter la consommation excessive d’alcool ;
check arrêter de fumer ;
check appliquer de la crème solaire lors de fortes chaleurs ;
check sortir à la campagne pour réduire votre exposition à la pollution ;
check consommer bio pour éviter les pesticides ;
check faire du sport modérément.

Conclusion

Les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif affectant chacun d’entre nous. Il commence à notre naissance et s’accélère avec l’âge. Si aujourd’hui il est impossible de stopper ce processus, vous pouvez en ralentir les effets. Le but n’est pas d’éliminer complètement les radicaux libres car votre corps en a besoin mais bien de trouver un équilibre avec les antioxydants.

Pour se faire, mangez de nombreux fruits et légumes par jour et adoptez un mode de vie sain. Et si vous faites du sport de manière intensive et que vous souffrez de carences, une supplémentation via notre Multivitamines, Vitamine C, Active Curcumine et le Rhodiola sera particulièrement intéressante.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Pratiquant de sport depuis plus de 25 ans et la musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8695238/
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11599635/
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17237348/
[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11698041/
[5] https://academic.oup.com/ndt/article/16/11/2135/1932924
[6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19754376/
[7] https://www.longdom.org/open-access/the-oxygen-paradox-2153-0645.1000e104.pdf
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5551541/
[9] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0026049500800773
[10] https://www.hindawi.com/journals/omcl/2017/8416763/

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré