Soigner l'hypertension naturellement

Publié le : 25/12/2020 09:00:00
Catégories : SANTÉ

Aujourd'hui, l'hypertension touche 1 français sur 3, soit 20 millions de personnes en France. Elle est le premier facteur de maladies cardio-vasculaires et d'AVC.

Seule une partie des personnes atteintes d'hypertension est sous traitement médicamenteux. Les autres personnes ne sont pas encore au courant qu'elles en sont atteintes ou ont une tension élevée mais ne nécessitant pas encore de traitement. 

On estime aujourd'hui que 80% des personnes souffrant d'hypertension pourraient soit ne plus avoir à prendre de médicaments soit réduire leur tension en modifiant certaines habitudes de vies. Christophe Carrio vous explique comment en vidéo :

La vidéo en résumé.

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est la pression du sang circulant dans les vaisseaux sanguins du corps. Elle détermine la quantité de sang est propulsée par le coeur et la résistance (la friction) que le sang rencontre dans son parcours.

Cette résistance peut être influencée par 2 effets :

  • le volume et/ou la viscosité du sang

  • et le diamètre et/ou la flexibilité des artères.

Il faut savoir que le volume sanguin n'est jamais fixe et peut varier selon les circonstances que vous vivez. Pendant un exercice physique ou une situation de stress, le coeur bat plus vite et la tension artérielle augmente : c'est normal. Chez lez personnes hypertendues, la tension reste élevée de façon continue, même au repos. C'est ce qui peut causer un souci sur le long terme.

Quand on est en bonne santé, les reins régulent le flux sanguin grâce à la sécrétion de plusieurs hormones : la rénine, l'angiotensine et l'aldostérone. Et c'est sur ces hormones que les médicaments contre l'hypertension agissent.

L'impact du stress chronique

Certaines des personnes atteintes d'hypertension peuvent également être atteinte de stress chronique. En cas de stress chronique, du cortisol est sécrété. Il s'agit de l'hormone de stress qui perturbe la fonction essentielle des reins sur les hormones. 

Résultat : la taille des artères diminue provoquant ainsi un pompage plus important du coeur et une pression artérielle plus élevée.

Cette chronicité génère de l'inflammation qui endommage la paroi des vaisseaux sanguins jusqu'à ce que les vaisseaux se craquellent. Les vaisseaux finissent par cicatriser et créent alors ce qu'on appelle des plaques d'athérome.

En cas d'accumulation de plaques d'athérome, le passage du sang est perturbé et le coeur doit forcer pour que le sang puisse circuler, aggravant ainsi l'hypertension. C'est un cercle vicieux qui se créé au fil des années : les plaques peuvent se détacher et boucher une artère ou un vaisseau. Si la tension est trop élevée, les vaisseaux peuvent se déchirer créant une hémorragie comme dans les AVC.

Un contrôle régulier de sa tension

On peut souffrir d'hypertension sans s'en rendre compte, d'où son surnom de "tueur silencieux". En cas de non diagnostic, cela peut augmenter le risque d'AVC, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque ou rénale.

C'est pourquoi il est important d'aller contrôler sa tension chez le médecin ou avec un tensiomètre électronique. On dit que la personne est en hypertension quand sa tension est supérieure ou égale à 14.9 de manière constante et à différents moments de la journée. La tension fluctue en fonction des efforts et des émotions. C'est une tension trop haute à long terme qui pose problème.

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Des solutions naturelles pour calmer l'hypertension

Au vu des risques que peut provoquer une hypertension, on comprend pourquoi de nombreuses personnes se soignent par médicaments. Pourtant il existe des solutions naturelles sans effets secondaires qui pourraient avoir un effet positif sur l'hypertension de 80% des personnes atteintes.

Mieux manger

Certains aliments favorisent l'hypertension : on peut citer les aliments transformés car ils sont riches en sel, sucre et additifs. Les plats trop salés sont également à proscrire.

Il est préférable de favoriser des aliments avec une source de glucides à indexe glycémique moyen ou faible (lentilles, pois chiche, riz basmati, patate douce, flocon d'avoine, 2 à 4 portions de fruits par jour), beaucoup de légumes (épinards, mâche, roquette, chou blanc, chou rouge, chou frisé, ail, betterave, brocoli, oignon, romarin, thym, basilic, gingembre) qui apporteront du potassium.

L'équilibre de la balance potassium/sodium est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme et un bon apport en fibres participe au bon fonctionnement de l'organisme et de la flore intestinale. Cela apporte également des polyphénols qui aident à la régulation des niveaux d'inflammation dans l'organisme et donc celle des vaisseaux sanguins.

L'ail, les betteraves et les oignons favorisent la vasodilatation (élargissement des artères) et donc aident à la réduction de la pression artérielle, ce qui a une action spécifique sur les hormones gérées par les reins.

Il est nécessaire de consommer suffisamment d'oméga 3 qui vont moduler positivement l'inflammation, augmenter la vasodilatation des artères et influencer les hormones rénine et angiotensine. On privilégiera les petits poissons gras comme les sardines, les anchois et les maquereaux ou des compléments alimentaires à base d'huile de poissons.

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Les compléments alimentaires

Passé 30 à 40 ans, certains compléments alimentaires sont une aide précieuse quand on vieillit. Certaines micro-réactions de l'organisme impliquant des vitamines et minéraux sont perturbées et leur assimilation est moins bonne : des micro-carences peuvent arriver et induire ou participer au développement de l'hypertension artérielle.

Il est alors intéressant de consommer le multivitamines qui va apporter du coenzyme Q10. Quand on est soumis à un niveau de stress accru, il est également intéressant de se complémenter en magnésium car le magnésium aide à réduire le stress. Inversement, le stress réduit le taux de magnésium dans le corps, augmentant notre fatigue et notre sensibilité au stress. 

Vous pouvez également prendre de la citrulline. Cet acide aminé favorise la synthèse du monoxyde d'azote dans les parois vasculaires. Le monoxyde d'azote (NO) est un fluidifiant sanguin qui empêche les artères de se boucher, qui détend le tissu vasculaire et fait baisser la pression artérielle.

Mieux respirer

Respirer est un fonction vitale et nos émotions influent sur notre manière de respirer. Si une émotion devient trop forte, que l'on est très anxieux, on subit trop de pression. Cela modifie progressivement notre schéma respiratoire sans nous en rendre compte. La respiration s'adapte aux états de stress.

Ce nouveau rythme va induire des perturbations de notre posture, du fonctionnement de certaines articulations comme la cage thoracique, et se répercuter sur la tension artérielle.

Effectuer un exercice avec un tempo respiratoire va agir sur la façon de respirer, sur la synchronisation du coeur et de la respiration et avoir un impact sur les émotions, ruminations et pensées négatives.

La pratique sportive

Être actif va avoir un impact sur la réduction du stress et sur la respiration. Christophe Carrio vous conseille de pratiquer :

  • deux à trois fois par semaine une activité cardio-vasculaire modérée comme la marche, le vélo et la course à pied durant 15 à 30 minutes ;

  • deux fois par semaine une séance de Hiit (des entrainements fractionnés en alternant un effort intense et une phase de récupération sur plusieurs minutes) ;

  • une fois par semaine une séance de renforcement musculaire en complément.

Arrêter de fumer

Le tabagisme a un rôle dans le développement et la survenue de cancer et il a un impact majeur sur l'apparition de l'hypertension artérielle. Beaucoup de fumeurs fument une cigarette pour calmer le stress. Ce qui au final nourrit le stress tout en provoquant des effets nocifs pour la santé. C'est pour cela qu'il est primordial d'arrêter de fumer même si cela est plus facile à dire qu'à faire.

Sport et hypertension

En conclusion, 4 actions simples peuvent être mises en place pour soigner naturellement l'hypertension. De plus, 3 solutions sur 4 ne dépendant que du contrôle de chacun :

  • mieux manger,

  • mieux respirer et

  • avoir la pratique sportive.

La 4ème est plus difficile à arrêter : le tabagisme. Avec ces 4 actions, votre hypertension devrait largement s'améliorer. 

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1 commentaires

pierre


18/02/2021 10:38:44

Merci pour cet article très détaillé , je pense aussi que la perte de poids est de loin le plus important pour faire baisser sa tension , moi j'ai suivi cette alimentation vraiment adapté pour les gens de notre génération et je n'en tire que du positif !