L’ortie est la plante riche en minéraux et oligo-éléments que vous pouvez consommer en salade, en soupe ou en infusion. Elle possède de multiples bienfaits pour la santé : tonicité, peau, articulations…
Sachez que si vous souffrez d’hypertension, l’ortie pourrait bien être le remède naturel qu’il vous faut. Ortie et hypertension, quelle relation ? Réponse dans cet article.
Ortie et hypertension
L’hypertension est la condition médicale la plus fréquente en France avec 1 adulte sur 3 concerné ! [1] Elle correspond à une pression du sang trop élevée dans les vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle est l’une des premières causes de problèmes cardiovasculaires.
On comprend mieux l’importance de gérer l’hypertension pour éviter de graves problèmes de santé. Mais si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscients des dangers.
Vous avez peut-être entendu dire que l’ortie pouvait être la solution pour gérer votre hypertension. C'est vrai, dans une certaine mesure bien sûr.
En effet, l’ortie est connue depuis plusieurs années pour son action anti-hypertensif (luttant contre l’hypertension). [2]
Mécanismes d’action de l’ortie sur la tension artérielle
Ortie et hypertension est une association qui tourne autour de plusieurs mécanismes d’action.
Un vrai bénéfice au niveau circulatoire, je ne m'en passe plus et en prend tous les matins !!
Clara T.
Stimulateur d'oxyde nitrique
La première chose qui explique que l’ortie fasse baisser la tension artérielle, est sa capacité à stimuler la production d’oxyde nitrique. En effet, plusieurs études ont remarqué que la consommation d’ortie augmentait de manière significative les niveaux d’oxyde nitrique dans le corps. [3]
Il faut savoir que l’oxyde nitrique (NO) est un vasodilatateur, c'est-à-dire qu’il agrandit le diamètre des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme permet une meilleure circulation du sang. L’oxyde nitrique joue donc un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle. [4]
À l'inverse, il a été montré qu’un manque d’oxyde nitrique pouvait favoriser l’hypertension. [5]
Inhibiteur du calcium
L’ortie semble agir comme un inhibiteur calcique naturel avec des effets comparables à certains médicaments comme le vérapamil. [6]
Qu’est-ce qu’un inhibiteur calcique ? Il s’agit d’une molécule qui permet de :
- checkréduire la présence de calcium dans les cellules des vaisseaux sanguins,
- checkdilater les artères,
- checkfaire baisser la tension artérielle... [7]
Un vrai bénéfice au niveau circulatoire, je ne m'en passe plus et en prend tous les matins !!
Clara T.
Antioxydants bons pour l’hypertension
Ortie et hypertension, c’est aussi une affaire d’antioxydants. En effet, l’ortie regorge de nutriments : vitamines, minéraux, fibres… mais aussi d'antioxydants comme la quercétine. [8]
C’est plus précisément dans les racines de cette plante que l’on retrouve cet antioxydant aux nombreuses vertus.
Bien que les antioxydants soient connus pour leur action sur le stress oxydatif, la quercétine est également efficace pour réduire la pression artérielle, autant chez les animaux que chez les humains.
Envisagez aussi les bienfaits de l'hibiscus pour réguler votre tension artérielle comme il se doit.
Conclusion
L’ortie semble être leremède naturel par excellence pour soigner l’hypertension. Bien que cette plante affiche de puissants effets anti-hypertensifs, il faut davantage d’études scientifiques sur les humains pour en tirer des conclusions définitives.
L’hypertension artérielle reste une condition médicale très sérieuse et l’avis d’un médecin reste primordial.
C’est pour cette raison que Nutripure ne peut pas vous conseiller l’automédication à base d’ortie pour soigner votre hypertension. En revanche, il faut voir l’ortie comme une plante
particulièrement intéressante pour améliorer votre circulation sanguine de manière naturelle en plus de ses nombreux autres bienfaits sur la santé.
L’ortie est une plante qui vous veut du bien ! Vous pouvez la consommer sous différentes formes. Cependant, faites attention aux dangers de la tisane d'ortie quand vous en prenez.
Nitric oxide in hypertension
Mechanisms underlying the antihypertensive properties of Urtica dioica
Calcium channel blockers
Nettle (Urtica dioica L.) as a source of antioxidant and anti-aging phytochemicals for cosmetic applications
Nutritional and pharmacological importance of stinging nettle (Urtica dioica L.): A review