Comment soigner l'hypertension naturellement ?

Publié le : 22/10/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Si vous lisez cet article, vous faîtes peut-être partie des 1 français sur 3 touchés par l’hypertension artérielle (HTA). Elle est le principal facteur des maladies cardiovasculaires et les AVC. il s’agit même de la première pathologie chronique en France !

En plus, la moitié des personnes affectées par cette HTA l’ignore. Mais si les chiffres peuvent faire peur, pas de panique. En effet, il est tout à fait possible de faire baisser votre tension artérielle naturellement sans la prise de médicaments.

Dans cet article et dans cette vidéo, on vous dit ce qu’est l’hypertension artérielle, quels en sont les symptômes ainsi que les traitements que vous pouvez mettre en place pour soigner l’hypertension.

L’hypertension artérielle, c’est quoi ?

Avant de définir ce qu’est l’hypertension, cherchons à savoir ce qu’est la tension artérielle.

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

La pression artérielle est la pression du sang poussant contre les parois des vaisseaux sanguins . Elle détermine la quantité de sang propulsée par le cœur et la résistance que le sang rencontre dans son parcours.

Cette résistance peut être influencée par deux facteurs :

check le volume et/ou la viscosité du sang ;
check le diamètre et/ou la flexibilité des artères.

Il faut savoir que le volume sanguin n'est jamais fixe et peut varier pour diverses raisons. C’est le cas lors d’un exercice physique ou une situation de stress. Votre cœur bat plus vite et votre pression artérielle augmente : c'est normal.

Quand vous êtes en bonne santé, vos reins régulent le flux sanguin grâce à la sécrétion de plusieurs hormones : la rénine, l'angiotensine et l'aldostérone.

La pression artérielle est donnée en millimètres de mercure (mmhg), avec deux nombres.

Hypertension

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension se caractérise par une pression du sang trop élevée contre les parois des vaisseaux sanguins.

Cette pathologie est dangereuse car elle est silencieuse. En effet, vous ne savez pas que quelque chose ne va pas et pourtant des dommages se produisent dans votre corps au niveau de vos vaisseaux sanguins et de vos organes (cerveau, cœur, yeux, reins) pouvant impacter gravement votre santé.

C’est d’ailleurs le problème des gens hypertendus où la tension reste élevée de façon continue, même au repos, pouvant causer un souci sur le long terme.

La détection précoce est donc importante. Des lectures régulières de la pression artérielle peuvent vous aider, vous et votre médecin, à remarquer tout changement. Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut vous demander de vérifier votre tension artérielle pendant quelques semaines pour voir si le nombre reste élevé ou retombe à des niveaux normaux.

Pourquoi fait-on de l’hypertension ?

Les causes de l’hypertension sont variées. Il faut savoir qu’il existe deux types d’hypertension :

Hypertension essentielle

Aussi appelée hypertension primaire, elle n’a pas de causes clairement identifiables. C’est la forme d'hypertension la plus courante touchant la majorité des personnes. Elle se développe dans le temps et notamment avec l’âge.

Les chercheurs pensent qu’un certain nombre de facteurs peuvent causer l’augmentation de votre pression artérielle dans le temps :

check la génétique,
check de mauvaises habitudes alimentaires,
check peu ou pas d’activité physique,
check le surpoids ou l’obésité,
check le stress.

En cas de stress chronique, du cortisol est sécrété. Il s'agit de l'hormone du stress qui perturbe la fonction essentielle des reins sur les hormones.

Résultat : la taille des artères diminue provoquant ainsi un pompage plus important du cœur et une pression artérielle plus élevée.

Le stress génère alors de l'inflammation qui endommage la paroi des vaisseaux sanguins jusqu'à ce que les vaisseaux se craquellent. Les vaisseaux finissent par cicatriser et créent alors ce qu'on appelle des plaques d'athérome.

En cas d'accumulation de plaques d'athérome, le passage du sang est perturbé et le cœur doit forcer pour que le sang puisse circuler, aggravant ainsi l'hypertension. C'est un cercle vicieux qui se crée au fil des années : les plaques peuvent se détacher et boucher une artère ou un vaisseau.

Si la tension est trop élevée, les vaisseaux peuvent se déchirer créant une hémorragie comme dans les AVC.

Hypertension secondaire

À l’inverse de l’hypertension essentielle qui se développe dans le temps, l’HTA secondaire arrive subitement et devient plus dangereuse. Beaucoup moins fréquente que l’hypertension primaire, elle est directement liée à une condition médicale telle que :

check maladie rénale,
check problèmes de thyroïde,
check apnée du sommeil,
check maladie de Cushing,
check coarctation de l'aorte....

Quels sont les symptômes de l’HTA ?

À part si vous souffrez d’une hypertension sévère, l’HTA ne cause aucun symptôme. Il faut parfois des années avant que vous puissiez vous rendre compte que vous souffrez d’hypertension artérielle d'où son surnom de "tueur silencieux".

En cas de non diagnostic, cela peut augmenter le risque d'AVC, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque ou rénale.

C'est pourquoi il est important d'aller contrôler votre tension chez le médecin ou avec un tensiomètre électronique.

Comment savoir si vous avez de l’hypertension ?

La seule façon de savoir si vous souffrez d'hypertension artérielle est de prendre votre tension artérielle. Pour avoir un une bonne lecture, il faut mesurer votre pression artérielle au repos en position assise à l’aide d’un brassard que l’on vous pose autour du bras.

Cette pression artérielle se mesure en deux nombres :

check La systolique : c’est le premier nombre. Il indique la pression sur les parois des vaisseaux sanguins lorsque votre cœur bat et pompe le sang.
check Le diastolique : c'est le deuxième nombre. Il s'agit de la pression sur vos vaisseaux sanguins entre les battements lorsque votre cœur est au repos.

On classe les mesures de la pression artérielle en 5 catégories. Pour retrouver les valeurs connues types 12-7, vous diviserez les valeurs ci-dessous par 10 :

CatégoriePression artérielle SystoliquePression artérielle Diastolique
Normal < 120 mmhg < 80 mmhg
Elevé entre 120 et 129 mmhg < 80 mmhg
Hypertension stade 1 (léger) entre 130 et 139 mmhg entre 80 et 89 mmhg
Hypertension stade 2 (modéré) ≥ 140 mmhg ≥ 90 mmhg
Hypertension stade 3 (sévère) ≥ 180 mmhg ≥ 120 mmhg

Dans le cas d’une hypertension élevée, le médecin ne prescrit pas de médicaments aux patients. Le traitement est simple : il va les encourager à changer leur mode de vie pour faire baisser leur pression artérielle.

Si un patient est victime d’une crise hypertensive, sa santé est en danger. Le patient doit immédiatement aller aux urgences pour recevoir un traitement approprié. Avec une pression artérielle aussi élevée, le patient ressent en général des douleurs au niveau de la cage thoracique, des maux de tête voire des essoufflements.

On dit qu’une personne est en hypertension quand sa tension est supérieure ou égale à 14-9 de manière constante et à différents moments de la journée. En effet, la tension fluctue en fonction des efforts et des émotions. C'est une tension trop haute à long terme qui pose problème.

Comment faire baisser l’hypertension ?

Le risque zéro n’existe pas. Cependant, au vu des risques que peut provoquer une HTA, on comprend mieux pourquoi de nombreuses personnes se soignent par les médicaments.

Pourtant, il existe des solutions naturelles sans effets secondaires qui pourraient avoir un effet positif sur l'hypertension de 80% des personnes atteintes.

Alors, comment soigner l’hypertension ?

L’importance de la nourriture

Certains aliments favorisent l'hypertension : c’est le cas des aliments transformés car ils sont riches en sel, en sucre et en additifs. Les plats trop salés sont également à proscrire.

Hypertension, que manger ?

Les aliments contre l’hypertension à favoriser sont :

check les sources de glucides à indice glycémique moyen ou faible : lentilles, pois chiche, riz basmati, patate douce, flocon d'avoine, 2 à 4 portions de fruits par jour.

check Les légumes pour apporter du potassium : épinards, mâche, roquette, chou blanc, chou rouge, chou frisé, ail, betterave, brocoli, oignon, romarin, thym, basilic, gingembre.

check La consommation de fibres est importante : ils participent au bon fonctionnement de l’organisme et de la flore intestinale en régulant l’équilibre de la balance potassium/sodium. Ils apportent également des polyphénols qui aident à la régulation des niveaux d'inflammation dans l'organisme et donc celle des vaisseaux sanguins.

check L'ail, les betteraves et les oignons : ils favorisent la vasodilatation (élargissement des artères) et donc aident à la réduction de la pression artérielle, ce qui a une action spécifique sur les hormones gérées par les reins.

check Les petits poissons gras comme les sardines, les anchois et les maquereaux : la consommation en oméga 3 doit être suffisante pour moduler positivement l'inflammation, augmenter la vasodilatation des artères et influencer les hormones rénine et d'angiotensine.

Oméga 3

Oméga 3

  • check Contribue à une fonction cardiaque normale
  • check 420mg d'EPA + 300mg de DHA
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Françoise W. : "Très haute concentration en EPA et DHA, qualité epax, super rapport qualité-prix... sans doute, les meilleurs oméga 3 sur le marché. Et un service clientèle absolument incroyable... merci encore pour votre réactivité et efficacité !"

Acheter le produit

Mieux respirer

Respirer est une fonction vitale et vos émotions influent sur votre manière de respirer. Si une émotion devient trop forte, vous mettez de la pression au niveau de votre organisme.

Cette pression a pour conséquence de modifier progressivement votre schéma respiratoire sans que vous vous en rendiez compte. En effet, la respiration s'adapte aux états de stress.

Ce nouveau rythme induit des perturbations au niveau de votre posture et du fonctionnement de certaines articulations comme la cage thoracique. Et au final, cela se répercute sur votre tension artérielle.

Un traitement naturel et facile que vous pouvez mettre en place pour faire baisser votre tension artérielle est de travailler sur votre respiration.

Il vous suffit d’effectuer un exercice avec un tempo respiratoire pour agir sur votre façon de respirer, et sur la synchronisation de votre cœur. Ces exercices auront un impact positif sur vos émotions, vos ruminations et vos pensées négatives.

La pratique sportive

On connait tous l’impact positif du sport sur notre santé. C’est le cas par exemple des sports d’endurance qui vont améliorer votre rythme cardiaque. Être actif a également un impact sur la réduction du stress et sur la respiration. Christophe Carrio vous conseille de pratiquer :

check deux à trois fois par semaine une activité cardiovasculaire modérée comme la marche, le vélo et la course à pied durant 15 à 30 minutes ;
check deux fois par semaine une séance de HIIT (des entraînements fractionnés en alternant un effort intense et une phase de récupération sur plusieurs minutes) ;
check une fois par semaine une séance de renforcement musculaire en complément.

Hypertension artérielle

Arrêter de fumer

Le tabagisme a un rôle dans le développement et la survenue de cancer et il a un impact majeur sur l'apparition de l'hypertension artérielle.

Beaucoup de fumeurs fument une cigarette pour calmer le stress. Ce qui au final nourrit le stress tout en provoquant des effets nocifs pour la santé. C'est pour cela qu'il est primordial d'arrêter de fumer même si cela est plus facile à dire qu'à faire.

Les compléments alimentaires pour faire baisser l’hypertension

Si la consommation de certains aliments peut vous aider à réduire votre HTA, c’est le cas également de certains compléments alimentaires. Passé 30 à 40 ans, ils sont d’une aide précieuse quand vous prenez de l'âge.

En effet, certaines micro-réactions de l'organisme impliquant des vitamines et minéraux sont perturbées et leur assimilation est moins bonne : des micro-carences peuvent arriver et induire ou participer au développement de l'hypertension artérielle.

Multivitamines

Pour faire face aux carences en vitamines, rien de mieux que le multivitamines Nutripure qui va vous apporter du coenzyme Q10. La coenzyme Q10 est utilisée pour les problèmes de cœur tels que l'insuffisance cardiaque et et l'hypertension artérielle.

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
  • check Les vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, C et le Magnésium contribuent à réduire la fatigue
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Anissa M. : "Tres faitguée, j'ai commencé à ressentir une difference en moins d'une semaine, au bout d'un mois, j'ai retrouvé la forme. Je recommande vivement."

Acheter le produit

Magnésium

Quand vous êtes soumis à un niveau de stress accru, la consommation de magnésium est intéressante car ce minéral aide à réduire le stress. Inversement, le stress réduit le taux de magnésium dans le corps, augmentant votre fatigue et votre sensibilité au stress.

Magnésium

Magnésium

  • check Contribue à réduire le stress
  • check Aide à réduire la fatigue
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Christophe N. : "Produit hyper qualitatif. Après plusieurs tentatives sur d'autres marques, je ne changerai plus. NUTRIPURE et rien d'autre. Au bout d'une semaine on ressent les bénéfices du Mg."

Acheter le produit

Citrulline

Cet acide aminé favorise la synthèse du monoxyde d'azote dans les parois vasculaires. Le monoxyde d'azote (NO) est un fluidifiant sanguin qui empêche les artères de se boucher, qui détend le tissu vasculaire et fait baisser la pression artérielle.

Vitamine C

Citrulline

  • check Permet la synthèse de L-Arginine et de monoxyde d’azote, une molécule importante pour les vaisseaux sanguins
  • check Une L-Citrulline 100% pure et naturelle, sans malate
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Fabrice N. : "Produit que j'utilise régulierement depuis plusieurs mois et qui correspond à mon cahier des charges en terme de pureté et d'absence de cochoneries additives."

Acheter le produit

Oméga 3

On a vu l’importance de consommer des aliments riches en oméga 3. Mais parfois, cette consommation est insuffisante. Une supplémentation en oméga 3 prend alors tout son sens pour vous aider à réguler votre tension artérielle.

Oméga 3

Oméga 3

  • check Contribue à une fonction cardiaque normale
  • check 420mg d'EPA + 300mg de DHA
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Françoise W. : "Très haute concentration en EPA et DHA, qualité epax, super rapport qualité-prix... sans doute, les meilleurs oméga 3 sur le marché. Et un service clientèle absolument incroyable... merci encore pour votre réactivité et efficacité !"

Acheter le produit

Conclusion

L’hypertension artérielle peut arriver à tout le monde. Elle est silencieuse et ne provoque pas de symptômes. C’est pourquoi il est important de vérifier votre tension artérielle régulièrement pour éviter le risque de contracter des maladies graves.

Les traitements de l’hypertension se font dans 80% des cas, de manière naturelle. 4 actions simples suffisent pour soigner l’HTA. De plus, 3 solutions sur 4 ne dépendent que du contrôle de chacun : mieux manger, mieux respirer et la pratique sportive.

La 4ème est plus difficile à arrêter : le tabagisme. Mais avec ces 4 actions, votre hypertension devrait largement s'améliorer.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Pratiquant de sport depuis plus de 25 ans et la musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

1 commentaires

pierre


18/02/2021 10:38:44

Merci pour cet article très détaillé , je pense aussi que la perte de poids est de loin le plus important pour faire baisser sa tension , moi j'ai suivi cette alimentation vraiment adapté pour les gens de notre génération et je n'en tire que du positif !