Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio

Partager ce contenu

Publié le : 03/07/2019 17:37:08
Catégories : RECETTES , SANTÉ

utilisation-composition-proprietes-poudre-orties

L'ortie est une plante riche en minéraux et autres oligo-éléments. Pour profiter de ses multiples bienfaits, vous pouvez la consommer en salade, en soupe, en infusion ou encore dans vos smoothies vitaminés du petit-déjeuner !

Propriétés médicinales de l'ortie

Si l'ortie piquante est souvent injustement traitée comme une mauvaise herbe, elle recèle pourtant bien des trésors. Elle est notamment appréciée pour sa capacité à fortifier les cheveux, les ongles et les os.

L'ortie pour la tonicité

Vous manquez de vitalité ? Divers facteurs peuvent en être la cause : changement de saison, efforts physiques répétés, mauvais sommeil, événements particuliers, la fatigue chronique est malheureusement courante et récurrente chez de nombreuses personnes.

Dans ces moments-là, il devient bien difficile de faire face aux aléas du quotidien. Alors, pour booster votre tonicité et être au meilleur de votre forme, intégrez l'ortie à votre petit-déjeuner : en smoothie ou en infusion, la poudre d'ortie bio vous aidera à affronter vos journées sous le signe de la vitalité !

Feuille d'ortie poudre bio

Feuille d'ortie poudre bio

  • 150g de poudre de feuilles d'ortie BIO - 100% pure - non urticante
  • Cible : tonique, circulation veineuse, articulations, peau acnéique
  • L'ortie est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments.
  • A utiliser sur vos salades, dans vos smoothies ou vos soupes. Posologie : 5g / jour

Utiliser l'ortie contre l'acné

Votre adolescent en a marre de ses boutons ? Vous avez tout tenté pour l'en débarrasser sans succès ? Faites place aux remèdes naturels pour en venir à bout tout en douceur !

Les propriétés anti-inflammatoires de l'ortie aident à lutter contre l'acné en purifiant la peau. Considérée comme une plante dépurative, l'ortie permet d'éliminer les toxines de l'épiderme, pour lui rendre sa beauté. Les peaux grasses auront en particulier tout intérêt à utiliser de la poudre d'ortie en masque pour bénéficier d'un soin naturel et efficace. Ses propriétés alcalinisantes et drainantes permettent en effet de ralentir la production de sébum.

Une solution pour la circulation veineuse

Dès que l'on commence à ressentir les effets des jambes lourdes, on n'a qu'une envie : se débarrasser au plus tôt de cette sensation gênante. Et si l'ortie était la solution ? Quels que soient les maux dont vous souffrez, des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, vous pourrez bénéficier des bienfaits contenus dans les parties aériennes de l'ortie. Les principes actifs qui s'y trouvent aident à réduire cette sensation désagréable, que ce soit chronique ou suite à un effort physique ou des périodes de grandes chaleurs.

D'une manière générale, consommer de l'ortie favorise une bonne circulation sanguine, réduisant de ce fait ce type d'inconfort.

L'ortie, pour soulager les articulations

Nombreuses sont les personnes qui tôt ou tard souffrent d'arthrose. Il leur semble bien difficile d'en venir à bout, et d'éprouver enfin un peu de soulagement. Ici aussi, l'ortie vous sera d'une aide précieuse.

Si elle ne vous soignera pas à 100% de vos maux, elle soulagera vos articulations douloureuses, car ses composants minéraux, notamment la silice, aideront à consolider le cartilage concerné. Utilisée en cure sur le long terme, l'ortie sera associée à d'autres plantes anti-inflammatoires pour soulager vos douleurs. N'hésitez pas à boire une tisane par jour à base de poudre d'ortie bio, ou à l'intégrer à vos salades et autres soupes ou préparations culinaires, pour avoir votre dose quotidienne.

Les propriétés anti fatigue de l'ortie

Les minéraux contenus dans la poudre d'ortie en font une plante idéale pour lutter contre la fatigue. Pendant les règles par exemple, où la perte de fer est abondante, vous pouvez compter sur l'ortie pour vous redonner le coup de boost dont vous avez besoin… À consommer une ou deux fois par jour, pour profiter de tous ses bienfaits.

Vous sentez que le changement de saison va encore être difficile et mettre votre vitalité à mal ? Faites une cure d'un mois de poudre d'ortie bio. Vous ne vivrez plus jamais les changements de saison de la même manière !

Composition des feuilles d'ortie

Pour bénéficier de tous les oligo-éléments et minéraux qui composent l'ortie, privilégiez des feuilles en excellent état. Ses nutriments permettent de consolider les os, les ongles et les cheveux.

De leur côté, les neuromédiateurs de l'inflammation qu'elle contient (l'histamine, l'acétylcholine, la sérotonine) aident à réduire les diverses inflammations dont on peut souffrir au quotidien. Les douleurs articulaires seront elles aussi soulagées par ces composants si spécifiques.

Pour vous accompagner au quotidien et bénéficier d'une vitalité appréciable, on peut compter sur la riche composition de l'ortie :

  • Elle contient des vitamines A, B (B2, B5, B9), C, D, E et K.
  • Elle renferme du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du soufre, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium et encore du cuivre.
  • On trouve également dans l'ortie des flavonoïdes et des acides formique, acétique et gallique. Face aux effets du stress, ce seront des alliés de taille !
  • Elle possède également de la chlorophylle en grande quantité.

la-poudre-d-orties-proprietes-composition-et-utilisation

Utilisation et posologie de la poudre d'ortie bio

Tisane à l'ortie

Prise en infusion, vous pouvez l'associer à de la reine-des-prés, du frêne ou encore des fleurs de verge d'or. Pour profiter de l'effet anti-inflammatoire (pour vos problèmes articulaires par exemple), intégrez également l'Active Curcumine.

  • Mettez 10g de poudre d'ortie bio dans une tasse, puis incorporez 90ml d'eau bouillante.
  • Laissez infuser une dizaine de minutes
  • Filtrez votre mélange
  • C'est prêt !

Consommez ce breuvage 1 à 2 fois par jour, pour profiter des nombreux bienfaits de cette plante.

Active Curcumine

Active Curcumine

  • 31g et 200g d'Active Curcumine  extrait du Curcuma Longa - 100% pure
  • Cible : inflammations, articulations et vieillissement. Antioxydant naturel
  • Curcumine Cavacurmin® Hautement Biodisponible grâce à sa solubilité dans l'eau!
  • Sans adjuvant ni édulcorant - Sans nanoparticules. Goût neutre. Posologie : 1 g / jour.

Smoothie à l'ortie

  • 50 gr d'ortie fraîche ou 20g d'ortie en poudre (à moduler suivant vos goûts) 
  • 250 ml de lait végétal (amande, riz, avoine, etc.)
  • 1 banane
  • Entre 100 et 200g de fruits rouges (mélange de fruits, fraises, framboises, cranberries, etc.). Plus vous en mettrez, plus le smoothie sera épais.
  • Un citron (intégrez le jus et le zeste)
  • Un peu de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de miel

Prenez ce cocktail vitaminé tous les matins, pour commencer la journée sur de bonnes bases et bénéficier d'une vitalité hors pair jusqu'au soir !

Vinaigrette à l'ortie

  • 10 à 20 gr d'ortie fraîche ou en poudre
  • 200ml d'huile d'olive
  • 200ml de vinaigre de cidre bio non filtré et non pasteurisé (probiotiques et absence de de pesticide très présent dans les pommes de culture conventionnelle). On peut diminuer un peu le vinaigre si on aime pas trop la sauce acide (150 ml)
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel crémeux bio
  • 1 cuillère à soupe de romarin en poudre (ou de gingembre si tu aimes épicé. Tu peux mélanger les deux également)
  • 1 cuillère à soupe de miel

Prendre soin de ses cheveux avec de l'ortie

Sa composition riche en zinc, en silice et en vitamine B fait de l'ortie la plante anti-chute de cheveux parfaite ! Elle participe en effet au renouvellement cellulaire (cheveux, peau, ongles).

Pour préparer ce soin, voici comment procéder :

  • Pour obtenir 100g de produit, incorporez 10g de poudre d'ortie bio additionnés de 90ml d'eau.
  • Laissez reposer votre mélange 24h, en remuant de temps à autre.
  • Si vous en faites une grande quantité, vous pouvez le stocker dans un flacon propre et sec.
  • Appliquez sur vos cheveux pour faire des cataplasmes qui agiront directement sur le cuir chevelu.

Vous pouvez également incorporer votre poudre d'ortie dans votre shampoing, pour une application régulière à chaque lavage.

Pour les cheveux, l'ortie peut être utilisée en macérât ou directement incorporée à votre masque. Ses vertus sont nombreuses : antichute, aide à la pousse des cheveux, aide pour retrouver la beauté naturelle des cheveux, régulation de sébum, apaisement des démangeaisons.

Pour un résultat optimal, associez-lui un shampoing bio. Si vous agressez votre cuir chevelu avec un produit chimique, vous accentuerez vos soucis (irritations, etc.), il est donc important d'utiliser des soins bio et naturels pour apporter un soin capillaire optimal à vos cheveux.

utilisation-composition-proprietes-poudre

Lutter contre les pellicules

Il faudra vous y prendre à l'avance, car le mélange doit macérer durant plusieurs semaines avant de pouvoir être utilisé :

  • Mélangez dans un saladier : 20g de poudre d'ortie bio, des fleurs d'origan (environ une poignée), et 1l d'alcool à 60°.
  • Ce mélange doit macérer deux à trois semaines. Idéalement, placez cette lotion au soleil, si ce n'est pas possible, privilégiez une pièce tempérée.
  • Filtrez votre mélange pour obtenir une lotion pure et claire.
  • Appliquez par friction sur votre cuir chevelu matin et soir. Une cuillère à soupe par jour suffira pour vous débarrasser naturellement des pellicules !

Prendre soin de sa peau avec de l'ortie

L'ortie est une plante particulièrement appréciée par les personnes qui ont des peaux atopiques. Grâce à ses oligo-éléments, ses minéraux et ses vitamines, elle apaise les inflammations et autres formes d'irritations… paradoxal, pour de l'ortie, n'est-ce pas ? Cela va même plus loin, car elle peut apaiser les démangeaisons ! Elle a également le pouvoir de régénérer les cellules et a un effet vitalisant sur la peau, les ongles et les cheveux. Votre peau sera assainie, raffermie et pleine de tonus.

Vous avez tendance à développer de l'eczéma, de l'acné ou du psoriasis ? Faites confiance à la poudre d'ortie bio pour soulager vos maux !

De la même manière que pour vos soins capillaires, vous pouvez intégrer de la poudre d'ortie dans vos masques et autres crèmes de jour. Vous pouvez également faire infuser 10g d'ortie dans 90ml d'eau, puis l'appliquer sur les zones de votre peau que vous ciblez.

Autre astuce :

  • Mélangez 20g de poudre d'ortie dans 200ml d'eau
  • Ajoutez du gros sel
  • Filtrez le tout
  • Mélangez dans l'eau de votre bain…

Vous profiterez d'un moment aussi relaxant que tonifiant !

Si vous avez l'habitude de faire des masques, vous pouvez également utiliser votre macérât de poudre d'ortie bio. Si par exemple vous fabriquez vos masques DIY avec de la poudre d'argile, remplacez l'eau que vous lui incorporez par votre mélange eau bouillie+poudre d'ortie. Vous bénéficierez d'un double soin !

L'ortie, pour lutter contre la cellulite

La cellulite fait irrémédiablement partie des défauts physiques qui complexent le plus les femmes. Si différentes solutions sont proposées pour en venir à bout, l'ortie reste une solution peu connue et pourtant très efficace !

La cellulite peut être due à un déséquilibre hormonal, ou encore à une mauvaise circulation sanguine. Cette dernière engendre l'accumulation de toxines, et un système lymphatique en fonctionnement réduit. Ces deux facteurs ont pour résultat un stockage massif de lipides. Si des infusions ou des soins à base de poudre d'ortie bio pourront vous aider à lutter contre votre cellulite, il reste important d'en définir la cause, afin de prendre le mal à la racine.

Les propriétés diurétiques de l'ortie aideront votre corps à éliminer les toxines et l'excès d'eau par voie urinaire. Sa composition riche contribue par ailleurs à maintenir un bon fonctionnement du système lymphatique, grâce à un drainage facilité.

Sachant que la cellulite touche souvent les personnes en surpoids, l'ortie sera là aussi d'une aide précieuse. Elle diminue en effet la tension artérielle, ce qui est une bonne chose chez une personne en surpoids qui souffre souvent d'hypertension.

Précautions d'emploi de l'ortie

Si l'ortie possède de nombreux bienfaits, il convient également de la connaître parfaitement pour l'utiliser correctement.

Avant tout, si vous cueillez vous-même vos orties, évitez les feuilles qui vous semblent âgées. Elles ont en effet mauvais goût, et contiennent en plus du carbonate de calcium, qui s'avère être un irritant pour les reins.

Nous vous conseillons de suivre les posologies raisonnables indiquées. Consommée à trop forte dose, l'ortie peut en effet réduire les urines, c'est ce qu'on appelle l'oligurie. Vous pourriez également souffrir d'une petite irritation gastrique. Si malgré vos précautions, vous ressentez ce type de troubles, cessez de consommer de l'ortie, vous ne feriez qu'aggraver la situation.

Faire sa poudre d'ortie maison

Armez-vous d'une paire de ciseaux, d'un panier et surtout… d'une bonne paire de gants ! Il est déconseillé de faire glisser les feuilles le long de la tige pour aller plus vite, la qualité de votre poudre en sera amoindrie. Coupez les tiges sur place, puis découpez une à une les feuilles au ciseau une fois que vous êtes rentré chez vous.

Vous pouvez à présent les laver soigneusement, pour ne pas abîmer les feuilles. Il est temps de les égoutter, puis de les disposer sur des feuilles de papier journal dans un endroit sec, pour entamer la phase de séchage des feuilles. Privilégiez un endroit sec comme un grenier ou, à défaut, une pièce qui ne prendra pas l'humidité. Le séchage s'effectue en minimum 1 semaine. Plus les feuilles seront sèches, plus il sera facile de les transformer en poudre.

Vient enfin la partie où vous réduisez vos feuilles en poudre ! Pour cela, rien de plus simple : utilisez votre petit mixeur à persillade, et incorporez petit à petit vos feuilles d'ortie sèches.

Il ne vous reste plus qu'à conditionner le produit dans un récipient où votre poudre d'ortie naturelle et 100% fait-maison ne sera pas exposée à divers éléments (comme la poussière).

utilisation-poudre-ortie-fait-maison

La poudre d'ortie bio, c'est LE produit naturel, efficace pour de nombreux types de maux. Que ce soit en usage externe pour des soins de beauté ou en usage interne pour soulager divers troubles de santé, la poudre d'ortie est le produit naturel idéal !

Acheter sa poudre d'ortie bio

Si vous n'avez pas le temps ou que vous n'avez pas de champs d'orties à portées de main (gantées), nous avons sélectionné pour vous une poudre de feuilles d'orties séchées, non urticantes, bio issue des balkans : 

Feuille d'ortie poudre bio

Feuille d'ortie poudre bio

  • check 150g de poudre de feuilles d'ortie BIO - 100% pure - non urticante
  • check Cible : tonique, circulation veineuse, articulations, peau acnéique
  • check L'ortie est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments.
  • check A utiliser sur vos salades, dans vos smoothies ou vos soupes. Posologie : 5g / jour

Florent Carrio

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

Recherche dans le blog

Derniers articles

Baisse des apports en vitamines et minéraux des aliments : mythe ou réalité ? Baisse des apports en vitamines et minéraux des aliments : mythe ou réalité ?

Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation

Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio

Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin

Les bienfaits de l'huile de coco bio Les bienfaits de l'huile de coco bio

Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé

Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ? Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ?

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ? Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ?

Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label

Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal

Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer

Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides

Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances

En route pour les JO avec Claire Jacquet En route pour les JO avec Claire Jacquet

Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre? Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre?

Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline

 Comment rester ou retrouver une bonne santé? Comment rester ou retrouver une bonne santé?

Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé

BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ? BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ?

Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix

Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion

Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations

Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles

Whey protéine pour préserver sa santé et augmenter les performances Whey protéine pour préserver sa santé et augmenter les performances

Barre protéinée pruneaux noix et whey isolat Barre protéinée pruneaux noix et whey isolat

Energie Balls riches en proteines et anti-inflammatoires Energie Balls riches en proteines et anti-inflammatoires

Tous les articles