Quels sont les effets possibles de l'ashwagandha ?

Comme nous l'avons vu dans notre guide, l'ashwagandha, il s'agit d'une plante thérapeutique utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine traditionnelle indienne. Selon la croyance des peuples d'alors, elle donne la puissance et la vitalité d'un cheval aux personnes qui la consomment. L'évolution de la médecine moderne a permis de révéler ses bienfaits. On vous dit quels sont les effets de l'ashwagandha pour votre bien-être.

ashwagandha effet

L'ashwagandha diminue le stress et l'anxiété

Les effets de l'ashwagandha sur le stress ne sont plus à démontrer, car les molécules qu'elle contient influencent les glandes surrénales, responsables de la production de cortisol. Selon une méta-analyse de neuf études, la consommation de cette plante pendant un à trois mois peut baisser significativement la sécrétion de cette hormone de 11 % à 33 %. Les participants à ces différents examens étaient moins stressés pendant et après les tests.

En dehors de la réduction du taux de cortisol, l'ashwagandha stimule par ses principes actifs la sécrétion de la sérotonine dans le cerveau. L'augmentation du taux de cette hormone lutte contre la mauvaise humeur et d'autres troubles anxieux.

La meilleure façon de prendre l'ashwagandha pour l'anxiété est d'infuser la poudre. 3 à 5 g par jour sont suffisants.

Une meilleure qualité du sommeil avec la plante d'ashwagandha

Les spécialistes conseillent la consommation de l'ashwagandha pour un sommeil de meilleure qualité. Son utilisation permet à votre système cérébral de rééquilibrer le rythme circadien. Le cerveau respecte donc la durée normale des cycles du sommeil. Les principes actifs de la plante agissent également sur le système nerveux pour réguler les différents flux d'hormones.

En général, l'ashwagandha a un potentiel effet sédatif sur tout votre organisme. L'apaisement des nerfs et la stabilisation de la température corporelle contribuent à créer un état favorable au sommeil. Il apporte ainsi une solution aux problèmes d'insomnie. Des études ont permis d'identifier, parmi les molécules de la plante, certaines dont les principes actifs sont identiques à ceux d'un somnifère.

ashwagandha sommeil effet

Les bienfaits de l'ashwagandha pour la perte de poids

L'utilisation de l'ashwagandha pour la perte de poids est efficace si vous l'associez à un régime minceur. La plante ne permet certes pas à l'organisme de brûler des graisses de manière directe, mais elle vous aide à supporter les programmes d'alimentation pensés pour cela. Sa richesse en antioxydant optimise le métabolisme et vous donne de l'énergie.

La plante agit aussi directement sur l'appareil digestif. Elle régularise les problèmes liés à la digestion comme les constipations, les brûlures d'estomac…

Pour les diabétiques, elle améliore la sensibilité à l'insuline et contribue à réguler la glycémie. Il existe toutefois un risque d'interférence avec d'autres médicaments contre la maladie.

Une plante idéale à consommer pour faire du sport

Prendre l'ashwagandha pour le sport permet de renforcer vos performances physiques. Les résultats d'une étude réalisée sur cette plante adaptogène révèlent qu'elle aiderait le corps à accroître la quantité d'oxygène qu'il peut exploiter (VO2 max) par unité de temps pendant un exercice physique intense. Or, une meilleure utilisation de l'oxygène présent dans le sang améliore l'endurance des sportifs.

L'ashwagandha a aussi potentiellement un effet positif sur votre force musculaire. Les athlètes qui en consomment peuvent soulever plus de poids et développer ainsi leur masse musculaire. Les quadriceps et les muscles lombaires acquièrent entre autres plus de robustesse. La plante permet aussi aux sportifs de supporter les exercices physiques sur une plus longue durée. Elles réduisent la perception de l'effort à travers ces actions sur le cerveau.

La récupération après l'exercice serait aussi favorisée par l'ashwagandha grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cela agit en retour sur les performances, car les sportifs peuvent s'entraîner de façon plus régulière et plus intensive.

L'ashwagandha stimule la production de testostérone, la libido et la fertilité

Un examen réalisé sur des hommes âgés de 40 à 70 ans a permis de démontrer des effets positifs de l'ashwagandha sur la testostérone. Elle favorise la production de la DHEA (déhydroépiandrostérone), qui intervient dans la sécrétion de cette hormone par l'organisme.

Puisque cette dernière contribue grandement à stimuler le désir sexuel chez les hommes, un lien peut également être établi entre consommation d'ashwagandha et libido. La plante est potentiellement efficace pour accroître l'appétit sexuel chez les personnes en bonne santé. Il ne s'agit que d'un booster naturel qui ne remplace pas un traitement médical en cas de troubles sexuels.

En ce qui concerne les effets de l'ashwagandha sur la fertilité, des rapports d'étude indiquent que ses molécules stimulent la production du sperme. Elles influencent aussi l'amélioration de la mobilité des spermatozoïdes et la qualité du liquide séminal. Une étude en particulier a permis d'observer chez des participants ayant consommé quotidiennement de l'ashwagandha sur 90 jours une augmentation du volume des spermatozoïdes de 53 %. Leur mobilité a également évolué de 57 %. Le nombre total de spermatozoïdes s'est accru de 167 %.

Les effets de l'ashwagandha sur la thyroïde

L'ashwagandha stimulerait la thyroïde pour la production de la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Les compléments alimentaires à base de cette plante adaptogène seraient donc utiles en cas d'hypothyroïdie avérée. Peu d'études scientifiques démontrent cependant qu'elle a un potentiel effet sur la régulation des niveaux de T3 et T4 dans l'organisme. Prenez donc l'avis de votre médecin avant de commencer ce traitement naturel.

Les effets potentiels de l'ashwagandha sur la thyroïde en font également une solution contre-indiquée pour les personnes dont l'organisme présente déjà un excès d'hormones produites par cette glande. Elle pourrait occasionner des troubles cardiaques.

effets ashwagandha thyroïde

Une plante pour atténuer l'hypertension artérielle

L'ashwagandha peut réduire l'hypertension, car ses principes actifs agissent sur la production des hormones du stress et du bien-être. Elle permet aussi d'apaiser le consommateur à travers ses actions sur le système nerveux et cérébral.

Certaines études montrent que les effets de l'ashwagandha sur l'hypertension peuvent interférer avec les médicaments utilisés pour traiter cette maladie. Ne consommez pas un complément alimentaire à base de cette plante si vous suivez déjà un traitement médicamenteux. Il est aussi déconseillé d'utiliser les produits dérivés de l'ashwagandha si vous souffrez d'hypotension.

L'ashwagandha lutte contre la chute des cheveux

La consommation de cette plante contribue aussi à :

  • la fortification des cheveux,
  • la réduction des problèmes d'irritation de cuir chevelu,
  • la réduction des cheveux blancs précoces,
  • la prévention contre infections des cheveux.

Elle peut également limiter les chutes de cheveux. Ces nombreux avantages sont dus au fait que ses principes actifs stimulent l'amélioration du taux d'oxyde nitrique dans le sang. En favorisant la production de ce gaz, l'ashwagandha contribue à fluidifier la circulation sanguine dans la zone du cuir chevelu pour apporter les nutriments nécessaires à la racine des cheveux.

Selon une étude, la cystéine est l'un des acides aminés présents dans la plante. Elle aide le corps humain à produire davantage la kératine, protéine qui compose la structure des cheveux. Ce nutriment naturel les rend plus résistants. Des examens similaires ont permis de comprendre que l'ashwagandha stimule aussi la sécrétion de tyrosinase. Cette enzyme contrôle la production de la mélanine pour ralentir l'apparition prématurée des cheveux blancs.

Pour maximiser les bienfaits de l'ashwagandha sur les cheveux, utilisez-la sous forme de masque sur le cuir chevelu.

Consommer l'ashwagandha : est-ce du dopage ?

La consommation de produits à base de l'ashwagandha n'est pas du dopage. Cette plante n'est pas inscrite parmi la liste des produits dopants. Toutes les études scientifiques effectuées jusqu'à ce jour sur ce végétal montrent que ses principes actifs ne modifient pas les processus physiologiques et biochimiques de votre organisme.

De plus, les contrôles antidopage effectués sur des athlètes qui consomment des gélules contenant de la poudre d'ashwagandha sont négatifs. Si vous prenez plus que la dose recommandée par jour, cela peut toutefois vous amener à dormir plus que d'habitude. C'est l'effet hypnotique.

Certains consommateurs ont reconnu aussi que les surdosages entraînent des vomissements, des troubles gastriques, voire la diarrhée.

L'Ashwagandha : effet au bout de combien de temps ?

Combien de temps pour voir les effets de l'ashwagandha ? Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer la rapidité des effets de l'ashwagandha. Il y a entre autres le dosage, l'état de santé globale et la sensibilité de l'organisme de chacun. Certaines personnes ressentent les premiers effets du ginseng indien dès la première semaine de cure, d'autres beaucoup plus tard. Le délai peut ainsi varier d'une personne à une autre. Il est donc recommandé de faire preuve de patience et de ne pas abandonner la cure si les effets tardent à se manifester.

La constance joue ainsi un rôle important dans la manifestation des effets de cette plante adaptogène, comme c'est le cas pour tous les suppléments naturels. En habituant votre organisme à l'ashwagandha bio à travers une prise quotidienne, il absorbera mieux ses composants pour une manifestation plus rapide de ses propriétés.