Guide ashwagandha : tout savoir sur le ginseng indien !

Connu sous le nom de ginseng indien, l'ashwagandha est un remède naturel qui possède de nombreuses vertus. Nutripure propose de vous faire découvrir les bienfaits de cette plante ainsi que son mode d'utilisation. À travers ce guide sur l'ashwagandha, vous saurez également quelle forme choisir et où vous en procurer.

Ginseng indien ashwagandha

Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha sur l'organisme ?

Le ginseng indien est connu pour améliorer la qualité du sommeil tout en luttant contre l'insomnie. Sa consommation est également recommandée en cas de fatigue chronique. En médecine traditionnelle indienne, il est utilisé pour :

  • atténuer les effets du stress et de l'anxiété,
  • réguler la digestion,
  • augmenter la masse musculaire, la force et l'endurance,
  • baisser la tension artérielle,
  • réduire le taux de cholestérol,
  • limiter la prise de poids associée au cortisol.

Enfin, l'ashwagandha possèderait des bienfaits sur la peau et les cheveux. Elle serait également capable d'interférer sur les cellules cancéreuses.

Comment utiliser le ginseng indien ?

La méthode ayurvédique d'utilisation de l'ashwagandha consiste à mélanger la poudre dans du lait et à sucrer la préparation avec du miel. Elle peut aussi être mélangée à du ghee (le beurre clarifié indien). Une autre façon d'utiliser le ginseng indien est de le diluer dans un verre d'eau, dans un jus, un yaourt, une compote, etc. Pour une utilisation plus aisée, préférez la consommation de gélules. En optant pour celles proposées sur la plateforme Nutripure, vous avez l'assurance d'acquérir un produit d'excellente qualité, car son efficacité est prouvée par 22 études scientifiques.

S'il n'existe pas de posologie précise concernant la prise de ginseng indien, le mieux est de ne pas dépasser 5 g au quotidien pour une cure ponctuelle de 5 à 10 jours. Par ailleurs, au démarrage de cette dernière, il est recommandé de prendre de petites doses puis de les augmenter progressivement.

Ginseng indien ashwagandha

Quel est l'avis des experts concernant cette plante ?

Grâce à des études menées en laboratoire, il est possible d'affirmer que l'ashwagandha réduit l'inflammation et détend le système nerveux central. Des tests effectués sur des souris suggèrent que la plante est également en mesure de réduire la glycémie et de stimuler le système immunitaire. Toutefois, ces hypothèses n'ont pas été confirmées par des études sur l'homme. Le ginseng indien récolte de nombreux avis positifs auprès des consommateurs à cause de ses nombreuses propriétés. L'ashwagandha aurait aussi un effet sur les variations hormonales.

Quels sont ses effets sur l'organisme ?

Le ginseng indien agit sur l'ensemble du corps humain afin de réguler les processus biologiques. Les lactones à structure stéroïdienne (les composés actifs les plus connus dans la plante) favorisent la synthèse des hormones nécessaires au bon équilibre de l'organisme. L'ashwagandha a aussi un effet sur l'influx nerveux, car il régule la synthèse des neurotransmetteurs de type sérotonine et GABA. Par ailleurs, la présence de composés bioactifs permet de réduire la production de cortisol. Enfin, la forte teneur en tanins et en flavonoïdes du ginseng indien indique qu'il possède des propriétés antioxydantes.

Si cette plante ne présente aucun danger pour l'organisme, une consommation excessive peut induire des maux de ventre, des diarrhées et des vomissements. Par ailleurs, la prise d'ashwagandha a des effets très proches de ceux qu'occasionnent certains médicaments. Il est donc préférable de demander l'avis d'un médecin avant de commencer une cure. Enfin, ce produit est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 16 ans et les personnes atteintes d'hyperthyroïdie.

Quelle forme faut-il choisir ?

Comme le montre ce guide sur l'ashwagandha, cette plante est généralement vendue en poudre, en racine, en gélules ou en comprimés. Toutefois, le choix de l'une ou de l'autre des formes dépend de vos préférences et de votre mode de consommation. La poudre est le produit le moins transformé, car c'est la racine qui est séchée et broyée. Quant aux gélules, il s'agit de poudre enveloppée dans de la gélatine pour éviter de sentir le goût caractéristique de la plante.

Pour ce qui est des comprimés, ils sont obtenus à partir d'un mélange de poudre et d'agglomérant. Peu importe la forme d'ashwagandha que vous choisirez, veillez à ne pas négliger la qualité du produit et prenez le soin de vérifier la liste des ingrédients.

ashwagandha guide

Où acheter de l'ashwagandha d'excellente qualité ?

Si vous ignorez où acheter de l'ashwagandha, rendez-vous dans un magasin spécialisé afin d'obtenir un produit bio dépourvu de pesticides. Autrement, il est possible d'acquérir des racines séchées chez un herboriste. Si par contre, vous recherchez du ginseng indien sous la forme de compléments alimentaires, vous êtes au bon endroit chez Nutripure. Notre boutique en ligne vous propose un ashwagandha d'excellente qualité, car une équipe d'experts s'assure de sa provenance et de sa concentration.

Combien coûte le ginseng indien ?

Le prix de l'ashwagandha varie en fonction de la forme du produit et de sa concentration. En choisissant d'acheter votre complément alimentaire dans notre boutique en ligne Nutripure, vous avez accès à un produit concentré à 5 % de withanolides (les composés actifs de l'ashwagandha) qui est obtenu à partir d'extraits de racines et de gélules végétales. Vendu à un prix attractif, il est disponible en boîte de 60 gélules pour un traitement d'un mois. Autrement, il est possible de l'obtenir moins cher en acquérant un lot de 3 ou 6 boîtes.

Ashwagandha ou rhodiola : que faut-il choisir ?

Si l'ashwagandha et la rhodiola sont deux plantes médicinales pouvant être utilisées afin de combattre le stress. Elles peuvent également être combinées pour obtenir des résultats qui dépassent de loin les bienfaits de l'une ou de l'autre quand elles sont employées seules. Si vous êtes nouveau dans le monde des herbes adaptogènes, ce guide sur l'ashwagandha vous permet de tout savoir de ses bienfaits avant de chercher à la combiner à la rhodiola.

Puisqu'il contribue à réguler les fonctions métaboliques du corps, le ginseng indien convient aux personnes qui souhaitent bénéficier d'un effet calmant ou qui désirent mieux dormir. Toutefois, les propriétés médicinales de cette racine semblent avoir un meilleur effet sur l'homme que sur la femme.

Quant à la rhodiola, elle aide à améliorer les performances mentales ou physiques et stimule les taux d'hormone de bien-être sans être sédative. Elle convient à ceux qui recherchent plus d'énergie. Enfin, qu'elle soit consommée par un homme ou une femme, elle est toujours aussi efficace.