Le silicium est un minéral dont on entend généralement peu parler, mais qui a pourtant une importance capitale pour la santé. Présent dans votre corps naturellement, le silicium joue un rôle sur vos articulations, votre peau, vos cheveux et vos os. Quelle est la liste des bienfaits du silicium et comment la science démontre-t-elle l’importance de cet oligo-élément sur la santé ? Zoom sur les bienfaits du silicium.
Qu'est-ce que le silicium et pourquoi est-il si important pour votre corps ?
Le silicium est un oligo-élément vital pour la structure de vos tissus conjonctifs, de votre peau et de vos os. Il joue, en effet, un rôle de soutien dans la formation de votre collagène.
Pour rappel, le collagène est la protéine la plus abondante dans votre organisme. En cas de manque de silicium dans votre corps, votre peau perdrait donc de son élasticité et vos articulations deviendraient plus fragiles. Il faut aussi savoir que le silicium contribue à la minéralisation des os, ce qui est essentiel pour prévenir des problématiques de santé comme l'ostéoporose.
Excellent collagène, facile à intégrer au quotidien ! J’utilise le collagène marin de Nutripure depuis plusieurs semaines, et je vois déjà une différence sur ma peau, mes cheveux et mes articulations ! Ce que j’adore, c’est qu’il est totalement neutre en goût et se mélange parfaitement à ma compote du matin. Facile à consommer, sans additifs inutiles, et d’une qualité irréprochable. Je recommande à 100 % pour ceux qui veulent un collagène pur et efficace !
Vanessa D.
⭐⭐⭐⭐⭐
Deux formes de silicium existent :
- Le silicium minéral : c’est une forme inorganique naturellement présente dans la terre et dans les roches, mais elle est moins bien assimilée par l'organisme ;
- Le silicium organique : cette forme est naturellement biodisponible. On la retrouve dans les végétaux et c’est une forme particulièrement bien absorbée par le corps.
Dans l’alimentation, vous trouverez du silicium dans la plupart des légumes verts, les céréales complètes ou encore dans les fruits comme les bananes.
Il est aussi possible de se supplémenter en silicium en optant pour une cure de compléments alimentaires. Si de nombreuses personnes choisissent cette dernière option, c’est parce que les vertus du silicium sont réellement prisées pour entretenir la santé.
Plusieurs études scientifiques attestent d’ailleurs les bienfaits de cet oligo-élément.
Les principaux bienfaits du silicium
Un puissant soutien pour votre santé articulaire et la souplesse de vos tissus
Des études prouvent que le silicium offre de quoi maintenir la flexibilité des articulations et réduire les douleurs articulaires. Par exemple, une recherche explique comment les suppléments de silicium viennent renforcer la structure du cartilage et ainsi favoriser une meilleure mobilité. [1]
Consommer du silicium quotidiennement est bon pour votre santé puisque ce dernier protège vos articulations. Il les rend plus souples et plus mobiles, tout en réduisant les douleurs, surtout si vous commencez à avoir des raideurs ou de l’arthrose.
Dans une étude récente, il est même mentionné des bienfaits sur la densité osseuse chez l’humain.
Les études suggèrent également de prendre du silicium avec du calcium et de la vitamine D afin d’améliorer la solidité des os et de soutenir les articulations. [2]
Le secret d'une peau, de cheveux et d'ongles en pleine santé
Le silicium est également un allié précieux pour votre capital beauté. Comme on l’a vu, il contribue à la synthèse de votre collagène, un élément essentiel pour avoir une peau ferme et élastique.
Une étude a d’ailleurs révélé que les personnes ayant un apport suffisant en silicium ont une peau plus hydratée et des cheveux plus brillants.
En effet, côté épiderme, le silicium aide à maintenir l’élasticité de la peau. Il réduit les signes de vieillissement cutané (rides, ridules, relâchement des tissus) et raffermit la peau. [3] Même l’hydratation est améliorée avec une cure de silicium.
Côté chevelure, le silicium renforce la fibre capillaire. Il améliore la brillance, mais également la résistance comme l’explique une étude scientifique. Avec un taux de silicium élevé dans votre fibre capillaire, vos cheveux seront donc plus brillants et moins sujets à la fragilité. [4]
La prise de silicium est directement corrélée à une diminution de la chute des cheveux chez l’adulte en bonne santé.
En intégrant des sources de silicium dans votre alimentation ou via des compléments, vous pouvez donc améliorer l'apparence de votre peau et fortifier vos cheveux.
Et ce n’est pas tout, le silicium prend également soin d’entretenir vos ongles naturellement. Avec sa capacité à stimuler le collagène, il consolide la structure des ongles, réduit la casse de ces derniers et améliore la croissance de vos ongles. [3]
L'approche synergique : nourrir vos tissus conjonctifs de l'intérieur
Comme vous l’avez compris, le silicium est un minéral essentiel qui participe à la synthèse du collagène. Il assure la structure et l'élasticité de vos articulations, de votre peau et de vos os.
Pour soutenir efficacement la santé de ces tissus, une approche synergique consiste à apporter directement du collagène pour renforcer l'action du silicium.
Cette synergie permet d'optimiser les bénéfices pour vos tissus conjonctifs en agissant à la fois sur la production endogène et l'apport externe de ces molécules structurelles.
Un rôle clé dans la santé osseuse et la minéralisation
Le silicium joue un rôle essentiel dans la minéralisation de vos os.
Des scientifiques ont montré qu’avec un bon apport en silicium, il est possible de prévenir l'ostéoporose en renforçant la densité osseuse. Une recherche a même révélé que les hommes et les femmes préménopausées ayant un apport élevé en silicium alimentaire avaient une meilleure santé osseuse.[5]
Autres bienfaits potentiels du silicium
Le silicium pourrait également avoir des effets bénéfiques sur votre santé cardiovasculaire et la détoxification de l'aluminium. Ces domaines nécessitent des recherches supplémentaires, mais ils promettent déjà de belles analyses en faveur du silicium.
Par exemple, dans une étude récente, vous découvrirez qu’après avoir bu environ 1 litre d’eau minérale enrichie en silicium chaque jour, les personnes ont davantage éliminé l’aluminium par les urines. [6]
Cela veut dire que le silicium pourrait permettre de détoxifier l’organisme de l’aluminium, surtout chez les personnes à risque (comme les patients atteints d'Alzheimer comme expliqué dans l’étude).
Dans une autre étude appelée “Silicon in prevention of atherosclerosis and other age-related diseases”, il est également mis en évidence que le silicium joue un rôle bénéfique dans la prévention de l’athérosclérose et d’autres maladies liées au vieillissement.
Il contribuerait à la bonne santé vasculaire en renforçant les parois des vaisseaux sanguins et en régulant le métabolisme lipidique. [7]
Le silicium pourrait ainsi agir comme un élément protecteur contre les effets du vieillissement cellulaire.
S’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions certaines sur les bienfaits du silicium sur la santé cardiovasculaire, ces études montrent que la science a déjà plusieurs pistes à ce sujet.
L’avenir parlera donc probablement en faveur d’éventuels traitements naturels via le silicium pour traiter les problèmes cardiovasculaires.
Comment s'assurer un bon apport en silicium ?
Pour garantir un apport suffisant en silicium, consommez des aliments comme les céréales complètes, les légumes verts et les eaux minérales riches en silicium. Le silicium abonde dans l’avoine, l’orge, le riz complet, les pommes de terre, les épinards, les haricots verts, les bananes, les dattes ou encore dans les raisins secs.
Vous pouvez également envisager la cure de compléments alimentaires silicium, mais consultez toujours un professionnel de santé avant de commencer tout nouveau supplément.
La supplémentation est particulièrement intéressante si vous êtes une personne âgée ou si vous avez des troubles articulaires ou des troubles de la fragilité osseuse. Vous pouvez aussi tout simplement choisir de faire une cure de silicium en gélules si vous voulez soutenir la santé de votre peau, de vos ongles et/ou de vos cheveux.
Les sportifs ont également un intérêt à la supplémentation pour éviter les blessures et préserver les articulations saines.
Notez que le silicium organique offre une meilleure biodisponibilité que les formes minérales et il est généralement mieux toléré par l'organisme.
Silicium : précautions d'emploi, dosage et sécurité
Quelle dose de silicium consommer par jour ?
Généralement, il est recommandé une consommation de 5 à 40 mg par jour de silicium pour un adulte en bonne santé. En cas de supplémentation thérapeutique, vous pouvez aller jusqu’à 75 mg par jour, mais demandez tout de même l'avis d’un professionnel de santé.
Qui doit faire attention avec le silicium ?
Plusieurs personnes considérées comme étant à risque doivent veiller à absolument demander l’avis d’un médecin avant d’entamer une cure de silicium.
C’est notamment le cas des femmes enceintes et allaitantes, des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Si vous prenez déjà un médicament pour l’ostéoporose, demandez également conseil à votre médecin pour éviter les interactions médicamenteuses. Mieux vaut rester prudent lorsque l’on a des problèmes de santé en cours.
Sachez que les effets indésirables du silicium sont rares, mais ils peuvent exister en cas de surdosage.
Conclusion
Le silicium est un minéral très important pour le corps. Il contribue à la santé articulaire, à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi au maintien de la santé osseuse. C’est pourquoi pour votre santé, il peut être judicieux d’intégrer le silicium et le collagène dans votre alimentation ou via des compléments alimentaires. N’oubliez pas que si vous optez pour une cure, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin avant de démarrer. Le silicium peut vous permettre de protéger vos os et articulations en plus d’assurer le ralentissement du vieillissement cutané.
Références :
[1]Silicon Supplementation for Bone Health: An Umbrella Review Attempting to Translate from Animals to Humans[2]Silicon: A neglected micronutrient essential for bone health
[3]Effect of oral intake of choline-stabilized orthosilicic acid on skin, nails and hair in women with photodamaged skin
[4]Use of silicon for skin and hair care: an approach of chemical forms available and efficacy
[5]Dietary silicon intake is positively associated with bone mineral density in men and premenopausal women of the Framingham Offspring cohort
[6]Silicon-rich mineral water as a non-invasive test of the 'aluminum hypothesis' in Alzheimer's disease
[7]Silicon in prevention of atherosclerosis and other age-related diseases
