LES DOSSIERS

Arthrose, que faire pour soigner cette maladie articulaire ?

Arthrose, que faire pour soigner cette maladie articulaire ?
Publié le 24/02/2023

Tout le monde connaît l’arthrose. Cette maladie articulaire affecte plus de 10 millions de personnes en France soit 17% de la population. On l’associe souvent aux personnes âgées car il s’agit de la catégorie de la population la plus touchée : 65% des plus de 65 ans et 80% des plus de 80 ans. Mais cette maladie articulaire peut également affecter les adultes de tout âge (3% des moins de 45 ans).

Quelles sont les causes de l’arthrose, comment repérer les signes et symptômes ? Quel traitement mettre en place pour soulager l’arthrose ? On vous dit tout.

Bonus : découvrez notre remède de grand-mère pour soulager l’arthrose en fin d'article

ARTHROSE: PREVENIR ET SOULAGER

⇩ MATERIEL CTS BOUTIQUE ⇩ https://www.christophe-carrio.com/fr/12-boutique ► MES COMPLÉMENTS NUTRIPURE: http://refonte.preprod.nutripure.presta208.axome.cc ► VIDEO INFLAMMATION CHRONIQUE : https://youtu.be/gR3MWPN9aQU ► VIDEO JEUNE INTERMITTENT : https://youtu.be/LgTHGBIMV3M ► VIDEO MOBILITE ARTICULAIRE: https://youtu.be/RV7y4pojmU0 ► ABONNEZ-VOUS:https://www.youtube.com/user/christophecarrio/ ► FACEBOOK :https://www.facebook.com/CTS.Christophe.CARRIO/ ► FACEBOOK NUTRIPURE: https://www.facebook.com/NutripureFR/ ► INSTAGRAM: https://www.instagram.com/ctschristophecarrio/ ===== Cette vidéo parle de quoi ? ============================ L'arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui peut affecter les nombreux tissus de l'articulation. Historiquement, l'arthrose était connue comme une condition «d'usure», généralement associée au vieillissement. Mais nous savons maintenant qu'il s'agit plus d'une maladie de l'ensemble de l'articulation, y compris les os, le cartilage, les ligaments, et le gel lubrifiant qui tapisse l'articulation (la synovie). L'arthrose peut dégrader le cartilage, modifier la forme des os et provoquer une inflammation, entraînant des douleurs, des raideurs et une perte de mobilité. Ses signes et symptômes apparaissent généralement plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans, mais l'arthrose peut également toucher des personnes beaucoup plus jeunes, en particulier celles qui ont déjà subi une blessure articulaire, comme une déchirure des ligaments des genou, de la cheville ou bien des subluxations des épaules . Dans cette vidéo, je vous donne des conseils sur l'alimentation anti inflammatoire et les pratiques sportives anti -inflammatoires et les compléments alimentaires essentiels permettant de gérer l'arthrose pour minimiser la douleur, poursuivre les activités physiques, maintenir une bonne qualité de vie et rester mobile ou lorsqu'elle est prise tôt, la soigner. Prenez soin de vous. Christophe Carrio

Qu’est-ce que l'arthrose ?

Arthrose définition (def) : Maladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d'une ou de plusieurs articulations, et dont la fréquence augmente avec le vieillissement, Larousse.

Aussi appelée arthropathie chronique dégénérative ou ostéoarthrite, l’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle peut affecter n’importe quel endroit de votre corps où vous avez une articulation comme le pied, la cheville, le poignet, le pouce ou le coude.

D’ailleurs, voici la liste des zones du corps les plus fréquemment atteintes :

  • main,
  • doigt,
  • genoux,
  • épaule,
  • hanche.

L’arthrose se développe également dans le dos notamment en formant des éperons osseux au niveau de la colonne vertébrale soit à hauteur d’une cervicale pouvant entraîner l’apparition de névralgie cervico-brachiale ou bien au niveau du lombaire pouvant engendrer une sciatique.

Sciatique : comment la soulager ?

Cet article pourrait vous intéresser

Sciatique : comment la soulager ?

Lire l'article

Le cartilage, maillon essentiel des articulations

Pour bien comprendre l’arthrose, il est important de se pencher sur le rôle du cartilage au niveau d’une articulation.

À noter que le corps humain possède environ 400 articulations !

L’articulation est l’endroit où deux os se rejoignent. À l’extrémité de ces os, on retrouve le cartilage, un tissu dur et caoutchouteux, composé d’eau et de protéines.

Au sein de l’articulation, ce cartilage est très important puisqu’il joue un rôle d’amortisseur permettant d’absorber les chocs et les rebonds, un petit peu comme les amortisseurs d’une voiture. Il permet également aux os de glisser les uns contre les autres.

L’arthrose est une maladie qui vient détériorer ce cartilage. Ce dernier devient plus mince, plus fragile et finit par disparaître. Sans cartilage, l’articulation n’a plus d’amortisseur, les os frictionnent les uns contre les autres pouvant entraîner des douleurs plus ou moins intenses ainsi que des problèmes de mobilité.

De plus, comme le cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins, son temps de guérison est particulièrement lent. Et si le cartilage a la capacité de se renouveler, cela reste limité.

Je n’ai plus de ménisque interne sur les deux genoux, je prends Arthropure depuis presque 2 ans afin de continuer à pratiquer une activité sportive intense, je pense que ça m’aide beaucoup car je n’ai pas de douleur particulière au quotidien.

Daniel L.
⭐⭐⭐⭐⭐

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Si aujourd’hui on sait que l'arthrose est causée par des facteurs mécaniques au niveau des articulations faisant suite à une susceptibilité génétique (il s’agit d’un concept génétique assez nouveau où un individu est plus sensible à une maladie par rapport à un autre à cause d’un gène), les scientifiques n’ont pas encore trouvé le gène responsable. [1][2][3]

Cependant, ces derniers ont identifiés plusieurs facteurs aggravant pouvant être à l’origine de cette maladie articulaire :

Âge : il s’agit du premier facteur de risque de l’arthrose. C’est plutôt logique puisque plus vous êtes âgés et plus vos articulations ont été utilisées et potentiellement usées. Mais je vous rassure, toutes les personnes âgées ne développent pas d’arthrose et n’ont pas forcément des douleurs articulaires.

Obésité : le but n’est pas de stigmatiser les personnes obèses, mais on ne cesse de mentionner l’obésité dans nos articles comme facteur de risque pour de très nombreuses maladies. L’arthrose n’y échappe pas puisqu’en étant obèse, vous accentuez la pression sur vos articulations. Rendez-vous compte que pour chaque kilo perdu, vous réduisez de presque 4kg le poids que vos genoux ont à porter !!! [4]

Pratique sportive : le sport est souvent associé à l’arthrose. Certains sports sont plus concernés que d’autres. C’est le cas notamment du football, des coureurs de marathons ou des athlètes de powerlifting. D’ailleurs, les footballeurs professionnels sont connus pour développer de l’arthrose aux genoux assez tôt après l’arrêt de leur carrière. [5]

Il a été également mis en lumière que les blessures sportives augmentaient grandement les chances de faire de l’arthrose. [6] À noter que le sport de haut niveau n’est pas le seul concerné par ce phénomène.

Genre : il a été établi que les femmes avaient plus de risques de faire de l’arthrose que les hommes. Différentes hypothèses sont avancées comme l'estrogène, la ménopause… mais à l’heure actuelle, les scientifiques n’ont pas encore d’explications précises. [7]

Certaines maladies : des éléments ont permis de montrer que les personnes atteintes de diabète ont plus de risque de développer de l’arthrose. [8]

Génétique : comme nous l'avons évoqué plus haut, l'arthrose pourrait en partie être héréditaire.

Arthrose

Quels sont les signes de l’arthrose ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour l’arthrose généralisée, les symptômes n’arrivent pas d’un coup mais se développent graduellement dans le temps.

Est-ce que l'arthrose fait mal ?

Oui bien sûr. Il s’agit souvent du premier signe que vous avez de l’arthrose : une douleur au niveau des articulations notamment lorsque vous bougez ou après un mouvement du membre affecté. [9]

Les personnes atteintes d’arthrose ne connaissent que trop bien les douleurs au dos, aux mains, aux genoux ou aux hanches. Cette douleur peut être intermittente ou bien continue selon les individus.

Le deuxième symptôme le plus courant avec l’arthrose est la raideur articulaire. Par exemple, vous avez du mal à plier les genoux, bouger vos hanches ou bien serrer vos doigts.

Ce symptôme apparaît généralement au réveil ou après une période d’inactivité. De manière générale, vous retrouvez la mobilité une fois que vous vous remettez à bouger vos articulations.

Un autre symptôme bien connu de l’arthrose est une inflammation localisée. On retrouve cette arthrose inflammatoire régulièrement au niveau des mains ou des doigts, notamment sur les phalanges.

Lorsque l’arthrose devient un peu plus sévère, il n’est pas impossible de constater le craquement ou grincement de vos articulations lorsque vous les utilisez.

Bien évidemment, la sévérité des symptômes varient d’une personne à une autre. De plus, vous pouvez avoir de l’arthrose sans nécessairement avoir de douleurs. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment soigner l'arthrose ?

L'arthrose n’est pas une partie de plaisir. Entre douleurs et manque de mobilité, c’est une maladie très handicapante dans la vie de tous les jours. Alors si vous avez de l’arthrose, que faire ?

Activité physique

Quand on sait que l’arthrose touche les articulations, on peut se demander de la pertinence de faire du sport avec de l’arthrose.

Pourtant, selon la recherche, les activités physiques font partie des premiers traitements à mettre en place. Ces exercices peuvent prendre différentes formes : exercice neuromusculaire, renforcement musculaire ou exercice aérobique. [10]

Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire des exercices intenses, qui auraient même l’effet inverse, mais bel et bien de pratiquer une activité physique modérée avec des mouvements contrôlés.

Des études ont d’ailleurs montré une vraie efficacité pour traiter l’arthrose du genou. [11]

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose ?

Oui. Que ce soit pour l’arthrose lombaire ou n’importe quel autre type d’arthrose, la marche est conseillée pour traiter l’arthrose. En effet, la marche tombe dans la catégorie des exercices aérobiques comme la natation. [10]

D’ailleurs, les résultats de recherches scientifiques ont montré les bienfaits de l’aquagym pour réduire la douleur et améliorer la mobilité chez les patients atteints d’arthrose. C’est plutôt logique puisque dans l’eau, la pression exercée sur vos articulations est bien moindre.

Enfin et comme bien souvent, Christophe Carrio vous conseille la mise en place de MAC.

MAC

Alimentation

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’obésité est un facteur de risque non négligeable. Et la meilleure solution pour lutter contre l’obésité est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En perdant du poids, vous limiterez grandement l’impact sur vos articulations = moins de risques d’avoir de l’arthrose.

Une meilleure récupération post effort, une faim régulée grâce aux probiotiques, 1kg en 10j de perdu. Facile à prendre. La whey même nature n’a pas un goût aussi écoeurant que d’autres déjà testé. Et elle peut se mélanger facilement à du

Laetitia B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Choisir des aliments aux propriétés anti-inflammatoires…

On ne peut pas dire qu’il existe une alimentation spéciale contre l’arthrose. En revanche, cette maladie étant souvent associée à de l’inflammation, consommer des aliments aux effets anti-inflammatoires s’avèrent être intéressants.

Choisissez par exemple le gingembre. Christophe Carrio a d’ailleurs écrit un excellent article sur Les bienfaits du gingembre contre les douleurs articulaires et l'arthrose.

L’extrait de citron combiné à des aliments riches en oméga 3 (petits poissons du genre sardines) peut également réduire les symptômes de l’arthrose. [12] En plus de présenter des effets anti-inflammatoires, l’extrait de citron verbena est riche en antioxydants.

Quel fruit manger pour l’arthrose ?

Les premiers résultats cliniques indiquent que la consommation de fruits rouges comme :

  • les myrtilles,
  • les framboises,
  • les fraises,
  • es grenades permet d’offrir une certaine protection contre l’arthrose. [13]

Les résultats sont plutôt significatifs, mais d’autres études plus approfondies doivent être menées notamment pour connaître le dosage idéal. En tout cas, privilégiez les fruits entiers pour en obtenir tous les bienfaits.

... et éviter les aliments vecteurs d’inflammation

À l’inverse, pour limiter les risques de développer de l’arthrose, vous devez éviter au maximum les aliments provoquant de l’inflammation au sein de votre organisme.

Quels sont les pires aliments pour l'arthrose ?

On retrouve dans cette liste :

  • l’alcool,
  • le sucre,
  • les produits transformés,
  • le gluten,
  • le sel,
  • les acides gras saturés et les graisses trans (viennoiseries, margarine…).
Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Cet article pourrait vous intéresser

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Lire l'article

Traitement naturel contre l’arthrose

Si le sport et l’alimentation vont avoir un impact significatif sur la réduction de vos problèmes d’arthrose, cela peut parfois ne pas être suffisant.

Par conséquent, vous cherchez peut-être un médicament pour l’arthrose afin de réduire l’inflammation et gérer les douleurs. Cependant, non seulement les médicaments ne sont pas sans effets indésirables pour votre santé, mais ils ne sont pas aussi efficaces que cela dans le traitement de l’arthrose. [14]

Mieux vaut vous tourner vers des traitements naturels comme les compléments alimentaires ou bien des remèdes de grand-mère qui auront les mêmes résultats, mais sans les effets secondaires.

Compléments alimentaires

Christophe Carrio vous explique en détails les compléments alimentaires et la posologie à suivre pour lutter contre l’arthrose. Je vous invite donc fortement à consulter cet article pour en savoir plus : 

Cependant, voici un petit récapitulatif des compléments alimentaires indispensables :

Arthropure, le complément alimentaire contre l’arthrose

Arthopure a été spécifiquement conçu pour les personnes souffrant d’arthrose. Il contient tous les principes actifs essentiels (chondroïtine, glucosamine, le MSM et le boswellia) pour prendre soin de vos articulations.

Je n’ai plus de ménisque interne sur les deux genoux, je prends Arthropure depuis presque 2 ans afin de continuer à pratiquer une activité sportive intense, je pense que ça m’aide beaucoup car je n’ai pas de douleur particulière au quotidien.

Daniel L.
⭐⭐⭐⭐⭐

2 compléments pour lutter contre l’inflammation : Active Curcumine et Oméga 3

Nous conseillons régulièrement ces deux compléments alimentaires pour toutes les problématiques en rapport avec l'inflammation. Active Curcumine s’avère particulièrement efficace dans de nombreuses situations et notamment pour l’arthrose sur le long-terme. [15]

Très bon produit dès le début des prises, j’ai ressenti un mieux au niveau des douleurs et des articulations. Je recommande et je valide.

Annie D.
⭐⭐⭐⭐⭐

C’est le cas également des oméga 3 comme nous avons vu un plus haut en l’associant avec de l’extrait de citron verbena [12]

Associé avec Arthropure, Peptide de collagène je devrais voir des résultats probants dans quelque temps. Comme dit précédemment j'ai une polyarthrite depuis de nombreuses années, cela me permet de réduire énormément la médecine chimique !

Isabelle J.
⭐⭐⭐⭐⭐

2 compléments pour reconstruire les articulations : Peptides de Collagène et Glycine

Le collagène est connu pour être la protéine qui compose vos tendons, vos ligaments et qui forment votre cartilage. Quant à la glycine, elle stimule la production naturelle de ce collagène. Les deux travaillent ensemble pour réparer et reconstruire vos articulations.

Super efficace, à prendre avec du msm (souffre organique = Arthropure) et de la glycine, surtout juste avant de dormir et le lendemain les douleurs tendineuses diminuent énormément !

Younouss N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Vitamine D

Je préfère émettre des réserves sur l’efficacité de ce complément alimentaire sur l’arthrose. En effet, les résultats de plusieurs études scientifiques ne sont pas encore tranchées. [16][17]

Cependant, j’ai souhaité l’ajouter à cette liste car bien que le mode d’action entre la vitamine D et le cartilage reste incompris, cette vitamine est importante pour la santé de vos os en plus de jouer un rôle sur la motricité du corps. Il s’agit donc d’une vitamine très intéressante à prendre au quotidien.

Permet de renforcer le système immunitaire et de soutenir la fonction musculaire. Consommation personnelle : à l'année pour éviter les carences en vitamines D, à raison de 3 gouttes par jour.

Jérôme G.
⭐⭐⭐⭐⭐

Comment soulager l'arthrose ? Remède de Grand-mère

Pour terminer cet article, voici un petit remède de grand-mère pour soulager la douleur liée à l’arthrose. Bien évidemment, ce remède de grand-mère n’a pas de revendications scientifiques, mais on peut se rendre compte qu’il utilise des ingrédients connus pour lutter contre l’inflammation.

Thé vert au curcuma et gingembre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 0 minute

Ingrédients :

1 sachet de thé vert bio ;

1 cuillère à café de curcuma ;

1 cuillère à café de gingembre ;

1 cuillère à café d’extrait de citron (si possible Verbena)

Optionnel : une cuillère à café de miel ou de glycine

Préparation

☑️ Faire bouillir de l’eau puis versez dans une tasse avec votre sachet de thé bio.

☑️ Ajoutez tous vos ingrédients et mélangez.

☑️ Dégustez votre thé santé !

Arthrose ou Arthrite

On croit souvent que l’arthrite et l’arthrose sont la même chose mais ce n’est pas le cas.

L’arthrite (« arthro » qui signifie « articulation » et du suffixe « ite » qui signifie « inflammation ») décrit toute forme d’inflammation qui affectent les articulations ou tissus conjonctifs soit de nombreuses conditions médicales.

Au final, l’arthrose est une forme d’arthrite au même titre que la polyarthrite rhumatoïde par exemple.

Conclusion

L’arthrose est une maladie articulaire qui affecte un grand nombre de personnes de tout âge. L’arthrose est souvent signe de douleurs au niveau des articulations ce qui peut vite devenir handicapant au quotidien.

Il n y a pas de solutions miracles pour lutter contre l’arthrose. Le meilleur remède reste à adopter des petits gestes simples au quotidien pour limiter au maximum son apparition : activité physique maîtrisée, alimentation équilibrée…

Il existe également quelques compléments alimentaires qui peuvent soit vous aider à diminuer les douleurs et lutter contre l’inflammation (Active Curcumine et Oméga 3) soit aider votre corps à reconstruire les articulations (Arthropure, Peptides de Collagène et Glycine).

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Osteoarthritis
[2] Recent advances in the genetic investigation of osteoarthritis
[3] Susceptibilité
[4] Weight loss reduces knee-joint loads in overweight and obese older adults with knee osteoarthritis
[5] Is Participation in Certain Sports Associated With Knee Osteoarthritis? A Systematic Review
[6] Playing sport injured is associated with osteoarthritis, joint pain and worse health-related quality of life: a cross-sectional study
[7] Osteoarthritis in Women: Effects of Estrogen, Obesity and Physical Activity
[8] Links between Osteoarthritis and Diabetes:Implications for Management from a Physical Activity Perspective
[9] Osteoarthritis: the genesis of pain
[10] Current Strategies for the Treatment of Early Stage Osteoarthritis
[11] Positive effects of moderate exercise on glycosaminoglycan content in knee cartilage: a four-month, randomized, controlled trial in patients at risk of osteoarthritis
[12] A Randomized, Double-Blinded, Placebo-Controlled Study of the Effect of a Combination of Lemon Verbena Extract and Fish Oil Omega-3 Fatty Acid on Joint Management
[13] Dietary fruits and arthritis
[14] Recent advances in the treatment of osteoarthritis
[15] AB0792 CURCUMIN IN OSTEOARTHRITIS TREATMENT: THE PRESENT STATE OF EVIDENCE
[16] Vitamin D in the Prevention and Treatment of Osteoarthritis: From Clinical Interventions to Cellular Evidence
[17] Vitamin D supplementation in the management of knee osteoarthritis: study protocol for a randomized controlled trial
[18] A comparison of risk factors for osteo- and rheumatoid arthritis using NHANES data

Related products
Arthropure : MSM Chondroïtine Glucosamine Boswellia Arthropure : MSM Chondroïtine Glucosamine Boswellia
Arthropure : MSM Chondroïtine Glucosamine Boswellia
123 avis
  • Mobilité
  • Articulations
Omega 3 Epax Omega 3 Epax
Omega 3 Epax
461 avis
  • Energie
  • Concentration
  • Articulations
67,23 € 74,70 € -10%
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
776 avis
  • Mobilité
  • Récupération
  • Articulations
  • Peau
Pack Perte de Graisse Pack Perte de Graisse
Pack Perte de Graisse
15 avis
  • Sèche
  • Perte de graisse
94,14 € 104,60 € -10%
Related posts