Névralgie cervico-brachiale : comment la soulager ?

Publié le : 18/02/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Des douleurs dans le cou et la nuque ? Des fourmillements dans le bras ? Vous faites peut-être une névralgie cervico-brachiale. C’est un problème clinique assez fréquent qui trouve ses causes aussi bien chez le sportif que le sédentaire.

Si la névralgie cervico-brachiale et son nom barbare peuvent faire peur, il ne faut pas s’alarmer. Symptômes, causes et traitements naturels, on vous explique comment vous soigner dans cet article.

Qu’est-ce que la névralgie cervico brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est une affection neurologique causée par une blessure ou une irritation d’un nerf spinal cervical.

La névralgie cervico-brachiale est souvent appelée la sciatique du cou car il s’agit des mêmes causes à effets.

En effet, l’apparition d’une sciatique intervient lorsque le nerf sciatique, le nerf le plus long du corps humain, se retrouve coincé pour diverses raisons. Pour la névralgie cervico-brachiale, c’est pareil sauf qu’il ne s’agit pas du nerf sciatique mais l’un des 8 nerfs cervicaux.

Sciatique : comment la soulager ?

Cet article pourrait vous intéresser

Sciatique : comment la soulager ?

Lire l'article

Le rôle des nerfs cervicaux

Pour mieux comprendre pourquoi la névralgie cervico-brachiale peut causer des douleurs au cou et au bras en même temps (bizarre non ?), faisons un petit rappel anatomique. [1]

On dénombre 8 nerfs cervicaux (C1 à C8). Chaque nerf cervical joue un rôle dans le contrôle et les sensations de différentes parties du corps humain suivant son emplacement.

Par exemple, les 3 premiers nerfs cervicaux (C1,C2 et C3) participent aux mouvements de votre tête et de votre cou (avant, arrière, de côté) et vous permettent de ressentir des sensations dans cette partie du corps. [2]

Les nerfs cervicaux C4 et C5 s'occupent de la partie épaules et diaphragme. C’est d’ailleurs en partie grâce à au nerf C4 que vous pouvez respirer.

Enfin, les nerfs C6 à C8 contrôlent vos bras (biceps, triceps, mains, doigts) dans leur ensemble, c’est-à-dire des mouvements comme les flexions et extensions jusqu’aux sensations.

Névralgie cervico-brachiale

Qu'est-ce qui provoque la névralgie ?

Vous l’aurez compris, il suffit que l’un de ces nerfs soit irrité ou compressé pour qu’une inflammation apparaisse. Cette compression nerveuse peut alors engendrer des douleurs irradiant dans le cou, le haut du dos et le bras suivant le nerf touché.

On parle alors de névralgie cervico-brachiale.

Quels sont les symptômes d'une névralgie cervico-brachiale ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une névralgie est en fait une douleur liée à un nerf, comme le défini le Dictionnaire Larousse en ligne : « Douleur provoquée par une irritation ou par une lésion d'un nerf sensitif. »

Vous allez donc forcément ressentir des douleurs si vous faites une névralgie cervico-brachiale. Ces douleurs se ressentent au niveau du cou, mais aussi dans les épaules voire le bras suivant le nerf touché.

Vous pouvez également avoir une faiblesse musculaire ou une perte de mobilité dans les membres affectés comme le cou ou une perte de sensation. Des sensations de fourmillement dans votre bras sont aussi caractéristiques des névralgies cervico-brachiales.

L’intensité des douleurs varient selon les personnes, mais pour les plus malchanceux, cette douleur peut être très intense. Certains patients parlent même de douleur fulgurante, brûlante, semblable à des décharges électriques.

Parfois, les douleurs s’accentuent la nuit.

Quelles sont les causes d’une névralgie cervico-brachiale ?

On a pu voir que la hernie discale lombaire était responsable des sciatiques dans 90% des cas. Tout comme pour une sciatique, la névralgie cervico-brachiale intervient le plus souvent lorsque des changements se produisent au niveau des disques de votre colonne vertébrale.

Ces changements dégénératifs peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs :

La vieillesse

Les personnes âgées sont plus sujets à risque notamment à cause de l’arthrose ou bien l’arthrite. Avec l’âge, les disques vertébraux se dessèchent et deviennent plus rigides. Les vertèbres ont alors tendance à se rapprocher, ce qui a pour conséquence de créer des éperons osseux.

Dans certains cas, ces éperons osseux vont rétrécir les ouvertures de votre colonne vertébrale d’où sortent les racines nerveuses et ainsi venir pincer le nerf = névralgie cervico-brachiale.

Pack Arthrose

Pack Arthrose

  • check Arthropure, une combinaison des meilleurs principes actifs pour le bon fonctionnement des articulations
  • check Active Curcumine pour réduire l'inflammation et ralentir la progression de l'arthrose
  • check Peptides de Collagènes Peptan pour protéger le cartilage
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Basile S. : "Je souffre de douleurs à la cheville (début d'arthrose) suite à une fracture du calcanéum (le talon) il y a deux ans et un pied en varus depuis mes opérations consécutives à cette fracture. J'ai pris de l'arthropure combiné avec de la curcumine et du collagène pour voir si ça pouvait diminuer les douleurs. Et bien j'ai été très agréablement surpris ! Au bout d'un mois de prise, j'ai commencé a ressentir les effets avec une diminution de la douleur. Après trois mois, la douleur a diminué de manière significative ! Merci."

Acheter le produit

Le sport

Si l’arthrose est les éperons osseux sont plutôt fréquents chez les personnes âgés, les sportifs ne sont pas en reste.

La pratique du sport de manière intensive, quel qu’il soit, accélère le phénomène d’arthrose. De même, les violents chocs que peuvent subir les rugbymen ou les footballeurs sont d’autant de causes pouvant expliquer les névralgies cervico-brachiales.

La posture

Nos modes de vie sédentaires rivés sur les téléphones portables ou bien les ordinateurs, sont propices à l’apparition de névralgies cervico-brachiales. En effet, combien de fois avez-vous ressenti des tensions au niveau du cou à force de regarder vos écrans ?

Et si ces tensions ne sont pas si graves en soi, ce sont bien les répétitions de ces mauvaises postures au niveau de la tête et du cou qui posent problème.

À noter également que les personnes obèses, en surpoids ainsi que la femme enceinte (avec le bébé qui tire sur le ventre) sont des sujets à risques notamment parce que des changements corporels soudains peuvent impacter la colonne vertébrale.

Comment soulager une névralgie cervico-brachiale ?

Tout comme pour la sciatique, les médecins favorisent en premier lieu les traitements conservateurs plutôt que l’acte chirurgical. D’ailleurs, des experts en médecine n’ont trouvé aucune preuve que la chirurgie était plus efficace que les traitements conservateurs notamment sur le long-terme. [3][4]

De plus, 80 à 90% des patients voient une amélioration de leur état de santé et des douleurs dans les 3 à 6 mois après avoir commencé les traitements conservateurs. [5]

Alors, comment soigner une névralgie cervico-brachiale ?

Immobilisation

Suivant l’intensité des douleurs, une courte période d’immobilisation peut être envisagée ainsi que le port d’une minerve (ou collier cervicale) pour limiter l’inflammation sur le court-terme.

Cependant, tous les spécialistes n’encouragent pas le repos (comme pour la sciatique d’ailleurs) car l’immobilisation d’un membre du corps va à l’encontre des recommandations pour les blessures musculo-squelettiques : la reprise de l’activité dès que possible pour éviter l’atrophie du muscle.

Quoi qu’il en soit, plutôt que de ne rien faire et attendre que votre névralgie cervico-brachiale disparaisse toute seule, il vaut mieux choisir l'une de ces deux options:

check porter une minerve en vous reposant 3 à 6 semaines,
check ou effectuer des exercices de physiothérapie,

pour réduire les douleurs. [6]

Exercices pour soulager une névralgie cervico-brachiale

Même si nous venons de voir que le repos peut être une option, Christophe Carrio et moi-même sommes plutôt partisans de la rééducation active, à condition qu’elle ne vous fasse pas mal.

Il vous conseille notamment dans sa vidéo de réaliser des MAC. Le but de ces mouvements est de décompresser vos nerfs cervicaux et réduire vos tensions musculaires.

Je vous invite d’ailleurs à consulter son article sur la névralgie cervico-brachiale où vous retrouverez les explications de 4 très bons exercices à réaliser pour soulager vos douleurs au cou.

Névralgie cervico-brachiale exercices

Nutrition et compléments alimentaires

Lorsque l'on a des douleurs, on pense souvent aux anti-inflammatoires. Ils sont d’ailleurs souvent prescrits par les médecins pour diminuer l’inflammation. Cependant, vous savez que chez Nutripure, nous ne sommes pas fans des médicaments qui, bien souvent, ont des effets négatifs sur votre santé.

D’ailleurs, les effets bénéfiques des médicaments analgésiques ne sont pas très convaincants pour traiter les douleurs de la névralgie cervico-brachiale. [7]

Si vous cherchez un traitement naturel contre la névralgie cervico-brachiale, tournez-vous plutôt vers des compléments alimentaires naturels.

Active Curcumine

La curcumine est notre remède nature que nous recommandons à chaque fois que vous avez une inflammation. Ses effets anti-inflammatoires, au moins égal aux médicaments, ne sont plus à prouver. [8]

Son action, bien que non immédiate, est très intéressante pour soulager les douleurs comme une névralgie cervico-brachiale par exemple. Plutôt que de me croire sur parole, n’hésitez pas à lire les avis de nos clients.

Active Curcumine

Active Curcumine

  • check Aide à réduire les douleurs neuropathiques
  • check Assimilation en 1h
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Franck V. : "Produit très efficace et rapidement pour mes douleurs dû à une coxarthrose handicapante ainsi que deux hernies discales. Associée à Arthropure, L-Glutamine et Collagène je sens la différence, bien plus efficace que tout ce que j'ai testé jusqu'à présent en pharmacie. Je ne comprends pas pourquoi les 3 spécialistes et mon médecin traitant ne m'ont pas conseillé ce genre de produits ? Je ne pouvais plus m'habiller, toucher mes pieds, marcher plus de 500 mètres sans boîter ou lever ma jambe. Maintenant, j'arrive à faire tout cela ! Bon, je n'en suis pas à faire du jogging, mais je n'ai plus de douleur et j' ai retrouvé une souplesse ainsi que le moral, merci à vous !"

Acheter le produit

Arthropure

Nous avons vu que l’arthrose avait un rôle dans l’apparition des névralgies. Nous avons donc conçu un complément alimentaire qui s’appelle Arthropure pour vous aider à lutter contre l’arthrose.

Ses ingrédients (MSM, Chondroïtine, Glucosamine, Boswellia, Vitamine C) travaillent de concert pour prendre soin de vos os, de vos articulations et de vos cartilages. Grâce à Arthropure, vos os sont en meilleure santé, vous diminuez le risque de l’affaissement de votre colonne vertébrale et de la formation d’éperons osseux.

De plus, il permet de diminuer naturellement l’inflammation locale et systémique.

Arthropure

Arthropure

  • check Cible : vieillissement du collagène et du cartilage
  • check Prendre soin de vos articulations
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Training Thérapie - Formateurs & professionnels de santé, Kinésithérapeuthes du sport à Rennes : "En tant que kiné, nous conseillons régulièrement l'arthropure à en cas de problématiques articulaires et au vue de tous les bienfaits ! C'est un très bon complexe de principes actifs : Chondroïtine, Glucosamine, Boswellia et MSM que l'on retrouve souvent séparés."

Acheter le produit

Comment prévenir une névralgie cervico-brachiale ?

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir et il est tout à fait possible d’empêcher l’apparition d’une névralgie cervico-brachiale en amont.

Hydratation

Cette solution naturelle peut paraître toute simple mais une bonne hydratation est extrêmement importante. En effet, votre corps a besoin d’assez d’eau pour garder vos tissus bien hydrater. C’est le cas notamment au niveau des cartilages.

De ce fait, vous évitez la dégénération de vos os. Vous pouvez inclure des électrolytes dans votre boisson. Ces minéraux ont l’avantage d’améliorer l’absorption de l’eau au sein de votre organisme.

Faites attention à votre posture

Dans la vie de tous les jours : si vous travaillez devant un ordinateur ou que vous êtes constamment sur votre téléphone, n’oubliez pas de vous reposer de temps en temps. N’hésitez pas à vous lever et relâcher votre tête pour diminuer la tension responsable des maux au cou.

Au sport : faites attention aux faux-mouvements (badminton et tennis) et évitez au maximum les impacts avec la tête. Alors je sais, plus facile à dire qu’à faire notamment au rugby et foot, mais n’oubliez pas que votre santé n’a pas de prix.

Peptides de collagène

En prévention naturelle, je vous recommande un dernier complément alimentaire : les peptides de collagène. En effet, ce sont les protéines responsables de la cohésion, la solidité et l’élasticité des muscles, des tendons, de la peau, des cartilages et des os.

Sa synthèse décline avec l’âge d’où encore une fois, une fragilité des os plus importantes pouvant entraîner différentes pathologies comme une névralgie cervico-brachiale.

Peptide de collagène Peptan

Peptide de collagène Peptan

  • check Régénérer les tissus articulaires
  • check Renforcer la solidité des os
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David Labrosse : "Etre sportif et endurant c’est bien, sur le long terme c’est encore mieux ! J'utilise le collagène pour prévenir des tendinites et entretenir mes articulations, c'est le minimum pour protéger mon corps des épreuves que je lui inflige."

Acheter le produit

Comment dormir avec une névralgie cervico-brachiale ?

Les douleurs au cou peuvent grandement impacter la qualité de votre sommeil. Pour éviter d'aggraver la situation, il faut que vous adoptiez la bonne position. Le plus important est de positionner votre tête de façon à ce qu’elle s’aligne avec votre colonne vertébrale. [9]

Dormir sur le dos avec un coussin qui renforce la courbure de votre cou est la position idéale puisque vous répartissez votre charge corporelle.

Dormir sur le côté est une autre solution intéressante puisque vous réduisez la pression sur les cervicales à condition encore une fois, d’aligner votre tête avec votre colonne vertébrale :

dormir névralgie cervico-brachialeCrédit illustration : Edison Spine Center

En revanche, dormir sur le ventre est à proscrire puisque vous placez votre cou dans des positions peu naturelles pouvant aggraver les douleurs.

En ce qui concerne l’oreiller, une étude américaine a montré qu’un oreiller à mémoire de forme offrait le meilleur support cervical pour dormir. [10] Donc n’hésitez pas à investir dans un bon oreiller pour soigner vos douleurs au cou.

Conclusion

Sportif ou sédentaire, nous pouvons tous avoir un jour une névralgie cervico-brachiale. Très similaire à la sciatique d’où son nom de sciatique du cou, les douleurs peuvent être handicapantes.

Pour y remédier, Active Curcumine s’avère être le complément alimentaire naturel idéal. Quant à Arthropure et les Peptides de Collagène, ils sont conseillés en traitement de fond pour éviter l’apparition de ce type de pathologie : à prendre toute l’année.

Dans sa vidéo, Christophe vous donne également quelques exercices pour soulager une névralgie cervico-brachiale et faites attention à adopter la bonne position pour dormir en choisissant un oreiller de qualité.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Pratiquant de sport depuis plus de 25 ans et la musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Anatomy, Head and Neck, Cervical Nerves
[2] Orthopedic Physical Assessment
[3] Nonoperative management of herniated cervical intervertebral disc with radiculopathy
[4] Long-lasting cervical radicular pain managed with surgery, physiotherapy, or a cervical collar. A prospective, randomized study
[5] PT or cervical collar for cervical radiculopathy?
[6] Cervical collar or physiotherapy versus wait and see policy for recent onset cervical radiculopathy: randomised trial
[7] Cervical radiculopathy
[8] Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health
[9] Effect of sleep posture on neck muscle activity
[10] Changes in chronic neck pain following the introduction of a visco-elastic polyurethane foam pillow and/or chiropractic treatment

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré