Les épisodes de picotements dans les jambes peuvent être assez désagréables à vivre. Vous en avez et vous avez la sensation qu’ils sont accompagnés d’une fatigue intense ? Il est normal de s’interroger sur l’origine de ce phénomène. Même si les fourmillements dans les jambes n’ont rien d’exceptionnel, ils peuvent être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Mais attention, avoir des fourmillements dans les jambes et être fatigué n’est pas forcément alarmant. Plusieurs causes peuvent expliquer cette sensation de fourmillement accompagnée d’une fatigue intense.
Comprendre les fourmillements (paresthésies) ?
Tout le monde ressent à un moment donné ou un autre des fourmillements dans les jambes. Ces paresthésies peuvent être décrites comme des sensations anormales perçues dans le corps, sans qu’il y ait une stimulation extérieure qui expliquerait les picotements. [1]
Elles peuvent parfois s’accompagner d’autres phénomènes désagréables comme l’engourdissement ou la sensation de brûlure.
Parfois même, certaines personnes évoquent une sensation étrange comme si des fourmis marchaient sur la peau (sorte de ruissellement).
La différence entre un engourdissement passager et des fourmillements persistants
Peut-être vous êtes-vous déjà réveillé avec cette sensation d’engourdissement passager lorsque vous dormiez. Ce phénomène est généralement dû au fait que vous ayez pris une mauvaise position et que votre circulation ait été coupée.
L’engourdissement passager survient d’ailleurs souvent en position allongée lorsqu’un nerf est comprimé. Heureusement, cette sensation ne dure que quelques minutes après avoir changé de position.
Les fourmillements persistants, en revanche, ne provoquent pas les mêmes sensations. Ils durent plusieurs heures, plusieurs jours et parfois même plusieurs semaines. Ils peuvent s'accompagner d’autre symptômes préoccupants comme :
- La sensation de brûlure diffuse ;
- Une faiblesse musculaire ;
- Des douleurs lancinantes ;
- Une hypersensibilité au toucher.
Le lien entre l'atteinte nerveuse ou circulatoire et la sensation de fatigue
Si vous avez l’impression d’être fatigué en même temps que vous ressentez des fourmillements, ce n’est pas un hasard. Il existe une explication scientifique à ce phénomène. En effet, comme l’explique une étude scientifique de Tanaka et co., nos systèmes nerveux et circulatoires sont étroitement liés pour maintenir notre équilibre énergétique. [2]
Si l’un de vos nerfs est endommagé, il ne va alors plus transmettre correctement les signaux. Votre corps va être obligé de puiser davantage dans ses ressources. C’est ce phénomène qui fait que vous allez vous sentir fatigué.
D'un autre côté, les problèmes circulatoires empêchent les tissus de recevoir suffisamment d'oxygène et de nutriments. Cela peut donc venir perturber vos fonctions cellulaires et créer une sensation d'épuisement généralisé.
Quelles sont les causes possibles de fourmillements dans les jambes et de fatigue ?
Les causes circulatoires : l'insuffisance veineuse chronique
L'insuffisance veineuse chronique est l'une des causes les plus fréquentes de fourmillements dans les jambes. Cette pathologie affecte le retour veineux et provoque une stagnation du sang dans les membres inférieurs.
Les symptômes vont de la sensation de jambes lourdes en fin de journée, aux œdèmes des chevilles et des mollets en passant par les fourmillements accentués en position debout prolongée. Ils sont généralement accompagnés d’une fatigue musculaire.
Les carences nutritionnelles : le rôle clé de la vitamine B12 et du magnésium
Les carences nutritionnelles sont une autre cause possible des fourmillements et de la fatigue, mais peu de personnes font le lien. Pourtant, deux nutriments jouent un rôle particulièrement important dans votre organisme :
La vitamine B12 : elle participe activement à la synthèse de la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses. Aussi, si vous avez une carence en vitamine B12, vous pouvez peu à peu vous mettre à ressentir des troubles sensitifs et une fatigue neurologique intense.
Les fourmillements symétriques dans les pieds et les mains peuvent être le signe que vous manquez de vitamine B12. D’autres signes peuvent aussi vous aiguiller dans ce sens (fatigue intense dès le réveil, troubles de la concentration, pâleur de la peau). [3]
Vous pouvez combler la carence en vitamine B12 avec un complexe de multivitamines. Une cure de multivitamines permet non seulement d'apporter la vitamine B12 nécessaire, mais aussi l'ensemble des vitamines du groupe B qui travaillent en synergie pour optimiser le fonctionnement nerveux et réduire la fatigue
Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements.
Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020
Le magnésium : il joue un rôle dans plus de 300 réactions enzymatiques et notamment dans la transmission nerveuse. Si vous avez une carence en magnésium, il n’est donc pas rare de rencontrer une hyperexcitabilité neuromusculaire de type crampes, fourmillements, tressautements et fatigue musculaire.
L’une des méthodes naturelles pour éviter cette carence est de réaliser une cure de magnésium bisglycinate, une forme de magnésium très bien assimilée.
Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !
Esther P.
Le diabète peut provoquer une neuropathie périphérique affectant les nerfs des membres inférieurs. En effet, il est prouvé que l'hyperglycémie chronique endommage progressivement les petits vaisseaux sanguins qui irriguent les nerfs. [4]
La neuropathie diabètique peut engendrer des fourmillements spécifiques qui débutent au niveau des orteils. Ces fourmillements peuvent être accompagnés de sensation de brûlure nocturne et d’une diminution progressive de la sensibilité.
Les causes neurologiques : sciatique, hernie discale et syndrome des jambes sans repos
D’autres pathologies neurologiques peuvent expliquer l'association fourmillements-fatigue.
La sciatique provient d’une compression du nerf sciatique. Elle peut tout à fait provoquer des fourmillements et des engourdissements le long du trajet nerveux et induire un épuisement lié à la douleur chronique. [5]
Les hernies discales exercent également une pression sur les racines nerveuses, ce qui peut générer des paresthésies. [6]
Quant au syndrome des jambes sans repos, il se manifeste lui aussi par des sensations désagréables qui obligent à bouger régulièrement les jambes. Ce phénomène perturbe le sommeil et provoque une fatigue importante. Le problème est que les troubles du sommeil associés à ce syndrome créent un cercle vicieux : la faiblesse musculaire augmente peu à peu et les picotements deviennent plus forts, surtout pendant la nuit ou les moments de repos.
Enfin, les fourmillements et la lassitude sont aussi évoqués dans la fibromyalgie. Ici, les symptômes sont associés à des raideurs matinales, des insomnies et de la faiblesse musculaire. [7]
Les maladies neurologiques plus sérieuses
Certaines maladies plus graves débutent avec des fourmillements et de la fatigue. C’est par exemple le cas de la sclérose en plaques, maladie auto-immune aux symptômes neurologiques variés. [8]
Le syndrome de Guillain-Barré, neuropathie inflammatoire aiguë, débute lui aussi souvent par des fourmillements ascendants avec une faiblesse musculaire progressive et une perte de réflexe. [8]
L'impact de l'anxiété et du stress chronique sur les symptômes sensitifs
Le stress chronique et l'anxiété ne sont pas à négliger. Ils peuvent entraîner toute sorte de symptômes sensitifs comme les sensations de fourmillements et aussi beaucoup de fatigue. En effet, à force d’être anxieux, le système nerveux sympathique perturbe la circulation périphérique et augmente la sensibilité aux stimuli nerveux.
Et plus vous êtes stressé, plus vous allez vous focaliser sur ces symptômes et en ressentir de nouveau. C’est un cercle vicieux dont il faut se prémunir avec des méthodes anti-stress naturelles.
Quand faut-il consulter un médecin pour ces symptômes ?
Les signes d'alerte qui nécessitent un avis médical rapide
Certains fourmillements peuvent nécessiter une consultation médicale urgente. Aussi, si vous présentez les symptômes suivants, n’attendez pas pour consulter :
- Fourmillements qui s’étendent rapidement vers le haut du corps ;
- Faiblesse musculaire progressive et asymétrique ;
- Troubles de l'équilibre ou de la marche ;
- Fourmillements accompagnés de fièvre ;
- Perte de sensibilité complète dans une zone.
Comment décrire précisément vos symptômes pour aider au diagnostic ?
Plus vous serez précis pour décrire vos symptômes et plus il sera facile pour le corps médical de trouver la pathologie ou de diagnostiquer un problème particulier. Si vous ressentez des sensations étranges et inhabituelles, prenez donc l’habitude de les noter.
Sont-elles des deux côtés du corps ? Quel membre concernent-elles ? S’en vont-elles au repos ? Quelles sensations ? Il peut être intéressant de tout coucher sur papier pour voir s’il existe des facteurs déclenchant ou des choses particulières.
Les examens qui pourraient être demandés
Selon vos symptômes, le médecin peut demander plusieurs types d’examens. Généralement, le premier examen demandé consiste à faire un bilan sanguin complet(dosage vitamines B12, B9, magnésium, glycémie).
Il est aussi possible qu’il vous demande de faire un électromyogramme pour évaluation de la conduction nerveuse, voire une IRM, un doppler veineux ou d’autres tests neuropsychologiques.
Premières pistes pour soulager les fourmillements et la fatigue au quotidien
Les gestes simples pour améliorer la circulation sanguine
Si vous avez des troubles de la circulation sanguine, il est extrêmement important de bouger. La marche active pendant 30 minutes quotidiennes peut suffire à stimuler le retour veineux et oxygène les tissus. Prenez donc l’habitude de marcher.
Vous pouvez aussi surélever vos jambes plusieurs fois dans la journée pour favoriser le drainage lymphatique et soulager la sensation de lourdeur. Mettez vos jambes à 15-20 cm au-dessus du niveau du cœur pendant 10-15 minutes.
L'importance de l'alimentation et de l'hydratation
Comme toujours, l’alimentation joue un rôle essentiel sur votre santé.
Prenez l’habitude de consommer une alimentation équilibrée riche en vitamines du groupe B, en magnésium et en antioxydants pour soutenir votre fonctionnement nerveux.
Mangez beaucoup de légumes verts à feuilles (épinards, brocolis), poissons gras (saumon, sardines, maquereaux), des fruits secs et des graines (amandes, tournesol) et des légumineuses (lentilles, pois chiches).
L'hydratation est également indispensable. Buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour maintenir une viscosité sanguine optimale et faciliter les échanges cellulaires.
Les techniques de relaxation pour diminuer l'impact du stress
Puisque le stress impacte directement votre organisme, utilisez des techniques simples pour gérer votre stress.
La méditation et la respiration profonde permettent de calmer le corps et l’esprit en quelques minutes. En la pratiquant chaque jour, vous pouvez voir vos symptômes s’améliorer.
Vous voulez vous sentir mieux rapidement ? Regardez l’approche complète proposée par Christophe Carrio, cofondateur de Nutripure pour savoir comment diminuer le stress rapidement et durablement.
Cet article est particulièrement intéressant pour les personnes qui souffrent de symptômes sensitifs.
Conclusion
Les fourmillements dans les jambes associés à une grosse fatigue peuvent avoir de nombreuses causes, non nécessairement graves. La source peut être circulatoire, métabolique ou neurologique. Ces troubles sensitifs nécessitent une attention médicale lorsqu'ils persistent, surtout s'ils s'accompagnent de problèmes de sommeil ou d'une faiblesse progressive. Pour éviter de passer à côté d'un problème de santé important, notez bien vos symptômes et n'hésitez pas à consulter si les fourmillements vous semblent s'éterniser et s'accompagner d'autres symptômes.
Diabetic neuropathy
Sciatic nerve resection in the thigh: a functional evaluation
Microstructural Changes in Compressed Nerve Roots Are Consistent With Clinical Symptoms and Symptom Duration in Patients With Lumbar Disc Herniation
Is Fibromyalgia Syndrome a Neuropathic Pain Syndrome?
Multiple sclerosis: diagnosis, differential diagnosis, and clinical presentation