ARTICLES SANTÉ

Fatigue intense : comprendre les causes pour vaincre l'épuisement

Ce qu'il faut retenir
La fatigue intense est un signal envoyé par votre corps pour vous alerter et vous demander de mieux prendre soin de vous. Il existe des compléments alimentaires et des solutions pour la traiter.
Fatigue intense : comprendre les causes pour vaincre l'épuisement
Publié le 23/07/2025 - Temps de lecture 13 min

Avec le rythme de vie quotidien de la société actuelle, il n’est pas rare de ressentir de la fatigue passagère. Cette fatigue peut toutefois devenir plus impactante lorsqu’elle devient intense dès le réveil et qu’elle perdure toute la journée. Vous avez cette sensation d’être tout le temps épuisé du matin au soir ? Vous ressentez une certaine lassitude même après vous être reposé ? La fatigue intense peut être l’expression de plusieurs choses. Causes médicales, causes psychologiques, conséquence d’un rythme de vie effréné, voici comment identifier et traiter la fatigue intense.

Nos produits associés

Définir la fatigue intense : quand la lassitude devient un symptôme

Faire la différence entre la fatigue normale et l'asthénie

La fatigue normale est une réponse physiologique naturelle de votre organisme face à l'effort, au stress ou au manque de sommeil. Elle disparaît généralement après une période de repos et ne perturbe pas votre fonctionnement quotidien.

L'asthénie, elle, correspond au terme médical pour désigner la fatigue pathologique. Cette forme de fatigue persiste malgré le repos et s'accompagne souvent d'une sensation d'épuisement dès le réveil. Au quotidien, elle est difficile à vivre tant elle est éprouvante. Elle peut même impacter le mode de vie au point de devoir réorganiser les activités quotidiennes.

Souffrir d’asthénie est compliqué, car la moindre tache devient un fardeau. Vous avez l’impression que la moindre tâche vous demande un effort considérable ? Votre organisme semble ne plus vouloir fonctionner et vous porter pour vivre au rythme de vos journées ? Voici ce que vous pouvez ressentir si vous souffrez d’asthénie. 

En effet, contrairement à la fatigue qui est plutôt physique,l’asthénie impacte également vos capacités cognitives. Elle peut entraîner des difficultés à se concentrer et une sensation pénible de brouillard mental. 

D’après les études scientifiques, l’asthénie se ressent sans lien direct avec un effort contrairement à la fatigue normale. [1]

Les signes qui indiquent un état de fatigue pathologique

Voici plusieurs signes pour reconnaître une fatigue intense pathologique et la distinguer d’un simple épuisement passager :

  • Vous êtes constamment fatigué depuis plus de six mois alors que vous vous reposez suffisamment ;

  • Votre épuisement est disproportionné par rapport au niveau d’activités que vous faites ;

  • Votre fatigue impacte votre mode de vie, vos interactions sociales, votre vie professionnelle, etc ;

  • Vous dormez suffisamment, mais vous êtes fatigué dès le matin ;

  • Vous avez régulièrement des douleurs musculaires, des maux de tête, des difficultés à vous concentrer et même des troubles de la mémoire ;

  • Vous ressentez une faiblesse musculaire importante.

La faiblesse musculaire est un symptôme de fatigue intense pathologique. Dans une étude scientifique publiée en 2020, il est expliqué que ce symptôme se traduit par une réelle perte de force, même au début d’un effort, contrairement à la fatigue classique qui touche surtout la motivation ou l’endurance. [2]

Cette distinction aide les médecins à identifier une cause physique ou neurologique sous-jacente plutôt qu’un simple état de lassitude passager.

D’où vient la fatigue intense ? Les causes possibles

Causes médicales et organiques d’une grande fatigue

De nombreuses causes médicales peuvent expliquer une fatigue anormale. Cette dernière peut, par exemple, être le symptôme de plusieurs pathologies, allant du trouble hématologique à l’anémie en passant par la maladie endocrinienne comme l'hypothyroïdie.

Ces causes organiques ont la particularité de pouvoir être diagnostiquées par des examens médicaux. Par exemple, vous pourrez découvrir avoir une carence en fer qui vous cause une fatigue intense en réalisant un simple bilan sanguin. Un dysfonctionnement thyroïdien et un taux de glycémie anormal peuvent également être révélés via des examens sanguins et expliquer la cause de votre fatigue.

Les maladies infectieuses occupent également une place importante dans l’explication de la fatigue intense. Le Covid long, par exemple, est responsable d’une fatigue persistante sur plusieurs mois, même après guérison. [3]

Fatigue intense : et si la cause était psychologique ?

La cause de la fatigue intense peut aussi venir d’un trouble de santé mentale

Par exemple, si vous êtes dépressif, anxieux chronique ou en plein burn-out, vous pouvez tout à fait ressentir un épuisement total. Cette fatigue ressentie peut être aussi forte que celle induite par une maladie organique. Une étude scientifique a d’ailleurs réussi à démontrer ceci en prouvant que la dépression multiplie par 3,7 le risque de fatigue, indépendamment des troubles du sommeil. [4]

Le stress chronique est notamment en cause dans de nombreuses situations de fatigue persistante. Il déclenche une cascade de réactions hormonales impliquant le cortisol, l'adrénaline et d'autres neurotransmetteurs. Cette activation permanente du système nerveux sympathique épuise littéralement les réserves énergétiques de votre organisme. 

Dans une recherche sur le syndrome de fatigue chronique (SFC) et sur les personnes qui souffrent de fibromyalgie, il est démontré que le stress chronique est un facteur de risque important. [5]

Les troubles anxieux peuvent également créer un cercle vicieux comme le démontrent les études scientifiques sur le sujet. [6] L’anxiété vous rend fatigué et cette fatigue rend votre corps plus vulnérable au stress, ce qui renforce encore plus votre anxiété. Un test d'anxiété vous aidera à mesurer votre état.

Quand la fatigue intense vient du mode de vie et de l'environnement…

Les modes de vie effrénés de la société actuelle constituent un socle fertile pour développer une fatigue chronique persistante.

Prenons la sédentarité, pour commencer. Cela peut sembler paradoxal, mais elle est directement liée à la sensation d’épuisement. Une personne qui ne bouge pas suffisamment réduit ses capacités cardiovasculaires et sa masse musculaire. Elle aura donc plus vite la sensation d’être fatiguée. 

Une étude scientifique sur les personnes atteintes de maladies chroniques démontre clairement les bénéfices de l’activité physique pour réduire la sensation de fatigue. [7] Une activité physique régulière et modérée est donc recommandée si vous souhaitez améliorer votre gestion de la fatigue.

Parlons maintenant de l’alimentation industrielle. Cette dernière est pauvre en micronutriments essentiels et prive votre organisme des cofacteurs nécessaires à votre production d'énergie cellulaire. Aussi, si vous consommez beaucoup d’aliments ultra-transformés, vous allez forcément réduire votre apport en vitamines et en minéraux essentiels. [8] 

Vous êtes donc plus à risque de développer une carence nutritionnelle qui impacte votre production d’énergie cellulaire. Autrement dit, vous allez vous sentir plus fatigué que si vous consommez une alimentation saine et équilibrée.

Les carences nutritionnelles, souvent non diagnostiquées, peuvent d’ailleurs maintenir un état de fatigue chronique dans votre organisme. 

L-carnitine
L-Carnitine Carnipure®

L-Carnitine Carnipure® est une excellente solution pour booster ses entraînements sportifs au quotidien : plus d’énergie, plus d’intensité et une meilleure récupération. J’apprécie son dosage optimal qui m’assure de meilleures performances physiques.


Alexis Milakis - Coach sportif diplômé d'État

5/5

Une étude prouve, par exemple, que des carences en nutriments essentiels comme la vitamine C, les vitamines B, le magnésium, le zinc, l'acide folique, la L-carnitine, le L-tryptophane, les acides gras essentiels et le coenzyme Q10 peuvent jouer un rôle dans l’aggravation des symptômes du syndrome de fatigue chronique. [9]

Vitamine C
Vitamine C

Étant Athlète Fr International je recherche la qualité, la transparence des ingrédients utilisés et surtout le "made in FR". Complément de qualité pure & brevetée "Quali-C". Gélules végétales sans OGM! J'en consomme à raison de 3 g/jour et j’en ressens bien les effets sur le côté énergie mais aussi en l'associant avec collagène et glycine pour les bienfaits tendineux/musculaire. Je recommande cette vitamine C de grande qualité


Steven D.

5/5

Enfin, et c’est un point souvent négligé, mais le sommeil joue un rôle très important sur la fatigue chronique. En effet, plus vous avez une dette de sommeil importante et plus vous allez ressentir la fatigue au quotidien. 

Manquer régulièrement de sommeil (moins de 6 heures par nuit)peut entraîner des problèmes de concentration et de mémoire. Même une petite dette de sommeil peut rendre votre fatigue chronique plus intense et affecter vos performances quotidiennes. Dormez donc suffisamment chaque nuit pour vous sentir en forme et limiter la fatigue. [10]

Enquête sur les causes médicales : que peut cacher cet épuisement ?

Les troubles hématologiques : l'anémie par carence en fer en première ligne

L'anémie ferriprive représente la cause la plus fréquente de fatigue anormale, particulièrement chez les femmes en âge de procréer. Cette condition résulte d'un déficit en fer, élément essentiel au transport de l'oxygène par les globules rouges.

Les symptômes de l'anémie ferriprive dépassent la simple fatigue. Les patients décrivent souvent une sensation d'essoufflement à l'effort, une pâleur cutanée, des ongles cassants et parfois des envies compulsives de glaçons ou d'amidon.

Pour savoir si vous faites de l’anémie ferriprive, il suffit de faire un bilan sanguin complet pour évaluer les éléments suivants :

  • L'hémoglobine et l'hématocrite ;
  • Le volume globulaire moyen (VGM) ;
  • La ferritine sérique ;
  • Le coefficient de saturation de la transferrine.

A savoir que la carence en fer et l'anxiété sont également lié. Pour allez plus loin sur ce sujet, consultez notre autre article.

Corriger une carence en fer peut vraiment tout changer sur votre sensation de fatigue. Les bénéfices sont parfois ressentis dès la première semaine de traitement. [11] Cet aspect est donc à explorer si vous ne trouvez pas la cause de votre fatigue.

Les dérèglements endocriniens : hypothyroïdie et diabète

Hypothyroïdie et grande fatigue

La thyroïde peut elle aussi être le symptôme de votre fatigue intense. Elle joue un rôle déterminant dans la régulation de votre énergie cellulaire. En cas d’hypothyroïdie notamment (production insuffisante d'hormones thyroïdiennes) vos fonctions métaboliques seront ralenties. [12]

Voici les symptômes de l'hypothyroïdie :

  • Fatigue élevée et persistante ;
  • Prise de poids inexpliquée ;
  • Frilosité excessive ;
  • Constipation :
  • Troubles de la mémoire et troubles de la concentration.

Diabète et fatigue

Le diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, peut également engendrer une fatigue importante. [13] 

L'hyperglycémie chronique perturbe le fonctionnement cellulaire et peut provoquer un épuisement progressif, souvent accompagné d'une soif constante et d'une augmentation de la fréquence urinaire.

Les maladies infectieuses : le rôle du Covid long et de la mononucléose

Certaines infections virales laissent des séquelles durables sous forme de fatigue chronique. 

Par exemple, la mononucléose infectieuse, maladie induite par le virus d'Epstein-Barr, peut provoquer un épuisement persistant pendant plusieurs mois après la phase aiguë. [14]

Le Covid long a révélé au grand public la réalité de ces fatigues post-infectieuses. Les mécanismes impliqués sont assez complexes. Ils associent inflammation chronique, dysfonctionnement mitochondrial et possibles atteintes neurologiques.

D'autres agents infectieux peuvent également être responsables de fatigue chronique comme la maladie de Lyme. [15]

Les troubles du sommeil : apnée du sommeil et insomnie chronique

Cet article peut vous intéresser

Les troubles du sommeil sont une autre cause principale mais souvent sous-diagnostiquée de la fatigue intense. 

L'apnée du sommeil fragmente le sommeil par des micro-réveils répétés, empêchant ainsi l'organisme d'atteindre les phases de sommeil profond réparateur.

L'insomnie chronique (qu'elle soit d'origine psychologique ou liée à de mauvaises habitudes de sommeil) maintient également l'organisme dans un état de dette de sommeil constant. Cette privation régulière affecte l'énergie mais aussi les fonctions cognitives et immunitaires.

Les maladies chroniques inflammatoires ou auto-immunes

Les pathologies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérose en plaques s'accompagnent très souvent d'une grande fatigue. [16] Cette fatigue vient de l'inflammation chronique qui caractérise ces maladies.

L'inflammation systémique active en permanence le système immunitaire et consomme de ce fait d'importantes quantités d'énergie. Les cytokines pro-inflammatoires, notamment l'interleukine-1 et le TNF-alpha, agissent directement sur le système nerveux central et peuvent provoquer cette sensation d'épuisement.

La fibromyalgie est aussi une des maladies qui associe douleurs chroniques et fatigue intense. Les patients décrivent souvent une fatigue comme s’ils avaient été passés sous un rouleau compresseur.

Les carences nutritionnelles (vitamine B12, vitamine D)

Les carences en micronutriments essentiels peuvent maintenir un état de fatigue chronique même en l'absence de pathologie évidente. On pense notamment à la vitamine B12 qui joue un rôle très important dans votre production d'énergie cellulaire et la synthèse de vos globules rouges.

Une carence en B12 se manifeste par :

  • Fatigue démesurée ;
  • Troubles neurologiques (fourmillements, troubles de l'équilibre) ;
  • Anémie mégaloblastique ;
  • Troubles cognitifs.

La vitamine D influence également de nombreuses fonctions physiologiques au sein de votre organisme. Elle peut induire un état de fatigue chronique en cas de carence.

D'autres carences peuvent également induire de la fatigue : magnésium, vitamines du groupe B, fer, zinc. Un multivitamines de qualité peut suffire à combler ces déficits nutritionnels et soutenir naturellement vos niveaux d'énergie.

Multivitamines
Multivitamines

Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements.


Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020

5/5

L'impact du mental : quand la fatigue vient de l'intérieur

Le syndrome d'épuisement professionnel (burn-out)

Le burn-out est l'aboutissement d'un processus d'épuisement progressif lié au stress professionnel chronique. Comme le prouvent plusieurs études, il est étroitement lié à la fatigue intense, souvent chronique, surtout lorsqu’il coexiste avec une fatigue prolongée. [17]

La dépression et les troubles anxieux comme symptômes majeurs

La dépression s'accompagne quasi-systématiquement d'une fatigue intense. Cette fatigue dépressive est souvent plus marquée le matin. Elle engendre une perte de motivation au quotidien et le manque d’envie de s’adonner aux activités habituellement plaisantes.

Si vous êtes dépressif, certains messagers chimiques dans le cerveau, comme la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline, ne fonctionnent pas bien. Pourant, ce sont justement eux qui régulent votre humeur, votre énergie et votre motivation. [18]

Les troubles anxieux génèrent eux aussi une fatigue par hyperactivation du système nerveux sympathique. L'anxiété chronique maintient l'organisme dans un état d'alerte nocif.

Le diagnostic : quand et qui consulter pour une fatigue intense ?

Les signaux d'alarme nécessitant une consultation rapide

Certains symptômes associés à la fatigue intense imposent une consultation médicale urgente :

  • Fièvre persistante ou inexpliquée ;
  • Perte de poids involontaire supérieure à 5% en 6 mois ;
  • Douleurs thoraciques ou essoufflement au repos ;
  • Troubles neurologiques : faiblesse musculaire, troubles visuels ;
  • Ganglions lymphatiques augmentés de volume ;
  • Saignements anormaux : digestifs, gynécologiques ;
  • Troubles de la conscience ou confusion.

Préparer son rendez-vous chez le médecin généraliste

Avant d’aller chez le médecin, préparez un journal de votre fatigue tenu pendant deux semaines. Notez l’intensité de votre fatigue, par exemple, chaque jour, sur une échelle de 1 à 10. 

Mentionnez les moments de la journée où votre fatigue est plus importante et si vous constatez des facteurs aggravants. 

N’hésitez pas non plus à tenir un carnet sur vos habitudes de sommeil et habitudes alimentaires. Tous ces éléments peuvent aider votre médecin à trouver la cause de votre fatigue intense.

Les examens possibles : bilan sanguin et autres explorations

Le médecin généraliste prescrit généralement un bilan biologique de première intention avec hémogramme complet, bilan métabolique, bilan endocrinien, bilan nutritionnel et marqueurs inflammatoires. Ces examens peuvent être complétés par d’autres selon vos besoins.

Agir au quotidien : les stratégies pour retrouver son énergie

L'hygiène du sommeil : la base de la récupération

Un sommeil réparateur est la base d’une bonne récupération énergétique. Prenez donc l’habitude de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures et de dormir suffisamment.

Évitez les écrans avant de dormir et mangez bien deux heures avant d’aller vous coucher. Si vous êtes stressé, pratiquez un peu de méditation avant de dormir, lisez un livre ou détendez-vous.

L'alimentation anti-fatigue : micronutriments et hydratation

Une alimentation équilibrée constitue un pilier fondamental dans la lutte contre la fatigue chronique. 

Privilégiez les aliments riches en fer(légumineuses, épinards, viande rouge), en vitamines du groupe B (céréales complètes, œufs) et en vitamine C (agrumes, kiwi) qui favorise l'absorption du fer.

Notez que le magnésium bisglycinate joue un rôle essentiel dans la production d'énergie cellulaire. [19] Une supplémentation peut vous aider à réduire votre fatigue.

Quant à l’hydratation, elle reste une source d’énergie très importante. Buvez donc régulièrement tout au long de la journée, sans attendre la sensation de soif.

Magnesium Taurine B6
Magnesium Taurine B6

Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !


Esther P.

5/5

L'activité physique adaptée : briser le cercle vicieux de l'inactivité

C’est prouvé, l'exercice physique modéré augmente les niveaux d'énergie plutôt que de les épuiser. Commencez par pratiquer 15 à 20 minutes de marche quotidienne, puis augmentez petit à petit. 

Trouvez une activité que vous aimez. Si ce n’est pas la marche, ça peut être le vélo ou la natation, par exemple.

Les approches de gestion du stress et de la charge mentale

Pour éviter la fatigue intense, apprenez à gérer votre stress avec la méditation pleine conscience ou faites des exercices de cohérence cardiaque. Ces pratiques aident à réguler le système nerveux et à diminuer la production de cortisol, hormone du stress chronique.

Conclusion : la fatigue intense est un signal à écouter

Une fatigue intense qui dure plusieurs semaines ne doit pas être négligée. Quelle qu’en soit la cause, c’est un signal que votre corps envoie . Prenez donc le temps de vous écouter, tout en améliorant votre hygiène de vie et en apprenant à gérer votre stress. En parallèle, n’hésitez pas à passer des examens si la fatigue persiste.

Références :
[4]

Fatigue is associated with depression independent of excessive daytime sleepiness in the general population

[5]

The neuroendocrinology of chronic fatigue syndrome and fibromyalgia

[6]

Prolonged fatigue, anxiety and depression: exploring relationships in a primary care sample

[7]

Effectiveness of physical activity interventions on reducing perceived fatigue among adults with chronic conditions: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials

[8]

Quantitative Assessment of the Inadequate Intake of Macronutrients, Minerals, and Vitamins Associated with Ultra-Processed Food Consumption

[9]

Chronic fatigue syndrome (CFS): Suggestions for a nutritional treatment in the therapeutic approach

[10]

The cumulative cost of additional wakefulness: dose-response effects on neurobehavioral functions and sleep physiology from chronic sleep restriction and total sleep deprivation

[11]

Intravenous iron for the treatment of fatigue in nonanemic, premenopausal women with low serum ferritin concentration

[12]

Prevalence and severity of fatigue in treated hypothyroidism: results of a UK survey

[13]

Chronic Fatigue in Type 1 Diabetes: Highly Prevalent but Not Explained by Hyperglycemia or Glucose Variability

[14]

Preliminary evidence of mitochondrial dysfunction associated with post-infective fatigue after acute infection with Epstein Barr Virus

[15]

Posttreatment Lyme disease syndrome and myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome: A systematic review and comparison of pathogenesis

[16]

Fatigue, Sleep, and Autoimmune and Related Disorders

[17]

Fatigue, burnout, and chronic fatigue syndrome among employees on sick leave: do attributions make the difference?

[18]

Relationship of neurotransmitters to the symptoms of major depressive disorder

[19]

Magnesium and chronic fatigue syndrome

Articles similaires