SANTÉ

Inflammation chronique : symptômes, causes et traitement (naturel)

Inflammation chronique : symptômes, causes et traitement (naturel)
Publié le 30/06/2023

Souvent synonyme de douleurs, l’inflammation a une connotation négative. Pourtant, elle est indispensable pour que votre corps puisse lutter contre les blessures, les infections, les toxines ou toutes autres choses qui voudraient nuire à votre organisme.

En revanche, l’inflammation chronique est un peu plus problématique, car elle s’inscrit dans le temps. Qu’est-ce qu’une inflammation chronique ? Quelles sont les causes et les symptômes ? Et surtout, comment soigner (naturellement) une inflammation chronique ?

On vous répond dans cet article et dans l’excellente vidéo de Christophe Carrio.

Inflammation chronique : pourquoi et comment la stopper pour retrouver ou vivre en bonne santé.

⇩ MATERIEL CTS BOUTIQUE ⇩ https://www.christophe-carrio.com/fr/12-boutique ► MES COMPLÉMENTS NUTRIPURE: http://www.nutripure.fr ► VIDEO HYPERTENSION : https://youtu.be/gR3MWPN9aQU ► VIDEO MOBILITE ARTICULAIRE: https://youtu.be/RV7y4pojmU0 ► ABONNEZ-VOUS:https://www.youtube.com/user/christophecarrio/ ► FACEBOOK :https://www.facebook.com/CTS.Christophe.CARRIO/ ► FACEBOOK NUTRIPURE: https://www.facebook.com/NutripureFR/ ► INSTAGRAM: https://www.instagram.com/ctschristophecarrio/ ===== Cette vidéo parle de quoi ? ============================ L'inflammation chronique est à la base de 80 % de nos problèmes de santé et maladie. Elle est commune à de nombreuses maladies : arthrose, maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, maladies auto-immunes, maladie de Lyme et maladies infectieuses chroniques, ostéoporose, tendinite, surpoids et obésité ou encore les dépressions. Dans cette vidéo, je vous donne des conseils sur l'alimentation anti inflammatoire et les pratiques sportives anti -inflammatoires. Prenez soin de vous. Christophe Carrio

Qu’est-ce qu’une inflammation chronique ?

Avant d’aller plus en détails sur l’inflammation chronique, penchons-nous d’abord sur l’inflammation seule.

Qu’est-ce que l’inflammation ?

Souvent vue d’un mauvais œil, l’inflammation reste cependant, un processus biologique très important du corps humain pour l’aider à guérir.

En effet, l’inflammation est la réponse du système immunitaire pour faire face à des dommages, qu’ils soient musculaires, cellulaires ou autres. [1] Grâce à ce mécanisme, l’organisme peut éliminer les menaces et commencer sa guérison. [2]

L’inflammation peut se manifester de manière tangible : douleur (souvent le cas), gonflements, rougeurs, mais aussi de manière invisible au niveau interne.

L’inflammation est donc un mécanisme de défense indispensable pour rester en bonne santé. [3] Si l’inflammation est si importante pour le corps humain, qu’en est-il de l’inflammation chronique ?

L’inflammation chronique, c’est quoi ?

L’inflammation chronique correspond à une inflammation "classique", mais qui persiste dans le temps. On parle d’inflammation chronique lorsqu’elle s’étale sur plusieurs mois à plusieurs années. [4]

Vous vous doutez bien que l’inflammation chronique est plus embêtant que la seule inflammation. Si cette dernière est une réponse positive du corps humain pour guérir, l’inflammation chronique est un signal plutôt négatif.

En effet, le corps a l’impression d’être agressé continuellement (même si ce n’est pas le cas) et décide de lutter sans cesse en activant une réponse immunitaire à l’aide de globules blancs et autres messagers chimiques.

Et ce phénomène est d’autant plus problématique puisque selon les dernières études scientifiques, l’inflammation chronique est associée à de nombreuses maladies responsables de mortalité dans le monde. On pense aux maladies cardiovasculaires, diabètes, cancers, maladies rénales, maladies auto-immunes et dégénératives… [5]

Efficacité garantie. Je trouve que ce produit est très efficace dans la modulation de l'inflammation particulièrement dans le cas de tendinites.

Thomas B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Quelles sont les causes d’une inflammation chronique ?

Les causes de l’inflammation chronique sont nombreuses : [6]

1. Échec ou défaillance du système immunitaire

Dans ce cas de figure, les causes de l’inflammation chronique peuvent arriver à 2 niveaux :

1. Le système immunitaire est en bonne santé, mais il ne réussit tout simplement pas à se débarrasser de l'agent responsable d’une inflammation aiguë. Il faut savoir que certains parasites arrivent à résister aux attaques du système immunitaire et peuvent donc rester dans l’organisme pendant un long moment.

2. Le système immunitaire est défaillant. C’est le cas par exemple lorsque certaines cellules responsables de la médiation de l’inflammation ne fonctionnent pas correctement. L’inflammation simple se transforme alors en inflammation répétée et prolongée.

2. Longue exposition aux irritants

Par irritant, j’entends parler des produits chimiques industriels ou bien encore de la pollution. Le plus connu et celui dont vous avez certainement entendu parler aux infos ces dernières années, est l’amiante.

Le corps est incapable d’éliminer ces corps étrangers. Plus l’exposition est longue et plus vous risquez de développer une inflammation chronique. Le plus dramatique est que l’amiante s’est révélée être hautement toxique.

À défaut d’avoir été exposé à de l’amiante pour la plupart d’entre nous, nous sommes fortement exposés à la pollution environnante. Il s’agit donc d’un problème qui nous concerne tous.

3. Maladies auto-immunes

Certaines maladies auto-immunes dérèglent le fonctionnement du système immunitaire. Ce dernier se met alors à attaquer les tissus sains de votre organisme en pensant qu’il s’agit d’un agent étranger. Ce phénomène cause une inflammation chronique.

4. Stress oxydatif

On sait que le stress oxydatif est responsable de nombreux maux (n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet pour en savoir plus). Il peut aussi provoquer des inflammations chroniques, notamment en causant un dysfonctionnement mitochondrial.

Il faut savoir que certains facteurs peuvent contribuer à l’apparition de l’inflammation chronique. C’est le cas notamment :

  • du tabac, [7]
  • de l’obésité, [8]
  • de l’alcool, [9]
  • du stress chronique. [10]

Ces facteurs ont leur importance comme nous le verrons un peu plus loin sur la partie traitant des traitements naturels pour lutter contre l'inflammation chronique.

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Lire l’article

Inflammation chronique symptômes

À l’inverse de l’inflammation aiguë qui entraîne des symptômes bien déterminés comme de la douleur, des gonflements ou des rougeurs, l’inflammation chronique est plus sournoise. [11]

Les symptômes de l'inflammation chronique sont beaucoup plus généraux et difficilement associables à cette condition. Voici une liste des symptômes les plus communs : [6]

  • douleurs corporelles,
  • fatigue chronique et insomnie,
  • dépression, anxiété et troubles de l'humeur,
  • complications gastro-intestinales (constipation, diarrhée...),
  • prise de poids ou perte de poids,
  • infections fréquentes.

Comme vous pouvez le voir, il est difficile de déceler une inflammation chronique. En effet, ces seuls symptômes peuvent arriver pour pleins d’autres maladies.

Le meilleur moyen de détecter l’inflammation chronique est de consulter votre médecin. Ce dernier pourra réaliser un bilan inflammatoire à l’aide d’une prise de sang qui permettra de rechercher des signes biologiques d'une inflammation et d'en évaluer l'importance.

Comment soigner une inflammation chronique ?

Quand on sait que l’inflammation chronique peut entraîner de nombreuses pathologies plus ou moins graves comme l’asthme, les maladies cardiovasculaires, le diabète… on comprend mieux l’importance de soigner l’inflammation chronique pour éviter d’en arriver là.

Inflammation chronique traitement naturel

Pour rappel, je vous ai dit que certains facteurs comme l’alcool, le tabac, l’obésité ou le stress, ont un impact important sur l’inflammation chronique. Des changements à ce niveau vont clairement vous aider à soigner ou à soulager cette condition.

Mais s’il y a bien un traitement naturel pour soigner l’inflammation chronique, c’est votre alimentation (plus globalement vos habitudes alimentaires).

Alimentation

Votre alimentation joue un rôle majeur pour maintenir votre santé au global. L’inflammation chronique n’y échappe pas.

Aliments vecteurs d’inflammation

Certains aliments augmentent la glycémie, favorisent la prise de poids et plus globalement favorisent l’inflammation. C’est le cas notamment des aliments :

  • ultra transformés,
  • à haute charge glycémique,
  • riches en acides gras saturés,
  • riche en oméga 6,
  • sucrés…

Il faut donc éviter au maximum de consommer de tels aliments et vous tourner vers des aliments plus sains et aux effets anti-inflammatoires.

Aliments à privilégier pour lutter contre l’inflammation naturellement
  • Aliments peu transformés,
  • fruits et légumes,
  • oméga 3,
  • épices et aromates…

Les fruits et légumes sont naturellement riches en antioxydants et vous aideront à lutter contre le stress oxydatif. C’est le cas également de certaines épices et aromates qui, pour certains, ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Je pense au curcuma, à l'ail ou au gingembre par exemple.

Compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires sont aussi très intéressants pour soigner directement l’inflammation chronique comme les oméga 3 ou la curcumine.

Active Curcumine

De très nombreuses études et notamment récentes, ont montré que la curcumine, le principe actif du curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires pouvant réduire la réponse inflammatoire et améliorer efficacement les symptômes. Un complément alimentaire à la curcumine aurait un effet thérapeutique significatif. [12]

Efficacité garantie. Je trouve que ce produit est très efficace dans la modulation de l'inflammation particulièrement dans le cas de tendinites.

Thomas B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Oméga 3

Les oméga 3 sont bien connus pour son action sur l’inflammation. Il s’agit d’un excellent complément alimentaire pour atténuer la réponse inflammatoire de manière naturelle. [13]

Depuis plusieurs mois avec quelques interruptions, je prends cet oméga 3 qui semble très bénéfique pour ma santé sur le plan inflammatoire.

Robert S.
⭐⭐⭐⭐⭐

D’autres compléments alimentaires peuvent être intéressants pour vous aider à lutter indirectement contre l’inflammation chronique. Je pense au magnésium, à la rhodiola ou à l’ashwagandha qui sont tous des compléments alimentaires de poids pour faire baisser les niveaux de stress et d’anxiété.

Un pack qui m'a permis de retrouver un équilibre physique et nerveux. Avant de commencer la cure j'étais sujette à énormément de stress et une fatigue chronique qui me tenaient depuis plus d'un an. En 2 semaines j'ai vu la différence : moins de difficulté au réveil et des nuits plus réparatrices, état serein tout au long de la journée, moins de nervosité/anxiété. Je suis super satisfaite et je ne m'attendais pas à autant d'effet. Les molécules sont de super qualité en plus donc l'effet est bien plus efficace et intéressant ! Je recommande les yeux fermés à mes patients ce pack. Et je prévois de refaire des cures.

Roxanne Z.
⭐⭐⭐⭐⭐

Activité physique

La pratique d’une activité physique légère à modérée est fortement recommandée par les médecins du monde entier pour prévenir l’inflammation chronique. En effet, des essais cliniques sur l’homme ont montré que l’exercice physique réduisait les molécules pro-inflammatoires. [6]

Pas la peine de faire beaucoup de sport ! 20 minutes d'exercice d'intensité modérée suffisent pour avoir un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. [14]

Attention à ne pas en faire de trop non plus. La pratique du sport peut augmenter la perméabilité intestinale, entraîner un stress oxydatif intense et des lésions physiques pouvant engendrer de l’inflammation chronique. Tout l’effet inverse de ce que nous cherchons à obtenir à travers le sport. [15]

Inflammation chronique traitement

Les premiers traitements que l’on conseille aux patients pour soigner l’inflammation chronique restent des traitements naturels comme je viens de vous donner : alimentation, complément alimentaire et activité physique.

Après, suivant vos pathologies et la sévérité de vos symptômes, le médecin pourra être amené à vous prescrire des médicaments conventionnels pour combattre l’inflammation chronique. Mais il ne nous appartient pas de nous prononcer sur ce type de soins. [6] N'hésitez pas à consulter votre médecin.

Conclusion

L’inflammation chronique est une inflammation qui persiste anormalement dans le temps. Elle peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme une défaillance du système immunitaire par exemple.

Il est difficile de déceler une inflammation chronique par les seuls symptômes, car ces derniers sont très similaires à d’autres maladies. L’inflammation chronique est problématique, car elle est fortement liée à de nombreuses maladies mortelles.

Mais pas de panique. L'alimentation et le sport sont les meilleurs moyens de prévenir et soigner l’inflammation chronique. Privilégiez les aliments aux propriétés anti-inflammatoires et faites un peu d’exercice physique chaque jour. Vous réduirez fortement et naturellement vos risques d’avoir une inflammation chronique !

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Inflammatory responses and inflammation-associated diseases in organs
[2] Chronic inflammation: importance of NOD2 and NALP3 in interleukin-1β generation
[3] Nonresolving inflammation
[4] Chronic Inflammation
[5] Chronic inflammation in the etiology of disease across the life span
[6] Chronic Inflammation
[7] The effect of smoking on chronic inflammation, immune function and blood cell composition
[8] Obesity and inflammation: the linking mechanism and the complications
[9] Alcohol, inflammation, and gut-liver-brain interactions in tissue damage and disease development
[10] Inflammation: The Common Pathway of Stress-Related Diseases
[11] Inflammation–Nature's Way to Efficiently Respond to All Types of Challenges: Implications for Understanding and Managing “the Epidemic” of Chronic Diseases
[12] Anti-Inflammatory Effects of Curcumin in the Inflammatory Diseases: Status, Limitations and Countermeasures
[13] Anti-Inflammatory Effects of Curcumin in the Inflammatory Diseases: Status, Limitations and Countermeasures
[14] The microbiome as a key regulator of brain, behavior and immunity: Commentary on the 2017 named series
[15] Chronic Inflammation as an Immunological Abnormality and Effectiveness of Exercise

Produits associés
Active Curcumine Active Curcumine
  • -10%
Active Curcumine
194 avis
  • Mobilité
  • Digestion
  • Articulations
26,91 € 29,90 € -10%
Omega 3 Epax Omega 3 Epax
  • -20%
Omega 3 Epax
459 avis
  • Concentration
  • Articulations
  • Energie
59,76 € 74,70 € -20%
Articles similaires