Calculateur IMC : découvrez votre indice de masse corporelle

Publié le : 16/07/2021 09:09:09
Catégories : CALCULATEURS , SANTÉ , SPORT

Insuffisance pondérale, poids normal, surpoids ou obésité ? Vous ne savez pas où vous situer ? Vous êtes au bon endroit !

Le calcul de votre IMC (indice de masse corporelle) va vous répondre : notre calculateur d’IMC est ci-dessous :

Nous verrons en fin d'article pourquoi il faut relativiser le résultat du calculateur d'IMC.

Au fait, le calcul de l’IMC c’est quoi ?

C’est un indice de mesure utilisant votre taille et votre poids pour calculer votre masse et déterminer si vous êtes en bonne santé corporelle. Si le calcul de l’IMC peut présenter certains inconvénients comme nous le verrons plus tard dans cet article, il s’agit d’un bon indicateur pour savoir si vous devez prendre ou perdre du poids en fonction de votre poids idéal théorique.

Si vous obtenez des résultats trop extrêmes, d’un côté comme de l’autre, consultez votre médecin. Ce dernier saura réaliser un diagnostic précis et vous donner des conseils avisés pour minimiser les risques potentiels pour votre santé (diabète, maladies cardiovasculaires…).

Comment calculer son IMC ?

Mis à part notre calculateur qui fait le boulot à votre place, il est très simple de calculer votre IMC par vous-même. L’IMC se calcule avec la formule suivante :

IMC = poids (kg) / taille² (m)

soit votre poids en kg divisé par votre taille (en mètre) au carré. À savoir qu’il s’agit de la même méthode de calcul pour les hommes et pour les femmes.

Exemple : un homme mesure 1m80 et pèse 78 kilos soit la formule applicable 78 / 1.8² = 24,1

Cet homme a un IMC de 24,1. Maintenant, il n y a plus qu’à évaluer ce résultat.

L’indice de masse corporelle est applicable à tout âge cependant, la formule est un peu différente pour les enfants et les ados (2 jusqu’à 18 ans). En effet, l’IMC prend non seulement en compte la taille et le poids mais aussi l’âge et le sexe de l’enfant.

Calculateur IMC

Interprétation du calcul de votre IMC : quel est le poids idéal ?

Comme vous avez pu le voir, l’indice de masse corporelle dépend de votre taille et de votre poids. Afin de déterminer si vous êtes en bonne santé corporelle, le résultat de votre IMC se classe dans l’une de ces 4 grandes catégories :

Sous-poids (IMC en dessous de 18,4)

Votre poids est trop faible par rapport à votre taille. Il existe différents types d’insuffisance pondérale allant du léger sous-poids (IMC<18,4) jusqu’à l’anorexie (IMC<15,0). Entre autre, cela peut signifier que votre régime alimentaire est trop bas. On peut associer de nombreux risques à une insuffisance pondérale :

  • carence en vitamines ;

  • anémie ;

  • risque d’ostéoporose ;

  • diminution de votre défenses immunitaire ;

  • risque de complication lors d’une intervention chirurgicale.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons fortement de consulter votre médecin qui saura vous donner les bons conseils et soins pour vous permettre de reprendre une alimentation plus conséquente.

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux (chrome, sélénium, Zinc, Mg)
  • check Des matières premières précieuses pour la santé de votre corps
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jean Marc E. : "Très bon produit et vraiment complet on remarque vraiment un plus physiquement je recommande à l'année."

Acheter le produit

Poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9)

Si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9, vous avez un poids considéré comme normal. Même si comme nous le verrons plus tard, vous n’êtes pas sans risques, il s’agit du poids idéal que vous devriez viser pour être en bonne santé et limiter les problèmes cardiovasculaires et autres maladies graves.

Surpoids (IMC entre 25 et 29,9)

Selon le calcul de l’IMC, entre 25 et 29,9, vous entrez dans la catégorie surpoids. Cela signifie que votre poids commence à être légèrement trop élevé par rapport à votre taille.

Pas d’inquiétude ! Un changement dans votre alimentation ainsi que la pratique d’une activité physique plus régulière vous permettra une perte des quelques kilos en trop.

Obésité (IMC au-dessus de 30)

Si votre indice de masse corporelle se trouve au-dessus de 30, vous êtes classifié comme obèse. Il faut savoir qu’il existe 3 stades d’obésité :

  • IMC entre 30 et 34,9 : classe I (obésité modérée) ;

  • IMC entre 35-39,9 : classe II (obésité sévère) ;

  • IMC ≥ 40 kg/m² : classe III (obésité massive ou morbide).

Cette dernière catégorie est une petite alerte puisque l’obésité augmente de manière significative les risques de maladies graves pouvant impacter négativement votre santé :

  • diabète de type 2 ;

  • maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus, insuffisance cardiaque…) ;

  • cancers ;

  • ainsi que les nombreux problèmes psychologiques et sociaux que l’obésité peut engendrer.

Le meilleur moyen de combattre l'obésité, tout comme le surpoids d’ailleurs, est d’avoir un régime alimentaire adapté tout en pratiquant une activité physique.

Livre CTS Santé et Nutrition

Livre CTS Santé et Nutrition

  • check 340 pages dont 30 recettes délicieuses pour prendre sa santé en main
  • check Fatigue chronique, épuisement, hypothyroïdie : des solutions modernes et concrètes
  • check Les compléments nutritionnels pour la santé et des performances
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Laurence S. : "Une mine d'or pour tous ceux qui veulent allier santé, sommeil, sport, vie saine et nutrition équilibrée et de qualité ....à lire et relire ...merci !!"

Acheter le livre

De même que pour les personnes en insuffisance pondérale, nous vous recommandons de consulter un médecin. Ce dernier pourra déterminer les changements à apporter dans votre style de vie pour vous permettre d’être en meilleure santé. Des soins particuliers pourront être nécessaires dans les cas les plus graves.

Pourquoi votre tour de taille est aussi important ?

Si votre IMC est un bon indicateur pour classifier votre poids, il est nécessaire de mesurer votre tour de taille afin de vous assurer que vous n’avez pas trop de graisses abdominales.

À l’inverse de la graisse située sous votre peau et qui est inoffensive pour votre santé, la graisse viscérale, localisée au niveau de l’abdomen, est très toxique.

À cause de cette “obésité abdominale” et malgré un bon résultat d’IMC, vous pouvez toujours avoir un risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

Indépendamment de votre indice de masse corporelle, le calcul de votre tour de taille vous permettra donc de savoir si vous êtes en bonne santé corporelle. Pour savoir si vous êtes dans le cas d’une obésité abdominale, votre tour de taille sera :

  • supérieur ou égal à 80 cm pour les femmes ;

  • supérieur ou égal à 94 cm pour les hommes.

Pourquoi devez-vous prendre du recul sur le calcul de votre IMC ?

Tout d’abord, parce que l’IMC est un calculateur qui mesure l'excès de poids plutôt que l'excès de graisse dans le corps. Il ne sait pas faire la distinction entre la graisse, les muscles ou même les os.

De plus, la formule de l’IMC ne prend en compte que la taille et le poids de la personne. Pourtant, plusieurs facteurs peuvent influencer son résultat comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou la masse musculaire.

Voici d’ailleurs quelques exemples qui illustrent l’influence de ces facteurs sur les résultats de l’IMC :

  • Pour un indice de masse corporelle équivalent, la femme a en moyenne plus de graisses corporelles totales que l’homme. C’est le cas également pour les adultes par rapport aux enfants.

  • La femme enceinte est aussi un très bonne exemple. L’IMC ne sait pas faire la différence entre la prise de poids liée à la grossesse et un excès de graisse corporelle.

  • Les sportifs de haut niveau et/ou sportif avec une forte masse musculaire ont tendance à obtenir un résultat élevé sans pour autant être en surpoids.

Attention à bien prendre en compte ces paramètres lors du calcul de votre IMC. Le classement dans une catégorie ou dans un autre n’est pas forcément significatif.

Alors, avant de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires et un changement de vie radical, prenez soin de consulter un médecin.

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Lire l’article

L’IMC en France

Depuis 1997, en France et comme dans beaucoup de pays développés, l’obésité est en croissance constante, même si cette augmentation semble ralentir aujourd’hui.

Les chiffres parlent d’eux-même puisque c’est plus de la moitié des français qui ont un excès de poids. En effet, la dernière étude menée en France sur ce sujet, montre que 41% des hommes sont en surpoids contre 25% des femmes et que l’obésité est présente chez 16% des hommes et des femmes.

Il n y a d’ailleurs pas de réelles explications pouvant justifier cette nette différence entre les hommes et les femmes si ce n’est que la femme tend à prendre un peu plus soin de son corps et jouie d’une moins bonne image dans le cas d’un surpoids par rapport à son homologue masculin.

Cette étude a aussi calculé l’obésité abdominale en mesurant le tour de taille des personnes. Et les résultats montrent que 42% des hommes ont une obésité abdominale contre 49% des femmes.

Cette obésité touche indifféremment toutes les tranches de la population quelque soit leur niveau de vie même si elle a tendance à être plus importante chez les personnes âgées.

Aujourd'hui en France, tout le monde est conscient qu’il s’agit d’un véritable problème de société.

Conclusion

L’IMC est une bonne méthode de calcul pour classifier votre poids. C’est d’ailleurs l’indice de référence utilisé par toutes les études concernant les questions de surpoids. Cependant, cette formule ne tient pas compte de différents facteurs comme la masse musculaire, l’âge ou bien le sexe de la personne.

Si après avoir dit cela vous n’êtes toujours pas content de votre résultat, voici nos conseils :

⭐ Adoptez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique régulière. Pour vous aider dans votre démarche, les compléments alimentaires sont un excellent moyen pour combler d’éventuelles carences et vous accompagner au quotidien.

Par exemple, les protéines comme la whey, représentent un très bon apport alimentaire après un entraînement intensif. Elles soutiennent la croissance musculaire et peuvent favoriser la perte de graisse.

Whey Isolate native

Whey Isolate native

  • check Augmenter la masse musculaire
  • check Contrôler son poids
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Thierry P. : "Produit totalement naturel et d'un rapport qualité prix sans égal."

Acheter ma whey

Au-delà de prendre soin de votre corps et d’avoir une hygiène de vie équilibrée, bien se sentir dans votre peau reste primordial.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Sources : 

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2016/35-36/2016_35-36_5.html

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré