LES DOSSIERS

Comment bien s’hydrater : l’importance de l’electrolyte

Comment bien s’hydrater : l’importance de l’electrolyte
Publié le 20/12/2024

On ne vous apprend rien si on vous dit que l’eau est vitale pour votre corps. Mais savez-vous qu’une hydratation efficace est intimement liée aux electrolytes ? Mais qu’est-ce qu’un electrolyte ? Quel rôle a-t-il vraiment pour votre santé ? Et où trouver les electrolytes dans votre alimentation ? Dans ce guide des électrolytes, on vous répond.

Qu’est-ce qu’un electrolyte ?

En chimie, un electrolyte est une substance qui, une fois dissoute dans une solution, se dissocie en ions lui permettant d’acquérir la capacité de conduire l'électricité.

En nutrition, l’electrolyte fait partie des macro minéraux, c’est-à-dire les minéraux essentiels dont votre corps a besoin en grande quantité. Ils sont qualifiés d’essentiels car ils jouent de nombreux rôles vitaux pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Les principaux electrolytes présents dans votre corps sont : le potassium, le sodium, le calcium, la chloride, le magnésium, le bicarbonate ou bien encore le phosphate. On les retrouve dans le sang, la sueur et l'urine.

Si les electrolytes intéragissent autant au sein de votre organisme, quels sont leurs bienfaits ?

Utilisé lors des 20Km de Paris et d’autres run long. Super produit pas trop sucré et très efficace.

Magalie L.
⭐⭐⭐⭐⭐

Quels sont les bienfaits des électrolytes ?

Les electrolytes sont tout simplement indispensables pour assurer le fonctionnement de votre cerveau, de vos muscles et plus globalement pour avoir un organisme interne équilibré.

Les electrolytes pour contracter vos muscles

4 electrolytes jouent un rôle central à deux niveaux, dans la contraction musculaire :

  • le potassium et le sodium au niveau du cerveau ;
  • le calcium et le magnésium au niveau des muscles.

Comme pour la majorité des actions dans votre organisme, tout commence par le cerveau. C’est le cas notamment de la motricité. Pour que votre corps se déplace, il faut que les muscles se contractent. Et pour que la contraction musculaire s’effectue correctement, il faut que votre cerveau envoie un signal électrique à vos muscles.

Lorsque votre cerveau demande à votre corps d’effectuer un mouvement précis, cette stimulation nerveuse entraîne une réaction au niveau de vos cellules : le sodium s’y écoule quand le muscle se contracte alors que le potassium en ressort. Et inversement, lorsque votre muscle se détend, le potassium sort de la cellule pour faire place au sodium.

Au niveau des muscles, des ions calciums pénètrent dans vos cellules musculaires permettant ainsi aux fibres musculaires de se déplacer les unes sur les autres : c’est la contraction musculaire. Ces ions calciums ressortent lorsque le muscle se détend.

Et c’est le magnésium qui est en charge de réguler ces entrées et sorties d’ions calcium au sein des cellules musculaires.

Comme vous pouvez le voir, les electrolytes travaillent en synergie pour assurer la contraction musculaire et vous permettre ainsi de pouvoir vous déplacer mais aussi de faire du sport. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe !

L’importance de l’équilibre acido-basique

Tout comme pour l’eau d’une piscine, votre sang a besoin d’un parfait équilibre entre acidité et alcalinité pour fonctionner correctement. Un simple petit écart peut entraîner des lésions graves au niveau de vos organes.

Si vous vous souvenez de vos cours de biologie dans votre jeunesse, le pH se mesure sur un échelle de 0 à 14, 7.0 étant un pH neutre. Au niveau du corps humain, le sang a un pH légèrement basique oscillant entre 7.35 et 7.45. Les poumons, les reins ou bien encore les systèmes tampons contrôlent ce taux de pH pour qu’il reste parfaitement équilibré.

Quant aux electrolytes, ils jouent le rôle de régulateur. C’est le cas du calcium, du potassium et du magnésium. De nombreux facteurs peuvent venir déséquilibrer ce taux de pH engendrant deux types de conditions médicales : l’acidose (sang trop acide) ou l’alcalose (sang trop basique).

Différents troubles se manifestant sous forme d'inflammation, sont associés à l’acidose ou à l’alcalose comme : l’asthme, l’hyperventilation, les tendinites, les problèmes rénaux ou les problèmes digestifs suite à l'inflammation de la paroi intestinale. Une des solutions (également thérapeutiques) pour rétablir l’équilibre acido-basique est la consommation d’electrolytes.

Exemple : le sodium pour augmenter le pH sanguin et le chloride ou potassium pour baisser ce pH.

Maintenir l’osmose

Toutes les cellules du corps humain sont entourées par une barrière semi-perméable appelée membrane cellulaire. Cette membrane cellulaire permet de protéger les cellules des molécules et agents dangereux (virus, bactéries…). Si cette barrière ne laisse pas entrer n’importe quoi, elle reste cependant semi-perméable pour laisser passer l’eau afin qu’elle puisse circuler dans votre corps.

Pourquoi l’eau doit-elle voyager librement dans votre corps ?

Tout simplement pour assurer l'homéostasie. Il s’agit de tous les processus permettant le maintien des conditions nécessaires à la survie des êtres vivants. En effet, l’organisme a besoin d’un équilibre pour survivre.

Il arrive que certaines régions aient une concentration élevée en soluté. L’eau va donc traverser les membranes cellulaires d’une zone à faible concentration en solutés vers une zone à forte concentration en solutés pour rétablir un équilibre : c’est le concept de l’osmose.

Ces solutés sont donc essentielles pour maintenir une hydratation optimale au sein de votre organisme. Le principal minéral qui régule les mouvements hydriques dans votre corps est le sodium, également appelé Na+. C’est un ion que l’on retrouve largement dans l’alimentation et qui a une importance capitale dans l’équilibre hydrique et le maintien de l’osmose.

L’eau, à travers l’osmose, extrait les nutriments des aliments que vous consommez et élimine les déchets de votre sang notamment par les urines.

Les risques d’une carence en electrolyte

Comme on a pu le voir, les electrolytes agissent sur de nombreux mécanismes essentiels du corps humain. Votre corps a donc besoin de ces minéraux en quantité suffisante pour assurer ses fonctions.

Les carences en minéraux peuvent entraîner divers problèmes de santé, tels que la faiblesse des os, la fatigue ou une diminution du système immunitaire.

Où trouver les electrolytes ?

Si vous souffrez d’une carence en minéraux, pas de panique ! En effet, vous pouvez trouver tous les electrolytes dont vous avez besoin dans de nombreux aliments du quotidien.

Aliments avec electrolytes ?

Calcium : graines, fromage, yaourt, haricots, lentilles, amandes, whey protéine.

Magnésium : oléagineux (amandes, noix de cajou…), avocat, légumes, chocolat noir.

Potassium : artichaut, banane, prune, lentilles, farine de patate douce.

Sodium : sel de table, fromage blanc, crevettes, sardines, olives.

Zinc : viande (boeuf, cuisses de poulet), fruits de mer, graines, produits laitiers.

Compléments alimentaires

Les electrolytes peuvent se trouver en complément alimentaire sous différentes formes. Il y a les electrolytes sous forme de poudre. Ces compléments contiennent bien évidemment des electrolytes, mais aussi certaines vitamines pour augmenter l’absorption des micro-nutriments par votre corps.

C'est le cas de Pure Electrolyte. Nous avons fait le choix de sachets individuels de poudre afin d'une part, que les electrolytes soient à l'abris de l'humidité et d'autre part que vous puissiez les mélanger au besoin avec de la maltodextrine par exemple.

En plus d’un bon apport en vitamine B1, B2 et C, un sachet (10g) de Pure Electrolyte vous donne :

ElectrolyteQuantité pour 1 sachet (10g)VNR*
Potassium 403,23mg 20%
Calcium 163,94mg 20%
Magnésium 102mg 27%
Sodium 307,04mg 15%
Zinc 5,07mg 51%

* Valeurs Nutritionnelles de Référence

Puis, il existe des boissons toutes prêtes à base d’electrolytes dont vous avez peut être déjà entendu parler : boisson isotonique, boisson hypotonique et boisson hypertonique. Ces boissons pour le sport contiennent également entre 6 et 8% de glucides pour améliorer vos performances. Mais quelle est la différence entre les 3 ?

Boisson isotonique

Une boisson isotonique est une boisson contenant la même quantité de glucides et d’electrolytes que dans votre organisme (d’où le nom "iso"). Une boisson isotonique comporte en général entre 40 et 80g de glucides. Cette boisson est relativement bien absorbée dans votre sang, réduisant ainsi les problèmes intestinaux.

Objectif : le but d’une boisson isotonique est de pouvoir pallier aux pertes d’eau, de sels et minéraux (electrolytes) perdus par votre corps lors d’une activité sportive.

Quand prendre une boisson isotonique ? Une boisson isotonique est idéale pour des séances de sport courtes, mais intenses où le besoin en énergie est plus important que l’hydratation.

Electrolyte boisson

Boisson hypotonique

Par rapport à une boisson isotonique, une boisson hypotonique contient environ 1,5 à 2 fois moins de glucides (en règle générale, moins de 40g par boisson). Avec moins de glucides, votre organisme absorbe beaucoup plus rapidement cette boisson. Cela vous permet de vite recharger vos réserves en electrolytes. De plus, avec une vitesse d’assimilation aussi rapide, vous réduisez grandement le risque de ballonnements et problèmes de digestion.

Objectif : à cause de son apport glucidique relativement faible, l’objectif premier est la recherche d'hydratation et non la performance sportive.

Quand prendre une boisson hypotonique ? Une boisson hypotonique est intéressante lors de fortes chaleurs pour vous réhydrater rapidement ou pendant des entraînements sportifs de courte durée comme par exemple une séance de musculation.

Pure Electrolytes

Pure Électrolytes Acheter le produit

Utilisé lors des 20Km de Paris et d’autres run long. Super produit pas trop sucré et très efficace.

Magalie L.
⭐⭐⭐⭐⭐

Boisson hypertonique

Des trois boissons que je viens de vous présenter, la boisson hypertonique contient le plus de glucides : soit plus de 80g par boisson. Cette forte concentration en glucides est la raison pour laquelle vous connaissez ces boissons sous le nom de boissons énergétiques. Avec une osmolarité plus importante que le sang, l'absorption de l'eau est beaucoup plus lente. Votre corps est donc temporairement déshydraté entraînant parfois des inconforts intestinaux.

Objectif : avec sa très forte concentration en glucides, l’objectif d’une boisson hypertonique est de vous délivrer de l’énergie le plus rapidement possible.

Quand prendre une boisson hypertonique ? Idéale pour toutes les courses d’endurance très longues type marathon ou trail ou bien très exigeantes sur le plan physique comme les spartan races.

Attention : si vous recherchez avant tout l’hydratation, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’une boisson hypertonique qui ne fera qu’empirer la déshydratation.

L’importance des electrolytes chez le sportif 

Lors de la transpiration, de nombreux électrolytes sont perdus dans la sueur ainsi qu’une grande quantité d’eau. Or, il est aujourd’hui bien démontré qu’une hydratation et un apport alimentaire adapté aux conditions de l’activité physique intense sont des facteurs de performance.

Cependant, la réhydratation abondante avec de l’eau non minéralisée pendant des efforts très prolongés fait courir un risque d’hyponatrémie dont les conséquences sont graves. En effet, si vous buvez beaucoup d’eau alors que vous avez beaucoup transpiré sans apporter d’électrolytes, vous allez perturber l’osmose en apportant beaucoup d’eau et peu de solutés.

Les solutés présents dans votre sang, déjà appauvris par la sudation, vont être encore plus dilués. Il est donc essentiel de vous hydrater correctement, par petites quantités et avec un apport en minéraux qui permettra de rééquilibrer correctement la balance électrolytique si importante pour votre organisme.

De plus, si vous associez des electrolytes à de la maltodextrine, vous êtes en mesure de maintenir votre performance sportive plus longtemps, lors d’un effort physique prolongé de type endurance. Cette association permet également d’accroître l'absorption d’eau dans votre corps.

Conclusion

Les electrolytes sont vitaux pour assurer le bon fonctionnement de nombreux mécanismes de votre organisme. Ils sont également précieux dans l’activité sportive. En effet, la sudation engendrée par le sport a pour conséquence d’éliminer de nombreux minéraux. Et si boire de l’eau est important pour pallier cette perte, ce n’est pas suffisant. Votre organisme a besoin de faire ses recharges en electrolyte pour rétablir l’homéostasie, cet équilibre intérieur.

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Produits associés
Pure Electrolytes Pure Electrolytes
  • -10%
PURE ANNIVERSAIRE
Pure Electrolytes
66 avis
  • Performance
  • Récupération
15,21 € 16,90 € -10%
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

21/02/2022 09:23:53

Bonjour Sophie, et merci pour votre message. C'est toujours difficile de répondre précisémment à une problématique aussi générale par commentaire. En effet, pleins de facteurs peuvent avoir une influence sur votre récupération (sommeil, hormones, type de sport...). Après, s'il n'existe pas de produits miracles pour supprimer les courbatures, un apport en éléctrolyte peut être intéressant. Plus globalement, pour lutter contre la fatigue/courbature, je partirais sur les incontournables de Nutripure (Magnésium que vous prenez déjà pour la fatigue et le stress) Oméga 3 (action anti-inflammatoire qui peut aider sur la récupération) et Multivitamines (apport de 12 vitamines et 5 minéraux idéal pour ne pas manquer d'énergie). Ces 3 compléments travaillent en synergie. Je vous souhaite une excellente journée et bon courage, bien sportivement, Nikias !

Sophie

18/02/2022 08:44:07

Bonjour Je fais des efforts musculaires, je ne transpire pas pour autant beaucoup, car c’est pas non plus intense. Par contre j’ai du mal à récupérer ensuite, courbature et fatigue. Je me complémente en magnésium, je sens que ça m’aide mais je pense qu’il me manque encore quelques choses. J’aimerais avoir vos conseils ☺️ Merci Belle journée

Nutripure

05/11/2021 16:34:12

Bonjour Christine et merci pour votre message. Malheureusement, les problèmes de tendons et les problèmes articulaires sont très longs à soigner. Il faut de la patience. Si les electrolytes peuvent hydrater votre organisme, ils n'auront pas une fonction réparatrice à proprement parler. Dans votre cas, je vous conseille de rester sur le collagène et si celui que vous utilisez maintenant ne marche pas, n'hésitez pas à essayer notre peptide de collagène Nutripure. Vous pouvez dire que je prêche pour ma paroisse mais notre collagène a d'excellents retours de la part de nos clients notamment pour toutes les problématiques de tendinites... La glycine est également recommandée pour aider à la reconstruction des tissus articulaires et enfin la curcumine qui sera plutôt conseillée pour son action anti-inflammatoires pour lutter contre les douleurs. En espérant que vous vous rétablissiez rapidement... Bien cordialement, Nikias.

DUHARD CHRISTINE Code client 17455

05/11/2021 14:53:01

bonjour, je souffre d'un puissant stress oxydatif, cortisol très élevé, système immunitaire trop bas, mes tendons d'Achille se déchirent, je prends du collagène GENACOL mais pour l'instant la cicatrisation est très longue, vôtre produit, peut-il aider à réhydrater mes tendons d'Achille? merci par avance pour vôtre réponse