Le craquement de vos articulations est-il dangereux ?

Publié le : 14/05/2021 09:00:00
Catégories : SANTÉ

Vos articulations craquent et font de drôles de bruits ? Chacun de nous l'a expérimenté un jour ou l'autre. Vous avez peut être entendu quelqu'un faire craquer les articulations de ses doigts, plutôt agaçant, non ? On entend souvent que c'est une mauvaise habitude, que cela provoque de l'arthrose.

Qu'en est-il vraiment ? Et d'ailleurs, pourquoi les articulations craquent ? Quelle est la cause de ces bruits ? Et y a-t-il matière à s'inquiéter ?

Christophe Carrio vous l'explique en vidéo !

La vidéo en résumé :

D'où viennent ces bruits dans mes articulations ?

En fait, la majorité de nos articulations possèdent une capsule articulaire qui contient un liquide, le liquide synovial, une sorte de lubrifiant protecteur du cartilage. Cet « air bag » naturel, bien utile pour nous mouvoir, sert à la fois à protéger notre cartilage, à le réparer mais également à le nourrir.

Quand on maintient une même position durant un certain temps ou quand on effectue des mouvements avec une certaine amplitude, la pression à l'intérieur de l'articulation change et provoque la formation de minuscules bulles de gaz qui peuvent imploser.

Les bruits articulaires qu'on entend proviennent donc de l'éclatement de ces bulles, et c'est souvent le cas des articulations des doigts, genoux, coudes, poignets, épaules ou encore des chevilles.

Quand ces bulles éclatent, on ressent une augmentation temporaire de l'amplitude articulaire, une sensation d'espacement. Ensuite, au bout d'un certain temps (10 à 20 minutes selon les articulations), l'articulation se « réinitialise », et de la pression se recrée à l'intérieur.

Mais ce n'est la seule raison qui explique ces bruits articulaires. Ils peuvent aussi provenir de nos tendons. En fonction de nos mouvements, les tendons musculaires qui mobilisent les articulations peuvent frotter sur certaines zones osseuses et produire un claquement.

C'est souvent le cas autour des hanches, notamment à l'avant du bassin ou au niveau des insertions des ischio-jambiers, l'arrière des cuisses. Ces bruits se produisent lorsque la tension des muscles est excessive.

Arthropure : MSM Chondroïtine Glucosamine Boswellia

Arthropure : MSM, Chondroïtine, Glucosamine, Boswellia

  • check Une action complète pour le bon fonctionnement des articulations
  • check 700mg de MSM : contribue à la constitution de la matrice cartilagineuse
  • check Conditionnement : 120 gélules ou 6x120 gélules
  • check Posologie : 2 gélules le matin et 2 gélules le soir au repas
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐

Voir le produit

Mes articulations font du bruit, dois-je m'en inquiéter ?

En fait, tant que les craquements ne sont pas accompagnés de douleurs, vous n'avez pas à vous inquiéter. Ce n'est pas un problème, en tout cas sur le court terme. En revanche, si vous avez une douleur en faisant craquer vos doigts, vos cervicales ou autre, mieux vaut en parler à un médecin.

Mais pourquoi est-on si accro à faire craquer les jointures ? Est-ce une mauvaise habitude ?

En fait, lorsque on fait craquer ses articulations, il y a toujours un léger réflexe neurovégétatif associé lié à une boucle réflexe entre l'articulation et certaines zones du cerveau. Et cette boucle réflexe va provoquer la libération de certaines molécules dans le cerveau comme la dopamine ou des endorphines.

Donc, faire craquer fait du bien de façon transitoire. Cela provoque un shoot de ces petites molécules qui génèrent une sensation de bien être. Voilà une des causes qui expliquer pourquoi faire craquer les doigts est si addictif !

Néanmoins, il y a une zone à éviter de faire craquer : la région des cervicales. En effet, faire craquer le cou est une pratique plus risquée qu'il n'y paraît. La raison est simple : il y a énormément de vaisseaux sanguins et de nerfs qui partent de la région cervicale.

Peptide de collagène Peptan, Pure Glycine, Arthropure et Active Curcumine


En forçant, quand on veut faire craquer les cervicales, on risque de coincer ou d'endommager un de ces vaisseaux ou un nerf. C'est tout à fait possible.

Pour la manipulation des vertèbres du cou, mieux vaut choisir un spécialiste très compétent, un ostéopathe ou un chiropracteur reconnu, auquel vous avez la plus grande confiance. On ne confie pas sa colonne vertébrale à n'importe qui !

ExempleNombre de touristes font part de leur douloureuse expérience de la dernière étape du massage thaïlandais : faire craquer les cervicales.

Retenez que les manipulations autour des cervicales sont en général déconseillées, elles peuvent être excessivement dangereuses.

Que faut-il faire pour faire durer ses articulations ?

En fait, plus on vieillit, plus ces bruits articulaires peuvent devenir fréquents et même se modifier. En vieillissant, les articulations vont avoir tendance à devenir plus raides, moins mobiles, et la capsule articulaire et le liquide synovial vont s'assécher.

Résultat, les cartilages se régénèrent moins bien. Aussi, plus on avance en âge, plus on perd de muscle. Un état d'inflammation chronique peut s'installer : craquements, grincements, impression de sable dans les articulations peuvent faire leur apparition et annoncer de l'arthrose.

Comment lutter ?

Il est tout à fait possible d'améliorer les choses, quel que soit votre age ou la problématique. Comment ? En appliquant différentes méthodes comme la respiration diaphragmatique, les automassages et les MAC (mobilisations articulaires contrôlées), des techniques qui vous permettront de diminuer les déséquilibres et les tensions musculaires, mais aussi le niveau de stress.

Ainsi, vos articulations moins soumises à la pression et aux tensions fonctionneront mieux. Vous constaterez une meilleure circulation des fluides dans les muscles et les fascias, ce qui aidera indirectement à diminuer l'inflammation chronique.

En parallèle, il faudra adopter une alimentation saine, « hypotoxique », c'est-à-dire qui ne génère pas d'inflammation supplémentaire. Il s'agira de consommer dans les bonnes quantités et proportions des macronutriments comme les protéines, glucides et lipides, et d'apporter ce qu'il faut en micronutriments (vitamines & minéraux), antioxydants, mais aussi des phytonutriments - issus des plantes - pour aider le corps à se régénérer.

Bien sûr, il faudra boire suffisamment d'eau pour maintenir les articulations lubrifiées. En effet, certaines douleurs au niveau des articulations ou des vertèbres peuvent être dues à une consommation insuffisante d'eau.

Des compléments pour aider vos articulations

En plus d'une meilleure hygiène de vie, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à maintenir des articulations en bonne santé. Lesquels utiliser ?

  • Un multivitamines, pour l'apport en vitamines, minéraux et antioxydants.

  • Des oméga 3, pour ses vertus bénéfiques contre l'inflammation.

  • Des Peptides de collagène (Peptan), pour apporter la matière première pour la reconstruction du cartilage, des tendons et fascias. Idéal pour lutter contre les tendinites et douleurs articulaires modérées.

  • De la Glucosamine et de la Chondroïtine (Arthropure) pour le bon fonctionnement des articulations.

  • De la Curcumine, qui a la capacité d'agir sur l'inflammation et de préserver le cartilage articulaire.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

5 commentaires

Nutripure


28/05/2021 14:04:46

Bonjour Nathalie, Notre arthropure peut vraiment vous aider dans la reconstruction de votre ligament, bien évidemment en complément d'un programme de récupération adapté : https://www.nutripure.fr/fr/sante/47-133-arthrose-douleurs-articulaires-arthropure.html ou bien vous pouvez opter pour notre pack mobilité et articulation qui aura une action plus complète : https://www.nutripure.fr/fr/objectifs/36-coffret-mobilite-et-articulations.html

Nutripure


28/05/2021 14:03:42

Bonjour Nathalie, Notre arthropure peut vraiment vous aider dans la reconstruction de votre ligament, bien évidemment en complément d'un programme de récupération adapté : https://www.nutripure.fr/fr/sante/47-133-arthrose-douleurs-articulaires-arthropure.html ou bien vous pouvez opter pour notre pack mobilité et articulation qui aura une action plus complète : https://www.nutripure.fr/fr/objectifs/36-coffret-mobilite-et-articulations.html

Durret nathalie


27/05/2021 18:45:00

Bonjour rupture ligament cheville que prendre pour aider a la reconstruction...

Nutripure


25/05/2021 16:09:07

Denis, merci pour cette précision ! Heureux de savoir que vous allez mieux grâce à cette médecine.

Denis


22/05/2021 08:27:10

N'oubliez pas les ETIOPATHES dans la médecine de manipulation. Très encadrés, ce sont des professionnels tres fiables alors que pour les ostéopathes il n'y a pas de réglementation précise sur les formations donc vous ne savez pas qui vous allez voir... Seule cette médecine m'a soulagée !!