Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Publié le : 13/11/2020 09:00:00
Catégories : SANTÉ

Ajouter dose de collagène Peptan dans le café


Très utilisé dans les traitements contre le vieillissement de la peau, le collagène est également essentiel pour prendre soin de ses articulations. Sa production naturelle se réduisant à partir de 30 ans, il est important d’en intégrer dans son alimentation. Où trouver du collagène et combien en consommer par jour ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme et représentant environ 40% des protéines du corps. Il assure la cohésion, l’élasticité des tissus puisqu’il est présent dans la peau, les tendons, les ligaments, les os et même les muscles. On considère même que c’est le maillon essentiel de tous les tissus de l’organisme.

Sa production naturelle maximum est atteinte aux alentours de 20 ans et décroît progressivement alors que c’est avec le temps et le vieillissement que le corps en a le plus besoin.

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan

  • check Collagène de type I : le collagène de référence
  • check Cible : tendinites et douleurs articulaires modérées
  • check Conditionnement : 1,2kg et 4kg
  • check Posologie : 10 à 20g par jour

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Pourquoi prendre du collagène ?

Certains scientifiques pensent que les signes de l’âge ou des problèmes articulaires sont dûs à la décroissance de la production du collagène. Des études ont montré que le collagène peut avoir un effet sur :

  • l'épiderme (élasticité de la peau : apparition des rides, aspect de la peau : cellulite)

  • les tissus tendineux

  • les articulations

  • le cartilage articulaire

  • le tissu musculaire

  • les ongles et les cheveux

  • la densité osseuse

Prendre du collagène permet de faciliter la régénération des tissus endommagés par une tendinite récurrente et contribuer à la reprise d'une pratique sportive suite à une opération, récupérer d’une blessure, retrouver une peau élastique et moins ridée, des cheveux plus brillants, des ongles plus forts.

Les chercheurs pensent que les taux élevés de glycine, de proline et d’hydroxyproline présents dans le collagène sont responsable des bénéfices du collagène.

à quoi servent les peptides de collagène Peptan

Comment consommer du collagène ?

Le collagène se trouve dans certains aliments comme le bouillon d’os de boeuf ou de porc, le fond de veau, la couenne d’animaux, les os, la gélatine et de manière anecdotique dans certains légumes, les oeufs, l’avocat, les fruits rouges. Le plus consommé est le collagène bovin, plus facile à trouver et à cuisiner. Notre alimentation moderne contient peu d'aliments dans lesquels le collagène est présent en abondance.

Or, avec le temps, la synthèse naturelle du collagène devient insuffisante et vous devrez alors vous tourner vers une supplémentation pour maintenir un niveau suffisant pour votre organisme. Les peptides de collagène sont un complément de collagène sous forme bovine ou marine. Le collagène marin a fait son apparition assez récemment comparé au collagène bovin : il est issu de la peau, des arêtes et écailles de poissons. On le retrouve sous forme de complément alimentaire (en gélule ou en poudre) ou encore dans les crèmes anti-âge.

Prendre un supplément en collagène et manger des aliments à haute teneur en collagène peut booster la production du collagène dans le corps et pallier son déficit naturel. Ces 2 manières d’en consommer se complètent.

Qu'est ce que l'hydrolysat de collagène ?

L'hydrolysat de collagène est le fruit de l'hydrolyse du collagène. L'hydrolyse consiste à réduire les macro-protéines de collagène en de plus petits acides aminés appelés peptides de collagène afin qu’ils soient mieux absorbés. 

Que vous soyez un athlète, en récupération d’une blessure ou simplement que vous vieillissez (ça nous arrive à tous), vous pouvez prendre du collagène hydrolysé pour éviter ou récupérer plus vite d'une blessure ou ralentir le vieillissement.

Peut-on utiliser des peptides de collagène Peptan quotidiennement ?

Le Peptan peut être pris quotidiennement à raison de 10g par jour. Les protéines de collagène ayant un profil en acides aminés unique, leur consommation ne fait pas doublon avec la consommation de protéines de type whey. 

Peptides de collagène Peptan

Les peptides de collagène contiennent également d’autres acides aminés à chaîne courte : dipeptides et tripeptides qui d’après les scientifiques participeraient aux bénéfices du collagène. Ces mélanges et ces alliances d'acides aminés rendent finalement le collagène irremplaçable.

Il ne faut donc pas prendre des peptides de collagène en remplacement d’une source de protéines pendant un repas. Contrairement à d’autres protéines comme la whey, le Peptan ne contient pas autant de BCAA. Autre exemple le tryptophane est absent alors que cet acide aminé est vital pour la production des neurotransmetteurs et des hormones dont la sérotonine et la mélatonine. 

Nous recommandons une prise quotidiennement de peptides de collagène et non pas seulement en cas d’entraînement.

Dosage et posologie

Chez Nutripure, nous vous recommandons de prendre 10g à 20g par jour. La posologie de 20g par jour est réservée aux personnes pratiquants une activité physique plus de 5 fois par semaine ou ayant des tendinites/douleurs articulaires récurrentes/blessures. Pour les autres personnes (actives ou sportives occasionnelles), 10g par jour suffiront pour vous donner une base solide de collagène.

Vous pouvez consommer vos peptides de collagènes Peptan le matin, le midi ou le soir ; voire même après un entraînement. Notre collagène en poudre Peptan peut se boire dans un verre d’eau avec un jus de citron, avec du lait végétal, dans un jus de fruits ou de légumes, en smoothie, dans un gaspacho, dans votre shaker d’isolat de whey ou même nature avec un des arômes naturels Nutripure.

Pour une posologie de 10g, vous pouvez le prendre en une seule fois. Pour une posologie de 20g, nous recommandons de le prendre en 2 fois sur la journée. 

Florent Carrio & Marie Barthe

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1606623/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6566347/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6891674/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19961355/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16076145/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20507402/
https://academic.oup.com/jn/article/142/12/2231S/4630852
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=collagene_ps
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/beaute-quest-ce-collagene-203/
https://doctonat.com/collagene/

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1 commentaires

Brice


27/11/2020 21:56:26

Je recommande le collagène pour toutes personnes à partir de la trentaine. Personnellement j'en consomme 20g(2 fois 10g) par jour(mon profil: 35 ans avec 4 séances de musculation+ 4 séances de sprints par semaine). Je recommande d'augmenter la posologie petit à petit, pour ma part j'ai augmenté 1g par jour pour rester à 10 pendant 1 semaine et je suis rester sur ce protocole pour monter à 15g puis 20g. A consommer de préférence avec de la vitamine C ou des aliments en comportant. Le goût est neutre. Mes apparitions de tendinites aux tendons d'Achille et coude ont disparues. N'hésitez pas conseiller le collagène à vos proches d'un certain âge aussi, mes parents en sont satisfaits. Le service de nutripure est efficace et rapide.