SANTÉ

Quel est l’aliment le plus riche en collagène ?

Quel est l’aliment le plus riche en collagène ?
Publié le 18/08/2023

Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps humain. Elle joue de nombreux rôles au sein de l’organisme notamment au niveau de la peau, de la solidité des os, mais également au niveau des articulations comme nous l'avions vu dans cet article : Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Mais alors, quel est l’aliment le plus riche en collagène pour faire le plein de cette protéine ? Réponse !

Quel est l’aliment le plus riche en collagène ?

L’os est l’aliment le plus riche en collagène.

Il faut savoir que les os et notamment la moelle osseuse constituent une importante source de nutrition chez l’homme depuis la préhistoire. Et pour cause, les os ont la particularité de conserver non seulement leur collagène dans des proportions élevées, mais également leurs valeurs nutritionnelles, telles que les graisses et les protéines. [1]

Aujourd’hui encore, manger des os sous forme de bouillon d’os est très populaire. On pense notamment aux recettes de grand-mère, mais pas que. En effet, ces dernières années, le bouillon d’os a gagné en popularité pour ses soi-disant nombreux bienfaits.

À défaut d’avoir des études scientifiques pour étayer ces affirmations, il est vrai que les os sont riches en nutriments comme l’acide hyaluronique, en acides aminés tels que la glycine ou la proline et également en minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le phosphore.

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Comment faire un bouillon d’os ?

Maintenant que vous savez que le bouillon d’os est l’aliment qui contient le plus de collagène, vous êtes peut-être tenté de le faire vous-même. Sachez qu’il existe de très nombreuses recettes en ligne cependant, rien de plus simple.

Pour faire un bouillon d’os, il vous faut :

✔️ des os (évidemment). Cela peut être du boeuf, du porc, de la dinde, du poulet, un mix de tout… La qualité du bouillon est en grande partie liée à la qualité des os utilisés.
Mon conseil : choisissez des os provenant d’une boucherie réputée.


✔️ du vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre est très important si vous souhaitez avoir un maximum de collagène et de nutriments dans votre bouillon d’os. C’est l’acidité du vinaigre qui permet de décomposer et récupérer tout ce collagène.

✔️ de l’eau, afin de faire mijoter la préparation pendant plusieurs heures.

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un grand récipient, d'amener le tout à ébullition, réduire à feu doux et laisser cuire pendant des heures. Plus la cuisson sera longue et meilleur sera le goût !

Les os, le vinaigre et l’eau sont les essentiels pour faire un bouillon d’os et obtenir un maximum de collagène. Mais vous pouvez également ajouter du sel et ou des légumes et épices (carottes, oignons, ail…) pour assaisonner le bouillon.

Si le bouillon d’os est l’aliment contenant le plus de collagène et qu’il a été prouvé qu’un apport conséquent en cette protéine favorise la synthèse de nouveau collagène in vivo, les études tendent à démontrer qu’il est peu probable que les bouillons d'os fournissent assez d'acides aminés de manière fiable. [2]

De plus, il semblerait que les concentrations d'acides aminés dans les bouillons d’os soient significativement plus faibles que celles fournies par une dose (20 g) de suppléments de collagène. [2]

Peptides de collagène

Comme nous venons de le voir, le collagène sous forme de complément alimentaire permet à l’organisme d’avoir un taux plus élevé d’acides aminés que lors de la consommation d’aliment contenant naturellement beaucoup de collagène.

C’est plus particulièrement l’hydrolyse des protéines de collagène qui permet d’améliorer la digestion et l’absorption de ces acides aminés.[3]

Chez Nutripure, nous proposons des peptides de collagène labellisés Peptan®, une protéine très digeste et biodisponible pour le corps. Ce collagène est d’ailleurs hydrolysé pour être mieux assimilé. Enfin, son utilisation est très pratique.

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Collagène marin sauvage Naticol®

collagène marinAcheter le produit

Se mélange très bien, pas de goût ni d'odeur. Je le rajoute avec les protéines du matin, je n'ai pas encore testé d'en prendre dans le café comme le suggèrent d'autres clients, mais à tester !

Béatrix B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pour résumer

Quel est l'aliment le plus riche en collagène ?

L’os est l’aliment contenant le plus de collagène naturellement. Rien de mieux que de faire un bouillon d’os chez vous pour en extraire tous les nutriments et le collagène. Cependant, il est important de préciser que la quantité de collagène obtenue varie grandement selon la qualité des os et la recette utilisée.

Pour obtenir une dose significative et fiable de collagène, tournez-vous plutôt vers un peptide de collagène hydrolysé sous forme de complément alimentaire.

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Bone marrow storage and delayed consumption at Middle Pleistocene Qesem Cave, Israel (420 to 200 ka)
[2] Bone Broth Unlikely to Provide Reliable Concentrations of Collagen Precursors Compared With Supplemental Sources of Collagen Used in Collagen Research
[3] The impact of collagen protein ingestion on musculoskeletal connective tissue remodeling: a narrative review

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Nutripure

29/08/2023 16:17:47

Bonjour Christophe et merci pour votre commentaire. Vous pouvez le mélanger dans votre café ou du jus d'orange afin que le goût passe mieux. Sinon, je vous conseille d'essayer notre collagène aromatisé au chocolat. Bien cordialement, Nikias !

Christophe

24/08/2023 19:04:05

Je trouve l’odeur vraiment mauvaise et du coup il est difficile à boire ! Avec vous des astuces pour que ça passe mieux ? Merci !!

Nutripure

30/05/2023 09:28:16

Bonjour Brigitte, merci pour votre message. Vous pouvez prendre du collagène en continu sans problème. Bien cordialement, Nikias !

Brigitte

26/05/2023 23:47:01

Peut on prendre du collagène en continue ou faut il faire 1pause?