LES DOSSIERS

Le collagène est-il efficace ?

Le collagène est-il efficace ?
Publié le 12/04/2024

L’efficacité et l’utilité du collagène est controversée. Certains articles n’hésitent pas à dire que cette protéine n’est pas absorbée par votre organisme et qu’elle ne sert tout simplement à rien. Ce genre d’article peut semer le doute dans votre esprit. Alors, le collagène est-il vraiment efficace ? On vous répond avec la science dans cet article.

Le collagène n’est pas absorbé par l’organisme

❌ FAUX ! L'affirmation selon laquelle le collagène n'est pas absorbé par l'organisme est fausse.

Il est vrai que lors de la digestion, les peptides de collagène subissent une dégradation partielle en acides aminés. Cependant, il est crucial de comprendre que la majeure partie de ces peptides est directement assimilée au niveau de la barrière intestinale. Cette assimilation se fait grâce à quatre mécanismes spécifiques :

  • La diffusion passive : elle permet un passage libre à travers la membrane cellulaire sans nécessiter d'énergie.
  • Le transport paracellulaire : il concerne le mouvement des substances entre les cellules épithéliales.
  • La transcytose : il s’agit d’un processus par lequel les substances sont transportées à travers la cellule épithéliale.
  • Le transport assuré par un transporteur : on pense notamment au transporteur peptidique 1 (PepT1). Ce dernier est un transporteur de grande capacité et de faible affinité, essentiel pour le mouvement des di- et tripeptides de faible poids moléculaire depuis la lumière gastro-intestinale vers l'épithélium intestinal.

Le rôle du transporteur peptidique 1 (PepT1) est particulièrement important. Il facilite l'assimilation des peptides de collagène, surtout ceux à faible poids moléculaire. [1][2] Comme nous le verrons plus en détail plus bas, ce mécanisme montre l'importance du poids moléculaire des peptides de collagène pour assurer leur bonne assimilation par votre organisme, contrairement à ce que certains articles pourraient affirmer.

Par conséquent, les peptides ayant un poids moléculaire inférieur à 2500 ou 3000 daltons sont mieux assimilés. Cette bonne assimilation explique la présence de peptides de collagène dans la circulation sanguine, où ils exercent des activités biologiques spécifiques.

Ces activités spécifiques ont été solidement documentées ces dernières années par des études scientifiques, et notamment leur impact positif sur la santé des articulations, des tendons, des muscles, des fascias, et de la peau (voir paragraphe sur Le collagène ne sert à rien).

L'idée selon que le collagène n'est pas absorbé par notre organisme est une simplification excessive. Grâce à des mécanismes d'absorption spécialisés et à la capacité des peptides de collagène de faible poids moléculaire à être efficacement assimilés, ces composés jouent un rôle significatif dans le maintien et la réparation des tissus corporels.

Le poids moléculaire des peptides de collagène n'a pas d'importance

❌ FAUX ! Comme nous venons de le voir auparavant, le poids moléculaire des peptides de collagène influe sur l’assimilation de cette protéine.

En effet, le collagène tel quel n’est pas assimilable par votre organisme. Ce dernier a besoin d’être coupé en morceaux. Pour ce faire, le collagène doit donc subir une fragmentation. Plus cette fragmentation est poussée et plus les morceaux de collagène sont petits. Ces "morceaux" de collagène sont exprimés en Daltons.

Les études montrent qu’un peptide de collagène à 2000 daltons est plus facilement assimilés qu’un collagène à 4000 daltons. [4][5][6] Cette facilité d'absorption est due à leur capacité à être transportés efficacement par le transporteur peptidique 1 (PepT1), un mécanisme essentiel pour le passage des peptides de la lumière gastro-intestinale vers l'épithélium intestinal, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent.

De plus, il faut savoir que le collagène 2000 Daltons va avoir une concentration en tripeptides 4 fois plus élevée que le collagène 4000 Daltons. Ce point est très important. Pourquoi ?

Parce qu’il a été montré que ces tripeptides favorisaient la diminution de l’inflammation articulaire et augmentaient la synthèse de collagène endogène. Il est donc évident que le poids moléculaire des peptides de collagène est un facteur essentiel pour leur absorption et leur fonctionnalité dans l'organisme.

Les bienfaits du collagène marin

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits du collagène marin

Lire l'article

Le collagène ne sert à rien

❌ FAUX !

Les lignes du paragraphe précédent nous ont déjà données un élément de réponse. Mais, surtout, il est dur d’entendre dire que le collagène ne sert à rien quand on sait qu’il s’agit de la protéine la plus abondante dans le corps humain. De plus, on sait aujourd’hui que le collagène fournit un soutien structurel à l'espace extracellulaire des tissus conjonctifs en plus d'être le composant principal des ligaments et des tendons. [7]

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Cet article pourrait vous intéresser

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Lire l'article

De plus, les études scientifiques démontrant que le collagène est efficace pour aider à traiter certains problèmes comme les inconforts articulaires par exemple, ne manquent pas.

Voici un petit aperçu de ces études avec leur conclusion :

Hydrolysats de collagène : une source de peptides pour le traitement de l'arthrose

Cette étude de 2023 a exploré l'utilisation des hydrolysats de collagène comme traitement potentiel pour l'arthrose, la maladie articulaire la plus courante. [8]

Les hydrolysats de collagène, produits à partir de collagène de faible poids moléculaire, ont montré des résultats positifs dans les essais cliniques, notamment la réduction de la douleur articulaire, l'amélioration de la mobilité et des améliorations structurelles des articulations.

La bioactivité des hydrolysats de collagène est principalement attribuée à leur contenu en peptides bioactifs. Cependant, et en toute transparence, l'article souligne qu'il existe des lacunes significatives dans la connaissance de la digestion, de la biodisponibilité et de la bioactivité des peptides bioactifs dérivés des hydrolysats de collagène.

L'étude met donc en lumière le potentiel des hydrolysats de collagène en tant que traitement pour l'arthrose tout en appelant à une recherche plus approfondie pour combler les lacunes existantes dans la compréhension de leur mécanisme d'action.

Supplémentation en peptides de collagène pour la douleur et la fonction : est-ce efficace ?

Publiée en 2022, cette étude a examiné l'efficacité d’une supplémentation en peptides de collagène sur la récupération des tissus conjonctifs, la réduction de la douleur, et l'amélioration de la fonction et de la composition corporelle lorsqu'elle est associée à la pratique de la musculation. [9]

Les peptides de collagène, hydrolysés en petits peptides bioactifs et en acides aminés individuels, ont été associés à des améliorations de la douleur, de la fonction et de la composition corporelle et de la force. Ces bénéfices pourraient être attribués aux peptides bioactifs présents dans les suppléments de peptides de collagène.

Une fois de plus, l’étude souligne la nécessité de recherches supplémentaires pour examiner les effets spécifiques de ces peptides bioactifs.

Collagène marin sauvage Naticol®

collagène marinAcheter le produit

Se mélange très bien, pas de goût ni d'odeur. Je le rajoute avec les protéines du matin, je n'ai pas encore testé d'en prendre dans le café comme le suggèrent d'autres clients, mais à tester !

Béatrix B.
⭐⭐⭐⭐⭐

La supplémentation en collagène augmente les propriétés du tendon patellaire chez les joueuses de football

Une étude publiée en 2023, a examiné l'effet de la supplémentation en hydrolysat de collagène sur les propriétés du tendon patellaire après 10 semaines d'entraînement chez des joueuses de football de moins de 21 ans de la Women's Super League (championnat d'Angleterre féminin). [10]

Les joueuses, appariées par âge, taille, et masse corporelle, ont été divisées en deux groupes pour recevoir soit du collagène soit un placebo, en plus de 500 mg de vitamine C après chaque séance d'entraînement (pour rappel, la vitamine C améliore l’absorption du collagène dans le corps).

Les résultats ont montré que la supplémentation en collagène a significativement augmenté la rigidité et le module d'élasticité du tendon patellaire par rapport au placebo, suggérant que le collagène peut améliorer les propriétés mécaniques et matérielles du tendon patellaire plus efficacement que l'entraînement seul.

De nouveau, cette étude appelle à mener d’autres recherches pour comprendre les mécanismes d’action.

Influence des peptides de collagène sur la récupération après des dommages musculaires induits par l'exercice - Un essai contrôlé randomisé

Publié en 2023, cette étude randomisée contrôlée a examiné l'effet de la supplémentation en peptides de collagène spécifiques associée à un entraînement combiné (c’est-à-dire un programme qui combine musculation et endurance) sur la récupération après des dommages musculaires induits par l'exercice chez des hommes, principalement sédentaires. Les participants ont consommé 15 g peptides de collagène ou un placebo et ont participé à un programme d'entraînement combiné pendant 12 semaines. [11]

Les résultats suggèrent que la combinaison de peptides de collagène en parallèle d’un entraînement combiné sur une période de 12 semaines améliore significativement les marqueurs de récupération, en particulier la force maximale, explosive et réactive, possiblement en facilitant le remodelage de la matrice extracellulaire et en améliorant la génération de force explosive.

L'effet des peptides de collagène sur la fonction et le remodelage musculaire lors de la pratique de la musculation

Publiée en 2023, cette étude contrôlée randomisée a exploré l'impact de la supplémentation en peptides de collagène sur les adaptations fonctionnelles, structurelles et contractiles du muscle squelettique lors de la pratique de la musculation. [12]

De jeunes adultes en bonne santé ont été choisis au hasard pour consommer quotidiennement 15 g de peptides de collagène ou un placebo. En parallèle, ils ont suivi un programme de musculation standardisé et progressif, trois fois par semaine, impliquant les extenseurs et les fléchisseurs du genou ainsi que les extenseurs de la hanche.

Les résultats ont montré des augmentations plus importantes du volume musculaire total (et notamment des quadriceps) pour le groupe consommant des peptides de collagène par rapport au groupe utilisant un placebo. L’étude conclut donc que la consommation de peptides de collagène lors d’un programme de musculation permet un remodelage musculaire squelettique plus important que la pratique de la musculation seule.

Les avis clients sur le collagène

Pour terminer cette partie sur l’efficacité des peptides de collagène, je pense qu’il est important de laisser parler les clients et de vous faire votre propre opinion. Nos peptides de collagène ont plus de 700 avis très positifs.

Voici un petit échantillon de ce que disent certains d’entre eux :

Emmanuelle C. ⭐⭐⭐⭐⭐ : "Cela fait deux mois que je mets une dose tous les matins dans mon smoothie (pris deux heures après mon réveil avec les protéines au chocolat) et je suis bluffée par la qualité de ma peau. Mon visage vis clairement une nouvelle jeunesse (et je n’ai pas changé de crème), ridules en moins, rides comblées, je suis une fan absolue !"

Marine B. ⭐⭐⭐⭐⭐ : "Pratiquant le sport quotidiennement et notamment la course à pieds, j'avais une tendinite qui redevenait souvent douloureuse. Après avoir tenté divers solutions infructueuses, j'ai entendu parler des bienfaits du collagène et j'ai voulu essayer. Les résultats sont incroyables. Au bout de deux semaines d'utilisation, la douleur s'est atténuée, je sens que je peux aller plus loin dans les efforts et ma récupération est bien meilleure. Le petit inconvénient reste le goût, mais dans un shaker, ou avec un jus de fruit, cela passe très bien ! Je recommande à 100%."

Alexandre J. ⭐⭐⭐⭐⭐ : "Je suis super satisfait du peptide de collagène. 3 semaines d'utilisation ont suffit pour voir les premiers résultats : mes ligaments ne tirent plus après de gros efforts, je n'ai carrément presque plus de courbatures alors que mes entraînements sont plus intensifs et ma récupération est accrue. Je suis bluffé !"

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan Acheter le produit

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pour résumer

Le collagène est utile et efficace pour le corps à bien des égards. Cette protéine reste quand même le composant principal des tissus conjonctifs. D’ailleurs, de très nombreuses études récentes montrent l’efficacité d’une supplémentation en peptides de collagène. 

De plus, il a été démontré que plus les peptides de collagène sont petits, et mieux ils sont assimilés par le corps notamment grâce au transporteur peptidique 1 (PepT1) qui facilite leur assimilation.

Après avoir dit cela, il est important de rappeler, comme nous le faisons régulièrement chez Nutripure, qu'une supplémentation en peptides de collagène ne peut être efficace seule sans appliquer un mode de vie sain (nutrition, sommeil, activité physique…).

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Regulation profile of the intestinal peptide transporter 1 (PepT1)
[2] Peptide transporter structure reveals binding and action mechanism of a potent PEPT1 and PEPT2 inhibitor
[3] Peptide transporter structure reveals binding and action mechanism of a potent PEPT1 and PEPT2 inhibitor
[4] Hydrolyzed Collagen—Sources and Applications
[5] Collagen hydrolysate based collagen/hydroxyapatite composite materials
[6] Recent progress in preventive effect of collagen peptides on photoaging skin and action mechanism
[7] Collagen Structure, Synthesis, and Its Applications: A Systematic Review
[8] Collagen Hydrolysates: A Source of Bioactive Peptides Derived from Food Sources for the Treatment of Osteoarthritis
[9] Collagen peptide supplementation for pain and function: is it effective?
[10] Collagen supplementation augments changes in patellar tendon properties in female soccer players
[11] Influence of specific collagen peptides and 12-week concurrent training on recovery-related biomechanical characteristics following exercise-induced muscle damage-A randomized controlled trial
[12] The effect of specific bioactive collagen peptides on function and muscle remodeling during human resistance training

Produits associés
Collagène Marin Sauvage Collagène Marin Sauvage
Collagène Marin Sauvage
32 avis
  • Articulations
  • Peau
  • Mobilité
  • Récupération
Articles similaires