Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Publié le : 19/11/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Très utilisé dans les traitements contre le vieillissement de la peau, le collagène est également essentiel pour prendre soin de vos articulations. Sa production naturelle se réduisant à partir de 30 ans, il est important d’en intégrer dans son alimentation.

Quels sont les bienfaits du collagène et où trouver du collagène naturel ? Combien en consommer par jour ? On vous répond dans notre guide complet.

Collagène

Le collagène, c’est quoi ?

Définition : le collagène (collagen en anglais) est la protéine la plus présente dans le corps humain. Il représente environ 40% des protéines de votre organisme. Il joue un rôle majeur dans de nombreuses structures de votre corps.

Collagène vient du grec "kólla" qui signifie colle. En effet, le collagène assure la cohésion et l’élasticité des tissus puisqu’il est présent dans la peau, les tendons, les ligaments, les os et les muscles. Il est même considéré comme le maillon essentiel de tous les tissus de l’organisme.

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan

  • check Collagène de type I : le collagène de référence
  • check Cible : peau, tendinites et douleurs articulaires modérées
  • check Posologie : 10 à 20g par jour
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Catherine N. : "J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit."

Acheter le produit

Quel est le rôle du collagène dans votre corps ?

Dans le derme (sous la peau), le collagène aide à former des fibroblastes, sur lesquels de nouvelles cellules peuvent se développer. Il joue également un rôle dans le remplacement et la restauration des cellules mortes de la peau.

En fait, il existe plus de 28 types de collagènes différents avec des structures et des fonctions diverses même si 90% du collagène appartient au fibres de collagène de type 1 et 99% appartiennent aux fibres de types I à IV.

Voici un petit aperçu des fonctions des différents types de collagène dans votre corps :

check Fibres de collagène de type I : ce type de collagène est extrêmement fort. En effet, sa force est supérieure à l'acier par unité de masse. Elles composent les os, les tendons, les ligaments, la peau et et plusieurs organes internes.
check Fibres de collagène de type II : les fibres sont ici plus lâches et forment le cartilage et la structure oculaire.
check Fibres de collagène de type III : elles soutiennent les muscles, les organes et les artères.
check Fibres de collagène de type IV : elles ont une fonction de filtration au niveau des reins.

La production naturelle maximale de collagène est atteinte aux alentours de 20 ans et décroît progressivement avec l’âge. Votre peau voit une perte de fermeté et devient moins souple d’où l’apparition de rides. C’est le cas également du cartilage qui s’affaiblit avec l’âge.

D’ailleurs, les femmes sont fortement impactées par cette diminution de la synthèse du collagène après la ménopause. Cette baisse peut atteindre 30% dans les 5 premières années suivant la ménopause. [1]

C’est donc avec le temps et le vieillissement que le corps a le plus besoin de collagène.

Collagène bienfaits

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Certains scientifiques pensent que les signes de l’âge ou les problèmes articulaires sont dûs à la décroissance de la production du collagène. Des études ont montré que le collagène peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé :

Améliorer la masse musculaire

Le collagène est la principale source de protéines de la structure du muscle squelettique. D’ailleurs, entre 1 et 10% du tissu musculaire est composé de collagène. [2]

Les scientifiques se sont alors penchés sur les effets d’une supplémentation en collagène et la prise de masse musculaire. Les résultats sont très intéressants. Au bout de 12 semaines d’entraînements en hypertrophie, les participants prenant du collagène ont gagné plus de muscles et de force que les participants ne prenant aucun complément alimentaire malgré le même régime sportif. [3]

De plus, lorsque vous passez 50 ans, votre force et masse musculaire diminuent grandement. Au-delà d’une certaine limite, c’est ce qu’on appelle la sarcopénie. Pour en réduire les effets, la pratique de la musculation est vivement conseillée. Une étude a d'ailleurs permis de montrer la puissance d’une prise de complément alimentaire à base de peptides de collagène associée à des séances de musculation pour améliorer la composition corporelle des personnes âgées. [4]

Soulager les douleurs articulaires

Le collagène est très présent au niveau du cartilage. Ce dernier aide les os à glisser ensemble et absorbe les chocs. Les douleurs articulaires telles que l’arthrite ou l’arthrose sont la conséquence d’une détérioration du cartilage qui ne peut plus assumer cette fonction d’amortisseur.

La prise de collagène permettrait de ralentir cette perte en cartilage en plus d’avoir une action anti-inflammatoire contre l’arthrose post-traumatique ou contre les douleurs articulaires chez les sportifs. C’est ce qu’affirment plusieurs études, même si d’autres recherches doivent être effectuées pour confirmer ces résultats. [5][6]

Prendre du collagène permet de faciliter la régénération des tissus endommagés par une tendinite récurrente et contribuer à la reprise d'une pratique sportive suite à une opération ou bien récupérer d’une blessure.

Élasticité de la peau

Tout le monde sait que le collagène est un composant majeur de la peau. Il permet notamment de maintenir l’élasticité, la tonicité et la beauté de votre peau. Mais avec l’âge et la baisse de la production de collagène, les peaux deviennent plus rigides et plus sèches. Les premières rides apparaissent ainsi que la cellulite.

Une supplémentation en peptides de collagène permet de lutter contre le vieillissement de votre peau et par conséquent lutter contre les rides. Cette prise se traduit par une meilleure hydratation de la peau ainsi qu’une meilleure souplesse. [7][8][9]

Densité osseuse et dentition

Le collagène est le principal constituant de vos os, en plus d'être responsable de leur solidité. Encore une fois, avec l’âge et le processus de vieillissement, cette densité osseuse diminue et vous devenez alors plus fragile. Parfois, une simple chute et c’est la fracture ! Pareil pour vos dents.

Le collagène sous forme de complément présente un grand intérêt dans le traitement notamment de l’ostéoporose : des os plus solides et donc une meilleure santé. [10][11][12]

Les chercheurs pensent que les taux élevés de glycine, de proline et d’hydroxyproline présents dans le collagène sont responsables des bénéfices du collagène.

Pure Glycine

Pure Glycine

  • check Pour entretenir les tissus articulaires, fascias et collagène tendineux
  • check Participe à la synthèse du collagène
  • check Forte synergie avec les peptides de collagène
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Françoise J. : "Je suis très contente d'avoir trouvé ce supplément. La glycine a de nombreuses indications, je l'ai prise car je faisais de nombreuses tendinites et je me sens bien plus en sécurité depuis que j'en prends."

Acheter le produit

Comment consommer du collagène ?

Maintenant que vous comprenez l’intérêt d’un apport suffisant en collagène, il est temps de vous montrer comment trouver le collagène naturel au travers de votre alimentation.

Quels sont les aliments riches en collagène ?

Vous trouvez cette protéine principalement dans les tissus conjonctifs des animaux. C’est le cas de la peau de poulet, de porc, de poisson ou de bœuf. Le plus consommé est le collagène bovin, plus facile à trouver et à cuisiner. De même, les os des animaux sont très riches en collagène. Rien de tel qu’un bon bouillon d’os pour faire le plein de cette protéine.

Si le collagène naturel se trouve dans votre alimentation, il y a débat au sein de la communauté scientifique sur la corrélation entre une alimentation riche en collagène et une augmentation de son niveau dans votre corps. Il est donc judicieux de se tourner vers des aliments qui permettent à votre corps de produire lui-même son collagène.

Il faut savoir que la fabrication du collagène se fait à partir du procollagène qui lui-même est issu de l’association de deux acides aminés : la glycine et la proline. La vitamine C participe activement à ce processus.

Les bienfaits de la vitamine C

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits de la vitamine C

Lire l'article

C’est pourquoi la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C (orange, citron, poivron…) est importante.

Pour la proline, vous pouvez trouver cet acide aminé en grande quantité dans les blancs d'œuf et les produits laitiers.

Quant à la glycine, on la trouve dans les mêmes aliments que le collagène. À part si vous consommez beaucoup de peau et d’os d’animaux, il est intéressant de prendre de la glycine sous forme de complément alimentaire pour stimuler la production de collagène naturellement.

Vitamine C

Vitamine C

  • check Contribue fortement à la production de collagène
  • check Participe à réduire la fatigue
  • check Favorise l'absorption de fer
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Damien B. : "Une gélule le matin, boost la journée. Je me sens plus énergique dans la matinée après la prise d'une gélule après le petit-déjeuner et jusqu'au soir."

Acheter le produit

Les compléments alimentaires

Malheureusement, notre alimentation moderne contient peu d'aliments dans lesquels le collagène est présent en abondance.

Or, avec le temps, la synthèse naturelle du collagène devient insuffisante et vous devrez alors vous tourner vers une supplémentation pour maintenir un niveau suffisant pour votre organisme.

Les peptides de collagène sont un complément de collagène sous forme bovine ou marine. Le collagène marin a fait son apparition assez récemment comparé au collagène bovin : il est issu de la peau, des arêtes et écailles de poissons. On le retrouve sous forme de complément alimentaire (en gélule ou en poudre) ou encore dans les crèmes anti-âge.

Prendre un supplément en collagène et manger des aliments à haute teneur en collagène peut booster la production du collagène dans le corps et pallier son déficit naturel.

Le but n’est pas d'opposer alimentation et supplémentation : ces 2 manières d’en consommer se complètent.

De plus, l’absorption du collagène lorsqu’il est apporté par la nourriture, n’est pas plus efficace que le collagène des compléments alimentaires qui a déjà été hydrolysé.

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan

  • check Collagène de type I : le collagène de référence
  • check Cible : peau, tendinites et douleurs articulaires modérées
  • check Posologie : 10 à 20g par jour
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Catherine N. : "J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit."

Acheter le produit

Qu’est-ce que l’hydrolysat de collagène ?

L'hydrolysat de collagène est le fruit de l'hydrolyse du collagène. L'hydrolyse consiste à réduire les macro-protéines de collagène en de plus petits acides aminés appelés peptides de collagène afin qu’ils soient mieux absorbés.

C’est la raison pour laquelle les scientifiques pensent qu’un supplément en collagène est plus efficace que lorsqu’on le trouve dans notre alimentation, car les acides aminés ont déjà été pré-découpés. Son absorption par votre organisme est alors beaucoup plus facile et rapide.

Athlète, blessé ou simplement en prenant de l'âge (ça nous arrive à tous), vous pouvez prendre du collagène hydrolysé pour éviter/récupérer plus vite d'une blessure ou ralentir le vieillissement.

Quand faut-il prendre du collagène ?

Vous pouvez consommer vos peptides de collagènes Peptan le matin, le midi ou le soir ; voire même après un entraînement.

Le Peptan peut être pris quotidiennement à raison de 10g par jour. Les protéines de collagène ayant un profil en acides aminés unique, leur consommation ne fait pas doublon avec la consommation de protéines de type whey.

Les peptides de collagène contiennent également d’autres acides aminés à chaîne courte : dipeptides et tripeptides qui d’après les scientifiques, participent aux bénéfices du collagène. Ces mélanges et ces alliances d'acides aminés rendent finalement le collagène irremplaçable.

Il ne faut donc pas prendre des peptides de collagène en remplacement d’une source de protéines pendant un repas. Contrairement à d’autres protéines comme la whey, le Peptan ne contient pas autant de BCAA. Autre exemple, le tryptophane est absent alors que cet acide aminé est vital pour la production des neurotransmetteurs et des hormones dont la sérotonine et la mélatonine.

Nous recommandons donc une prise quotidienne de peptides de collagène et non pas seulement en cas d’entraînement.

Quelle dose et posologie ?

Chez Nutripure, nous vous recommandons de prendre une dose comprise entre 10g à 20g par jour. La posologie de 20g par jour est réservée aux personnes pratiquant une activité physique plus de 5 fois par semaine ou ayant des tendinites/douleurs articulaires récurrentes/blessures.

Pour les autres personnes (actives ou sportives occasionnelles), 10g par jour suffiront pour vous donner une base solide de collagène.

Notre collagène en poudre Peptan peut se boire dans un verre d’eau avec un jus de citron, avec une boisson végétale, dans un jus de fruits ou de légumes, en smoothie, dans un gaspacho, dans votre shaker d’isolat de whey ou même nature avec un des arômes naturels Nutripure.

Pour une posologie de 10g, vous pouvez le prendre en une seule fois. Pour une posologie de 20g, nous recommandons de le prendre en 2 fois sur la journée.

Conclusion

Le collagène est le principal acteur de la qualité de votre peau, de la solidité de vos os et de votre masse musculaire. Il est également important pour lutter contre les douleurs articulaires.

Cependant avec l'âge, sa production diminue invariablement et un apport plus important est nécessaire. Si l’alimentation peut suffire, ce n’est parfois pas suffisant. En plus d’une meilleure absorption, une supplémentation quotidienne en collagène s’avère être redoutable pour vieillir en bonne santé.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Pratiquant de sport depuis plus de 25 ans et la musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Estrogens and aging skin
[2] Structure and Function of the Skeletal Muscle Extracellular Matrix
[3] Effects of 12 Weeks of Hypertrophy Resistance Exercise Training Combined with Collagen Peptide Supplementation on the Skeletal Muscle Proteome in Recreationally Active Men
[4] Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: a randomised controlled trial
[5] Daily oral consumption of hydrolyzed type 1 collagen is chondroprotective and anti-inflammatory in murine posttraumatic osteoarthritis
[6] 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain
[7] Oral supplementation of specific collagen peptides has beneficial effects on human skin physiology: a double-blind, placebo-controlled study
[8] Oral Intake of Specific Bioactive Collagen Peptides Reduces Skin Wrinkles and Increases Dermal Matrix Synthesis
[9] Effects of a nutritional supplement containing collagen peptides on skin elasticity, hydration and wrinkles
[10] Specific Collagen Peptides Improve Bone Mineral Density and Bone Markers in Postmenopausal Women—A Randomized Controlled Study
[11] The role of collagen in bone strength
[12] Role of collagen hydrolysate in bone and joint disease
[13] Decreased Collagen Production in Chronologically Aged Skin
[14] Enzymatic Hydrolysis of a Collagen Hydrolysate Enhances Postprandial Absorption Rate—A Randomized Controlled Trial
[15] Hydrolyzed Collagen—Sources and Applications
[16] Hydroxyproline-containing dipeptides and tripeptides quantified at high concentration in human blood after oral administration of gelatin hydrolysate
[17] Identification of food-derived collagen peptides in human blood after oral ingestion of gelatin hydrolysates
[18] Collagen-derived dipeptide, proline-hydroxyproline, stimulates cell proliferation and hyaluronic acid synthesis in cultured human dermal fibroblasts
[19] Lessons Learned Regarding Symptoms of Tryptophan Deficiency and Excess from Animal Requirement Studies
[20] https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=collagene_ps
[21] https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/beaute-quest-ce-collagene-203/
[22] https://doctonat.com/collagene/

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré