SANTÉ

Collagène, danger pour la santé ?

Collagène, danger pour la santé ?
Publié le 24/03/2023

Après avoir lu notre article sur le collagène, vous devez être convaincu des bienfaits de cette protéine sur les articulations. Mais plusieurs d’entre vous se demandent si le collagène présente un danger pour la santé ?

Je vous réponds dans cet article (autant valable pour le collagène que les peptides de collagène).

Collagène danger ?

Bonne nouvelle : la consommation de collagène ne présente pas de danger particulier sur la santé. [1] Au contraire ! Il s’agit d’une protéine indispensable pour le maintien de la structure de votre corps. C’est d'ailleurs la protéine la plus présente dans l’organisme. [2]

Il faut savoir que le corps fabrique naturellement du collagène. Mais cette production diminue petit à petit à partir de 25 ans et peut atteindre autour de 80 ans, un déficit de l’ordre de 75% par rapport à un jeune adulte. [3]

Un apport suffisant est donc nécessaire pour garder un niveau de collagène convenable dans votre organisme.

Vous pouvez bien évidemment trouver du collagène dans l’alimentation, mais en très petite quantité, d’où l’intérêt de prendre un complément alimentaire à base de peptides de collagène.

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan Acheter le produit

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

De plus, il a été montré que le collagène hydrolysé (comme c’est le cas des peptides de collagène de Nutripure) a une absorption et une digestion par l’intestin beaucoup plus rapide que le collagène trouvé dans l’alimentation. [4]

Par conséquent, vous augmentez la disponibilité des acides aminés que votre corps peut utiliser dans ses fonctions. [5]

Excès de peptides de collagène, dangereux pour la santé ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre article sur la dose de collagène à prendre par jour, je vous invite fortement à le consulter. En effet, nous vous donnons les bons dosages à utiliser pour une efficacité optimale selon vos problématiques.

Quelle dose de collagène prendre par jour ?

Cet article pourrait vous intéresser

Quelle dose de collagène prendre par jour ?

Lire l'article

Nous avions même abordé les risques de prendre plus de 20g de collagène par jour. Et il était ressorti que les dosages préconisés pour prendre soin de vos articulations, de votre peau ou de vos os, sont bien en-deçà de ce que vous pourriez consommer sans danger pour votre santé. [6]

En lisant ces lignes, vous devriez être rassurés de la non dangerosité du collagène étant donné que ce soit Christophe Carrio ou bien moi-même, nous ne préconisons jamais plus de 20g de collagène par jour.

Collagène et effets secondaires

Si le collagène n’est pas dangereux pour la santé, sa consommation peut en revanche entraîner quelques effets indésirables minimes. Je pense notamment à quelques problèmes intestinaux comme des ballonnements ou une sensation de satiété. [7]

Certaines personnes font également la remarque d’un goût désagréable en bouche. C’est d’ailleur l’une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de vous proposer notre peptides de collagène avec un arôme pour masquer ce goût.

Comme vous pouvez le voir, ces effets indésirables sont très minimes et peu impactant pour votre santé.

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan Acheter le produit

Un soucis avec ma voûte plantaire, alors j'ai essayé le collagène + la glycine, depuis plus de douleur et j'ai rajouté du curcuma le tout, c'est avéré top. Dès le stock fini, je repasse une commande de suite. Merci pour avoir des produits aussi efficaces, continuez comme cela !

Flavio G.⭐⭐⭐⭐⭐

Ce qu’il faut retenir

La consommation de collagène ou de peptides de collagène ne comporte aucun danger pour la santé. Cette protéine est essentielle au bon fonctionnement du corps humain.

Bien que l'organisme sait en fabriquer, sa production décline avec l’âge d’où l’intérêt d’une supplémentation en peptides de collagène. Ces derniers ont l’avantage d’être mieux absorbés et digérés par les intestins et mise à part quelques effets indésirables pour certains d’entre vous, ils sont sans danger.

N’hésitez pas à consommer du collagène et prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications
[2] Recent progress in preventive effect of collagen peptides on photoaging skin and action mechanism
[3] Decreased collagen production in chronologically aged skin: roles of age-dependent alteration in fibroblast function and defective mechanical stimulation
[4] Enzymatic Hydrolysis of a Collagen Hydrolysate Enhances Postprandial Absorption Rate—A Randomized Controlled Trial
[5] Ingestion of a protein hydrolysate is accompanied by an accelerated in vivo digestion and absorption rate when compared with its intact protein
[6] Significant Amounts of Functional Collagen Peptides Can Be Incorporated in the Diet While Maintaining Indispensable Amino Acid Balance
[7] Role of collagen hydrolysate in bone and joint disease

Produits associés
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
753 avis
  • Mobilité
  • Récupération
  • Articulations
  • Peau
Articles similaires
Ajouter un commentaire

You must be register
Clic here to registered

Nutripure

06/10/2023 17:41:42

Bonjour Philippe et merci pour votre commentaire. Je suis très heureux que le collagène vous donne un coup de pouce :) Oui aucun souci surtout si c'est meilleur pour vous. Bien cordialement, Nikias !

Philippe

02/10/2023 05:56:11

Bonjour, Je prends du Collagène depuis une semaine et honnêtement j en suis très ravi. J ai l impression que mes tendinites récalcitrantes disparaissent. En revanche je mélange la cuillère de poudre dans des flocons d avoine et du lait, la méthode est elle bonne ? Merci beaucoup.

Kyo

24/06/2023 21:44:17

Nya t il pas de peptides de collagène issu de poissons ou végétale ?

Nutripure

07/06/2023 11:07:49

Bonjour Nicolas, merci pour votre message. L'origine de notre collagène bovin est varié au sein de l'UE. En revanche, le lieu de transformation des carcasses est en France (Angoulême).

Nicolas

04/06/2023 15:50:17

Bonjour, Je commence une cure de peptides de collagène Nutripure. J'aurais aimé connaître la provenance de ce collagène plus en détail (c'est simplement indiqué UE), sachant que l'Anses recommande quelques précautions en raison de l'ESB. Merci d'avance!

Nutripure

01/06/2023 19:05:05

Bonjour Layla, merci pour votre message. Nous avons en notre possession un document indiquant que la matière première ne contient pas de prion. Bien cordialement, Nikias !

layla

01/06/2023 18:08:43

Bonjour, Est-ce que le procédé de fabrication de peptides de collagène élimine tout risque de contamination par le prion dans les matières premières ? Merci

Nutripure

22/05/2023 09:07:56

Hello Alona, thank you for your message. Even though there is no apparent danger, it is always best to check with your doctor. Kind Regards, Nikias.

Alona

17/05/2023 22:59:35

Hello. Can I use collageen during breast feeding?

Nutripure

26/04/2023 10:49:01

Bonjour Olivier et merci pour votre commentaire. Il est possible de combler une partie de vos besoins journaliers en protéines sous forme de peptides de collagène. Cet apport peut représenter 36%. Cependant, gardez-bien en tête que les peptides de collagène ne peuvent remplacer les protéines classiques car ce ne sont pas des protéines complètes. Bien cordialement, Nikias !

Olivier

17/04/2023 18:32:48

Bonjour Est-ce que la dose de collagène qui est de la protéine compte dans la quantité totale de protéines à prendre par jour ?

Nutripure

04/04/2023 09:06:27

Bonjour Patricia, merci pour votre message. Non, il n y a pas de danger particulier à prendre du collagène comme indiqué dans l'article. En revanche, si vous souffrez d'une condition médicale particulière, je vous invite à consulter votre médecin. Bien cordialement, Nikias !

patricia

31/03/2023 17:32:21

bonjour, j'aimerais savoir si il y a des contre indications à la prise de collagène ? merci pour votre réponse !

Nutripure

21/03/2023 16:09:16

Bonjour Isabelle et merci pour votre commentaire. Bien qu'il n y ait pas de danger à consommer du collagène, je vous invite tout de même à consulter votre médecin avant de commencer une cure si vous allaitez. Bien cordialement, Nikias !

Isabelle Vengerder

21/03/2023 12:47:30

Bonjour peut-on faire une cure de collagène lorsqu’on allaite?