SANTÉ

Quel est le rôle du collagène dans la régénération musculaire ?

Quel est le rôle du collagène dans la régénération musculaire ?
Publié le 01/09/2023

Le collagène, présent dans la peau, les tendons, les ligaments et les muscles, est la protéine essentielle pour la santé des tissus conjonctifs du corps. Le collagène représente 2% du tissu musculaire. [1]

Une question se pose alors : quel est le rôle du collagène dans la régénération musculaire ? Réponse dans cet article !

Avant de montrer le rôle du collagène dans la régénération musculaire, il est important de définir ce qu’est la régénération musculaire et comment elle fonctionne.

Régénération musculaire

Le muscle squelettique représente environ 40% du corps humain adulte. Au quotidien, les muscles sont soumis à un stress permanent. En effet, n’importe quel mouvement que vous faites implique et engage plusieurs muscles à la fois.

De fait, le muscle est exposé à diverses blessures :

  • traumatisme mécanique (cause la plus fréquente),
  • stress thermique,
  • agents myotoxiques,
  • dommages neurologiques… [2]

Et lorsqu'une blessure musculaire intervient, votre organisme ne reste pas sans rien faire. Il entame un processus de "guérison" appelé régénération musculaire.

Qu’est-ce que la régénération musculaire ?

La régénération musculaire est le processus par lequel le tissu musculaire se répare et se régénère après une blessure ou un dommage. Ce processus est donc essentiel pour restaurer la fonction musculaire et maintenir votre santé musculaire globale.

Comment fonctionne la régénération musculaire ?

Le tissu musculaire est composé de fibres musculaires capables de se régénérer par l'activation de cellules satellites. De manière très simple (car il s’agit d’un sujet bien plus complexe dont tous les mécanismes exacts ne sont pas encore compris par les scientifiques), ces cellules satellites sont situées à l'extérieur des fibres musculaires et sont chargées de produire de nouvelles cellules musculaires pour remplacer celles qui sont endommagées. [3]

Plusieurs étapes se passent avant d’en arriver au remplacement des cellules endommagées. Tout d’abord et comme nous l’avions du dans notre article sur l’inflammation chronique, le processus de régénération musculaire commence par une inflammation. Cette dernière est déclenchée par une blessure ou des dommages au niveau du tissu musculaire. L’inflammation attire les cellules immunitaires dans la zone affectée afin d’éliminer les tissus endommagés. [4]

En plus d’effectuer ce nettoyage, les cellules immunitaires sécrètent des facteurs solubles permettant d’activer entre autres, les cellules satellites. Ces dernières commencent alors à se multiplier et à se différencier en de nouvelles cellules musculaires. Puis, ces nouvelles cellules fusionnent avec les fibres musculaires existantes ou forment de nouvelles fibres pour remplacer les cellules qui sont endommagées.

Enfin, les nouvelles fibres musculaires sont remodelées et intégrées dans le tissu musculaire existant pour restaurer une fonction musculaire normale. [2] Ce processus peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon la gravité de la blessure.

Quel est le rôle du collagène dans la régénération musculaire ?

Collagène et régénération musculaire, c’est une histoire complexe. Comme vous le savez si vous avez lu notre article : Le collagène est-il essentiel au quotidien ? le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain.

Il s’agit même d’un Composant clé de la Matrice Extracellulaire (MEC) qui entoure les fibres musculaires. Cette MEC fournit un micro environnement stable pour assurer le bon fonctionnement des cellules satellites (prolifération et différenciation) qui, je le rappelle, permettent de produire de nouvelles cellules musculaires pour remplacer celles qui sont endommagées. [5]

Si la MEC est déséquilibrée, les cellules satellites ne s’activent pas et la régénération musculaire ne s’effectue pas correctement.

Mais qu’en est-il du collagène ?

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Lire l’article

Collagène, une protéine essentielle pour la matrice extracellulaire

Et bien comme je l’ai dit auparavant, le collagène est un composant majeur de la MEC. Cette protéine joue donc un rôle important dans le maintien de l’intégrité biologique et structurelle de la matrice extracellulaire et fournit un soutien physique aux tissus. [6]

La MEC régule le développement, la croissance et la réparation musculaire, à condition que l'homéostasie soit respectée. [7][8] En effet, sans un cadre solide, les cellules satellites ne peuvent se fixer et proliférer, ce qui est pourtant essentiel pour la réparation et la régénération musculaire.

Angiogenèse

Le collagène favorise également l'angiogenèse, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ce processus joue un rôle important dans la régénération musculaire. Pourquoi ? [9]

La formation de nouveaux vaisseaux sanguins permet de fournir de l'oxygène et des nutriments au tissu musculaire en régénération. De plus, l’angiogenèse favorise l'élimination des déchets.

Pour résumer

La régénération musculaire est un mécanisme complexe qui implique de nombreux acteurs. Pour faire simple, lors de la régénération musculaire, l’organisme produit de nouvelles cellules musculaires pour remplacer celles qui sont endommagées.

Quel est le rôle du collagène dans la régénération musculaire ?

Le collagène joue plusieurs rôles dans la régénération musculaire. Cette protéine assure l’intégrité de la matrice extracellulaire sans lequel, le corps serait incapable de se soigner correctement. De plus, le collagène favorise la création de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont venir alimenter les tissus musculaires en nutriments et oxygène pour faciliter leur régénération.

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Chemical and Functional Properties of Food Proteins
[2] Skeletal muscle regeneration is modulated by inflammation
[3] Satellite Cells and the Muscle Stem Cell Niche
[4] Inflammatory responses and inflammation-associated diseases in organs
[5] Extracellular matrix: an important regulator of cell functions and skeletal muscle development
[6] Application of Collagen Scaffold in Tissue Engineering: Recent Advances and New Perspectives
[7] Skeletal Muscle Extracellular Matrix – What Do We Know About Its Composition, Regulation, and Physiological Roles? A Narrative Review
[8] Extracellular Matrix Dynamics as an Emerging yet Understudied Hallmark of Aging and Longevity
[9] Therapeutic Strategies for Enhancing Angiogenesis in Wound Healing

Produits associés
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
757 avis
  • Récupération
  • Articulations
  • Peau
  • Mobilité
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

10/01/2024 11:25:01

Bonjour Nicolas, merci pour votre message. Comme beaucoup de sujets (notamment dans le milieu de la musculation), il y a toujours des gens qui ne sont pas d'accord. Pour vous donner des faits et vous laissez faire votre propre opinion, il est vrai que l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) ne valide aucune allégation sur les bienfaits du collagène. En parallèle, il existe des études qui montrent que le collagène pourrait aider à la réparation des tissus conjonctifs. Mais comme vous l'avez noté, certaines personnes dénoncent ces études et disent que ce n'est pas vrai. De plus, nous avons le témoignage de nombreux clients qui disent avoir ressenti de vrais effets positifs sur leur problème articulaires (ex tendinites) en consommant du collagène. Mais il existe aussi des témoignages contraires. Alors qui croire ? Vous-même. Rien de mieux que d'essayer pour vous faire votre propre opinion. Il est toujours difficile de faire des généralités, car nous sommes tous différents et quelque chose qui fonctionne pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour moi. Bien sportivement, Nikias !

Nicolas Light

10/01/2024 11:11:25

Bonjour, j'ai vu différents avis de personnalités dans le fitness français qui n'était pas d'accord sur les dernières études en cours concernant l'utilité du collagène en complément. Ce serait selon certains inutiles car une fois absorbé cela n'irait pas dans les tissus conjonctifs. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre article au passage.

Nutripure

18/09/2023 08:43:33

Bonjour Sylvie, merci pour votre message. Le collagène n'a pas vocation à vous "redonner de la force", mais à vous aider dans la réparation et la cicatrisation des tissus conjonctifs. C'est la rééducation musculaire (comme le kiné) qui va vous permettre de regagner de la force et mobilité musculaire. Bien cordialement, Nikias.

rodrigues sylvie

15/09/2023 18:04:24

bonjour j'ai un hématome a une cuisse qui a eu abcès suite a une opération (l'abcès a était drainé mais je dois retrouver ma mobilité de ma cuisse, j'ai plus de douleur mais je dois faire du kiné) est ce que je peux prendre ce collagène ou autre chose pour retrouver ma force et pour mes muscles car j'ai était sans activité plus d'un mois ? merci cordialement MMe Rodrigues Sylvie