SANTÉ

Quels sont les inconvénients du collagène ?

Quels sont les inconvénients du collagène ?
Publié le 22/09/2023

Le collagène est une protéine qui se trouve naturellement dans le corps et est un composant majeur des tissus conjonctifs tels que les tendons, les ligaments, la peau et les os. Cette protéine a beaucoup gagné en popularité ces dernières années à cause des fonctions importantes qu’elle joue dans l’organisme.

Quels sont les inconvénients du collagène ? Réponse dans cet article.

Quels sont les inconvénients du collagène ?

On ne peut pas dire que le collagène pose des inconvénients particuliers, notamment par rapport à d’autres compléments alimentaires.

Prendre du collagène quand vous le souhaitez

Bien qu’en théorie, vous pouvez consommer n’importe quel complément alimentaire quand bon vous semble, certains compléments ont des moments de consommation plus appropriés que d’autres.

Je pense par exemple à la whey protéine avec une consommation optimale après une séance d’entraînement ou le magnésium le soir pour faciliter l’endormissement.

Concernant le collagène, et comme nous l’avions vu dans notre article quand prendre du collagène, il n’existe pas un moment plus opportun qu’un autre pour prendre des peptides de collagène.

Matin, après-midi ou soir, vous êtes flexible pour en prendre.

Quand prendre du collagène ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Quand prendre du collagène ?

Lire l’article

Dosage souple

Un autre paramètre qui est souvent un inconvénient dans les compléments alimentaires, c’est le dosage. En effet, parfois il faut scrupuleusement respecter les doses pour éviter tout désagrément.

Concernant la dose de collagène à consommer, ici aussi, pas d’inconvénients particuliers puisque les doses peuvent aller de 2,5 et 20g de collagène par jour (et même plus). Si vous avez des peptides de collagène sous forme de poudre comme c’est le cas pour nos peptides de collagène Peptan®, il est donc très facile de moduler la dose selon vos besoins.

Pour en savoir plus sur quelle dose de collagène prendre par jour, je vous invite à consulter notre article complet à ce sujet.

Quelle dose de collagène prendre par jour ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Quelle dose de collagène prendre par jour ?

Lire l’article

Pas d’interaction avec d’autres nutriments

Certains minéraux tels que le fer et le zinc ou le magnésium et le calcium sont en concurrence pour leur absorption et le transport dans l’organisme. [1][2] Par conséquent, en consommant un complément alimentaire en fer en même temps qu’un complément alimentaire en zinc, vous diminuez les taux d’absorption de chaque minéral. Le collagène n'a pas d'interaction avec ces minéraux.

Pour assurer une efficacité optimale, vous devez donc séparer les prises de plusieurs compléments alimentaires dans la journée. C’est un réel inconvénient, surtout si vous êtes en déplacement professionnel. De manière générale, on a envie de tout prendre d’un coup.

Et bien là encore, pas d’inconvénients majeurs puisque le collagène ne semble pas avoir d’interaction avec d’autres nutriments. De plus, non seulement vous pouvez consommer vos peptides de collagène de manière simple et classique dans un shaker avec de l’eau, mais vous pouvez également les incorporer dans du café, du thé ou une recette. Nos clients sportifs consomment leur collagène dans leur shaker de whey isolate native.

En effet, la dégradation des protéines du collagène n’intervient pas avant d’atteindre une température d’au moins 150° C, bien au-dessus de la température d’un café ou d’un thé. [3][4]

Prendre du collagène tous les jours

L’autre aspect positif du collagène est que vous pouvez en prendre tous les jours sans danger pour votre santé. Il n'y a donc pas l’inconvénient de commencer une cure puis de l’arrêter puis de la reprendre.

Quels sont les dangers du collagène ?

Nous avons vu que le collagène ne présentait pas d’inconvénients dans le sens de son utilisation au quotidien. Il s’agit d’un complément facile et pratique à prendre en toute circonstance.

Maintenant, la question Quels sont les inconvénients du collagène ? peut s’interpréter d’une autre manière, du type danger et effets secondaires. J’ai rédigé un article très complet à ce sujet sur les dangers du collagène pour la santé. Je vous invite à le consulter pour en savoir plus.

Collagène, danger pour la santé ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Collagène, danger pour la santé ?

Lire l’article

Mais pour vous répondre rapidement, il n’existe pas de danger à consommer du collagène.

Pour résumer

Bonne nouvelle : le collagène n’a pas d’inconvénients lors d’une utilisation quotidienne. Contrairement à d'autres compléments alimentaires qui nécessitent des cycles, un dosage et un timing bien spécifique, les peptides de collagène peuvent se consommer tous les jours, au dosage souhaité selon vos besoins et à n’importe quel moment de la journée.

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Perspective: Characterization of Dietary Supplements Containing Calcium and Magnesium and Their Respective Ratio—Is a Rising Ratio a Cause for Concern?
[2] The relation of magnesium and calcium intakes and a genetic polymorphism in the magnesium transporter to colorectal neoplasia risk1,2,3
[3] Thermal denaturation studies of collagen by microthermal analysis and atomic force microscopy
[4] A Review of Hot Beverage Temperatures—Satisfying Consumer Preference and Safety

Produits associés
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
757 avis
  • Récupération
  • Articulations
  • Peau
  • Mobilité
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

23/02/2024 14:56:03

Bonjour Isabelle, merci pour votre commentaire. Je vous invite à lire cet article : https://www.nutripure.fr/fr/blog/collagene-marin-bienfait-n399 mais pour faire court, il ne faut pas les opposer mais choisir celui qui vous convient le mieux. Ces deux types de collagène sont efficaces. Bien cordialement, Nikias !

Bailly Isabelle

23/02/2024 14:53:31

Bonjour pouvez vous me dire la différence entre le collagène bovin et le collagène marin,je prends le bovin depuis plusieurs années,mais je vois partout sur le collagène marin est meilleur.

Nutripure

19/02/2024 09:23:38

Bonjour Séb, merci pour votre commentaire. Oui aucun souci à combiner les deux dans un verre d'eau. Bien cordialement, Nikias !

SebRct

19/02/2024 09:22:28

Bonjour Puis-je mélanger le peptide de collagène et la pure glycine dans un verre d’eau en conservant leur propriété intacte ?