SANTÉ

Les peptides de collagène peuvent-ils prévenir les blessures sportives ?

Les peptides de collagène peuvent-ils prévenir les blessures sportives ?
Publié le 13/10/2023

Réduire le risque de blessure est un véritable enjeu pour tous les athlètes, mais aussi les sportifs amateurs. Les peptides de collagène ont gagné en popularité ces dernières années pour leur rôle potentiel sur la santé des articulations et la prévention des blessures sportives.

Bien qu’il n’existe aucune allégation officielle de l’EFSA concernant les peptides de collagène et la prévention des blessures, il reste très intéressant d'explorer la science derrière le collagène et ses avantages potentiels.

Dans cet article, analysons le rôle des peptides de collagène dans la prévention des blessures sportives en s’appuyant sur des preuves scientifiques.

Que sont les peptides de collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, représentant environ 30 % de notre teneur totale en protéines. C'est un composant majeur des tissus conjonctifs, y compris la peau, les tendons, les ligaments, le cartilage et les os comme nous l’avons vu dans notre article le le collagène est-il essentiel au quotidien ?

En ce qui concerne les peptides de collagène, ils sont décomposés en plus petites chaînes d'acides aminés ce qui les rend plus facilement absorbable par votre organisme.

Les peptides de collagène sont dérivés de diverses sources animales, comme le collagène bovin, porcin ou le collagène marin. C’est d’ailleurs sous forme de peptides que l’on retrouve le collagène dans la plupart des compléments alimentaires sur le marché, comme les Peptides de Collagène Peptan® de Nutripure. Ces derniers sont souvent utilisés par les consommateurs pour prendre soin de leurs articulations, de leur peau et de leurs os.

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Lire l’article

Peptides de collagène et blessures sportives

Les blessures sportives peuvent survenir de plusieurs manières :

  • traumatisme,
  • surutilisation,
  • récupération inadéquate...


Ces blessures affectent principalement les muscles, les tendons, les ligaments et les os. D’ailleurs, les blessures sportives les plus courantes sont les entorses, les foulures et les fractures de fatigue.

Si soigner une blessure est vital pour retrouver la santé, c’est encore mieux de faire de la prévention en amont. Comme dit le vieil adage, "mieux vaut prévenir que guérir". Et c’est là où les peptides de collagène font leur apparition.

En effet, il n’est pas rare d’entendre dire que les peptides de collagène jouent un rôle dans la prévention des blessures sportives. Son action sur la synthèse du collagène, la solidité des articulations et l’inflammation expliquerait en partie pourquoi les peptides de collagène pourraient contribuer à la prévention des blessures.

Synthèse du collagène

Les peptides de collagène fournissent à votre corps les acides aminés nécessaires pour construire du nouveau collagène. Des études ont montré que la supplémentation en collagène peut augmenter la synthèse de collagène dans les tendons et les ligaments.

Grâce à la présence plus importante de collagène, vos tendons et vos ligaments deviennent plus forts et plus résistants permettant ainsi de mieux réduire le risque de blessure. [1]

Solidité et protection articulaire

La consommation de peptides de collagène permettraient d’augmenter la densité des fibroblastes et d’améliorer la formation de fibrilles de collagène. [2] Comme dans le paragraphe précédent, cette action permet de renforcer vos articulations qui sont donc mieux armées pour résister aux blessures.

De plus, il semblerait que la prise de peptide de collagène augmenterait aussi la production de glycosaminoglycanes (GAG) [3]. Il s’agit d’un composant essentiel de la matrice extracellulaire dans les tissus conjonctifs. Comme les GAG sont des molécules qui attirent l’eau, votre corps les utilise comme lubrifiants ou amortisseurs pour mieux protéger vos articulations. [4]

Propriétés anti-inflammatoires

Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les peptides de collagène présentent des propriétés anti-inflammatoires. [5][6] La consommation de collagène permettrait donc de réduire l'inflammation tout en favorisant la cicatrisation de vos tissus.

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Preuves scientifiques : que dit la recherche ?

Comme mentionné en introduction de cet article, plusieurs études ont été menées sur les effets de la supplémentation en peptides de collagène sur la santé des articulations et la prévention des blessures sportives. Voici quelques conclusions clés.

Étude scientifique de 2008

Une étude publiée en 2008 a montré que des athlètes qui prenaient quotidiennement de l’hydrolysat de collagène pendant 24 semaines ont vu une réduction significative des douleurs articulaires par rapport à ceux qui prenaient un placebo. [7]

On peut donc penser que la prise de peptides de collagène sous forme de complément alimentaire peut aider à soulager les douleurs articulaires et potentiellement réduire le risque de blessure.

Étude scientifique de 2017

Une étude menée en 2017 a été menée sur 72 athlètes ayant des problèmes fonctionnels du genou pendant le sport. Ces derniers ont pris 5g de peptides de collagène pendant 12 semaines. Résultat ? Une amélioration significative des douleurs articulaires lors de la pratique sportive. [8]

Étude scientifique de 2018

En 2018, une étude, qui cherchait à étudier l'efficacité et l'innocuité des compléments alimentaires pour les patients souffrant d'arthrose, s’est lancée dans une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés.

Sur 20 compléments alimentaires étudiés dans 69 études éligibles, seulement 7 suppléments, dont l’hydrolysat de collagène, ont montré des effets cliniquement importants sur la réduction de la douleur, la raideur et la fonction articulaire chez les personnes souffrant d'arthrose. [9]

Je conçois que cette étude concerne avant tout des patients souffrant d'arthrose. Cependant, ces résultats peuvent également s'appliquer aux athlètes et aux personnes actives qui cherchent à améliorer leur santé articulaire et notamment prévenir les blessures sportives.

Étude scientifique de 2019

Enfin, une étude scientifique de 2019 a étudié les effets d’une consommation en peptides de collagène sur l'amélioration des symptômes chez les patients atteints de tendinopathie d'Achille chronique.

Après 12 semaines de supplémentation et en parallèle d’un programme sportif de réhabilitation musculaire, les participants ont non seulement ressenti une nette amélioration de leurs symptômes, mais également un renforcement musculaire significatif au niveau des mollets. [10]

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Limites des études scientifiques

Après avoir lu ces lignes, vous pouvez vous dire que plusieurs études prouvent que la peptide de collagène peut prévenir les blessures sportives. Et bien que les peptides de collagène semblent montrer un réel potentiel, il faut tout de même modérer ces résultats.

En effet, le nombre d'études portant spécifiquement sur les blessures sportives est très faible. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir un lien définitif entre la supplémentation en peptides de collagène et la prévention des blessures. D’ailleurs, je tiens à rappeler qu’à ce jour, l’EFSA n’a validé aucune allégation à ce sujet.

Ensuite, la plupart des études se sont concentrées sur la santé des articulations et le soulagement de la douleur, mais pas directement sur la prévention des blessures. Bien qu'il soit essentiel d'améliorer la santé des articulations dans une optique de prévention, d'autres facteurs (force musculaire, flexibilité, techniques d'entraînement…) jouent un rôle important dans la prévention des blessures sportives.

Enfin, nous sommes tous différents. Par conséquent, chaque individu réagit de manière différente à une supplémentation en peptides de collagène. L'âge, le sexe, l'état de santé général, le type et l'intensité de l'activité physique sont autant de facteur pouvant grandement influer sur l'efficacité des peptides de collagène dans la prévention des blessures.

Voici un aperçu de plusieurs retours de nos clients concernant les peptides de collagène.

Avis clients concernant les Peptides de Collagène Nutripure

Michael V. : ⭐⭐⭐⭐⭐
"Très bon produit, après plusieurs semaines j'ai enfin un gros soulagement aux articulations et en plus j'ai une petite amélioration de la peau du visage en particulier, car je ne doit plus obligatoirement mettre une pommade après ma douche. Seul bémol le goût, donc je le mélange avec un peu de cacao, ou un jus. Niveau prix et qualité, il y a pas moins chère,vraiment top."

Annick H. : ⭐⭐⭐⭐⭐
"Très contente de ce produit je le prends tous les jours ce qui me permet de conserver une souplesse aux niveaux des articulations, j'ai moins de douleurs après des efforts notamment quand je fais du jardinage entre autre et le matin j'ai moins de raideurs dans les mains c'est un confort appréciable. Les parfums fournis avec sont très bon."

Stéphanie S. : ⭐⭐⭐⭐⭐
"Cela fait plusieurs semaines que je prends ce produit suite à une tendinite à la cheville. Moins de douleur et beaucoup plus à l’aise dans la pratique sportive. Compléter avec de la glycine c’est top. En plus un sommeil beaucoup plus réparateur."

Pour résumer

Les peptides de collagène peuvent-ils prévenir les blessures sportives ?

Bien qu'il existe des preuves préliminaires suggérant que les peptides de collagène peuvent aider à prévenir les blessures sportives en soutenant la synthèse du collagène, en améliorant la solidité des articulations et en réduisant l'inflammation, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir un lien clair entre la supplémentation en peptides de collagène et la prévention des blessures sportives.

En revanche, les peptides de collagène se sont révélés prometteurs pour promouvoir la santé de vos articulations et réduire les douleurs articulaires comme en témoignent plusieurs de nos clients.

Je tiens également à rappeler que prévenir les blessures sportives passent aussi par le respect des techniques d'entraînement, des temps de récupération adéquats et une nutrition équilibrée.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Vitamin C-enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis
[2] Effects of ingestion of collagen peptide on collagen fibrils and glycosaminoglycans in the dermis
[3] Effects of ingestion of collagen peptide on collagen fibrils and glycosaminoglycans in Achilles tendon
[4] Stability and function of glycosaminoglycans in porcine bioprosthetic heart valves
[5] Antioxidant and anti-inflammatory capacities of collagen peptides from milkfish (Chanos chanos) scales
[6] Hydrolyzed Collagen Induces an Anti-Inflammatory Response That Induces Proliferation of Skin Fibroblast and Keratinocytes
[7] 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain
[8] Improvement of activity-related knee joint discomfort following supplementation of specific collagen peptides
[9] Dietary supplements for treating osteoarthritis: a systematic review and meta-analysis
[10] Oral Supplementation of Specific Collagen Peptides Combined with Calf-Strengthening Exercises Enhances Function and Reduces Pain in Achilles Tendinopathy Patients

Related products
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
776 avis
  • Mobilité
  • Récupération
  • Articulations
  • Peau
Related posts
Ajouter un commentaire

You must be register
Clic here to registered

Nutripure

07/06/2023 10:55:26

Bonjour Robin, et merci pour votre message. Absolument, il n y a pas réellement d'âge pour commencer à prendre du collagène. Ce constat est encore plus valable lorsque vous pratiquez du sport mettant les articulations à rudes épreuves. Bien évidemment, les peptides de collagène ne sont pas un produit miracle mais peuvent vraiment vous donner un coup de main. Bon courage à vous, bien sportivement, Nikias !

Robin

02/06/2023 16:24:37

Bonjour, j'ai 18 ans et je suis blessé au niveau du tendon rotulien depuis maintenant 1 ans. J'ai consulté un kiné qui m'a permis d'obtenir une routine musculaire saine et je fais attention à mon alimentation. Cependant, il m'arrive d'avoir des retour de douleur. Prendre du collagène pourrait-être intéressant à mon âge ? Puisque si j'ai bien compris la production diminue seulement à partir de 25 ans.