Quand prendre du collagène ?

Publié le : 20/05/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Comme nous l’avions vu dans notre article : Le collagène est-il essentiel au quotidien ? le collagène est indispensable pour de nombreuses raisons : élasticité de la peau, densité osseuse, articulations, masse musculaire…

Une question se pose alors : quand prendre le collagène pour une efficacité maximale ? Je vous dis tout.

Quand prendre du collagène ?

Quand prendre du collagène ?

En pratique, vous pouvez prendre du collagène n’importe quand dans la journée : matin, midi, soir, en collation ou après votre séance de sport.

Pourtant, on entend souvent deux sons de cloche concernant le meilleur moment pour prendre son collagène. Il y a ceux qui pensent que le matin est plus opportun et ceux qui pensent que le soir avant le coucher est plus judicieux.

Voyons ensemble de plus près les différentes approches.

Peptides de Collagène Peptan

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  • check Collagène de type I : le collagène de référence
  • check Cible : peau, tendinites et douleurs articulaires modérées
  • check Posologie : 10 à 20g par jour
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Catherine N. : "J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit."

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Le matin

Beaucoup de personnes favorisent la prise de collagène le matin et plus précisément à jeûn.

Pourquoi ?

Le système digestif utilise de l’acide gastrique pour digérer les protéines comme le collagène. Comme nous l’avions vu dans notre article sur la digestion, la composition complexe des protéines entraîne une digestion lente. Et si vous ajoutez d’autres nutriments, cette lenteur s’accentue.

De ce fait, prendre du collagène le matin avec le ventre vide permettrait à l’estomac de mieux décomposer le collagène et plus rapidement.

Cependant, il n’existe aucune étude scientifique permettant d’affirmer cette théorie. Que vous ayez le ventre vide ou le ventre plein, votre système digestif est toujours en pleine mesure de décomposer les protéines et notamment le collagène.

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De plus, beaucoup de compléments alimentaires comme Nutripure, proposent du collagène hydrolysé. Lorsque c’est le cas, les acides aminés du collagène ont déjà été pré-découpés. Par conséquent, leur absorption par l’organisme est beaucoup plus simple et rapide.

L'ESSENTIEL

Votre corps ne digère pas mieux le collagène le matin à jeûn qu’un autre moment de la journée. Cependant, si personnellement vous sentez que c’est le cas, favorisez la prise de collagène dès le réveil au petit déjeuner.

Conseil : associez le collagène avec de la vitamine C sous forme de complément alimentaire ou dans un jus d’orange. En effet, la vitamine C participe activement à la synthèse du collagène et la prise combinée, bien que non obligatoire, pourra être bénéfique.

En collation

Comme vous le savez, le collagène est une protéine. On sait également que la whey isolate (également une protéine) est une collation de choix notamment pour son effet rassasiant (idéal pour éviter de grignoter entre les repas et prendre du poids).

On pourrait donc en déduire que le collagène en collation apporte les mêmes bienfaits. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pourtant, la consommation de collagène augmente de manière significative les niveaux de leptine dans votre organisme, mais sans avoir un effet sur la sensation de faim ou la consommation d’énergie. [1]

Le collagène n'a donc pas d'effet rassasiant et ne peut être considéré comme une collation idéale.

Pour information, la leptine est une hormone qui régule les graisses et l’appétit. Le taux de leptine dans le sang est lié à la quantité de tissu adipeux dans votre corps. Par conséquent, les personnes obèses affichent souvent un niveau élevé de leptine. [2]

Pour la musculation

Le collagène ne constitue pas une collation efficace pour éviter les fringales de la journée. En revanche, sa prise est une bonne stratégie pour les pratiquants de musculation.

En associant la pratique de la musculation avec la prise de peptides de collagène, vous :

check augmentez votre masse corporelle maigre,
check améliorez votre force,
check brûlez de la masse grasse. [3][4]

Quand prendre le collagène musculation ?

Le collagène est à prendre après votre entraînement. Vous pouvez également associer les peptides de collagène avec de la whey protéine pour obtenir un combo complet.

L'ESSENTIEL

Il y a peu d’intérêts à prendre du collagène en collation simple. En revanche, sa prise post-entraînement s’avère être très intéressante pour soutenir votre corps lors de la pratique de la musculation.

Le soir

Il y a ceux qui préfèrent prendre du collagène le matin, et les autres qui ne jurent que par prendre du collagène le soir avant d’aller se coucher.

Leur explication ?

Le collagène est connu pour aider à la réparation du corps humain (os, tendons, ligaments, peau, organes, muscles…). En consommant cette protéine avant de dormir, l'assimilation du collagène serait synchronisée avec vos cycles de sommeil résultant en une meilleure utilisation des acides aminés pour réparer le corps.

Encore une fois, il n’existe pas d’études scientifiques permettant de corroborer cet argument.

Glycine

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  • check Pour entretenir vos articulations
  • check Pour vous aider à dormir
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L'ESSENTIEL

Prendre du collagène le soir avant le coucher est judicieux si vous l'associez avec de la glycine. En effet, non seulement la glycine est complémentaire du collagène pour la réparation des tissus conjonctifs, elle augmente aussi la qualité de votre sommeil. [5]

Peut-on prendre du collagène tous les jours ?

Oui, vous pouvez prendre du collagène tous les jours. J’irais même plus loin en vous encourageant à le faire.

En effet, les nombreux bienfaits sur votre santé qui découlent d’une consommation quotidienne de peptides de collagène ont été prouvés par plus de 20 ans de recherche. [6]

Ce qu’il faut retenir

La science n’a pas déterminé de moment idéal pour prendre du collagène. Certaines personnes sentiront une meilleure assimilation le matin alors que d’autres seront plus convaincus en le prenant le soir.

Par contre, on a pu déterminer que prendre des peptides de collagène en collation n’a que peu d’intérêts à part si vous les consommez après un entraînement de musculation.

Matin ou soir, prenez votre collagène quand vous le souhaitez !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Acute supplementation with whey protein or collagen does not alter appetite in healthy women: a randomised double-blind and crossover pilot study
[2] Increased plasma leptin levels are associated with fat accumulation in Japanese Americans
[3] Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: a randomised controlled trial
[4] Effects of 12 Weeks of Hypertrophy Resistance Exercise Training Combined with Collagen Peptide Supplementation on the Skeletal Muscle Proteome in Recreationally Active Men
[5] Les bienfaits de la glycine
[6] Significant Amounts of Functional Collagen Peptides Can Be Incorporated in the Diet While Maintaining Indispensable Amino Acid Balance

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6 commentaires

Nutripure


13/06/2022 09:17:54

Bonjour Isabelle et merci pour votre commentaire. Dans votre cas, vous pouvez monter jusqu'à 20g par jour réparti en 2 doses de 10g, une le matin et une le soir. Vous pouvez mélanger le collagène dans votre thé, mais préférez le faire une fois que votre thé a un tout petit peu refroidi pour minimiser au maximum la dégradation. Bien cordialement, Nikias !

BREBION Isabelle


27/05/2022 07:59:11

Bonjour, je fais du fitness depuis plusieurs années et jai une epicondylite au coude qui ne passe pas. Donc je viens de commencer ma consommation de collagene. La quantité d'une cuillere doseur est elle suffisante et puis je mélanger le collagene à du thé? Merci de votre retour Cordialement Isabelle

Nutripure


23/05/2022 13:59:02

Bonjour Isabelle et merci pour votre message. Il existe à ce jour de nombreuses études prouvant l'efficacité d'une consommation en peptides de collagène pour prendre soin de vos articulations. Avec la pratique sportive et l'âge (la synthèse du collagène diminue naturellement avec l'âge), la prise de peptides de collagène est très intéressante puisqu'il est difficile d'atteindre son quota journalier au travers de l'alimentation seule . Après avoir dit cela, vous pouvez tout à fait ne pas avoir besoin d'une supplémentation en collagène (c'est mon cas par exemple). Il faut prendre au cas par cas. Pour vous rendre compte de son efficacité, je vous invite fortement à consulter les avis de nos clients en suivant le lien ci-joint : https://www.nutripure.fr/fr/complement-alimentaire-mobilite-articulation/15-Collagene-Peptide-Peptan.html?iPage=2 Bien cordialement, Nikias !

Nutripure


23/05/2022 13:48:16

Bonjour Françoise, et merci pour votre message. Non, le collagène et notamment les peptides de collagène sont très bien assimilés par l'organisme. Notre collagène a un goût neutre. Après, pour être totalement transparent avec vous, le goût peut ne pas plaire à tout le monde, mais cela reste subjectif. Je vous invite à lire les commentaires à ce sujet en suivant le lien ci-joint afin de vous faire une idée des modes de consommation et du goût de notre collagène : https://www.nutripure.fr/fr/complement-alimentaire-mobilite-articulation/15-Collagene-Peptide-Peptan.html?iPage=1 Bien cordialement, Nikias !

Fortin isabelle


21/05/2022 09:06:56

Bonjour Petite question sur le collagène : J’ai 62 ans, fait du sport de manière régulière ( tennis et marche) et je prends 10 ml de pépite de collagène dans un peu d’eau tous les matins. Est-ce réellement efficace ?

Francoise


20/05/2022 11:14:33

Bonjour, J’ai lu des articles disant que (je vulgarise) le collagène était comme la vitamine C il ne se fixe pas et est très vite éliminé par l’organisme .,, D’autre part, quel goût a votre collagène ? Car le prendre a jeun le matin pour moi relève de l’exploit … Merci Bonne journée