Comme nous l’avions vu dans notre article : Le collagène est-il essentiel au quotidien ? le collagène est indispensable pour de nombreuses raisons : élasticité de la peau, densité osseuse, articulations, masse musculaire…
Une question se pose alors : quand prendre le collagène pour une efficacité maximale ? Je vous dis tout.

Quand prendre du collagène ?
En pratique, vous pouvez prendre du collagène n’importe quand dans la journée : matin, midi, soir, en collation ou après votre séance de sport.
Pourtant, on entend souvent deux sons de cloche concernant le meilleur moment pour prendre son collagène. Il y a ceux qui pensent que le matin est plus opportun et ceux qui pensent que le soir avant le coucher est plus judicieux.
Voyons ensemble de plus près les différentes approches.
- check Collagène de type I : le collagène de référence
- check Cible : peau, tendinites et douleurs articulaires modérées
- check Posologie : 10 à 20g par jour
- search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
- people Catherine N. : "J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit."
Acheter le produit
Le matin
Beaucoup de personnes favorisent la prise de collagène le matin et plus précisément à jeûn.
Pourquoi ?
Le système digestif utilise de l’acide gastrique pour digérer les protéines comme le collagène. Comme nous l’avions vu dans notre article sur la digestion, la composition complexe des protéines entraîne une digestion lente. Et si vous ajoutez d’autres nutriments, cette lenteur s’accentue.
De ce fait, prendre du collagène le matin avec le ventre vide permettrait à l’estomac de mieux décomposer le collagène et plus rapidement.
Cependant, il n’existe aucune étude scientifique permettant d’affirmer cette théorie. Que vous ayez le ventre vide ou le ventre plein, votre système digestif est toujours en pleine mesure de décomposer les protéines et notamment le collagène.
De plus, beaucoup de compléments alimentaires comme Nutripure, proposent du collagène hydrolysé. Lorsque c’est le cas, les acides aminés du collagène ont déjà été pré-découpés. Par conséquent, leur absorption par l’organisme est beaucoup plus simple et rapide.
L'ESSENTIEL
Votre corps ne digère pas mieux le collagène le matin à jeûn qu’un autre moment de la journée. Cependant, si personnellement vous sentez que c’est le cas, favorisez la prise de collagène dès le réveil au petit déjeuner.
⭐ Conseil : associez le collagène avec de la vitamine C sous forme de complément alimentaire ou dans un jus d’orange. En effet, la vitamine C participe activement à la synthèse du collagène et la prise combinée, bien que non obligatoire, pourra être bénéfique.
En collation
Comme vous le savez, le collagène est une protéine. On sait également que la whey isolate (également une protéine) est une collation de choix notamment pour son effet rassasiant (idéal pour éviter de grignoter entre les repas et prendre du poids).
On pourrait donc en déduire que le collagène en collation apporte les mêmes bienfaits. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pourtant, la consommation de collagène augmente de manière significative les niveaux de leptine dans votre organisme, mais sans avoir un effet sur la sensation de faim ou la consommation d’énergie. [1]
Le collagène n'a donc pas d'effet rassasiant et ne peut être considéré comme une collation idéale.
Pour information, la leptine est une hormone qui régule les graisses et l’appétit. Le taux de leptine dans le sang est lié à la quantité de tissu adipeux dans votre corps. Par conséquent, les personnes obèses affichent souvent un niveau élevé de leptine. [2]
Pour la musculation
Le collagène ne constitue pas une collation efficace pour éviter les fringales de la journée. En revanche, sa prise est une bonne stratégie pour les pratiquants de musculation.
En associant la pratique de la musculation avec la prise de peptides de collagène, vous :
check augmentez votre masse corporelle maigre,
check améliorez votre force,
check brûlez de la masse grasse. [3][4]
Quand prendre le collagène musculation ?
Le collagène est à prendre après votre entraînement. Vous pouvez également associer les peptides de collagène avec de la whey bio pour obtenir un combo complet.
L'ESSENTIEL
Il y a peu d’intérêts à prendre du collagène en collation simple. En revanche, sa prise post-entraînement s’avère être très intéressante pour soutenir votre corps lors de la pratique de la musculation.
Le soir
Il y a ceux qui préfèrent prendre du collagène le matin, et les autres qui ne jurent que par prendre du collagène le soir avant d’aller se coucher.
Leur explication ?
Le collagène est connu pour aider à la réparation du corps humain (os, tendons, ligaments, peau, organes, muscles…). En consommant cette protéine avant de dormir, l'assimilation du collagène serait synchronisée avec vos cycles de sommeil résultant en une meilleure utilisation des acides aminés pour réparer le corps.
Encore une fois, il n’existe pas d’études scientifiques permettant de corroborer cet argument.
- check Pour entretenir vos articulations
- check Pour vous aider à dormir
- check Goût sucré facile à consommer
- search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
- people Corinne D. : "Première fois que j'ai acheté ce produit que je ne connaissais pas, sur les conseils d'une amie. Ce produit est si doux et agréable. Légèrement sucré mais avec des propriétés très étonnantes et bienfaisantes. Je le conseille très vivement !"
Acheter le produit
L'ESSENTIEL
Prendre du collagène le soir avant le coucher est judicieux si vous l'associez avec de la glycine. En effet, non seulement la glycine est complémentaire du collagène pour la réparation des tissus conjonctifs, elle augmente aussi la qualité de votre sommeil. [5]
Peut-on prendre du collagène tous les jours ?
Oui, vous pouvez prendre du collagène tous les jours. J’irais même plus loin en vous encourageant à le faire.
En effet, les nombreux bienfaits sur votre santé qui découlent d’une consommation quotidienne de peptides de collagène ont été prouvés par plus de 20 ans de recherche. [6]
Ce qu’il faut retenir
La science n’a pas déterminé de moment idéal pour prendre du collagène. Certaines personnes sentiront une meilleure assimilation le matin alors que d’autres seront plus convaincus en le prenant le soir.
Par contre, on a pu déterminer que prendre des peptides de collagène en collation n’a que peu d’intérêts à part si vous les consommez après un entraînement de musculation.
Matin ou soir, prenez votre collagène quand vous le souhaitez !
Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être
Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.
Références :
[1] Acute supplementation with whey protein or collagen does not alter appetite in healthy women: a randomised double-blind and crossover pilot study
[2] Increased plasma leptin levels are associated with fat accumulation in Japanese Americans
[3] Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: a randomised controlled trial
[4] Effects of 12 Weeks of Hypertrophy Resistance Exercise Training Combined with Collagen Peptide Supplementation on the Skeletal Muscle Proteome in Recreationally Active Men
[5] Les bienfaits de la glycine
[6] Significant Amounts of Functional Collagen Peptides Can Be Incorporated in the Diet While Maintaining Indispensable Amino Acid Balance