Tendinite au coude et avant bras, que faire ?

Publié le : 02/07/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Sédentarité ou excès de sport, les causes d'une tendinite sont nombreuses. Les tendinites sont d'ailleurs particulièrement gênantes lorsqu'elles sont localisées au niveau du coude ou de l'avant-bras. 

Si le repos semble l'action la plus appropriée pour soigner une tendinite du coude ou de l'avant-bras, il n'en est rien. La guérison passe par des exercices très simples de mobilisation des muscles blessés ainsi qu'un traitement par auto-massage.

C'est Christophe Carrio dans sa vidéo, qui vous montre les solutions pour soigner une tendinite du coude ou de l'avant-bras !

La vidéo en résumé :

Les raisons d’une tendinite

Si vous éprouvez des difficultés de mouvement et des douleurs autour du poignet, de l'avant-bras ou du coude, c’est tout à fait normal dans l’environnement sédentarisé dans lequel nous nous trouvons.

Petit rappel anatomique

L’ensemble de l’articulation du poignet, des os, de l’avant-bras et du coude forme un ensemble d’articulation qui sert à effectuer des mouvements plus ou moins complexes, très fins avec beaucoup de dextérité dans tous les gestes quotidiens.

Glycine pure pour les articulations et les tendons

Glycine pure : 100% d’acide aminé

  • check Cible : tissus articulaires, reconstruction du collagène tendineux, fascias
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Marie-France B. : "Souffrant depuis de nombreuses années de tendinites à répétition me gavant d'anti-inflammatoires pour tenir, plus séances de kiné régulièrement (2 à 3 fois/semaine) donc qu'avais-je donc à perdre que d'essayer ? Je ne voulais pas perdre un instant et bien après 1 semaine je suis bluffée c'est un "miracle"."

Voir le produit

Pourquoi faîtes-vous des tendinites ?

La sédentarité

C’est une raison majeure de l’apparition de tendinites.

En effet, la sédentarité entraîne petit à petit une perte de mobilité active. Cette perte de mobilité va être à l'origine de petites inflammations comme les tendinites qui seront causées par la répétition des petits mouvements du quotidien.

Curcumine naturelle hautement biodisponible

Active Curcumine hautement biodisponible (39X)

  • check Sans adjuvant ni édulcorant. Biodisponibilité élevée.
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Cathy D. : "Je l'utilise depuis quelques jours car j avais une tendinite en voie de guérison mais douloureuse encore... et depuis que j'utilise curcumine plus de douleursà la marche ( j'avais mal à partir de 10 km de marche )... facile d'utilisation et très digeste je recommande !"

Voir le produit

Trop de force d’un coup

Le contrôle neuro-musculaire est spécifique à des actions un peu plus complexes comme notamment des mouvements où vous allez utiliser un tout petit peu plus de force, ou d'explosivité.

Si vous effectuez un mouvement de force trop abrupt pour lequel votre corps n’était pas préparé, vous allez créer des conditions d’inflammation et de décentrage articulaires menant à des tendinites.

L'absence de récupération à la suite d'efforts intenses peut également mener à ce genre de phénomène.

Solution contre les tendinites : un exercice simple à réaliser

Dans sa vidéo, Christophe Carrio vous propose un début de solution contre les tendinites avec un exercice très simple pour le poignet et les tissus de l’avant-bras.

Instructions

Pour réaliser l’exercice, prendre appui au sol, de préférence sur une surface molle comme un tapis de sol ou tout simplement des coussins.

Le plus important est de générer de la tension dans vos avant-bras pour essayer de maintenir le poing, le poignet et l’avant-bras relativement rigides, un peu comme si vous vouliez taper dans le sol sans vous faire mal.

Mettez-vous à 4 pattes, serrez les avant-bras (afflux sanguins) et mobilisez doucement les poignets en commençant d’avant en arrière toujours dans la limite des amplitudes qui restent tolérables par votre corps, c’est-à-dire sans douleurs ! La fameuse règle de la non-douleur !

Peptides de collagène Peptan 2000 daltons pour la protection des tendons et des articulations

Peptides de Collagène Peptan

  • check Cible : tendinites et douleurs articulaires modérées
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Mélanie G. : "Je recommande totalement les peptides j’ai régulièrement des douleurs dans les coudes liés a mon travail et depuis que je l’ai prend les douleurs diminuent. Au top"

Voir le produit

Vous allez travailler dans différents plans en continuant de bien serrer les poings.

Attention, contrôlez toujours bien le mouvement. Ne vous laissez pas tomber. Ce sont vos muscles qui vont contrôler la flexion ou l’extension des poignets.

Les mouvements se font lentement, avec beaucoup de tensions dans les avants-bras ce qui va permettre de recruter les poignets mais aussi les tissus des muscles des avants-bras comme les tendons… qui peuvent être douloureux dans le cas d’une tendinite.

Vous pouvez travailler dans d’autres plans comme par exemple effectuer des cercles, sans douleur. Le plus important est de travailler les mouvements lentement.

Conseils

Pour certaines personnes, l’appui au sol est relativement douloureux au niveau des jonctions.

Un bon moyen pour éviter ces douleurs est d’utiliser une surface à la fois rigide mais molle qui va absorber les mouvements. Vous pourrez alors vous focaliser sur le mouvement des avants-bras, des poignets mais sans générer de douleurs au niveau des phalanges.

Pour ceux qui ont des tendinites chroniques, il est très important de faire précéder cette MAC par un travail spécifique d’auto-massage.

Auto-massage dans le cadre d’une tendinite chronique

Balles de massage

Les balles de massage réalisent un massage par compression. Il faudra bien travailler sur l’ensemble des tissus, sur toutes les faces précisément pour créer du mouvement, créer de la rotation dans les tissus.

Canne de massage

La canne de massage effectue un massage par glissé-tracté. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, on tracte et on glisse sur les tissus. C’est un travail très complémentaire de l’auto-massage par balles mais aussi après avoir effectué des MAC notamment si vous avez des douleurs chroniques comme une tendinite.

Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles

Idées d'anti-inflammatoires naturelles pour soulager vos tendinites

Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles

Lire l’article

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré