SANTÉ

Tendinite au coude et avant bras, que faire ?

Tendinite au coude et avant bras, que faire ?
Publié le 02/07/2021

Sédentarité ou excès de sport, les causes d'une tendinite sont nombreuses. Les tendinites sont d'ailleurs particulièrement gênantes lorsqu'elles sont localisées au niveau du coude ou de l'avant-bras. 

Si le repos semble l'action la plus appropriée pour soigner une tendinite du coude ou de l'avant-bras, il n'en est rien. La guérison passe par des exercices très simples de mobilisation des muscles blessés ainsi qu'un traitement par auto-massage.

C'est Christophe Carrio dans sa vidéo, qui vous montre les solutions pour soigner une tendinite du coude ou de l'avant-bras !

La vidéo en résumé :

Les raisons d’une tendinite

Si vous éprouvez des difficultés de mouvement et des douleurs autour du poignet, de l'avant-bras ou du coude, c’est tout à fait normal dans l’environnement sédentarisé dans lequel nous nous trouvons.

Petit rappel anatomique

L’ensemble de l’articulation du poignet, des os, de l’avant-bras et du coude forme un ensemble d’articulation qui sert à effectuer des mouvements plus ou moins complexes, très fins avec beaucoup de dextérité dans tous les gestes quotidiens.

Glycine pure : 100% d’acide aminé

Voir le produit

Souffrant depuis de nombreuses années de tendinites à répétition me gavant d'anti-inflammatoires pour tenir, plus séances de kiné régulièrement (2 à 3 fois/semaine) donc qu'avais-je donc à perdre que d'essayer ? Je ne voulais pas perdre un instant et bien après 1 semaine je suis bluffée c'est un 'miracle'.

Marie-France B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pourquoi faîtes-vous des tendinites ?

La sédentarité

C’est une raison majeure de l’apparition de tendinites.

En effet, la sédentarité entraîne petit à petit une perte de mobilité active. Cette perte de mobilité va être à l'origine de petites inflammations comme les tendinites qui seront causées par la répétition des petits mouvements du quotidien.

Active Curcumine

Voir le produit

Je l'utilise depuis quelques jours car j'avais une tendinite en voie de guérison mais douloureuse encore... et depuis que j'utilise curcumine plus de douleurs à la marche (j'avais mal à partir de 10 km de marche)... facile d'utilisation et très digeste je recommande !

Cathy D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Trop de force d’un coup

Le contrôle neuro-musculaire est spécifique à des actions un peu plus complexes comme notamment des mouvements où vous allez utiliser un tout petit peu plus de force, ou d'explosivité.

Si vous effectuez un mouvement de force trop abrupt pour lequel votre corps n’était pas préparé, vous allez créer des conditions d’inflammation et de décentrage articulaires menant à des tendinites.

L'absence de récupération à la suite d'efforts intenses peut également mener à ce genre de phénomène.

Solution contre les tendinites : un exercice simple à réaliser

Dans sa vidéo, Christophe Carrio vous propose un début de solution contre les tendinites avec un exercice très simple pour le poignet et les tissus de l’avant-bras.

Instructions

Pour réaliser l’exercice, prendre appui au sol, de préférence sur une surface molle comme un tapis de sol ou tout simplement des coussins.

Le plus important est de générer de la tension dans vos avant-bras pour essayer de maintenir le poing, le poignet et l’avant-bras relativement rigides, un peu comme si vous vouliez taper dans le sol sans vous faire mal.

Mettez-vous à 4 pattes, serrez les avant-bras (afflux sanguins) et mobilisez doucement les poignets en commençant d’avant en arrière toujours dans la limite des amplitudes qui restent tolérables par votre corps, c’est-à-dire sans douleurs ! La fameuse règle de la non-douleur !

Peptides de Collagène Peptan

Voir le produit

Je recommande totalement les peptides j’ai régulièrement des douleurs dans les coudes liés a mon travail et depuis que je l’ai prend les douleurs diminuent. Au top

Mélanie G.
⭐⭐⭐⭐⭐

Vous allez travailler dans différents plans en continuant de bien serrer les poings.

Attention, contrôlez toujours bien le mouvement. Ne vous laissez pas tomber. Ce sont vos muscles qui vont contrôler la flexion ou l’extension des poignets.

Les mouvements se font lentement, avec beaucoup de tensions dans les avants-bras ce qui va permettre de recruter les poignets mais aussi les tissus des muscles des avants-bras comme les tendons… qui peuvent être douloureux dans le cas d’une tendinite.

Vous pouvez travailler dans d’autres plans comme par exemple effectuer des cercles, sans douleur. Le plus important est de travailler les mouvements lentement.

Conseils

Pour certaines personnes, l’appui au sol est relativement douloureux au niveau des jonctions.

Un bon moyen pour éviter ces douleurs est d’utiliser une surface à la fois rigide mais molle qui va absorber les mouvements. Vous pourrez alors vous focaliser sur le mouvement des avants-bras, des poignets mais sans générer de douleurs au niveau des phalanges.

Pour ceux qui ont des tendinites chroniques, il est très important de faire précéder cette MAC (Mobilisations Articulaires Contrôlées) par un travail spécifique d’auto-massage.

Auto-massage dans le cadre d’une tendinite chronique

Balles de massage

Les balles de massage réalisent un massage par compression. Il faudra bien travailler sur l’ensemble des tissus, sur toutes les faces précisément pour créer du mouvement, créer de la rotation dans les tissus.

Canne de massage

La canne de massage effectue un massage par glissé-tracté. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, on tracte et on glisse sur les tissus. C’est un travail très complémentaire de l’auto-massage par balles mais aussi après avoir effectué des MAC notamment si vous avez des douleurs chroniques comme une tendinite.

Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles

Idées d'anti-inflammatoires naturelles pour soulager vos tendinites

Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles

Lire l’article

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Produits associés
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
757 avis
  • Mobilité
  • Récupération
  • Articulations
  • Peau
Pack Mobilité et Articulations Pack Mobilité et Articulations
  • -10%
Pack Mobilité et Articulations
41 avis
  • Mobilité
  • Articulations
93,24 € 103,60 € -10%
Collagène Marin Sauvage Collagène Marin Sauvage
Collagène Marin Sauvage
32 avis
  • Articulations
  • Peau
  • Mobilité
  • Récupération
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

18/01/2022 13:47:39

Bonjour et merci pour votre commentaire. Heureux de savoir que vous êtes satisfaite de votre commande. Oui tout à fait, les deux se complètent. En fait, le collagène est fabriqué à partir du procollagène qui lui-même est issu de l'association de la glycine et de la proline. La glycine permet de stimuler la production de collagène naturellement. Vous bénéficiez donc d'un double apport : complément alimentaire d'un côté avec le peptide de collagène et augmentation de la production naturelle par votre organisme avec la glycine, pour pallier aux manques. De plus, la glycine a un goût naturellement sucré. Je l'utilise dans ma tasse de café le matin pour remplacer le sucre, parfait pour limiter les prises de poids. Bien cordialement, Nikias !

K21

14/01/2022 16:04:16

Bonjour je viens de recevoir ma commande rapide zt satisfaite par contre j ai acheté de la peptide de collagene et par vos conseils pris de la glycine ,hors dans la composition il y a déjà de la glycine donc qu elle intérêt d en prendre encore à côté en plus???