ARTICLES SANTÉ

Prendre soin de ses fascias

Ce qu'il faut retenir
Les fascias stockent 70% de l'eau corporelle via les glycosaminoglycanes. Le mouvement, automassages et supplémentation (glucosamine, curcumine, collagène) maintiennent leur hydratation optimale.
Prendre soin de ses fascias
Publié le 27/11/2019 - Temps de lecture 3 min

Qu'est ce qu'un fascia ?

Selon Wikipedia, un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène. Les fascia sont connus pour être des structures passives de transmission des contraintes générées par l'activité musculaire ou des forces extérieures au corps.

Nos produits associés au soin de ses fascias

La vidéo en résumé:

70 % de notre corps est composé d’eau. La majorité de l’eau de notre corps est liée aux fascias, les tissus qui connectent toutes les structures et organes du corps.

L’intégralité de notre corps (nos cellules, organes, muscles, tendons) baignent littéralement dans un liquide appelé la matrice extracellulaire.

La matrice extracellulaire, est une forme de gel entre tous les tissus, entre tous les fascias. Dans cette matrice, une partie de l’eau circule pour apporter des nutriments tout en évacuant les déchets.

Mais une autre partie de l’eau est liée à des molécules appelées protéoglycanes et glycosaminoglycanes (GAG).


Ces molécules ont pour rôle principal de stocker énormément d’eau comme des éponges.

Cette fonction "éponge" permet de maintenir un haut niveau d’hydratation pour l’ensemble des cellules et tissus mais également de permettre aux fascias d’avoir une structure gélatineuse capable de déformation, d’absorption, de transmission, de réparation, de communication hormonales ou électrique.

Ces Glycosaminoglycanes vous avez déjà entendu parler: Acide hyaluronique et ses bienfaits, Chondroïtine sulfate, Dermatane sulfate, Kératane sulfate, N Acetyl Glucosamine (précurseur de l’acide hyaluronique).

Notre corps renouvelle en permanence notre stock d’acide hyaluronique et de glycosaminoglycanes. Cependant en avançant dans l'âge, notre stock d’acide hyaluronique se renouvelle plus lentement. Schématiquement : si vous verser de l’eau sur une éponge déjà imbibée, elle ne pénètre pas l’éponge.

Les compressions, les torsions, les contractions et autres étirements en d’autres termes le mouvement dans différentes amplitudes, avec différentes intensités et de façon tridimensionnel ainsi que les automassages, favorisent "l'essorage" et la circulation.

Pour favoriser le nettoyage, l’hydratation et l’entretien et de certain tissus profond il faut combiner les automassages profonds avec les MAC les mobilisations articulaires controlées.

Dans ce type de travail l’objectif est de mobiliser activement et dans des position spécifique une articulation pendant que les muscles et les fascias sont compressé par un outil d’automassage. On retrouve ce type de travail dans mes livres Sport sans blessure et MAC Bouger sans douleur.

Quels compléments pour prendre soin de ces fascias ?

Au-delà de 30-35 ans, l’apport direct et suffisant de glycoaminoglycane ou de molécules intervenant dans leur composition devient important particulièrement pour un sportif et une sportive.

Nous vous suggérons l'utilisation d'Arthropure qui combine en gélules : N Acetyl Glucosamine + Chondroïtine sulfate + MSM + Boswellia.

Arthropure : MSM Chondroïtine Glucosamine Boswellia
Arthropure²

Je n’ai plus de ménisque interne sur les deux genoux, je prends Arthropure depuis presque 2 ans afin de continuer à pratiquer une activité sportive intense, je pense que ça m’aide beaucoup car je n’ai pas de douleur particulière au quotidien.


Daniel L.

5/5

Enfin, contrôler ou faire baisser l’inflammation locale des tissus est nécessaire pour maintenir une bonne hydratation.

En effet un état inflammatoire chronique est associer une réaction œdémateuse plus ou moins importante qui perturbe la circulation des fluides et augmente leur stagnation (rétention d’eau, cellulite).

À ce titre nous vous recommandons l’Active Curcumine qui régule l’inflammation systémique dans l’organisme.

Active Curcumine
Active Curcumine

J'ai repris après 10 jours d'arrêt (je n'en avais plus) et j'ai réellement ressenti un soulagement des douleurs dues à l'arthrose de mon genou.


Catherine M.

5/5

Un apport minimal de collagène sous la forme de peptide de collagène apporte aussi la matière première essentielle aux fascias et tendons.

Ajoutez à cela des compléments alimentaires à base d'électrolytes pour un maximum d'hydratation.

Pastille d’hydratation
Pastilles Hydratation - Electrolytes

Excellente pastille d’hydratation : très bien dosée, hautement assimilable et parfaitement digeste. Le goût n'est pas trop sucré et vraiment super agréable surtout pendant l'effort. L’effervescence rend la prise plus pratique et légère qu’une poudre classique. Idéale pendant l’effort comme au quotidien.


Violette Duval.

5/5

Bonne complémentation et bonne progression.

Christophe Carrio.

Produits associés
Pack Mobilité et Articulations Pack Mobilité et Articulations
  • -10%
Pack Mobilité et Articulations
43 avis
  • Mobilité
  • Articulations
93,24 € 103,60 € -10%
Peptide de collagène Peptan® Peptide de collagène Peptan®
Peptide de collagène Peptan®
861 avis
  • Peau
  • Mobilité
  • Récupération
  • Articulations
Articles similaires