La tendinite du bras est une pathologie fréquente qui touche le tendon qui va des muscles aux os du bras. Elle peut être localisée plus précisément sur le coude, l’épaule ou le poignet. Douloureuse, la tendinite au bras demande une prise en charge adaptée. Repos, traitements, rééducation, voici comment diagnostiquer et soigner une tendinite du bras.
Qu'est-ce qu'une tendinite au bras ?
Définition de la tendinite
Une tendinite est une inflammation des tendons, soit une inflammation des fibres qui relient les muscles à vos os. Votre bras ayant plusieurs tendons, vous comprendrez aisément que cette inflammation peut toucher plusieurs endroits dans le bras selon le ou les tendons impactés.
Attention, il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler. C’est un trouble musculosquelettique qui survient, pour la plupart du temps, après une sur-sollicitation du tendon.
Il faut savoir que le processus inflammatoire décrit s’accompagne aussi de petites lésions dans les fibres tendineuses. [1]
Il est donc compréhensible qu’une tendinite du bras soit douloureuse et qu’elle empêche de bouger le bras correctement.
Anatomie des tendons du bras et leur rôle
Vos bras ont plusieurs groupes tendineux pour pouvoir vous faire bouger :
- Ceux du biceps qui servent à la flexion de votre coude et la rotation de votre avant-bras.
- Les tendons de l'épaule, notamment ceux de la coiffe des rotateurs, assurent la stabilité et la mobilité de l'épaule.
Types de tendinites courantes au bras
Plusieurs types de tendinites au bras peuvent affecter le corps humain :
- L'épicondylite latérale (celle que l’on appelle aussi tennis elbow) : il s’agit là plus particulièrement d’une inflammation des tendons extenseurs du poignet. Elle fait donc mal au niveau du coude, alors que son origine prend lieu dans les tendons du poignet;
- L'épicondylite médiale (golfer's elbow) : elle concerne les tendons fléchisseurs du poignet et donne des douleurs au niveau du coude ;
- La tendinite du biceps : cette inflammation touche le tendon du muscle biceps brachial ;
- Les tendinopathies de l'épaule : ce sont celles qui enflamment les tendons de la coiffe des rotateurs.
Symptômes de la tendinite au bras
Douleur au bras : localisation et intensité
Le premier symptôme évocateur d’une tendinite au bras est bien évidemment la douleur. Vous pouvez d’abord avoir mal quand vous faites des mouvements qui sollicitent le tendon enflammé, puis ces douleurs peuvent devenir régulières au fil du temps.
Une chose est assez caractéristique au début de la tendinite : la douleur s’aggrave à l’effort. Au repos, en revanche, elle diminue. Elle peut aussi irradier le long du bras.
La localisation précise de cette douleur va permettre d’orienter vers un diagnostic précis pour savoir de quel type de tendinite du bras il s’agit.
Raideur articulaire et perte de force
La douleur n’est pas l’unique symptôme de la tendinite au bras. Elle s’accompagne d’une diminution de la mobilité articulaire. Si vous avez une tendinite au bras, vous pouvez donc ressentir comme une raideur à cause de l’inflammation locale. Les patients témoignent d’ailleurs souvent de cette sensation de blocage matinal, particulièrement présente au réveil.
Gonflement et chaleur autour du tendon
Enfin, l’inflammation tendineuse peut se voir à l’œil nu avec un gonflement ou une rougeur sur la zone concernée. Cette dernière peut être chaude. Ces symptômes s’expliquent par l’augmentation du flux sanguin local et l'accumulation de liquide inflammatoire dans les tissus.
Causes de la tendinite du bras
Activités sportives et gestes répétitifs
La tendinite au bras arrive bien plus vite que ce que l’on pourrait imaginer. Les gestes répétitifs sont particulièrement mauvais. Ils peuvent causer une tendinite.
Par exemple, si vous ouvrez des volets manuellement chaque jour, il est tout à fait possible que ce geste répétitif finisse par vous blesser.
Ces gestes sont très présents dans de nombreux sports, notamment :
- Le tennis et les sports de raquette ;
- Le golf et le baseball ;
- La musculation avec charges lourdes ;
- La natation (surtout si vous pratiquez le crawl).
Au travail, certains métiers nécessitent aussi des gestes répétitifs du bras (informatique, manutention, artisanat). Ces professions ont trois fois plus de risques de tendinites par rapport à d’autres métiers. [4]
Vieillissement et usure des tendons
Le vieillissement naturel affecte la qualité du collagène présent dans les tendons comme expliquée plus haut.
La diminution de la vascularisation tendineuse avec l'âge va également influencer la façon dont vous allez récupérer après l’effort. Vos tendons vont moins bien récupérer et cela peut expliquer qu’un processus inflammatoire chronique se mette en place.
Accidents et chocs
Les traumatismes directs peuvent déclencher une tendinite. Faites donc attention aux chutes, aux chocs ou aux étirements trop agressifs qui provoquent des micro-lésions des tendons. Ces petites déchirures évolueront vers l'inflammation si vous ne récupérez pas correctement.
Comment diagnostiquer une tendinite au bras ?
L'importance de l'examen clinique
Le diagnostic de la tendinite se fait d’abord par un examen clinique. Le médecin évalue votre douleur et votre mobilité articulaire. En palpant la zone douloureuse, il va identifier si vous avez une sensibilité anormale au niveau de l’insertion tendineuse. Il existe d’ailleurs des tests spécifiques.
Par exemple, le test de Cozen permet de repérer l'épicondylite latérale. [6]
Quant au test de flexion contrariée, il va faciliter le diagnostic en faveur d’une tendinite du biceps.
Examens d'imagerie pour confirmer le diagnostic
L'échographie permet de visualiser clairement s’il y a une inflammation tendineuse. Elle montre l'épaisseur du tendon, sa vascularisation et la présence d'éventuelles calcifications.
L'IRM, quant à elle, est plutôt utilisée pour les cas plus compliqués afin d’éliminer d'autres pathologies (rupture tendineuse, arthrose). Elle est davantage nécessaire si vous devez être opéré.
Différences entre tendinite et autres pathologies du bras
Les symptômes de la tendinite du bras peuvent être proches d’autres pathologies, d’où l’importance de bien vous faire diagnostiquer. Il existe des différences notables. Par exemple, en cas d’arthrose, votre douleur sera plus articulaire que tendineuse. Pour une névralgie, la douleur suivra un trajet nerveux précis.
Dans le cas du syndrome du canal carpien, les signes sont plutôt des fourmillements, des engourdissements ou une perte de force dans la main, liés à la compression du nerf médian.
Traitement de la tendinite au bras
Repos et immobilisation du bras
Le repos est indispensable pour guérir d’une tendinite au bras. Nul besoin d’être à l’arrêt total, mais il faut absolument que vous évitiez les gestes douloureux. Vous devez d’ailleurs continuer à mobiliser votre bras doucement.
Normalement, vous aurez besoin d’au moins 2 semaines pour soulager vos tendons. Six semaines sont nécessaires dans les cas de lésions profondes et trois mois de repos pour les tendinopathies chroniques.
Médicaments et anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent vous être donnés pour soulager la douleur et l'inflammation à court terme.
Il est aussi possible de faire des infiltrations de corticoïdes quand le traitement ne suffit pas. Attention toutefois, il soulage quelques semaines seulement et ne traite en rien le fond du problème.
Kinésithérapie et exercices de rééducation
La rééducation est recommandée, notamment pour pratiquer des exercices spécifiques appelés exercices excentriques. Ces exercices à visée thérapeutique ont pour but de contrôler l'allongement du muscle.
Quant à la physiothérapie, elle va aider la guérison en réduisant l’inflammation et la douleur. La physiothérapie utilise plusieurs techniques comme les massages profonds, les ultrasons, les ondes de choc ou encore la cryothérapie (traitement par le froid). Elle accélère la cicatrisation du tendon.
Prévention de la tendinite au bras
Importance de l'échauffement et des étirements
Les échauffements et les étirements préparent le corps à l’effort et améliorent la récupération des tendons. De nombreuses études démontrent d’ailleurs l’intérêt des échauffements pour éviter les blessures. [7]
Correction des mauvaises postures et gestes répétitifs
L'ergonomie de votre poste de travail n’a rien d'anodin si vous voulez éviter la tendinite. Par exemple, il est important d’adapter la hauteur de votre écran, d’adapter votre clavier et de choisir une souris ergonomique pour éviter toute contrainte mécanique sur vos tendons du bras. Prenez également le temps de faire des pauses régulièrement pour stopper certains gestes répétitifs et récupérer.
Conseils pour éviter la récidive
Pour éviter que la tendinite ne revienne, reprenez vos activités en douceur. Au début, variez les activités pour ne pas sur-solliciter votre bras.
Conclusion
La tendinite du bras est une maladie courante. Elle engendre des douleurs et limite les mouvements au quotidien.
Il faut faire attention aux gestes répétitifs au travail et pendant le sport et à la sur-sollicitation du bras qui sont tous deux des causes fréquentes de tendinopathie.
Pour savoir si vous avez bien une tendinite du bras, allez voir un médecin, un rhumatologue ou un médecin du sport. En cas avéré, vous devrez reposer votre bras sans l’immobiliser totalement. Des médicaments pourront également vous être prescrits pour soulager la douleur pendant la phase aiguë de votre tendinite. En parallèle, il sera intéressant de faire une rééducation pour retrouver de la souplesse au niveau du coude, du poignet et/ou de l’épaule.
Accuracy of infrared thermography in detecting tendinopathy: A systematic review with meta-analysis
Effect of Aging on Tendon Biology, Biomechanics and Implications for Treatment Approaches
Diagnostic accuracy of examination tests for lateral elbow tendinopathy (LET) - A systematic review
Warming-up and stretching for improved physical performance and prevention of sports-related injuries