Douleur à la hanche ? 5 actions à mettre en place !

Publié le : 26/08/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Les douleurs à la hanche sont plus fréquentes que l'on ne croit. Elles peuvent engendrer de véritables déséquilibres posturaux et vous handicaper dans la vie de tous les jours.

Christophe Carrio vous livre ses 5 conseils pour prendre soin de vos hanches.

L’importance de la hanche ?

La hanche se situe de chaque côté du bassin. Avec le bassin, la hanche forme un carrefour fondamental de transmission entre les mouvements du haut et les mouvements du bas du corps.

C’est pour vous dire de l’importance de la hanche. D’ailleurs, il s’agit de l’une des articulations les plus stables du corps. Par conséquent, un mauvais fonctionnement peut entraîner différents types de douleurs :
check au niveau des hanches,
check au niveau du bassin,
check dans le bas du dos (région lombaire),
check au niveau des genoux, des pieds ou des chevilles.

Douleur hanche

Pourquoi ma hanche me fait mal ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le mal de hanche.

Non seulement, un dysfonctionnement de la hanche peut engendrer des douleurs, mais également une perte de mobilité, une perte de contrôle et une perte de gainage dynamique qui vont entraîner un certain nombre de compensations.

Si vous êtes sédentaire, ces compensations peuvent mettre longtemps avant d’apparaître, car vous ne pratiquez pas vraiment de sport. Par conséquent, votre besoin en mobilité ou en gainage dynamique est plutôt faible.

À l’inverse, si vous êtes sportif, les répercussions d’une compensation de la hanche vont se voir assez rapidement.

Résultat : problème de stabilité, mobilité, gainage dynamique… En fait, vous allez perdre de l’efficacité sur vos mouvements et donc dans vos performances sportives.

Comme vous pouvez le constater, un problème de hanche n’est pas souhaitable Alors, comment soulager une douleur au niveau des hanches et comment maintenir ou retrouver une bonne santé au niveau des hanches ?

Voici 5 actions simples à appliquer au quotidien :

Comment soulager une douleur au niveau de la hanche ?

1. Bouger

La première action toute simple que vous pouvez réaliser est de bouger plus régulièrement. En effet, de plus en plus de boulots sont sédentaires. Et ce manque de mobilité est préjudiciable pour le bon fonctionnement de vos hanches.

N’hésitez pas à sortir de la position statique (assise) pour vous lever et activer la motricité de votre corps. Vous pouvez par exemple aller vous chercher un verre d’eau plus régulièrement.

Non seulement bouger sera positif pour vos hanches, mais également votre dos et vos cervicales (je vous invite à lire nos articles sur la sciatique et la névralgie cervico-brachiale qui sont fortement influencées par la sédentarité).

2. Automassages au niveau des hanches

Christophe conseille régulièrement les automassages pour prendre soin de vos articulations et de votre corps en général. Les hanches n’y échappent pas.

Avec le temps, les muscles qui aident à stabiliser les hanches peuvent être un peu tendus ou déséquilibrés. Le but des automassages est de travailler sur les structures profondes et les muscles qui entourent les hanches (côté, fesse, avant) afin de relâcher les tensions musculaires.

Pour ce faire, vous allez devoir faire des automassages autour de la région des hanches soit avec des balles de massage (une balle de tennis peut aussi faire l’affaire) soit avec une canne de massage. Vous pouvez travailler au sol ou en prenant appui contre un mur (se référer à la vidéo pour le mode d’emploi).

Christophe préconise de réaliser les automassages au niveau des hanches, avant et après séances de sport.

3. Mobiliser les hanches

La troisième action consiste à mobiliser vos hanches de manières conscientes.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Vous allez exercer des mouvements spécifiques avec vos hanches. L’objectif est de faire circuler le liquide synovial. Pour rappel, il s’agit du liquide situé dans l’espace entre l’articulation du fémur et de la hanche.

Le liquide synovial est extrêmement important pour la bonne santé de vos articulations. En effet, il permet de nettoyer, de nourrir et d’apporter de l’oxygène et des nutriments aux articulations. Le liquide synovial maintient le cartilage en vie.

4. Renforcer les muscles

La 4e action pour maintenir ou retrouver une bonne santé au niveau des hanches vise à renforcer intelligemment vos muscles qui entourent et stabilisent la hanche.

Dans sa vidéo, Christophe utilise des mouvements sportifs et des mouvements de gainage bien choisis et bien équilibrés qui vont permettre de travailler l’intégralité de ces muscles.

Si vous voulez aller plus loin dans les exercices de gainage, je vous invite à consulter cette vidéo complète de Christophe : Circuit Gainage 2.0

5. Nourrir vos hanches

Pour éviter les complications, il est important de bien maintenir et hydrater le cartilage et tous les fascias qui sont autour des structures articulaires.

La dernière action à mettre en place est donc de nourrir consciencieusement vos hanches. Il s’agit d’apporter les nutriments spécifiques dont vos articulations ont besoin pour se réparer et s'entretenir soit par l’alimentation soit par la complémentation.

Voici les 2 compléments alimentaires les plus utiles pour la hanche :

Peptides de collagène

Les peptides de collagène sont les protéines responsables de la cohésion, la solidité et l’élasticité des muscles, des tendons, de la peau, des cartilages et des os.

Sa synthèse décline avec l’âge d’où une fragilité des os plus importantes pouvant entraîner différentes pathologies autour des hanches.

Peptide de collagène Peptan

Peptide de collagène Peptan

  • check Régénérer les tissus articulaires
  • check Renforcer la solidité des os
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David Labrosse : "Etre sportif et endurant c’est bien, sur le long terme c’est encore mieux ! J'utilise le collagène pour prévenir des tendinites et entretenir mes articulations, c'est le minimum pour protéger mon corps des épreuves que je lui inflige."

Acheter le produit

Arthropure

Arthropure vous aide à lutter contre l’arthrose.

Ses ingrédients (MSM, Chondroïtine, Glucosamine, Boswellia, Vitamine C) travaillent de concert pour prendre soin de vos os, de vos articulations et de vos cartilages. Grâce à Arthropure, vos os sont en meilleure santé.

Arthropure

Arthropure

  • check Cible : vieillissement du collagène et du cartilage
  • check Prendre soin de vos articulations
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Training Thérapie - Formateurs & professionnels de santé, Kinésithérapeuthes du sport à Rennes : "En tant que kiné, nous conseillons régulièrement l'arthropure à en cas de problématiques articulaires et au vue de tous les bienfaits ! C'est un très bon complexe de principes actifs : Chondroïtine, Glucosamine, Boswellia et MSM que l'on retrouve souvent séparés."

Acheter le produit

Conclusion

Pour bouger au quotidien, la hanche joue un rôle central. Son dysfonctionnement peut engendrer des douleurs et des pertes de mobilité.

Pour maintenir ou retrouver une bonne santé au niveau des hanches, vous pouvez mettre en place plusieurs actions comme des automassages ou une bonne alimentation.

Le plus simple reste de bouger régulièrement pour éviter de fragiliser vos articulations et d’atrophier vos muscles qui maintiennent et stabilisent votre hanche.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré