Fenugrec pour grossir ?

Publié le : 12/08/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Il y a ceux qui veulent perdre du poids et ceux qui veulent en gagner. Oui, oui, ça existe et je ne parle pas de prise de masse, mais bien de prendre du poids. Et si perdre du poids n’est pas une mince affaire (jeu de mots non intentionnel), prendre du poids peut être tout aussi compliqué.

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous avez peut-être entendu dire que le fenugrec pouvait vous aider à prendre du poids. Mais est-ce que le fenugrec pour grossir, ça marche ? Réponse !

Fenugrec pour grossir

Fenugrec pour grossir ?

Le fenugrec est d’abord connu pour réguler la glycémie et pour vous aider à perdre des graisses comme nous l’avions vu dans notre article : Les bienfaits du fenugrec ! 

D’ailleurs, si on se réfère à plusieurs études, on peut même constater que le fenugrec joue un rôle important dans le contrôle de l’appétit et la gestion du poids, notamment chez les individus obèses.

Le fenugrec permet entre autres d’augmenter la satiété chez un individu. [1] Ce dernier a donc moins faim et va réduire ses apports alimentaires et plus précisément sa consommation de graisses. [2][3]

Bienfaits du Fenugrec

Cet article pourrait vous intéresser

Bienfaits du Fenugrec

Lire l'article

Avec ces données en tête, il peut paraître contradictoire d’entendre dire que le fenugrec fait grossir même si les études sur les bienfaits du fenugrec et le contrôle de l’appétit concernent surtout les personnes en surpoids ou obèses…

Et en effet, on ne va pas se mentir, le fenugrec n’est pas un produit miracle qui va vous permettre de prendre du poids subitement. D’ailleurs, aucun produit ne fait grossir à proprement parler.

On ne peut donc pas dire que le fenugrec fait grossir, en revanche, sa consommation peut vous aider à prendre du poids.

Explications !

Fenugrec

Fenugrec

  • check Stimule l'appétit
  • check Motive à manger plus
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Guillaume A. : "Ce produit est un excellent stimulant de l’appétit quand on a des périodes sans faim. Permet de manger davantage. Très utile aussi dans le cadre d’un programme de musculation pour ses propriétés favorisant le développement sain des muscles. Je recommande."

Acheter le produit

Fenugrec, des graines caloriques

Les graines de fenugrec (comme la plupart des graines) sont caloriques avec environ 350 calories au 100g. [4] Ce chiffre est semblable aux calories que l’on retrouve dans le fromage (et tout le monde sait que le fromage n’aide pas vraiment à perdre du poids).

La nutrition est bien plus complexe que de simples calculs mathématiques mais grossièrement, si vous mangez plus que votre maintenance calorique, vous allez prendre du poids. Avec autant de calories, les graines de fenugrec sont donc une bonne option pour être en surplus calorique et donc grossir.

L'ESSENTIEL

Avec 350 kcal au 100g, les graines de fenugrec sont une bonne option pour prendre du poids en vous permettant d’atteindre un surplus calorique plus facilement.

Le fenugrec augmente l’appétit

Beaucoup de sites mentionnent le fait que le fenugrec augmente l’appétit. Mais pour être totalement transparent avec vous, on trouve peu de sources scientifiques pour appuyer cet argument.

En effet, les études scientifiques ont montré de très nombreux bienfaits comme la régulation de la glycémie, le contrôle de l’appétit… mais très peu de références sur l’augmentation de l’appétit.

J’ai tout de même pu trouver deux études, une sur les enfants et une sur les rats. L’ajout de fenugrec à de la nourriture permettrait d’ouvrir l’appétit et d’augmenter la motivation à manger d’où une prise de poids à cause d’un surplus calorique. [5][6]

L'ESSENTIEL

Pour vous aider à manger plus, ajoutez des graines de fenugrec à votre repas.

Prescription du fenugrec en cas d’anorexie

Malgré l’absence d’un grand nombre de supports scientifiques sur le rôle du fenugrec pour grossir, vous noterez que certains instituts médicaux aux États-Unis comme le Mount Sinai Health System ou the University of Maryland Medical Centre, recommandent la consommation de 250 à 500mg de fenugrec, 3 fois par jour, pour les personnes anorexiques. [7]

Témoignages de femmes allaitantes

Certaines femmes utilisent du fenugrec pour augmenter leur production de lait maternel. En effet, il s’agit de l’une des nombreuses propriétés que possède cette plante adaptogène. [8]

Cependant, la prise de poids est un effet secondaire qui revient souvent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le témoignage de nombreuses femmes allaitantes qui disent avoir pris beaucoup de poids en consommant du fenugrec, sur certains forums. [9]

Je conviens que ce dernier point est bien loin des preuves scientifiques, mais je tenais absolument à vous partager ces retours d’expérience qui, selon moi, restent très intéressants.

Combien de temps pour grossir avec fenugrec ?

C’est une question qui revient souvent et je souhaitais vraiment y répondre : ça dépend.

En lisant cet article, vous aurez compris que le fenugrec n’est pas un produit qui va vous faire gagner magiquement du poids. Par conséquent, personne ne pourra vous dire en combien de temps vous allez grossir avec le fenugrec.

Tout dépendra de vos apports caloriques globaux, de votre métabolisme, de votre dépense énergétique… Si vous souhaitez être accompagné pour atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à consulter Marie, notre nutritionniste en ligne.

Ce qu’il faut retenir

Le fenugrec ne vous fera pas grossir par miracle.

Cependant, son taux de calories élevé ainsi que sa capacité à vous ouvrir l’appétit en fera un allié de poids (c’est le cas de le dire) pour vous faire grossir.

Important : le fenugrec permet de contrôler et réduire l’appétit chez l’individu obèse ou en surpoids et à l’inverse, il permet d’augmenter l’appétit chez la personne anorexique ou qui a des difficultés à manger !

Le fenugrec, c’est la plante adaptogène qui s’adapte à votre organisme.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Trigonella Foenum-Graecum Seeds Lowers Postprandial Blood Glucose in Overweight and Obese Individuals
[2] Fennel (Foeniculum vulgare) and Fenugreek (Trigonella foenum-graecum) Tea Drinking Suppresses Subjective Short-term Appetite in Overweight Women
[3] A fenugreek seed extract selectively reduces spontaneous fat intake in overweight subjects
[4] Valeur nutritionnelle d’une graine de fenugrec
[5] USAGE OF FENUGREEK AS APPETITE TO INCREASE THE WEIGHTSOF CHILDREN AGED (3-5)
[6] Effects of a fenugreek seed extract on feeding behaviour in the rat: Metabolic-endocrine correlates
[7] Anorexia nervosa
[8] Fenugreek
[9] Fenugreek= weight gain

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré