Le patchouli fait partie des huiles essentielles les plus recherchées en aromathérapie. Extraite des feuilles du Pogostemon cablin, cette huile essentielle bio a de nombreuses propriétés thérapeutiques et un délicieux parfum. Vous recherchez une huile essentielle pour diminuer votre stress ou pour prendre soin de votre peau et de votre santé ? Voici ce que la science attribue comme bienfaits à l’huile essentielle de patchouli.
Qu'est-ce que l'huile essentielle de patchouli ?
L'huile essentielle de patchouli est extraite d’une plante herbacée originaire d'Asie du Sud-Est, surtout cultivée en Indonésie, en Inde et aux Philippines. Elle appartient à la famille des Lamiacées, la même famille que la menthe et la lavande. Le processus d'extraction du Pogostemon cablin (nom botanique du patchouli) se fait par distillation à la vapeur d'eau des feuilles séchées et fermentées de la plante.
Dans les années 60-70, le patchouli fut aussi le symbole du mouvement hippie. Aujourd’hui, il est surtout connu en parfumerie et en parfum d’ambiance pour son délicat parfum.
Quelle est la composition chimique de l’huile essentielle de patchouli bio?
Cette huile essentielle renferme principalement du patchoulol (25 à 35 %), ainsi que de l’α-bulnésène, de l’α-guaïène et du séychellène. C’est cette composition riche et unique qui suscite l’intérêt de la science en matière de bénéfices pour la santé.
En effet, en plus de sentir bon et d’être prisée en parfumerie de corps et parfums d’ambiance, le patchouli dispose d’un potentiel thérapeutique très intéressant.
Une étude scientifique démontre clairement que l’huile essentielle de patchouli a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et répulsives. [1]
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle patchouli ?
Vous allez voir que les propriétés thérapeutiques du patchouli sont soutenues par plusieurs études scientifiques, d’où l’intérêt d’en avoir un flacon à la maison.
Des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes
Dans une étude publiée sur PubMed, il est expliqué comment l’huile essentielle de Pogostemon cablin (PEO) agit sur les inflammations.
L’étude réalisée in vitro et sur des animaux démontre une réduction des leucocytes dans la microcirculation en cas d’application orale d’huile essentielle de patchouli. [2]
L’étude note également que l’application topique de PEO à fortes concentrations a augmenté l’inflammation (œdème de l'oreille), tandis que le traitement oral a réduit l’inflammation systémique. Il faut donc être particulièrement vigilant : comme toute huile essentielle, l’huile de patchouli ne doit jamais être consommée ou appliquée pure et doit toujours être utilisée diluée dans une huile végétale neutre ou ingérée à très faible dose après l'avis d'un professionnel.
Une autre étude va plus loin et confirme ce potentiel anti-inflammatoire tout en mettant en valeur les potentiels effets bénéfiques sur la cicatrisation. D’après les résultats obtenus en condition in vitro, l’extrait de patchouli favoriserait la prolifération cellulaire et accélèrerait la cicatrisation. [3]
Une action antimicrobienne et antifongique
D’autres recherches menées en laboratoire in vitro et sur des animaux démontrent également des bénéfices antimicrobiens.
Le principal composé actif de l’huile essentielle de patchouli, le patchouli alcohol, dispose d’une activité antimicrobienne notable contre plus de 127 souches bactériennes testées, incluant des souches résistantes comme le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) [4]
Vous l’avez d’ailleurs sans doute remarqué, l’huile essentielle de patchouli fait partie des ingrédients naturels très utilisés dans les soins cutanés, notamment pour ses vertus contre l’acné.
Des propriétés relaxantes et anxiolytiques
En aromathérapie, l’huile essentielle de patchouli est souvent utilisée pour calmer le système nerveux. Si vous êtes sujet au stress ou si vous avez tendance à être tendu, c’est une huile qui pourrait tout à fait vous être recommandée par un professionnel de l’aromathérapie.
Une étude a voulu comparer l’efficacité anti anxiogène de cette huile par rapport à une autre huile essentielle (lavande). Le test a consisté à comparer les effets de ces deux huiles sur des enfants de 6 à 11 ans qui ont reçu des soins dentaires. Il a été constaté des effets anxiolytiques efficaces pour ces deux huiles.
Cette étude est renforcée par une autre expérience menée dans les hôpitaux sur le personnel hospitalier. L’inhalation de l’huile essentielle de patchouli aurait permis de réduire les niveaux de stress et d’augmenter la compassion envers les malades. [6]
Des bienfaits cutanés
Le Pogostemon cablin est également prometteur pour la lutte anti-âge puisque plusieurs études précliniques ont montré une efficacité pour réduire le stress oxydatif et protéger les cellules du vieillissement prématuré. [7]
In vitro, certains extraits de patchouli auraient diminué l’accumulation de radicaux libres et amélioré la régénération cellulaire. Même si aucune étude clinique n’a encore confirmé ces effets sur les hommes, il est intéressant de considérer l’huile essentielle de patchouli comme un soin naturel pour améliorer la beauté cutanée.
Comment utiliser l'huile essentielle de patchouli ?
Si vous souhaitez essayer l’huile essentielle de patchouli pour soutenir votre santé, veillez à bien l’utiliser correctement. Il existe plusieurs méthodes pour bénéficier des bienfaits de cette huile en toute sécurité.
En diffusion atmosphérique
Dans l’air, l’huile essentielle vous aidera à créer une ambiance relaxante. Si vous devez méditer ou vous concentrer, c’est un bon moyen naturel pour créer des conditions optimales.
Si vous n’avez pas de diffuseur, déposez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez.
En application cutanée diluée
Pour les bienfaits sur la peau, notamment pour améliorer la cicatrisation d’une plaie, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de patchouli en application cutanée. Veillez bien à d’abord la diluer à hauteur de 2 à 3% maximum d’huile essentielle dans une huile végétale neutre (huile de jojoba, huile d'argan ou encore huile d'amande douce).
En bain aromatique
Huile essentielle de patchouli : danger et effets secondaires
Évitez l’huile essentielle de patchouli si vous êtes enceinte ou allaitante, surtout les trois premiers mois de la grossesse. L'utilisation d’une huile essentielle pendant la grossesse doit toujours faire l’objet d’une consultation avec un professionnel de santé.
Les personnes épileptiques et les enfants de moins de 6 ans doivent également éviter d’utiliser cette huile essentielle.
Effets secondaires possibles
Les réactions indésirables sont assez rares, mais elles peuvent exister sous ces formes :
- Irritations cutanées en cas d'application pure ;
- Réactions allergiques chez les personnes sensibles ;
- Maux de tête en cas de surdose en diffusion ;
- Somnolence excessive en usage trop long dans le temps.
Interactions médicamenteuses
Attention, le patchouli peut potentialiser les effets des :
- Médicaments sédatifs ;
- Anticoagulants (utilisation cutanée intensive) ;
- Traitements photosensibilisants.
Huile essentielle patchouli directement sur la peau : bonne ou mauvaise idée ?
L'application pure est formellement déconseillée sur votre peau. L'huile essentielle de patchouli doit toujours être diluée pour éviter les risques d'irritation et de sensibilisation.
- Pour votre visage : respectez 1% de dilution maximum (1 goutte pour 5ml d'huile végétale) ;
- Pour votre corps : 2 à 3% maximum (6 à 9 gouttes pour 15ml d'huile végétale).
En amont, faites toujours un test de tolérance en appliquant une goutte du mélange dilué dans le pli de votre coude. Attendez ensuite 24h pour vérifier l'absence de réaction.
Bien choisir votre huile essentielle de patchouli
Toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Il est donc important de connaître les critères de choix d’une huile essentielle de qualité si vous voulez profiter de ses bienfaits.
- Pour l’huile essentielle de patchouli, vérifiez toujours qu’il y ait bien le nom botanique de la plante sur l’étiquetage (mention Pogostemon cablin).
- Assurez-vous également que le procédé d’extraction est bien celui de la distillation à la vapeur d’eau. C’est grâce à ce procédé que les propriétés sont conservées.
- Quant à la composition de votre produit, elle devrait idéalement proposer un taux de patchoulol supérieur à 25%.
Voici quelques labels et certifications à rechercher :
- Agriculture biologique (AB, Ecocert) ;
- HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) ;
- 100% pure, bio et naturelle ;
- Non diluée, non dénaturée.
Conclusion
L'huile essentielle de patchouli est un soin naturel prisé en aromathérapie. Elle vient des feuilles de Pogostemon cablin. Utilisée en diffusion, en massage ou pour les soins de peau contre l’acné, elle est à la fois anti-inflammatoire, relaxante et anti-bactérienne. Disponible en flacon à prix accessible avec livraison en France, il est recommandé d’opter pour des produits certifiés Ecocert et HECT (huile essentielle chémotypée) pour garantir la qualité des ingrédients utilisés.
Respectez les dosages : quelques gouttes dans un diffuseur pour profiter de son parfum ou diluée dans une huile végétale pour une utilisation cutanée.
Comparative Evaluation between Lavender Essential Oil and Patchouli Essential Oil in Aromatherapy and Its Effect on Dental Anxiety in Children
Effects of Short-Term Inhalation of Patchouli Oil on Professional Quality of Life and Stress Levels in Emergency Nurses: A Randomized Controlled Trial
The essential oil of patchouli, Pogostemon cablin: A review*