Dès que le froid de l’hiver arrive dans les chaumières, le rhume s’y installe aussi sans être invité. C’est l’une des affections des voies respiratoires les plus courantes, souvent causée par un virus. Pour aider votre corps à se défendre et surtout pour soulager vos symptômes, les huiles essentielles sont une solution naturelle puissante. En inhalation, quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, le ravintsara pour ses propriétés antivirales ou la menthe poivrée pour son action décongestionnante agiront directement sur votre sphère respiratoire et votre gorge. Dans ce guide, vous découvrirez 4 huiles essentielles incontournables contre le rhume, des conseils pour bien les utiliser, ainsi que les précautions d’usage et les contre-indications (enfants, femmes enceintes, personnes fragiles ou allergiques).
Le top 4 des huiles essentielles indispensables contre le rhume
Votre rhume vous fatigue et vous souhaitez utiliser l’aromathérapie pour soulager vos symptômes, mais vous ne savez pas quelle huile choisir. Nous avons sélectionné 4 huiles essentielles aux nombreux bienfaits sur la congestion nasale et tous les désagréments associés.
Pour information : chaque huile essentielle a de multiples propriétés, en fonction de son chémotype, c’est-à-dire sa composition chimique. Celle-ci peut varier en fonction du mode de culture (biologique, sauvage), du climat et de la zone de culture de la plante dont est extraite l’huile essentielle. Seules les plantes dites aromatiques peuvent produire une huile essentielle, car elles synthétisent et stockent des essences dans leurs tissus. Chaque huile essentielle a donc une “carte d’identité” spécifique avec des propriétés distinctes, car plusieurs huiles sont extraites d’une même plante ou partie de plante.
Le ravintsara : la barrière antivirale
L’huile essentielle de ravintsara est extraite des feuilles du Cinnamomum camphora, un arbre qui pousse dans les forêts humides de Madagascar. Ses propriétés et indications thérapeutiques proviennent des molécules aromatiques de la plante, en particulier du cinéole(eucalyptol). En effet, elle renferme 20 % de terpènes constitués de 70-75 % de cinéole. [1]
L’huile essentielle de ravintsara est particulièrement connue pour son action antivirale très intéressante pour stimuler le système immunitaire en cas de grippe et de maladies touchant la sphère rhinopharyngée.
Des études in vitro sur l’activité antivirale du cinéole (principe actif également présent dans l’eucalyptus) montrent son efficacité sur la durée et la sévérité des symptômes du rhume chez l’adulte. Le cinéole est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et mucolytiques, souvent exploitées pour soulager les voies respiratoires en cas d’infection virale et de rhume. L’essai clinique montre que plus le traitement est initié rapidement, meilleurs sont les résultats sur l’intensité et la durée des symptômes du rhume. [2]
L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée à titre préventif et curatif, idéalement en période hivernale ou épidémique pour son action anti-infectieuse.
En application cutanée diluée dans une huile végétale ou une crème à appliquer dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale ou sur le thorax. Pour stimuler vos défenses immunitaires, il est recommandé de déposer quelques gouttes au niveau des poignets. Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation et en diffusion. Pour la voie orale, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.
L’eucalyptus radiata : pour le confort respiratoire
L’huile essentielle d’eucalyptus radiata (ou radié) est extraite des feuilles et des rameaux de l’eucalyptus radiata, un arbre originaire d’Australie. C’est l’une des huiles les plus utilisées pour traiter les pathologies respiratoires.
L’eucalyptus radiata contient majoritairement des oxydes terpéniques (65-75 %), dont 1,8-cinéole, et des monoterpènes. Ses molécules aromatiques lui confèrent donc également des propriétés antivirales et immunostimulantes, mais surtout mucolytiques, expectorantes et décongestionnantes. Ce qui en fait une huile de choix pour dégager le nez bouché sans irriter les muqueuses. [3]
Des études cliniques ont prouvé son efficacité dans le soulagement rapide des symptômes de la rhinosinusite aiguë, notamment l'obstruction nasale (nez bouché), les maux de tête (céphalées) et la douleur et la pression au niveau des sinus (douleur frontale et faciale). [4]
Attention à ne pas le confondre avec l’eucalyptus globulus, plus adapté pour les voies respiratoires basses. Ces deux huiles ayant des compositions différentes avec une teneur plus importante en eucalyptol (oxyde 1,8-cinéole) pour l’eucalyptus globulus, plus irritant pour les muqueuses. [5]
Le tea tree ou arbre à thé : l’anti-infectieux à large spectre
L’huile essentielle d’arbre à thé ouMelaleuca alternifolia est aussi une huile connue pour son action antibactérienne très puissante. Elle est extraite des feuilles et des tiges des différentes espèces de Melaleuca.[6]
Avec plus d’une centaine de composants, dont majoritairement des terpènes (terpinèn-4-ol : 30-48 %, gamma-terpinène : 18-28 %, eucalyptol : 15 %, etc.), le tea tree possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : anti-infectieux, antifongique, anti-inflammatoire et immunostimulant, un incontournable à absolument glisser dans votre trousse aromatique. [7]
L’huile essentielle de tea tree a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études qui mettent en évidence son potentiel antiviral, dû principalement au terpinèn-4-ol, un monoterpénol anti-infectieux à large spectre. Les tests in vitro prouvent notamment son effet inhibiteur sur la réplication du virus de la grippe (H1N1). Ce qui fait de l’huile essentielle de tea tree une excellente alternative pour lutter contre les virus responsables du rhume, et pour prévenir les éventuelles surinfections au niveau de la gorge ou des sinus. [8]
La menthe poivrée : rafraîchissante et décongestionnante
L’huile essentielle de menthe poivrée ou mentha piperitaest issue d’une hybridation naturelle entre la menthe aquatique (mentha aquatica) et la menthe verte (mentha spicata). Elle est connue pour ses propriétés digestives et respiratoires, mais également pour son action sur les douleurs et l’inflammation. Ses substances actives sont tout d’abord le menthol (30-55 %), mais elle contient également du menthone (14-32 %), de l’isomenthone, de l’acétate de menthyle et du cinéole (3,5-8 %). [9]
L’huile essentielle de menthe poivrée décongestionne le nez bouché grâce au menthol. Elle soulage aussi les maux de tête souvent associés aux symptômes du rhume.
Les études confirment l’effet du menthol sur la congestion respiratoire, la sensation de respiration facilitée et la réduction de la dyspnée. Le menthol est un agoniste naturel des récepteurs du froid. Il active spécifiquement un canal ionique appelé TRPM8 (transient receptor potential melastatin 8) présent dans la peau et les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Cette action déclenche instantanément une sensation de fraîcheur intense, l'effet "glaçon", qui donne l'impression que l'air circule mieux. [10]
Le menthol pourrait potentiellement modifier la mécanique des voies respiratoires supérieures en activant une réponse réflexe qui induirait leur dilatation et leur raidissement.
L’huile essentielle de Mentha piperita est donc un excellent vasoconstricteur, ce qui aide à diminuer l’inflammation des muqueuses nasales. Attention, cette huile est très puissante et requiert des précautions que nous aborderons dans la troisième partie de cet article.
Comment soulager rapidement votre rhume avec l’aromathérapie ?
Il est très facile de traiter de nombreux maux grâce aux huiles essentielles. Leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antiinflammatoires et immunostimulantes sont idéales pour venir à bout d’un épisode grippal, d’un rhume ou d’un mal de gorge, voire d'une oreille bouchée à cause d'un rhume.
Attention toutefois à respecter toutes les précautions concernant l'utilisation de huile essentielle mal de gorge, car les molécules contenues dans ces essences sont très puissantes à la goutte près !
La plupart des huiles essentielles sont déconseillées chez l’enfant de moins de 7 ans, chez la femme enceinte et allaitante, chez les personnes asthmatiques ou épileptiques. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé si vous prenez des médicaments.
Voici quelques conseils d’utilisation selon vos symptômes.
Nez bouché : comment mieux respirer ?
Pour décongestionner votre nez, l'inhalation est la méthode la plus rapide et la plus directe pour les voies respiratoires. L’inhalation sèche consiste à déposer 2 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et à respirer profondément pendant 1 minute plusieurs fois par jour. La menthe poivrée joue très bien son rôle grâce à son effet vasoconstricteur. L’eucalyptus radiata pour son action mucolytique et immunostimulante, ainsi que le ravintsara pour son action antivirale peuvent être utilisés en complément.
En inhalation humide, mettez 1 à 2 gouttes d’une ou plusieurs de ces huiles dans de l’eau frémissante (pas bouillante) dans un bol ou un inhalateur, posez une serviette au-dessus de votre tête, gardez les yeux fermés pour ne pas les irriter avec les vapeurs et respirez pendant 5 à 10 minutes. À faire 2 à 3 fois par jour.
Comment soulager le mal de gorge ?
Pour calmer votre gorge irritée, vous pouvez utiliser les huiles essentielles en application cutanée. Pour cela, mettez 2 gouttes de tea tree et 2 gouttes de ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile végétale et massez votre cou, le long de la trachée, 2 à 3 fois par jour.
Vous pouvez aussi prendre ces huiles par voie orale, une goutte de chaque dans un peu de miel. Si vous êtes novice avec l’utilisation de l’aromathérapie, demandez conseil à un professionnel de santé ou à un aromathérapeute.
Toux et bronches prises : quelle huile essentielle choisir ?
Pour calmer la toux ou la rendre plus productive pour éliminer les sécrétions et ne pas encombrer les bronches, l’eucalyptus radiata est particulièrement adapté en cas de toux grasse pour son action fluidifiante et expectorante. Le ravintsara peut aussi être d’un grand secours pour ses propriétés antivirales et en soutien de votre système immunitaire.
Les inhalations sont une méthode efficace pour soulager toute la sphère ORL et dégager les voies respiratoires encombrées.
Le massage thoracique permet également de dégager les bronches et d’apaiser la toux. Vous pouvez préparer un mélange pectoral avec 2 gouttes d’eucalyptus radié, 2 gouttes de ravintsara ou même de tea tree pour son action anti-infectieuse, dans une huile végétale. Une application sur le thorax ou le haut du dos 3 fois par jour vous aidera à lutter contre les virus et à fluidifier les mucosités.
Fatigue et frissons : que faire ?
Contre la fatigue et les frissons dus à un rhume ou un état grippal, l’huile essentielle de ravintsara va être d’une aide précieuse pour booster votre système immunitaire affaibli grâce à son potentiel antiviral et immunostimulant.
Diluez 2 gouttes de ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce, jojoba), puis massez délicatement la plante des pieds matin et soir pour favoriser la détente, atténuer la fatigue et stimuler vos défenses immunitaires.
Vous pouvez aussi opter pour la diffusion atmosphérique pour assainir l’air. Mettez quelques gouttes dans un diffuseur et laissez agir pendant 15 minutes.
J’ai commencé à m’entraîner il y a plusieurs années maintenant en musculation, et comme vous le savez sans doute, l’effort intense augmente les besoins en micronutriments, et notamment en zinc. Une carence en zinc est donc beaucoup plus commune que ce que l’on pense. Or, la seule façon d'avoir un apport optimal en zinc via l’alimentation est de manger des fruits de mer ou de la viande rouge tous les jours, ce qui n’est pas forcément du goût de chacun. À défaut, une supplémentation avec un zinc de qualité permet d’assurer un apport optimal. C’est donc pour ça que je consomme le zinc de chez Nutripure au quotidien.
Blandine Abad - Coach Sportive, Mannequin et Vidéaste
Comment assainir l'air et protéger mon entourage ?
La diffusion atmosphérique est un excellent moyen de réduire la charge virale de l'air ambiant et de prévenir la contamination de votre foyer. Utilisez le ravintsara et l’eucalyptus radiata pour leurs propriétés antivirales et antiinfectieuses. La menthe poivrée peut être irritante, sa diffusion n’est pas recommandée ou elle doit être diluée au 1/10ᵉ pour plus de sécurité.
Précautions d'emploi des huiles essentielles pour le rhume
Les huiles essentielles sont des concentrés de molécules actives très puissantes.
Recommandations pour une utilisation en toute sécurité
- Une huile essentielle doit toujours être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau. Pour éviter tout risque d’allergie, effectuez un test en appliquant une goutte d’huile essentielle diluée dans le pli du coude et attendez 20 minutes pour une éventuelle réaction.
- Ne jamais appliquer une essence pure sur les yeux, les paupières et les muqueuses.
- Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
- Ne jamais utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, le nourrisson, et chez une personne asthmatique ou épileptique sans avis médical.
- Bien se laver les mains après massage ou application cutanée.
- Certaines huiles, notamment les agrumes, sont photosensibilisantes. Ne pas s’exposer au soleil (attendre 3 heures).
- Attention, certaines huiles comme la cannelle sont dermocaustiques. Toujours les diluer à 20 % maximum.
- Par voie orale, elles doivent être associées à une huile hépatoprotectrice comme le citron ou la menthe poivrée.
- Préférez les huiles bio, en particulier les agrumes. Une huile certifiée AB sera exempte de pesticides.
Étant Athlète Fr International je recherche la qualité, la transparence des ingrédients utilisés et surtout le "made in FR". Complément de qualité pure & brevetée "Quali-C". Gélules végétales sans OGM! J'en consomme à raison de 3 g/jour et j’en ressens bien les effets sur le côté énergie mais aussi en l'associant avec collagène et glycine pour les bienfaits tendineux/musculaire. Je recommande cette vitamine C de grande qualité
Steven D.
Contre-indications
L’huile essentielle de ravintsara est généralement bien tolérée mais peut toutefois provoquer des brûlures d’estomac (voie orale). Elle ne doit pas être employée chez la femme enceinte ou allaitante. [1]
L'application locale d’huile essentielle d’eucalyptus radié est possible chez l’enfant à partir de l’âge de 3 ans, et est autorisée chez la femme enceinte à partir du quatrième mois sur avis médical. Cette huile est plus douce et plus adaptée à un usage familial que l’eucalyptus globulus. [3]
L’huile essentielle de tea tree ne doit jamais être employée chez la femme enceinte avant 3 mois, ni chez l’enfant de moins de 3 ans. [6]
L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée en cas de grossesse et d’allaitement, chez l’enfant de moins de 7 ans, chez les épileptiques et les asthmatiques. Elle est également déconseillée en cas d’obstruction des voies biliaires, d’inflammation de la vésicule, d’atteinte hépatique grave ou d’hypertension non équilibrée. [9]
Quand consulter ?
En cas de symptômes persistants, il est impératif de consulter un médecin, notamment :
- Fièvre > 38,5°.
- Aggravation après 72 heures de traitement naturel.
- Difficultés respiratoires : essoufflement, sifflements.
- Complications (bronchite, sinusite, asthme).
- Personnes fragiles : bébés, personnes âgées.
Conclusion
Les huiles essentielles représentent une excellente alternative naturelle pour lutter contre le rhume et ses symptômes tels que le nez bouché, la gorge irritée, la toux ou la fatigue. Le ravintsara est un antiviral puissant, l’eucalyptus radiata dégage les voies respiratoires, le tea tree lutte contre les infections, et la menthe poivrée aide à mieux respirer instantanément.
L’aromathérapie est un remède efficace contre le rhume, mais n’est pas adaptée à tout le monde. Les compléments alimentaires tels que le zinc et la vitamine C peuvent aussi soutenir votre immunité. Du repos, une bonne hydratation et une alimentation saine font également partie de votre guérison et de votre remise en forme !
FAQ sur l'huile essentielle contre la rhume
Pour traiter le rhume à son origine (un virus), l’huile essentielle de ravintsara est idéale.
La menthe poivrée a des propriétés décongestionnantes et rafraîchissantes.
En inhalation humide, 2 à 3 gouttes dans un bol ou un inhalateur rempli d’eau frémissante, en application sur la peau 2 gouttes diluées dans une huile végétale, ou par voie orale (demander conseil auprès d’un professionnel de santé).
Oui, sur un support : un comprimé neutre, une cuillère de miel, une mie de pain, etc., mais pas toutes.
Oui, les huiles essentielles agissent en synergie.
Non. Leurs molécules chimiques sont très puissantes, et certaines huiles sont hépatoxiques et même dermocaustiques, c’est pourquoi il ne faut jamais les utiliser pures.
Huile essentielle d’Eucalyptus globulus
Huile essentielle d’Arbre à thé ou de Tea tree
Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties
In vitro antiviral activity of Melaleuca alternifolia essential oil
Huile essentielle de Menthe poivrée
The effect of inhaled menthol on upper airway resistance in humans: A randomized controlled crossover study