Ballonnements, douleurs abdominales, troubles digestifs, vous ressentez ces symptômes après avoir consommé des produits laitiers ? Savez-vous que ce phénomène est évocateur d’un déficit en lactase ? La lactase est l’une des enzymes digestives les plus importantes pour votre bien-être intestinal. Cette enzyme diminue malheureusement naturellement avec l’âge, dès la petite enfance. Vous voulez comprendre pourquoi vous êtes intolérant au lactose et tout savoir des bienfaits de la lactase ? Voici ce que la science nous apprend à son sujet.
Qu'est-ce que la lactase ?
Définition de la lactase
Vous vous demandez qu'est-ce que la lactase exactement ? Il s’agit d’une enzyme digestive spécialisée au nom scientifique lactase-phlorizine hydrolase (LPH). La principale mission de cet enzyme est de décomposer le lactose que vous ingérez en deux sucres plus facilement absorbables : le glucose et le galactose.[1]

Où est produite la lactase ?
La lactase est une enzyme produite dans votre intestin grêle, en bordure des cellules qui tapissent votre paroi intestinale. C’est ici dans votre organisme qu’elle entre en contact avec le lactose alimentaire que vous consommez pendant vos repas. [2]
Persistance et non persistance de la lactase : une chose à savoir absolument

Quel est le rôle de la lactase dans votre organisme ?
Mécanisme d'action digestive
La lactase est une enzyme de protection très importante pour votre digestion. Elle intervient à un moment bien précis. En effet, lorsque vous consommez un produit laitier au cours d’un repas, le lactose arrive jusqu’à votre intestin grêle et c’est à cet endroit que la lactase va entrer en action.
Que fait-elle exactement ? Elle sépare la liaison entre le glucose et le galactose dans la molécule même de lactose. Cette liaison est scientifiquement nommée β-1,4-galactosidique. Grâce à cette action au sein de votre organisme, la lactase joue un rôle majeur.
Elle permet tout d‘abord au glucose et au galactose de traverser votre paroi intestinale et de passer dans votre sang (phénomène de lactolérance). Elle contribue donc à en faire une source d’énergie pour votre organisme.
Ensuite, il faut bien comprendre que si vous consommez un produit au lactose et qu’il n’est pas dégradé par l’enzyme lactase, il reste bloqué dans l’intestin. En termes simples, il est trop gros pour passer dans votre sang. Savez-vous maintenant ce qu’il se passe avec un produit au lactose non digéré ? Il attire l’eau et il est fermenté par les bactéries de votre côlon, d’où les gaz, les ballonnements, les douleurs abdominales et les diarrhées ressentis chez certaines personnes. C’est ça l’intolérance au lactose dont tout le monde parle. [4]
Vous l’aurez compris, c’est l’efficacité de la lactase qui permet l’absorption des monosaccharides par votre muqueuse intestinale. Sans action de sa part, vous développez une intolérance au lactose et vous pouvez avoir de potentiels problèmes de digestion/santé. [5] Les personnes qui suivent un régime vegan, elles, n’ont généralement pas de problèmes d’intolérance au lactose puisqu’elles consomment des laits vegan sans lactose.

Impact de la lactase sur votre équilibre intestinal
Un intestin sain va favoriser l'activité de la lactase et votre bien-être digestif. En effet, l’activité de la lactase dépend non seulement de votre génétique et de votre âge, mais aussi de l’état de votre muqueuse intestinale et de votre microbiote.
Autrement dit, quand votre flore intestinale est déséquilibrée, la lactase ne s’active plus. C’est votre microbiote qui va intervenir en protection et soutien de votre digestion pour limiter les troubles digestifs dus à la mauvaise dégradation du lactose.

Sachez d’ailleurs qu’il a été scientifiquement démontré dans une étude qu’une consommation répétée de lactose pouvait augmenter la proportion de Bifidobacterium dans le microbiote intestinal. Cela contribuerait à améliorer la tolérance au lactose chez les personnes qui manquent de lactase. [6]
Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de maintenir une flore intestinale équilibrée avec des gélules de probiotiques ? Cela permet de mieux digérer évidemment, mais aussi de soutenir l'ensemble du processus qui se met en place pour la digestion des produits laitiers.

Indispensable. Ce produit est devenu indispensable pour ma santé et mes soucis d'intestin et d'estomac. Règle mes ballonnements et ma flore intestinale. À défaut de prendre d' autre médicament qui ne me faisait plus rien, ça fait 6 mois que j'ai révisé grâce à ce produit.
Maria D.
Une méta-analyse récente a montré que l'administration de gélules de probiotiques aux adultes souffrant d'intolérance au lactose allège significativement les symptômes, notamment les douleurs abdominales et les flatulences. Cette efficacité est particulièrement marquée avec l'utilisation de gélules qui comprennent des souches probiotiques uniques (monostrain). L'étude conclut que les produits probiotiques sont efficaces pour améliorer la tolérance au lactose et pourraient, à l'avenir, aider à augmenter la consommation de produits laitiers. [7]
Quels sont les bienfaits de la lactase ?
1. Amélioration du confort digestif
D’après une étude clinique contrôlée publiée dans le JGH Open, la supplémentation en lactase a entraîné une réduction significative des symptômes digestifs chez les personnes intolérantes au lactose. [8] Les participants auraient notamment rapporté les effets suivants :
- Moins de ballonnements ;
- Moins de douleurs abdominales ;
- Moins de gaz après la consommation de produits laitiers.
Ce n’est pas tout. L’étude précise aussi que chez les participants ayant pris de la lactase, la quantité d’hydrogène dans l’air expiré avait baissé de 55%. Pour rappel, la quantité d’hydrogène dans l’air expiré est une mesure qui montre la fermentation du lactose non digéré dans l’intestin.

2. Optimisation de l'absorption nutritionnelle
La lactase facilite également l’utilisation des nutriments contenus dans les produits laitiers. Une étude s’est d’ailleurs intéressée à rechercher comment la déficience en lactase (l’enzyme qui digère le lactose) pouvait affecter l’absorption des nutriments du lait. [8]
L’étude rappelle d’abord que certaines personnes ont un déficit en lactase et que si elles boivent du lait normal, elles peuvent donc avoir des difficultés à digérer le lactose. Cette mauvaise digestion fait que l’absorption de certains nutriments du lait (protéines, calcium, phosphore, magnésium) est un peu réduite. En revanche, si les personnes qui ont peu de lactase boivent du lait hydrolysé (un lait où le lactose a déjà été dégradé), leur corps absorbera normalement tous les nutriments.
Que faut-il comprendre à travers cette étude ?
Que si vous êtes intolérant au lactose, mieux vaut consommer du lait hydrolysé ou des alternatives de type lait sans lactose, yaourt ou encore fromage affiné. [9] En revanche, si vous n’avez pas d’intolérance particulière, vous n’avez pas besoin de consommer spécifiquement du lait hydrolysé.
3. Élargissement des choix alimentaires
La France est une grosse consommatrice de produits laitiers. Aussi, si vous êtes intolérant au lactose, il est important de trouver des alternatives de qualité dans l’alimentation.
En optant pour une supplémentation en lactase, peut-être aurez-vous plus de facilité à digérer le lactose. Le complément de lactase ne guérira pas votre intolérance, mais il pourra sans doute réduire vos symptômes digestifs. C’est un point important pour votre confort intestinal si vous aimez les produits laitiers (yaourts, fromages, etc), mais aussi pour votre vie sociale.
Par exemple, si vous allez au restaurant, cela peut vous permettre de manger sans vous brider ou d’avoir un peu plus de liberté. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers des alternatives que vous savez saines pour vous, comme le lait sans lactose, le yaourt fermenté, les fromages affinés ou encore les boissons végétales enrichies.

Comment choisir et utiliser un complément de lactase ?
Les différentes formes disponibles
Il existe de nombreuses formes de lactase sur le marché en France ? Gélule, boîte, comprimé, lactase vegan, lactase et fibres d’acacia, quel produit privilégier ?
- Gélules de lactase : c’est la forme la plus répandue et facile à avaler. Chaque gélule contient généralement entre 3000 et 9000 unités FCC (Food Chemical Codex) de lactase. Cette unité de mesure indique la capacité enzymatique du produit.
- Comprimés : ils sont intéressants pour vous si vous avez du mal à avaler les gélules.
- Pilulier de lactase : pour aider à la prise de ce complément, il existe même le pilulier de lactase disponible en pharmacie française ou en ligne. Il peut être pratique si vous souhaitez optimiser les effets de la lactase avant de consommer du lactose. Le pilulier vous rappellera qu’il faut consommer votre gélule plusieurs dizaines de minutes avant vos repas.
Notez que vous trouverez beaucoup de produits associés aux fibres d’acacia. En effet, les fibres d’acacia favorisent un meilleur transit intestinal.
Bien choisir son complément alimentaire
Privilégiez les produits originaires de France ou d’Europe car ils répondent à des normes strictes de fabrication. La traçabilité de l’origine est un gage de qualité et de sécurité pour votre consommation, surtout quand elle atteste d'une origine française.
Même si la lactase est une enzyme, certains produits bénéficient d'une certification bio pour leurs autres ingrédients (fibre d’acacia, fibre végétale). Surveillez donc qu’il s’agit bien d’un produit bio s’il y a une composition complexe. Pour les compléments alimentaires, le bio est toujours recommandé comme une meilleure option pour la protection de votre santé.
À quel moment et comment les consommer ?
Idéalement, la prise de votre gélule ou comprimé doit se faire juste avant ou au début du repas si vous prévoyez de manger des produits laitiers. L'enzyme doit être présente dans l'estomac au moment où le lactose arrive. Cela veut dire que si vous la prenez seulement quelques minutes avant de manger, il sera trop tard.
Côté dosage, essayez d’adapter le nombre d'unités à la quantité de lactose consommée.
- Pour un verre de lait (environ 12 g de lactose), par exemple, optez pour une prise de 3000 à 4500 unités fcc ;
- Pour un repas riche en produits laitiers (pizza, gratin), optez plutôt pour une prise de 6000 à 9000 unités fcc.
Cette unité de mesure de qualité FCC indique la capacité enzymatique et l'efficacité du produit ou de la gélule. Plus le nombre d'unités FCC est élevé, plus le produit sera puissant

Lactase : danger et effets secondaires
Effets secondaires potentiels
Il peut arriver que la supplémentation en lactase entraîne quelques effets secondaires de type :
- Troubles digestifs légers : nausées ou inconfort abdominal en début de traitement ;
- Réactions allergiques rares : éruptions cutanées chez moins de 1% des utilisateurs ;
- Interactions médicamenteuses : possible diminution de l'efficacité de certains antibiotiques.
Attention à la lactase en supplément si….
- Si vous êtes diabétique ;
- Si vous êtes enceinte ou allaitante ;
- Si c’est pour un enfant de moins de 3 ans.
Dans ces cas précis, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre un complément alimentaire.
Quant au surdosage en lactase, rassurez-vous, il reste rare et sans danger majeur pour la santé. Si vous consommez trop de lactase, vous pourriez toutefois avoir des épisodes de diarrhées osmotiques, des ballonnements ou éventuellement des gaz incontrôlés.
Conclusion
La lactase est un élément clé de votre système digestif et donc de votre santé. Elle influence directement votre façon de digérer le lactose, mais aussi votre confort intestinal au quotidien. Comme vous savez maintenant qu’elle baisse avec l’âge, vous n’avez plus qu’à trouver une stratégie pour pallier cette carence (gélules, comprimés, flacon, etc). L’intolérance au lactose est directement liée à l’activité de la lactase dans votre corps. C’est pourquoi une personne vegan n’a pas de difficultés côté digestion. Elle ne consomme pas de lactose.
FAQ sur la lactase
La production de lactase commence à diminuer naturellement entre 2 et 5 ans chez la plupart des personnes. Cette réduction varie selon votre origine ethnique. En effet, comme expliqué plus haut, les populations d'Europe du Nord semblent conserver leur production à l'âge adulte, alors que 90% des Asiatiques développent un manque de lactase.
La production de lactase ne peut pas être stimulée naturellement chez l'adulte. La consommation régulière de produits laitiers ne réactive pas la synthèse enzymatique. Pour compenser cette perte, il n’y a que la supplémentation.
L'intolérance au lactose vient d'un déficit en lactase et entraîne des troubles digestifs. L'allergie au lait, elle, implique une réaction immunitaire aux protéines laitières et peut engendrer des symptômes systémiques graves pour la santé.
Genetics of Lactose Intolerance: An Updated Review and Online Interactive World Maps of Phenotype and Genotype Frequencies
Changes in gut microbiota and lactose intolerance symptoms before and after daily lactose supplementation in individuals with the lactase nonpersistent genotype
Effects of probiotics administration on lactose intolerance in adulthood: A meta-analysis
Effect of lactase on symptoms and hydrogen breath levels in lactose intolerance: A crossover placebo-controlled study
Lactose hydrolyzed milk