La reine des prés (Filipendula ulmaria) est une plante médicinale des zones humides d'Europe. Elle contient de précieux dérivés salicylés naturellement antalgiques. Incroyable, mais vrai, la reine des prés vous offre même une alternative naturelle à l'aspirine, sans les effets irritants sur votre estomac. Quels sont les bienfaits de la reine des prés pour prendre soin de votre santé ? Comment utiliser la plante pour améliorer le confort intestinal, soulager les douleurs ou encore lutter contre la rétention d’eau ?
Qu'est-ce que la reine des prés ?
La reine des prés aussi célèbre sous le nom de Filipendula ulmaria, est une plante qui pousse dans les zones humides d'Europe et d'Asie.
On la surnomme communément la plante des abeilles. Utilisée depuis des siècles en phytothérapie, elle est reconnue pour ses composés actifs, notamment les dérivés salicylés, des dérivés aux puissantes propriétés médicinales.
Hippocrate, père fondateur de la médecine, recommandait d’ailleurs déjà l’usage de la reine de prés pour traiter les douleurs naturellement. Elle fut aussi une plante prisée durant le Moyen-âge pour soigner les fièvres et les rhumatismes.
Si la plante est aujourd’hui encore connue comme l’une des plantes médicinales les plus efficaces, c’est parce qu’elle dispose d’un grand nombre de vertus. Sa composition est telle qu’elle est un vrai trésor pour votre santé.
Les dérivés salicylés, pour commencer, sont les précurseurs naturels de l’acide salicylique, ce célèbre antimicrobien et antifongique.
Dans la reine des prés, vous avez également des flavonoïdes, de puissants antioxydants.
Enfin, la plante contient aussi de la vitamine C et A et des acides ellagiques et galliques aux vertus anti-inflammatoires.
Avec une composition aussi riche, il n’est donc pas étonnant que la reine des prés soit utilisée pour traiter des maux naturellement. Vous allez voir qu’elle a de réels avantages pour la santé et qui plus est soutenus par de nombreuses études scientifiques.
Les bienfaits de la reine des prés pour votre santé
Propriétés anti-inflammatoires et antidouleur de la reine des prés
La reine des prés est surtout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, grâce à ses dérivés salicylés, elle agit un peu comme de l'aspirine au sein de votre organisme (tout en étant généralement mieux tolérée par l'estomac, probablement grâce à ses autres composants comme les tanins qui pourraient avoir un effet protecteur sur la muqueuse). C’est la plante naturelle antidouleur par excellence si vous avez mal quelque part.
Dans une étude scientifique, vous pouvez voir que la reine des prés a des effets anti hyperalgiques sur les douleurs de type inflammatoire.[1] Il a même été suggéré dans d’autres études que la reine des prés contient des substances capables de bloquer l’enzyme xanthine oxydase.
Cette enzyme, lorsqu’elle est trop élevée dans votre corps, aide à fabriquer l’acide urique, un acide responsable de la douleur dans la goutte.
La reine des prés présenterait donc un potentiel traitement naturel pour les maladies chroniques inflammatoires comme celles de la goutte. [2] Les scientifiques ont, en effet, constaté une efficacité anti-inflammatoire comparable à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens traditionnels, et ce, avec une meilleure tolérance digestive.
Vous l’aurez sans doute compris, la reine des prés peut vous servir d'antidouleur si vous avez des migraines, des règles douloureuses, des douleurs articulaires ou encore des douleurs de l’arthrite ou de l’arthrose.
Si vous cherchez un soutien anti-inflammatoire naturel via d'autres mécanismes d'action ou si vous avez une contre-indication à la consommation de salicylés (type allergie à l'aspirine), la curcumine représente une alternative de premier choix.
Reconnue pour ses puissants effets modulateurs sur l'inflammation, une forme à haute biodisponibilité vous permettra de bénéficier pleinement de ses propriétés.
Très bon produit. J’ai attendu un petit moment avant de faire un retour sur le produit. Souffrant de tendinopathie de la coiffe des rotateurs sur les 2 épaules, j’ai décidé de suivre la cure peptides de collagène / pure glycine / active de curcumine. Après un bon mois d’utilisation, j’ai senti que je me sentais vraiment mieux. J’en suis à mon deuxième mois et je peux continuer à faire mes entraînements sans souffrir.
Stéphanie R.
⭐⭐⭐⭐⭐
Une plante diurétique et drainante
La reine des prés est également connue pour ses effets diurétiques. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les toxines et réduire le phénomène de rétention d'eau.
Une étude scientifique a démontré que les extraits de cette plante favorisent l'élimination urinaire, contribuant ainsi à un meilleur équilibre hydrique dans l'organisme. [3] En effet, grâce aux composés phénoliques et flavonoïdes, la plante vient stimuler votre fonction rénale et favoriser l’excrétion d’eau et de sodium.
Cette action peut être particulièrement bénéfique si vous souffrez de problèmes rénaux (calculs, par exemple) ou de troubles circulatoires. Elle peut aussi agir sur les cas d'œdèmes, de cellulite d'origine circulatoire ou de surcharge pondérale liée à la rétention d’eau.
Protéger et soulager votre estomac avec la reine des prés
La consommation de reine des prés peut également contribuer à améliorer votre santé digestive. Ses propriétés apaisantes peuvent aider à soulager des troubles gastriques et à protéger la muqueuse de votre estomac.
Des recherches ont montré que les composés de la plante peuvent réduire l'acidité gastrique et favoriser une meilleure digestion.
Si vous souffrez de gastrite ou d’indigestion, vous pouvez donc demander à votre médecin si vous pouvez prendre de la reine des prés. Cette dernière devrait soulager vos symptômes.Ces propriétés pourraient expliquer son usage traditionnel pour apaiser l'hyperacidité gastrique légère ou les sensations d'inconfort digestif après le repas. [4]
Autres bienfaits potentiels (antioxydant, peau...)
En plus de ses bienfaits principaux, la reine des prés possède des propriétés antioxydantes idéales pour vous aider à combattre le stress oxydatif dans votre organisme.
Les scientifiques émettent des hypothèses quant au fait que la reine des prés apaise les irritations cutanées et favorise la cicatrisation. [5]
Une autre recherche met en évidence l'efficacité significative des extraits de Filipendula ulmaria comme anti-atopique. [6] Cette action antimicrobienne est principalement attribuée à la présence de tanins et de flavonoïdes dans la composition de la plante. La reine des prés pourrait donc représenter un traitement de peau naturel pour les dermatites atopiques et autres problèmes de peau atopiques.
Il faudra toutefois attendre que d’autres études soient réalisées sur les humains pour confirmer ces théories encourageantes. On sait déjà que les antioxydants présents dans la reine des prés permettent de lutter contre le vieillissement cutané. La reine des prés est donc intéressante si vous voulez prévenir les rides et les ridules.
Comment utiliser la reine des prés au quotidien ?
Il existe plusieurs façons d'intégrer la reine des prés dans votre routine :
L’infusion de reine des prés
La reine des prés est une plante que vous pouvez boire en tisane ou en infusion. Il suffit de l’utiliser sous forme de fleurs séchées (idéalement bio) et de les faire bouillir.
- Comptez 1 cuillère à soupe de fleurs séchées pour 250 ml d'eau bouillante.
- Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes
- Filtrez et buvez jusqu’à 2 à 3 tasses par jour (idéalement entre les repas).
Avec cette habitude quotidienne, vous aurez une délicieuse boisson chaude infusée avec un goût distinctif, tout en soulageant vos douleurs articulaires. Les femmes peuvent en boire pendant leur période de règles pour essayer de soulager leurs douleurs.
La teinture-mère (macérat de fleurs)
La teinture-mère offre une forme plus concentrée. Elle s'utilise de la façon suivante :
20 à 30 gouttes diluées dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour.
Cette formulation est particulièrement efficace si vous voulez bénéficier des effets anti-inflammatoires et analgésiques de la plante. Elle est également facile à doser et à conserver.
La reine des prés en usage externe
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser la reine des prés en application topique. Il vous suffira d’appliquer des compresses imprégnées d'une infusion concentrée pour atténuer vos douleurs articulaires. Le bain thérapeutique à la reine des prés peut aussi vous aider à soulager vos muscles douloureux. Versez votre décoction refroidie directement dans le bain.
Compléments alimentaires (poudre ou gélules)
Enfin, pour être sûr de prendre les bons dosages par rapport à ce que vous attendez de la reine des prés, vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires.
La posologie dépendra fortement de la forme du complément (poudre de plante totale ou extrait standardisé) et de sa concentration en actifs.
Pour les extraits standardisés, les doses efficaces sont souvent plus faibles. Référez-vous impérativement aux recommandations spécifiques du fabricant sur l'emballage du produit que vous choisissez et ne dépassez pas la dose indiquée.
Dangers et contre-indications strictes de la reine des prés
Allergie aux salicylés
Si vous êtes allergique à l'aspirine, vous devez impérativement éviter la reine des prés. Une réaction allergique peut se manifester en raison des composés salicylés et entraîner des symptômes potentiellement sévères :
- Problèmes respiratoires
- Éruptions cutanées et œdème
- Risque de choc anaphylactique dans les cas graves
Traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire
La reine des prés peut amplifier l'action des médicaments fluidifiant le sang comme :
- La warfarine (Coumadine)
- L'héparine
- L'aspirine faiblement dosée
- Le clopidogrel (Plavix)
Grossesse et allaitement
Par mesure de précaution, l'utilisation de la reine des prés est déconseillée durant la grossesse et l'allaitement, faute d'études confirmant son innocuité pendant ces périodes.
Autres précautions à connaître
- Enfants : la reine des prés est déconseillée aux moins de 12 ans, surtout en cas de fièvre (risque potentiel de syndrome de Reye, similaire à l'aspirine) ;
- Pathologie rénale : son effet diurétique peut être contre-indiqué dans certaines affections rénales ;
- Ulcère gastroduodénal ACTIF : En raison de la présence de dérivés salicylés (même si la plante est globalement mieux tolérée que l'aspirine), la consommation de reine des prés est généralement déconseillée ou nécessite une grande prudence et un avis médical strict en cas d'ulcère actif pour éviter toute irritation ou complication potentielle.
Conclusion
La reine des prés est une plante anti-inflammatoire, antioxydante et dépurative. En l'intégrant à votre routine de santé sous forme de compléments alimentaires, d’infusion ou autre, vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits.
N’oubliez simplement pas qu’il est toujours important de consulter un médecin avant d’entamer une cure de plante, car même si la reine des prés est plutôt bien tolérée, il peut exister des interactions et contre-indications à sa consommation.
Références :
[1] In vitro and in vivo assessment of meadowsweet (Filipendula ulmaria) as anti-inflammatory agent[2] Xanthine Oxidase Inhibitors from Filipendula ulmaria (L.) Maxim. and Their Efficient Detections by HPTLC and HPLC Analyses
[3] Filipendula ulmaria (L.) Maxim. (Meadowsweet): a Review of Traditional Uses, Phytochemistry and Pharmacology
[4] Antioxidant, anti-inflammatory and gastroprotective activity of Filipendula ulmaria (L.) Maxim. and Filipendula vulgaris Moench
[5] Evaluation of the in vitro effect of Boldo and Meadowsweet plant extracts on the expression of antimicrobial peptides and inflammatory markers in canine keratinocytes
[6] Phytochemical Profile, Antioxidant, Anti-Atopic, and Anti-Inflammatory Activities of Filipendula glaberrima Nakai at Different Growth Stages