Le reishi (ganoderma lucidum) regorge de composés actifs qui font frémir de bonheur ses consommateurs : polysaccharides, triterpènes, antioxydants… De quoi le considérer comme un vrai petit laboratoire naturel au service de votre santé à condition de savoir l’utiliser et l'associer ! Sans plus attendre, voici les 3 bienfaits du reishi.
Bienfait 1 : le reishi est bon pour vos défenses naturelles
Au niveau du système immunitaire, le reishi entraîne les globules blancs à reconnaître, cibler et neutraliser les intrus (virus, bactéries et autres fauteurs de trouble).
Pourquoi ça marche ? Grâce à ses polysaccharides. Ces (bons) sucres complexes agissent comme des boosters naturels du système immunitaire. [1] Parmi eux, les bêta-glucanes, savent quand il faut donner un coup d’accélérateur aux défenses, mais aussi quand il faut les calmer pour éviter la sur-réaction (type inflammation chronique).
Mais ce n’est pas tout. Le reishi, alias ganoderma lucidum, est aussi riche en triterpènes. Ces composés ont un effet cytotoxique ciblé, ils aident à repérer les cellules devenues défectueuses ou potentiellement dangereuses, comme celles qui peuvent dégénérer, et favorisent leur élimination. [2][3]
Alors, ce n’est pas du tout un traitement anticancer, entendons-nous bien, mais certaines études suggèrent un potentiel préventif, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes et immunomodulatrices. [4]
Et comme si ce n’était pas suffisant, le reishi bio contient aussi des stérols végétaux en quantité non négligeable. Les stérols végétaux, que l’on retrouve dans certains légumes, huiles et graines, régulent le cholestérol en bloquant partiellement son absorption au niveau de l’intestin grêle.
Ces mêmes stérols participeraient à la stabilisation de la glycémie en évitant les montagnes russes du sucre dans le sang et contribueraient indirectement à un meilleur équilibre métabolique. [5]
Bienfait 2 : le reishi diminue le stress et améliore la qualité du sommeil
Stressé au boulot ? Des nuits à compter les moutons ? Le reishi pourrait être la solution. En tant que champignon adaptogène, le reishi ne stimule pas directement un organe ou un système (comme le ferait un médicament), mais il aide l’organisme à se rééquilibrer en douceur, sans effet secondaire brutal ni dépendance.
Si votre corps est en surrégime, il le calme. S’il est à plat, il le soutient. C’est cette capacité d’adaptation qui lui donne son nom. Le reishi aiderait donc à mieux réagir face aux coups de stress, aux changements de rythme ou à la fatigue chronique.
Il doit cette action régulatrice à sa teneur en triterpènes qui favorise la production de GABA (un neurotransmetteur calmant). [6] Les acides ganodériques, un type de triterpènes propres au reishi, ont une forte influence sur le système nerveux central.
Les triterpènes du reishi ne fabriquent pas du GABA eux-mêmes, mais ils créent un terrain favorable à sa production et à son efficacité, ce qui explique son effet relaxant et facilitateur de sommeil.
Bienfait 3 : un puissant bouclier antioxydant et anti-inflammatoire
Les radicaux libres sont comme des petites bombes à retardement dans les cellules. Le reishi, neutralise ces radicaux grâce à ses antioxydants naturels (triterpènes et polysaccharides), qui viennent piéger ces déstabilisateurs de molécules avant qu'ils ne déclenchent de véritables dégâts cellulaires.
Cette action protectrice ralentit le vieillissement prématuré des tissus, du cerveau ou encore du système cardio-vasculaire.
Mais ce n'est pas tout, ses triterpènes sont aussi reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. [7]
En clair, ils aident à réduire l'inflammation chronique, celle qui se cache derrière de nombreux maux : douleurs articulaires, troubles digestifs, voire certaines pathologies auto-immunes. Ils modulent la réponse inflammatoire sans l’éteindre complètement, ce qui est fondamental pour que l’organisme reste réactif mais pas sur-réactif.
En bref, le reishi calme le jeu dans votre organisme, sans l’endormir. Et pour ceux qui aiment varier les champignons santé, sachez que le shiitake partage aussi quelques propriétés immunitaires intéressantes, bien qu’il soit moins riche en triterpènes.
Les autres pistes prometteuses du reishi pour la santé
Au-delà de l’immunité et du sommeil, ce champignon en a sous le pied, voici un petit tour d’horizon des autres coups de pouce que le reishi peut offrir à l’organisme.
- Cœur : vous avez du mal à garder vos artères calmes ? Le reishi peut aider à réguler la pression artérielle et à maintenir un taux de cholestérol plus sage. Il agit un peu comme un modérateur sur le système cardio-vasculaire, aidant les vaisseaux à mieux se détendre.
- Foie : ce champignon soutient aussi la fonction hépatique. Son action protectrice sur le foie l’aiderait à mieux éliminer les toxines.
- Glycémie : des études ont montré son effet positif sur la régulation de la glycémie, ce qui en fait un soutien potentiel intéressant pour les personnes sensibles au diabète de type 2.
- Cerveau : le reishi influencerait positivement la cognition : meilleure concentration, plus de clarté mentale, et lutterait potentiellement contre le déclin lié cognitif à l’âge.
Pour profiter de tous ces bienfaits, les gélules de reishi ou la poudre sont des formats pratiques, bien tolérés et faciles à intégrer dans une routine santé au quotidien.
Comment bien choisir et utiliser le reishi pour maximiser ses bienfaits ?
Capsule, poudre, extrait liquide… On trouve le reishi sous toutes ses formes ! Attention à la qualité : préférez un produit bio, standardisé en polysaccharides et triterpènes. Le label "Ganoderma lucidum" est aussi un bon repère pour s'assurer de son authenticité.
Et pour la posologie (dose) ? Cela dépend du produit, alors mieux vaut s’en tenir aux recommandations du fabricant ou demander conseil à un professionnel de santé.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, voire les amplifier, voici quelques conseils :
- Soyez régulier : le reishi agit en profondeur et dans la durée. Une prise quotidienne pendant plusieurs semaines est souvent nécessaire pour ressentir des effets notables.
- Prenez-le à jeun : pour une meilleure assimilation de ses principes actifs, il est souvent recommandé de le consommer le matin à jeun ou 30 minutes avant un repas.
- Associez-le intelligemment : en combinant le reishi à des aliments riches en vitamine C (comme un jus de citron ou d’orange), vous pouvez améliorer l’absorption de certains composés bioactifs.
- Respectez les pauses : comme avec de nombreux compléments naturels, une pause de quelques jours ou semaines après une cure peut éviter la résistance et relancer les effets.
Enfin, à vous de voir quelle forme galénique convient le mieux à vos habitudes et objectifs. Le format gélules est très pratique, la poudre est plus modulable, quant aux extraits liquides, ils sont souvent plus concentrés.
Les multivitamines : le duo gagnant avec le reishi
Le reishi s'adapte au métabolisme, il ne crée rien tout seul, c’est pourquoi le corps doit disposer d’un socle micronutritionnel solide (vitamines, minéraux et oligo-éléments) pour que les effets de ce champignon soient efficaces.
On parle ici de cofacteurs indispensables au bon fonctionnement de systèmes complexes comme le système nerveux, immunitaire, cérébral… Ces cofacteurs sont au nombre de 5 : la vitamine C, la vitamine D, le magnésium, le zinc et le sélénium.
Voici plusieurs exemples parlants :
En manque de magnésium un système nerveux peut rester en tension constante, même si le reishi fait tout son possible pour l’apaiser. De même pour le zinc : il est indispensable à la multiplication des cellules immunitaires, en cas de carence, les polysaccharides du reishi auront peu d’impact sur les défenses naturelles du corps.
Un apport équilibré en vitamines et minéraux essentiels, tel que celui fourni par un multivitamines, assure cette base fondamentale. Les micronutriments permettent à l’organisme de mieux intégrer et de maximiser les bienfaits spécifiques du reishi.
Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements.
Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020
Les effets secondaires et précautions d’utilisation
Le reishi est sûr pour la plupart des gens, mais il peut provoquer quelques effets secondaires (nausées, sécheresse buccale). Il est aussi à éviter pour les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui se préparent à une intervention chirurgicale.
Et bien sûr, si vous êtes enceinte, allaitante ou sous traitement médical, parlez-en à votre médecin avant d’en prendre.
Conclusion
Le reishi, ce n’est pas juste une vieille recette de moine taoïste. C’est un allié santé, riche en polysaccharides, triterpènes qui aide l’organisme à rester solide face aux virus, zen face au stress et vif d’esprit au quotidien. Mais n’oublions pas que ce super champignon, aussi puissant soit-il, ne fait pas tout tout seul.
Pour en tirer un vrai bénéfice, il faut lui donner les bonnes conditions. Et ça passe par une hygiène de vie équilibrée, une alimentation variée, et un apport complet en micronutriments.
Exploring the anti-cancer potential of Ganoderma lucidum polysaccharides (GLPs) and their versatile role in enhancing drug delivery systems: a multifaceted approach to combat cancer
Ganoderma lucidum polysaccharides improve lipid metabolism against high-fat diet-induced dyslipidemia
Nutritional Profile and Health Benefits of Ganoderma lucidum “Lingzhi, Reishi, or Mannentake” as Functional Foods: Current Scenario and Future Perspectives
A Review of Ganoderma Triterpenoids and Their Bioactivities