SANTÉ

Vitamine K2 danger ?

Vitamine K2 danger ?
Publié le 10/03/2023

Nous avions vu dans un autre article que la vitamine K2 a de nombreux bienfaits. Mais vous êtes aussi nombreux à vous demander si la vitamine K2 comporte un danger pour la santé ? On vous répond dans cet article.

Vitamine K2 danger ?

Avant d’aller dans les détails, je tiens tout d’abord à vous rassurer : la vitamine K2 ne présente pas de danger particulier sur la santé, c’est le cas également pour la vitamine K1. En effet, la vitamine K n’engendre pas d’effets secondaires ou indésirables particuliers comme vu dans les références scientifiques de notre complément alimentaire vitamine D3 K2.

D’ailleurs, il faut noter que l’ANSES ne mentionne pas de LSS (limite de supérieure de sécurité = limite maximale à ne pas dépasser pour éviter des effets indésirables sur la santé) pour la vitamine K. [1]

Vous pouvez donc prendre de la vitamine K2 sans danger.

À titre d'information, l’EFSA (European Food Safety Authority) a fixé l’apport quotidien satisfaisant en vitamine K à 70 µg pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes. [2]

De plus, il est apparu dans plusieurs études (animales et humaines), qu’un apport supplémentaire en vitamine K de plus de 10 mg par jour ne provoque pas d’effet délétère. [3] Quand on sait que les apports satisfaisants se mesurent en microgrammes, vous avez de la marge !

C’est le cas également pour la forme MK-7 de la vitamine K2. Différentes études notamment chez les animaux, ont montré que l'utilisation de MK-7 à des niveaux allant jusqu'à 6 µg/kg/j dans la population en bonne santé, est peu susceptible de présenter un danger pour la santé. [4]

Cette vitamine D3 a été bien conçue avec une synergie avec la K2 MK7 dans un corps gras pour renforcer l’assimilation. Le goût est neutre. Pour ma part je prends 12 gouttes en plus du multivitamines. Je la recommande donc !

Perceval N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Vitamine K2, précautions dans certains cas

Après vous avoir dit que vous pouviez prendre de la vitamine K2 sans danger, il est tout de même important de préciser qu’un certain type de population doit faire attention.

Il s’agit des personnes suivant un traitement anticoagulant. En fait, c’est plutôt logique quand on sait que la vitamine K participe fortement à la coagulation du sang. Un mécanisme important pour empêcher les hémorragies par exemple, mais pas chez les personnes sous anticoagulants.

En effet, ces derniers présentent déjà un risque élevé de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins pouvant conduire à maladies cardiovasculaires graves. Un consommation trop importante en vitamine K n’est donc pas recommandée.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle en 2008, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), a estimé que la dose maximale qu'un complément alimentaire en vitamine K pouvait être fixée à 25µg par jour, même pour les personnes sous anticoagulant. [5] Chez Nutripure, nous préférons déconseiller ce complément aux personnes sous anticoagulant.

Cette valeur n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit de la dose qui n'entraîne pas de danger pour la population sous AVK (antivitamines K = anticoagulants). Cependant, si vous suivez un tel traitement et que vous souhaitez prendre de la vitamine K, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin. [6]

Ce qu’il faut retenir

La vitamine K2 ne présente pas de danger particulier chez la population en bonne santé. Et surtout, ne pas hésiter à consulter votre médecin si vous avez un doute.

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux
[2] Dietary reference values for vitamin K
[3] AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation des teneurs en vitamines et minéraux des denrées enrichies et des compléments alimentaires : synthèse
[4] US Pharmacopeial Convention safety evaluation of menaquinone-7, a form of vitamin K
[5] AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à relatif à l’évaluation des teneurs en vitamines et minéraux des denrées enrichies et des compléments alimentaires : vitamine K
[6] AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d'évaluation du rapport d'évaluation initiale des autorités allemandes concernant la mise sur le marché d'un nouvel ingrédient alimentaire : vitamine K2, ou ménaquinone, synthétique

Produits associés
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

04/04/2023 09:31:50

Bonjour Pichon, merci pour votre commentaire. En fait, la vitamine K travaille en synergie avec la vitamine D pour assurer une bonne santé osseuse et cardiovasculaire. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous les avons associés dans un même complément pour en tirer tous les bienfaits. Bien cordialement, Nikias !

Pichon

02/04/2023 21:43:28

Bonsoir, qu’apporte la vit K par rapport à la vitamine D s’il vous plaît ?