Whey au petit-déjeuner : quels sont les avantages et effets ?

Dans le milieu du fitness, la whey est un des produits les plus populaires chez les pratiquants. Ce complément alimentaire naturel séduit les sportifs par sa richesse en protéines. Il gagne aussi du terrain grâce à ses bénéfices sur la santé. Nous avons vu dans ntore article sur quand prendre la whey que cette protéine est une solution alternative pratique pour satisfaire l'apport protéique et en acides aminés nécessaire pour bien commencer la journée. Quels sont les avantages réels de prendre de la whey au petit-déjeuner ? On vous dit tout dans ce guide.

whey au petit déjeuner

La whey au petit-déjeuner pour développer votre masse musculaire

La whey est le complément préféré des sportifs en général et des pratiquants de la musculation en particulier. Sa prise dès le matin permet de gagner en masse musculaire et en force grâce à sa concentration en acides aminés essentiels. En effet, à votre réveil, votre corps est en catabolisme qui se manifeste par la dégradation de vos tissus. En prenant une quantité suffisante de whey au petit-déjeuner, vous lui fournissez les nutriments dont il a besoin pour stopper ce processus et relancer l'anabolisme.

Les acides aminés protéinogènes favorisent la synthèse des protéines indispensables à la reconstruction des fibres détruites après un entrainement intensif. Facilement assimilables, ils stimulent la libération de l'insuline et d'autres hormones qui participent à la construction musculaire. Vos muscles récupèrent vite et se développent comme il se doit. Vous améliorez ainsi votre force, mais aussi votre endurance.

La protéine de lactosérum vous permet donc d'avoir un bilan protéique positif en activant la production de la whey utile à la croissance des muscles. Sa consommation doit toutefois s'intégrer dans un programme d'alimentation saine et équilibrée pour combler vos besoins. Continuez à consommer des œufs, des aliments riches en glucides, en lipides et autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Vous devez de même l'associer à la pratique du sport pour bénéficier de ses effets en matière de prise de poids ou de masse musculaire. Assurez-vous de choisir la whey qui contient des acides aminés de qualité pour une meilleure récupération après vos séances d'entrainement.

Prise de la whey au petit-déjeuner : les avantages pour la perte de poids

La consommation de whey au petit-déjeuner présente de nombreux avantages si vous cherchez à perdre du poids. Le fait d'intégrer la whey dans votre repas matinal peut contribuer à augmenter la sensation de satiété, ce qui est indispensable si vous suivez un programme d'amincissement. Ce produit est riche en protéines, un macronutriment qui aide à réguler l'appétit en augmentant les niveaux de certaines hormones de satiété et en réduisant celles qui stimulent la faim. En ayant moins faim, vous pouvez plus facilement respecter votre plan alimentaire et éviter le grignotage entre les repas, ce qui peut souvent être un obstacle majeur à la perte de poids.

La whey fournit également au corps l'énergie nécessaire pour bien démarrer la journée sans avoir recours à des aliments riches en glucides et en lipides. Vous pouvez ainsi créer un déficit calorique plus facilement, essentiel pour perdre du poids. En effet, la consommation de protéines augmente le métabolisme, car le corps utilise plus d'énergie pour digérer les protéines par rapport aux glucides et aux lipides. Cette augmentation du métabolisme signifie que le corps brûle plus de calories, même au repos.

Un autre avantage de la whey est sa capacité à préserver la masse musculaire. Lorsque vous suivez un régime hypocalorique, il est courant de perdre du muscle en même temps que de la graisse, ce qui peut ralentir le métabolisme. Cette protéine contribue cependant à maintenir la masse musculaire tout en accélérant la perte de graisse, ce qui aide à conserver un métabolisme élevé. En stimulant le métabolisme, la whey encourage le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour obtenir l'énergie nécessaire. Cette protéine favorise ainsi une perte de poids plus efficace et durable.

Prendre de la whey au petit-déjeuner peut ainsi être une stratégie efficace pour perdre du poids, en augmentant la satiété, en régulant l'appétit, en boostant le métabolisme et en préservant la masse musculaire. Ces effets combinés facilitent la création d'un déficit calorique, prépondérant pour atteindre des objectifs de perte de poids tout en soutenant la santé globale.

whey petit déjeuner

La facilité d'intégration de la whey au petit-déjeuner

La protéine de lactosérum séduit les profils qui n'ont pas le temps de faire la cuisine grâce à sa simplicité d'utilisation. Vous pouvez consommer votre whey au petit-déjeuner de différentes manières. Pour une consommation rapide, dissolvez la poudre dans des boissons telles que l'eau, les jus de fruits ou le lait. Selon vos préférences, ajoutez des fruits, des légumes, du lait et votre produit dans un shaker pour créer un milk-shake très protéiné. L'une des recettes faciles pour un repas du matin riche en protéine consiste à mélanger la whey avec du yaourt.

Si vous voulez un petit-déjeuner fait de pancakes avec une quantité réduite de glucides, remplacez la farine par la poudre de whey. Cette recette qui ne prend que quelques minutes vous permet de consommer un repas gourmand et concentré en acides aminés. La protéine de lactosérum peut servir dans la préparation de barres énergétiques réalisées à la maison. Pour ce faire, mixez-le avec des ingrédients comme l'œuf, le fruit sec, les flocons d'avoine, le lait, etc. Vous pouvez par ailleurs incorporer la whey à un porridge d'avoine pour un menu riche en protéine, en saveur et en texture.

Whey au petit-déjeuner : les avantages sur la santé et le bien-être

La prise de whey au petit-déjeuner ne doit pas se substituer à la consommation de repas solides. Associez-la à d'autres ingrédients ou aliments riches en glucides et lipides pour profiter d'une nutrition équilibrée avec plus d'effets positifs sur la santé. Au-delà de sa richesse protéique, la whey contient du calcium qui participe à la construction des os. Ce minéral travaille en intelligence avec les protéines pour préserver et parfaire votre densité osseuse (3).

Le fait de consommer la whey au petit-déjeuner contribue de plus à la régulation de l'indice glycémique. Cette protéine vous évite de développer une résistance à l'insuline afin de prévenir certaines affections graves comme le diabète. La whey optimise le repos chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense et améliore le bien-être en favorisant la récupération. Elle lutte contre les effets néfastes du stress oxydatif et des radicaux libres.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5852756/

https://cdnsciencepub.com/doi/full/10.1139/apnm-2015-0550 ?

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11388472/