Quand prendre la whey ?
La whey est un complément alimentaire riche en protéine de lactosérum et qui est souvent utilisé dans les programmes de nutrition sportive. Vous devez toutefois utiliser la whey au bon moment pour optimiser l'absorption des nutriments. Nous vous disons quand prendre la whey pour profiter pleinement de ses effets positifs.
Tenez compte de votre alimentation pour déterminer quand prendre la whey
Pour rester en bonne santé, vous devez consommer au moins 1,2 g (2,2 g si vous êtes un sportif) de protéine par kilo de votre masse corporelle par jour. Les aliments comme la viande et le poulet peuvent contribuer à cet apport, mais la whey est plus efficace. Cette protéine est composée à plus de 90 % d'acides aminés. Les seniors peuvent consommer le complément alimentaire au petit déjeuner parce que ce repas est souvent pauvre en protéine. Prenez-le aussi après avoir effectué une activité physique intense et profitez ainsi de son pouvoir d'absorption pour apporter des calories à votre organisme.
Utilisez également la whey comme une collation entre deux repas afin de bénéficier de son effet satiétogène et éviter le grignotage. Cette forme de consommation du produit est recommandée dans le cadre d'un régime pour une perte de poids. Contrôlez l'apport d'énergie de la supplémentation grâce à sa faible teneur en graisse, en glucide et en lactose. Choisissez toutefois un shaker protéiné de qualité. Chez Nutripure, nous vous proposons des produits sans additifs et qui ne présentent pas de risque de troubles digestifs pour optimiser votre programme de récupération musculaire.
Associez le complément alimentaire à votre programme nutritionnel
Pour établir un bon programme alimentaire, vous devez tenir compte de votre dépense en énergie. Elle inclut votre métabolisme de base et la perte de calories liée à l'exercice d'une activité intense ou sportive. Pour savoir quand prendre la whey dans le cadre de cette routine, vous devez considérer vos objectifs physiques.
Utilisez le complément alimentaire pour développer vos muscles
Si vous êtes un sportif de haut niveau ou si vous exercez une activité physique qui nécessite une dépense énergétique élevée, prenez la whey juste après l'effort. Les fibres musculaires se cassent souvent en cas de forte sollicitation comme lors de séances de musculation. La consommation de protéine favorise leur reconstruction et stimule leur croissance. La décomposition du nutriment en acides aminés et sa distribution dans le corps régénèrent tous les organes.
Pour accélérer la récupération, consommez le produit avec des glucides (20 à 50 g) et de la créatine (3 g au plus). Ce mélange est efficace pour combler le déficit d'hydrate de carbone et est particulièrement recommandé aux athlètes qui font plusieurs exercices physiques par jour. Pour une prise de masse contrôlée, mettez la poudre de whey dans du lait végétal pour votre supplémentation.
Consommez de la whey pour perdre du poids et de la graisse
La whey est efficace dans un programme minceur quand elle est consommée entre deux repas afin de modérer votre appétit. La protéine augmente en effet plus la satiété que les glucides et les lipides. Le nutriment favorise aussi la thermogenèse alimentaire et sa digestion vous fait dépenser de l'énergie quand vous la consommez avec de l'eau simple. Ajoutez une poudre aromatisée, du sirop sans sucre ou du café instantané pour diversifier les goûts. Le déficit calorique (prendre peu de calories et en dépenser plus) est nécessaire pour perdre du poids sainement.
Vous pouvez aussi profiter du produit pour réduire votre graisse et faire ressortir les muscles. Pour atteindre cet objectif commun aux bodybuilders, prenez la whey après votre entraînement et à n'importe quel autre moment dans la journée de façon régulière.
Considérez votre activité physique pour savoir quand prendre la whey
La fenêtre anabolique préconise la consommation de protéine dans les heures qui suivent une activité physique pour maximiser l'assimilation du nutriment. Les athlètes ont donc besoin de respecter ce timing pour optimiser leur réparation musculaire après un entraînement intense de bodybuilding. Cette théorie est toutefois controversée même si elle présente un bon avantage sur le plan biologique.
Plusieurs facteurs (dont l'heure à laquelle vous mangez habituellement) doivent vous guider à choisir quand prendre la whey. Priorisez cette supplémentation si vous n'avez pas prévu déguster un repas solide dans les 3 ou 4 heures après le sport. L'organisme humain a besoin de 30 à 40 g de protéines pour retrouver son équilibre musculaire après l'effort. La reconstitution des fibres se fait sur 3 jours ou plus selon le cas. Elle nécessite un apport de protéine fractionné en ratio de 1,6 à 2,2 g par kilo de poids de votre corps à chaque prise pendant ce temps. Vous stimulez ainsi l'hypertrophie des muscles et leur force.
Associez aussi une alimentation équilibrée à votre programme de récupération post-entraînement pour optimiser son efficacité. Vos repas doivent être composés de glucides (une portion supérieure de 3 à 4 fois à celle de l'acide aminé).
Définissez une régularité pour la consommation de votre shaker protéiné
Si vous vous demandez quand prendre la whey, vous pouvez le faire tous les jours, que vous soyez en activité ou au repos. Vous stimulez ainsi la réparation et la reconstitution de vos fibres musculaires même quand vous ne fournissez pas d'effort physique. Soutenez alors la régénération de votre corps au lendemain d'une séance de sport en consommant au moins 25 g de cette protéine de lactosérum.
Il n'existe pas non plus de règle figée pour connaître le moment idéal de la journée où vous devez prendre cette protéine. Si vous n'avez pas un objectif spécifique à atteindre, vous pouvez le consommer n'importe quand. Ajoutez-le à vos repas du quotidien et mangez à intervalles réguliers de 3 à 4 heures selon votre capacité à digérer les aliments. Respectez toutefois le dosage indiqué sur l'emballage du produit pour éviter tout risque sanitaire.
Si vous avez plus de 30 ans, prenez entre 25 et 30 g de protéine à chaque repas. Vous compensez ainsi votre perte de masse musculaire. Elle diminue de 3 à 8 % chaque décennie à cet âge. Ajoutez du BCAA (branched-chain amino acid) à votre supplémentation afin de préserver vos stocks de glycogène. Procurez-vous ces produits de qualité et de fabrication française sur notre site pour votre programme de nutrition.