Combien de shakers de whey par jour ?

L'alimentation occupe une place importante dans la pratique des activités sportives. Les protéines sont les nutriments essentiels dont l'organisme a besoin pour être en pleine forme et pour avoir de l'énergie. Qu'il s'agisse d'athlètes professionnels ou d'amateurs de musculation, la consommation de la whey est la meilleure alternative pour combler les apports journaliers en protéines. Cependant, il est important de connaître le dosage adapté à son corps pour optimiser la supplémentation protéique. Nutripure vous dit tout ici sur la quantité de shakers de whey à consommer par jour.

sportif combien shakers whey par jour

Pourquoi consommer la whey protéine ?

Durant notre vie, les muscles sont constamment sollicités. Il se produit alors dans l'organisme un mécanisme de dégradation et de synthèse des protéines musculaires. Pour augmenter la synthèse des protéines musculaires, il est important de procéder à un apport protéique journalier. La whey est le complément alimentaire recommandé pour remplacer une source de protéines classique. Selon vos préférences, vous avez la possibilité de choisir la whey isolate pour améliorer votre croissance musculaire. Dérivé du lait, ce type de complément alimentaire est idéal pour bénéficier d'une récupération optimale après un effort ou un entraînement sportif.

Les shakers de whey présentent une quantité élevée d'acides aminés et de BCAA. Grâce à cette composition simple et riche, ils constituent la solution idéale pour favoriser la prise de masse musculaire. La whey protéine constitue également un excellent coupe-faim. Elle est donc un complément alimentaire qui peut aider à la perte de poids. La consommation de la whey est par ailleurs conseillée pour les personnes en perte de masse musculaire (personnes âgées). Cela permet d'avoir un apport adéquat en protéines pour maintenir la vigueur des muscles.

Quelle dose de whey protéine est nécessaire pour le corps ?

Pour déterminer la dose de whey nécessaire pour le corps, il est important de prendre en considération certains paramètres essentiels. Il s'agit du poids du sujet, de l'alimentation et de la pratique sportive. Un pratiquant de la musculation ou tout autre sportif aura en effet des besoins plus élevés en protéines.

Dosage de whey en fonction de votre poids

En règle générale, la quantité de protéines par kilogramme de poids est estimée à environ 0,8 g pour un homme. Ainsi, un apport journalier d'au moins 60 g de protéines sera nécessaire pour un homme de 75 kg. La quantité de whey à consommer dépendra donc de votre apport alimentaire. L'idéal pour un sportif est de peser ses aliments pour déterminer la quantité de protéines fournie par l'alimentation. Avec cette donnée, il sera en mesure de connaître avec précision la dose de whey restante à apporter pour atteindre son quota.

Le principe reste le même pour une femme qui pratique le sport. Tout comme chez l'homme, les besoins de protéines d'une femme sportive sont d'environ 0,8 g/kg/jour. Un apport journalier de 60 g à 70 g de protéines sera nécessaire pour le développement musculaire d'une femme de 60 kilos.

Dosage de whey en fonction de votre pratique sportive

Les besoins en protéines d'un pratiquant de sports d'endurance sont plus importants pour maintenir la masse musculaire. Les sports d'endurance exigent en effet de fournir des efforts sur une longue période. Ne pas avoir assez d'apports protéiques serait alors contre-productif pour le bon fonctionnement du corps. Vous pouvez combler ces besoins avec de la whey à la noisette en fonction de votre alimentation. Pour profiter de la vitesse d'assimilation de ce complément alimentaire, il est conseillé de le consommer avant ou après l'entraînement.

Combien de shakers de whey faut-il prendre par jour ?

Pour améliorer votre récupération musculaire après un effort d'endurance (randonnée, course, etc.), la consommation d'un shaker en post-entraînement est amplement suffisante. Cependant, suivant votre apport alimentaire de base, vous pouvez prévoir plusieurs shakers en supplément de l'alimentation. Si vous devez apporter plus de 25 g de protéines en supplément, il est conseillé de prévoir plusieurs prises à différents moments de la journée.

Vous pouvez prendre par exemple 1 à 2 shakers de whey par jour, en collation dans la matinée et autour de l'entraînement. Cette consommation journalière correspond à environ 30 g de whey protéine par portion. Selon vos préférences de consommation et votre emploi du temps, vous avez la possibilité de fractionner vos prises.

Comment prendre votre whey ?

Vous pouvez prendre vos shakers de whey en faisant le mélange dans de l'eau ou tout autre liquide de votre choix. Plus la quantité de liquide est importante, plus le goût de la protéine sera dilué. Selon votre préférence, vous pouvez donc ajuster la quantité de whey pour avoir une collation plus ou moins agréable en ce qui concerne le goût.

La consommation des shakers de whey est très rapide et extrêmement simple. Autrement dit, il s'agit d'un complément alimentaire qui peut être consommé à tout moment de la journée en fonction des besoins de chaque individu.

whey isolate

Quels sont les risques de la surconsommation de whey ?

Consommer trop de shakers de whey ne présente pas de risques majeurs pour la santé. Cependant, le surplus de protéines n'apporte aucune valeur ajoutée à votre développement musculaire, à votre perte de poids ou à vos progrès effectués à l'entraînement. Cela peut en revanche rajouter plus de calories à votre alimentation. Les calories non utilisées par les muscles seront mises en réserve dans l'organisme sous forme de graisse. De ce fait, si vous avez un organisme plutôt fragile, vous pouvez vous exposer à une acidification du corps.

Par ailleurs, les études démontrent qu'une consommation de plus de 3 g de protéine de whey par kilo de poids peut entraîner un certain nombre de dysfonctionnements :

check maux d'estomac,
check ballonnements,
check problèmes cutanés,
check troubles digestifs.

Dans le métabolisme des protéines, les surplus sont éliminés par les reins. Il est donc recommandé de boire suffisamment d'eau pour faciliter le processus d'élimination. De toute façon, l'eau est un élément indispensable à votre organisme, et il faut lui en procurer suffisamment.

La whey protéine en elle-même ne provoque pas directement la prise de masse musculaire ou la perte de poids. En plus des compléments alimentaires, il est important pour le sportif d'avoir un programme d'entraînement adapté et un régime alimentaire équilibré.