Pourquoi les électrolytes sont-ils importants ?

Le bienfait de l'électrolyte est essentiel pour maintenir un équilibre optimal dans le corps. Les électrolytes, tels que le sodium, le potassium et le magnésium, sont fondamentaux pour la santé globale. Ils participent à la régulation de l'hydratation, à la transmission des signaux nerveux et au bon fonctionnement musculaire. Vous devez comprendre leur rôle pour optimiser la santé et les performances, particulièrement dans des activités physiques et des conditions environnementales variées. Vous voulez savoir pourquoi les électrolytes sont importants ? On vous donne des éléments de réponse.

pourquoi les électrolytes sont importants

Pourquoi les électrolytes sont-ils importants pour le bon fonctionnement de l'organisme ?

Considérés comme des composants chimiques, les électrolytes forment des particules capables de transporter des ions positifs ou négatifs dans les liquides du corps. Ne pouvant être fabriquées par ce dernier, ces substances sont en général apportées par les aliments que vous consommez au quotidien.

Elles sont présentes dans le sang, la sueur et l'urine. L'organisme peut faire entrer et sortir les électrolytes des cellules afin d'ajuster les volumes liquidiens. Il fait pour cela appel aux reins qui procèdent à leur filtration, mais aussi à celle de l'eau. Dans ce cas, une partie des minéraux est renvoyée dans le sang et l'excédent est expulsé à travers l'urine.

Les électrolytes sont indispensables au corps humain parce qu'ils interviennent dans les cas suivants :

  • réguler les niveaux d'hydratation à l'intérieur et à l'extérieur des cellules,
  • propager des impulsions électriques dans les cellules musculaires afin qu'elles sachent quand se contracter et se décontracter,
  • contribuer au maintien d'un système nerveux sain, d'un sommeil de qualité et d'une bonne santé mentale.

Vous voulez savoir pourquoi les électrolytes sont importants ? Ils aident à maintenir le bon équilibre acido-basique dans le corps.

Quels sont les bienfaits des principaux électrolytes ?

Les principaux électrolytes présents dans l'organisme sont le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium, le chlorure et le phosphate. Chacun d'entre eux possède des bienfaits qui sont non négligeables.

Considéré comme le principal électrolyte intracellulaire, le potassium aide au bon fonctionnement du système nerveux et à la contraction musculaire. Le sodium régule quant à lui l'équilibre hydrique et fluidique dans l'organisme grâce aux reins. Une forte concentration de sodium peut induire de l'hypertension.

Un électrolyte comme le calcium contribue pour sa part à la solidité des os et des dents, mais aussi au bon fonctionnement des muscles et du métabolisme énergétique. Une carence en calcium peut occasionner le rachitisme chez un enfant et l'ostéoporose chez un adulte.

La présence d'un minéral comme le magnésium dans le corps aide à maintenir l'équilibre électrolytique. Cette substance intervient également dans l'activité enzymatique, dans l'influx nerveux et la régulation de l'humeur.

Un manque de magnésium peut entrainer des crampes musculaires, de la fatigue et dans certains cas la dépression. Si le chlorure permet de réguler le pH de l'organisme, le phosphate joue, lui, un rôle majeur dans la production des protéines utilisées pour le développement et la réparation des cellules.

Quelles sont les causes et conséquences d'un déséquilibre en électrolyte ?

Plusieurs causes peuvent provoquer le déséquilibre en électrolyte du corps humain. Il s'agit entre autres de la pratique d'un sport intense ou de températures élevées qui accroissent la transpiration et conduisent à une perte d'eau et de sodium.

Autrement, une mauvaise absorption des nutriments, des vomissements ou de la diarrhée peuvent occasionner une perte d'électrolytes. Cela a été prouvé par l'étude du Dr George Hundemer [1]. Cette dernière a révélé que l'analyse des anomalies électrolytiques permettrait d'offrir un traitement préventif aux patients atteints de troubles alimentaires comme l'anorexie et la boulimie.

Vous souffrez de problèmes rénaux ? Dans ce cas, vous aurez du mal à maintenir l'équilibre hydrique et électrolytique de votre organisme comme l'indique l'étude du Dr José Ribeiro Dos Santos [2].

Si vous vous demandez pourquoi les électrolytes sont importants, vous devez savoir qu'en ne consommant pas les bonnes substances, vous vous exposez à des troubles divers et variés :

  • faiblesse, convulsions et crampes musculaires,
  • problèmes articulaires et osseux,
  • hypertension et nausées.

Dans certains cas, un déséquilibre en électrolytes peut provoquer des difficultés à vous concentrer ou à dormir, mais aussi de l'anxiété.

importance électrolyte

Comment réguler votre taux d'électrolytes ?

Vous souffrez d'une carence en minéraux ou vous vous sentez déshydraté ? Vous pouvez augmenter votre apport en électrolytes de différentes façons.

Adoptez une alimentation saine composée de fruits et légumes

En général, la consommation de fruits et légumes contenant une grande quantité d'eau peut vous aider à maintenir un niveau correct d'électrolytes. Pensez donc à miser sur des produits comme le concombre, la laitue iceberg, le radis, les fraises ou la pastèque. D

Des aliments tels que le fromage, les haricots, les amandes, l'avocat, les légumes, les crevettes ou la viande de bœuf peuvent aussi vous aider à atteindre votre objectif. S'il est vivement recommandé de boire de l'eau de coco, vous pouvez par ailleurs utiliser de la sève de bouleau ou d'érable, car elles sont naturellement riches en sucre et en électrolytes.

Consommez des compléments alimentaires

Chez Nutripure, nous vous proposons des produits qui contiennent les minéraux dont vous avez besoin, mais aussi des vitamines qui augmentent la capacité d'absorption des micronutriments par votre corps.

Consommer un complément alimentaire comme notre Pure Électrolyte permet de faire le plein de potassium, de calcium, de magnésium, de sodium et de zinc. Très appréciée des sportifs, cette poudre est répartie dans des sachets de 10 g et leur permet de gagner en performance.

Une autre solution est d'opter pour une boisson isotonique, car elle est en général composée de 80 g de glucides. Capable de réduire les pertes d'eau et de minéraux lorsque vous faites un effort physique, cette boisson convient aux sportifs qui pratiquent un entrainement intense ou privilégient l'énergie au détriment de l'hydratation.

Si vous avez compris pourquoi les électrolytes sont importants, vous pourriez être intéressé par la consommation de boissons hypotoniques. Contenant deux fois moins de glucides que les boissons isotoniques, elles sont indiquées lorsque votre objectif est de vite recharger vos réserves d'électrolytes.

Leur grande vitesse d'assimilation contribue à réduire le risque de ballonnement ainsi que les problèmes de digestion. Vous pouvez enfin opter pour une boisson hypertonique (contenant plus de 80 g de glucides) afin de rendre l'absorption de l'eau plus lente. Ce type de produit est l'idéal pour un sportif qui souhaite améliorer son endurance.

Sources :

[1] https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2798207?utm_campaign=articlePDF&utm_medium=articlePDFlink&utm_source=articlePDF&utm_content=jamanetworkopen.2022.40809

[2] https://www.nucleodoconhecimento.com.br/sante/maladie-renale-chronique-chronica